Bernard Lavilliers, l'insoumis

Bernard Lavilliers : "Macron aimerait diriger le pays comme une entreprise de cerveaux dont il serait le chef"

22h04 , le 6 octobre 2018

Bernard Lavilliers, qui fête ses 72 ans, raconte quelques-unes de ses chansons, miroirs de notre société. Et indique qu’il part s’installer quelque temps en Argentine.

 

https://www.lejdd.fr/Politique/bernard-lavilliers-macron-aimerait-diriger-le-pays-comme-une-entreprise-de-cerveaux-dont-il-serait-le-chef-3772580#xtor=CS1-4

 

Aurélien Delsaux : « La soif d’embourgeoisement inculquée par le capitalisme est une cause de nombre de nos maux »

Posted by Kévin Boucaud-Victoire | 27 Sep 2018 | Culture

Ancien professeur de lycée dans l’Isère, Aurélien Delsaux a sorti son deuxième livre, Sangliers (Albin Michel), l’an dernier. Il revient avec nous sur cette fresque sociale.

Sangliers suit pendant cinq ans plusieurs familles au sein d’un village pavillonnaire sinistré dans le Nord-Isère. Parmi elles, nous retrouvons la famille du « Gros », ouvrier au chômage perclus de traumatismes, un couple d’origine maghrébine, dont le mari est un ancien militaire, ou encore Sylvain, ancien prof devenu néo-rural. Une fresque où se côtoient malaise social et racisme.

https://lemediapresse.fr/culture/aurelien-delsaux-la-soif-dembourgeoisement-inculquee-par-le-capitalisme-est-une-cause-de-nombre-de-nos-maux/

 

Comment est né le capitalisme

TRIBUNES. C’est la mondialisation qui a donné naissance au capitalisme et non l’inverse, estime le sociologue Alain Bihr dans son dernier ouvrage. Une contribution « monumentale », souligne l’économiste Michel Husson.

La Chine est en train de retrouver la place qu’elle occupait dans l’économie mondiale. Elle réalisait 25 % du PIB mondial en 1500, selon les estimations d’Angus Maddison, et encore 22 % en 1700. Un niveau qu’elle est en passe de retrouver aujourd’hui (18,7 % en 2018 selon le FMI).

 

https://www.politis.fr/articles/2018/09/comment-est-ne-le-capitalisme-39385/

 

Mélenchon - Qui est l'homme derrière le politique ?

guyom75  Ajoutée le 19 mars 2017  Emission "Politiques, ils connaissent la chanson." du 9 mai 2016

Une tribune accuse Macron de "démolir" le ministère de la Culture

"Le président n'a de cesse de délégitimer l'action de son propre ministère de la Culture", critique ce texte signé par l'acteur Robin Renucci et des associations culturelles.

https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-d-edouard-philippe/une-tribune-accuse-macron-de-demolir-le-ministere-de-la-culture_2885933.html

 

La diabolisation du rap français a assez duré

Thomas Guénolé   Coresponsable de l’école de la France insoumise, politologue et essayiste

"Le rap, c'est de la merde". Le verdict est sans appel.

https://www.huffingtonpost.fr/thomas-guenole/analyse-diabolisation-rap-francais_b_8911114.html

Dominique Grange et Jacques Tardi : «Les luttes du passé irriguent nos révoltes»

Dominique Grange reprend ses chansons de lutte nées en 68 dans « Chacun de vous est concerné », un album agrémenté de nouveaux textes et des illustrations de son compagnon, Jacques Tardi.

https://www.politis.fr/articles/2018/05/dominique-grange-et-jacques-tardi-les-luttes-du-passe-irriguent-nos-revoltes-38837/

Une grève tous en même temps - Chanson insoumise

La France insoumise Ajoutée le 27 avr. 2018

 UNE GRÈVE TOUS EN MÊME TEMPS Chanson offerte par la France insoumise à tous ceux qui sont engagés dans les luttes sociales

Gérard Miller‏ @millerofficiel 5 avr.

 

Plusieurs contestataires de Mai 68 étant devenus les adorateurs de notre président, il ne faut pas croire pour autant que nous avons tous fini par découvrir sous les pavés non pas la plage, mais le marché. Sortie aujourd'hui au Seuil de mon nouveau livre, "Mélenchon, Mai oui".

 


Le Média‏ @LeMediaTV

HOMMAGE Un des derniers géants de la pensée française est mort à 78 ans, sans que l’on en fasse grand cas dans les médias : Clément Rosset, l’auteur du « Réel et son double » et du « Principe de cruauté ». Lisez l'article : https://lemediapresse.fr/idees-fr/la-joie-est-la-force-majeure-frederic-schiffter/ …

La joie est la force majeure

– Frédéric Schiffter    Posté par Le Média | Mar 28, 2018 |

 

https://lemediapresse.fr/idees-fr/la-joie-est-la-force-majeure-frederic-schiffter/

 

"L'ordre des choses" : un film sur une coopération macabre

Publié le 05.03.2018.

Le long métrage d'Andrea Segre nous mène au plus près de la coopération mortifère des pays européens avec la Libye pour empêcher à tout prix les migrants d’arriver en Europe. Une fiction tristement proche de la réalité.

https://www.amnesty.fr/refugies-et-migrants/actualites/lordre-des-choses-un-film-soutenu-par-amnesty

 

Jean-Luc Mélenchon‏Compte certifié @JLMelenchon

 

Le meilleur de @Francois_Ruffin vient de paraitre en livre de poche. Une analyse à partir d'une enquête de terrain et d'un sens de l'humour aiguisé. Percutant et argumenté. À offrir à ses amis naïfs.

 

La campagne de France

Avec L’Insoumis, Gilles Perret raconte l’aventure électorale de la France insoumise et de son candidat. Il livre de celui-ci un portrait saisissant, parfois involontairement à charge, tout en filmant la France elle-même.

http://www.regards.fr/web/article/la-campagne-de-france

 

" La population ne doit pas se tromper d’adversaire "

1 mars 2018

Après La mondialisation malheureuse, le politologue et essayiste français Thomas Guénolé publie Antisocial, livre dans lequel il décrit le processus de destruction systématique du modèle social français au profit de 10 % de la population. Aussi percutant qu’inquiétant, son nouvel ouvrage dresse le bilan des politiques publiques de ces 30 dernières et interroge : alors que les droits de 90 % des citoyens et des citoyennes reculent et continuent d’être attaqués, verra t-on à nouveau étudiants, agriculteurs, ouvriers, cheminots, fonctionnaire etc. se tendre la main pour résister ? L’Antisocial paraît ce 1er Mars 1er aux Editions Plon. Nous avons échangé avec l’auteur.

https://mrmondialisation.org/la-population-ne-doit-pas-se-tromper-dadversaire/

L'Insoumis

 Date de sortie 21 février 2018 (1h 35min)

 De Gilles Perret     Avec Jean-Luc Mélenchon

Genre Documentaire  Nationalité français

Synopsis et détails

Avec ses hauts, ses bas, sa tendresse, son humour, et sa virulence, Jean-Luc Mélenchon est un vrai personnage de film. Qu'il soit haï ou adulé, il ne laisse personne indifférent.  Sa campagne présidentielle de 2017 n'a ressemblé à aucune autre dans le paysage politique contemporain. C'est durant ces moments intenses de sa vie, et de celle de la France, que Gilles Perret l'a accompagné au plus près.  Une période propice à la découverte des côtés moins connus d'un homme indissociable de sa pensée politique.

Gilles Perret : « Sans politique, Mélenchon mourrait en trois jours »

VIDÉO. Le réalisateur a suivi Jean-Luc Mélenchon pendant toute la campagne présidentielle. Le documentaire « L'Insoumis » sort ce mercredi sur les écrans.

Par Louis Chahuneau   Publié le 21/02/2018   http://www.lepoint.fr/politique/gilles-perret-sans-politique-melenchon-mourrait-en-trois-jours-21-02-2018-2196639_20.php

L'Insoumis, le film sur Mélenchon, déprogrammé à Marseille

16/02/2018

Le réalisateur Gilles Perret dénonce des difficultés à faire programmer son film sur la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, qui sort en salles le 21 février prochain. 

 http://www.bfmtv.com/politique/l-insoumis-le-film-sur-melenchon-deprogramme-a-marseille-1374561.html

 « L’Insoumis », de Gilles Perret : Mélenchon sans filtre

Gilles Perret livre un portait intimiste du chef de file de la France insoumise après l’avoir suivi durant trois mois de sa campagne.

Jusqu’ici, Gilles Perret n’avait abordé la vie politique que de loin. Ses documentaires, centrés sur des problématiques économiques et sociales, pouvaient soulever des questions politiques, interroger des politiques, mais sans jamais passer au-delà du miroir que ces derniers renvoient. Pendant les trois derniers mois de la campagne présidentielle, le réalisateur de La Sociale et des Jours heureux a obtenu l’autorisation de suivre de près Jean-Luc Mélenchon

 https://www.politis.fr/articles/2018/02/linsoumis-de-gilles-perret-melenchon-sans-filtre-38406/

"Mélenchon ne m'a jamais interdit de filmer", confie à RTL Gilles Perret

INTERVIEW - Le réalisateur de "L'Insoumis", au cinéma le 21 février dans une quarantaine de salles, a suivi au plus près le leader de la France insoumise pendant la campagne présidentielle.

 http://www.rtl.fr/actu/politique/l-insoumis-melenchon-ne-m-a-jamais-interdit-de-filmer-confie-gilles-perret-7792273454

 Gilles Perret : « Découvrir Mélenchon au-delà de ses aspects médiatiques » -

Nova    Ajoutée le 21 févr. 2018

Un documentaire qui, avant même sa sortie en salles, fait beaucoup parler de lui. L'insoumis de Gilles Perret suit les derniers mois de campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon : il montre un homme calme, qui réfléchit, refait l'histoire de France, mais aussi rigole et peste contre les médias. Oui mais voilà, la sortie demain pose problème, certains y voyant un film de propagande.

Le travailleur de la nuit

 

par Christophe Goby, 27 janvier 2018

 

Arsène Lupin ? Non, Alexandre Marius Jacob, né à Marseille en 1879. Loin de sa légende, un illégaliste aux convictions profondes qui commettait larcins et cambriolages pour financer le mouvement anarchiste.

 

https://blog.mondediplo.net/2018-01-27-Le-travailleur-de-la-nuit

 

Audrey Vernon : « Le mode de vie capitaliste est incompatible avec la vie sur Terre »

11 janvier 2018 / Entretien avec Audrey Vernon

« Comme l’écologie s’est mise à m’obséder, ma seule solution, c’est d’en faire un spectacle. » La comédienne Audrey Vernon a créé « Écologie : maintenant, il faut se battre » pour porter ce message et soutenir Reporterre. Ce spectacle sera présenté lundi 15 janvier et vous êtes invité(e)s. Son but n’est pas de déplorer, mais d’agir ensemble. Rencontre avec une comédienne qui s’engage.

 

https://reporterre.net/Audrey-Vernon-Le-mode-de-vie-capitaliste-est-incompatible-avec-la-vie-sur-Terre

 

Jean Ferrat, Restera-t-il un chant d'oiseau ? , TEMEY 1976

« L’Usine de rien », de Pedro Pinho :

La recherche du travail perdu

 

L’Usine de rien, du Portugais Pedro Pinho, est un film gigogne sur la difficulté à penser le monde ouvrier dans un avenir désindustrialisé.

 

https://www.politis.fr/articles/2017/12/lusine-de-rien-de-pedro-pinho-la-recherche-du-travail-perdu-38098/

 

 

 

 


Comment la lutte des classes se poursuit au tribunal

16/12/17 Par Chloé Thoreau

La loi du travail est censée protéger les plus vulnérables. Pourtant, nombre de conflits sociaux se règlent devant les tribunaux. Marie-Laure Dufresne-Castets, avocate en droit social, raconte ses combats pour défendre les travailleurs face à une justice trop souvent favorable aux puissants.

Certains la disent dépassée, simpliste, manichéenne. Pourtant, plus des deux tiers des Français voient la lutte des classes comme étant toujours une réalité.

 http://www.lesinrocks.com/2017/12/16/actualite/comment-la-lutte-des-classes-se-poursuit-au-tribunal-111020521/

 

Ah, Monsieur D'Ormesson, vous osez déclarer

"Avec les compliments du guide" : le livre-choc sur la relation Sarkozy-Kadhafi

06/11/17 Par François-Luc Doyez

Les journalistes de "Médiapart" Fabrice Arfi et Karl Laske publient un ouvrage qui compile plusieurs années d'enquête, et dissipe les zones d'ombre dans l'une des plus graves affaires d'Etat de la Ve République.

http://www.lesinrocks.com/2017/11/06/actualite/avec-les-compliments-du-guide-le-livre-choc-sur-la-relation-sarkozy-kadhafi-111001101/

 

 

 

"L’Atelier", portrait d’une jeunesse presque ordinaire

Pourquoi une part de la jeunesse ouvrière, aux prises avec l’ennui, la solitude et l’absence de mémoire, se reconnaît-elle dans les discours de l’extrême droite ? C’est le sujet du dernier film de Laurent Cantet, riche et complexe, à la fois thriller et documentaire.

 http://www.regards.fr/web/article/l-atelier-portrait-d-une-jeunesse-presque-ordinaire

 

L'Assemblée : Un film sur la démocratie, tourné pendant Nuit Debout

Le 31 mars 2016, sur la place de la République à Paris, naît le mouvement Nuit Debout. Pendant plus de trois mois, Mariana Otero, la réalisatrice d'Histoire d'un secret, d'Entre nos mains et d'A ciel ouvert, est venue filmer chaque jour, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il grêle. Loin du regard médiatique souvent réducteur, elle a voulu raconter l'extraordinaire effervescence qui embrasait quotidiennement la place de la République, où des citoyens et citoyennes venu·e·s de tous horizons réinventaient avec passion une nouvelle forme de démocratie.      http://mailchi.mp/642657316dd1/lassemble-le-film?e=629ad399e3

 

Le monde ne sera sauvé que par des insoumis !

28/09/2017

Comment transformer la critique de ce monde devenu inacceptable en acte ? C'est le questionnement qui nourrissait l'intranquillité de l'écrivain Dionys Mascolo, homme d’engagements aux côtés de Marguerite Duras, Maurice Blanchot ou André Breton. Désormais, comment survit cet esprit d'insoumission ?

 https://www.franceculture.fr/conferences/bibliotheque-publique-dinformation/le-monde-ne-sera-sauve-que-par-des-insoumis

 

6 octobre 2017

Cinéma : Le jeune Karl Marx

Cinéma - Raoul Peck : "C'est un travail de passeur que je fais"

ENTRETIEN. À travers son film "Le Jeune Karl Marx", le cinéaste haïtien montre combien le capitalisme et la lutte des classes de la révolution industrielle sont encore d'actualité.

PROPOS RECUEILLIS PAR ASTRID KRIVIAN Publié le 27/09/2017

 http://afrique.lepoint.fr/culture/cinema-raoul-peck-c-est-un-travail-de-passeur-que-je-fais-27-09-2017-2160334_2256.php

 

Vietnam - Fresque documentaire de Ken Burns et Lynn Novick

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015017/vietnam/

« C’est l’ami Mélenchon, on a peur de lui quand on le rencontre la nuit »

Posted on: 15 septembre 2017 15 septembre 2017 Author: Pierrick Tillet Categories: Les mots des autres

Allez, un petit moment de détente. Vous vous rappelez le groupe Chanson plus bifluorée, spécialiste très français de la chanson parodique ? Les voilà de retour avec un nouveau sujet : « L’ami Mélenchon ».

 

Moi, l’insoumis,
je suis bien l’ennemi
des banquiers fêlons
qui ne pensent qu’au pognon

 […]

Découvrez les secrets du langage Jupiterien ou le langage technocratique vu par Franck Lepage

 

8 septembre 2017

VIDÉO - Ils sont drôles, ils ont la pêche, ils jouent bien : PANG, rap écolo « 100 % bio »

 

2 septembre 2017 / Ambre Lefèvre (Reporterre)

 

https://youtu.be/H3c42LSCgBA