Gérard Miller‏ @millerofficiel 5 avr.

 

Plusieurs contestataires de Mai 68 étant devenus les adorateurs de notre président, il ne faut pas croire pour autant que nous avons tous fini par découvrir sous les pavés non pas la plage, mais le marché. Sortie aujourd'hui au Seuil de mon nouveau livre, "Mélenchon, Mai oui".

 


Le Média‏ @LeMediaTV

HOMMAGE Un des derniers géants de la pensée française est mort à 78 ans, sans que l’on en fasse grand cas dans les médias : Clément Rosset, l’auteur du « Réel et son double » et du « Principe de cruauté ». Lisez l'article : https://lemediapresse.fr/idees-fr/la-joie-est-la-force-majeure-frederic-schiffter/ …

La joie est la force majeure

– Frédéric Schiffter    Posté par Le Média | Mar 28, 2018 |

 

https://lemediapresse.fr/idees-fr/la-joie-est-la-force-majeure-frederic-schiffter/

 

"L'ordre des choses" : un film sur une coopération macabre

Publié le 05.03.2018.

Le long métrage d'Andrea Segre nous mène au plus près de la coopération mortifère des pays européens avec la Libye pour empêcher à tout prix les migrants d’arriver en Europe. Une fiction tristement proche de la réalité.

https://www.amnesty.fr/refugies-et-migrants/actualites/lordre-des-choses-un-film-soutenu-par-amnesty

 

Jean-Luc Mélenchon‏Compte certifié @JLMelenchon

 

Le meilleur de @Francois_Ruffin vient de paraitre en livre de poche. Une analyse à partir d'une enquête de terrain et d'un sens de l'humour aiguisé. Percutant et argumenté. À offrir à ses amis naïfs.

 

La campagne de France

Avec L’Insoumis, Gilles Perret raconte l’aventure électorale de la France insoumise et de son candidat. Il livre de celui-ci un portrait saisissant, parfois involontairement à charge, tout en filmant la France elle-même.

http://www.regards.fr/web/article/la-campagne-de-france

 

" La population ne doit pas se tromper d’adversaire "

1 mars 2018

Après La mondialisation malheureuse, le politologue et essayiste français Thomas Guénolé publie Antisocial, livre dans lequel il décrit le processus de destruction systématique du modèle social français au profit de 10 % de la population. Aussi percutant qu’inquiétant, son nouvel ouvrage dresse le bilan des politiques publiques de ces 30 dernières et interroge : alors que les droits de 90 % des citoyens et des citoyennes reculent et continuent d’être attaqués, verra t-on à nouveau étudiants, agriculteurs, ouvriers, cheminots, fonctionnaire etc. se tendre la main pour résister ? L’Antisocial paraît ce 1er Mars 1er aux Editions Plon. Nous avons échangé avec l’auteur.

https://mrmondialisation.org/la-population-ne-doit-pas-se-tromper-dadversaire/

L'Insoumis

 Date de sortie 21 février 2018 (1h 35min)

 De Gilles Perret     Avec Jean-Luc Mélenchon

Genre Documentaire  Nationalité français

Synopsis et détails

Avec ses hauts, ses bas, sa tendresse, son humour, et sa virulence, Jean-Luc Mélenchon est un vrai personnage de film. Qu'il soit haï ou adulé, il ne laisse personne indifférent.  Sa campagne présidentielle de 2017 n'a ressemblé à aucune autre dans le paysage politique contemporain. C'est durant ces moments intenses de sa vie, et de celle de la France, que Gilles Perret l'a accompagné au plus près.  Une période propice à la découverte des côtés moins connus d'un homme indissociable de sa pensée politique.

Gilles Perret : « Sans politique, Mélenchon mourrait en trois jours »

VIDÉO. Le réalisateur a suivi Jean-Luc Mélenchon pendant toute la campagne présidentielle. Le documentaire « L'Insoumis » sort ce mercredi sur les écrans.

Par Louis Chahuneau   Publié le 21/02/2018   http://www.lepoint.fr/politique/gilles-perret-sans-politique-melenchon-mourrait-en-trois-jours-21-02-2018-2196639_20.php

L'Insoumis, le film sur Mélenchon, déprogrammé à Marseille

16/02/2018

Le réalisateur Gilles Perret dénonce des difficultés à faire programmer son film sur la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, qui sort en salles le 21 février prochain. 

 http://www.bfmtv.com/politique/l-insoumis-le-film-sur-melenchon-deprogramme-a-marseille-1374561.html

 « L’Insoumis », de Gilles Perret : Mélenchon sans filtre

Gilles Perret livre un portait intimiste du chef de file de la France insoumise après l’avoir suivi durant trois mois de sa campagne.

Jusqu’ici, Gilles Perret n’avait abordé la vie politique que de loin. Ses documentaires, centrés sur des problématiques économiques et sociales, pouvaient soulever des questions politiques, interroger des politiques, mais sans jamais passer au-delà du miroir que ces derniers renvoient. Pendant les trois derniers mois de la campagne présidentielle, le réalisateur de La Sociale et des Jours heureux a obtenu l’autorisation de suivre de près Jean-Luc Mélenchon

 https://www.politis.fr/articles/2018/02/linsoumis-de-gilles-perret-melenchon-sans-filtre-38406/

"Mélenchon ne m'a jamais interdit de filmer", confie à RTL Gilles Perret

INTERVIEW - Le réalisateur de "L'Insoumis", au cinéma le 21 février dans une quarantaine de salles, a suivi au plus près le leader de la France insoumise pendant la campagne présidentielle.

 http://www.rtl.fr/actu/politique/l-insoumis-melenchon-ne-m-a-jamais-interdit-de-filmer-confie-gilles-perret-7792273454

 Gilles Perret : « Découvrir Mélenchon au-delà de ses aspects médiatiques » -

Nova    Ajoutée le 21 févr. 2018

Un documentaire qui, avant même sa sortie en salles, fait beaucoup parler de lui. L'insoumis de Gilles Perret suit les derniers mois de campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon : il montre un homme calme, qui réfléchit, refait l'histoire de France, mais aussi rigole et peste contre les médias. Oui mais voilà, la sortie demain pose problème, certains y voyant un film de propagande.

Le travailleur de la nuit

 

par Christophe Goby, 27 janvier 2018

 

Arsène Lupin ? Non, Alexandre Marius Jacob, né à Marseille en 1879. Loin de sa légende, un illégaliste aux convictions profondes qui commettait larcins et cambriolages pour financer le mouvement anarchiste.

 

https://blog.mondediplo.net/2018-01-27-Le-travailleur-de-la-nuit

 

Audrey Vernon : « Le mode de vie capitaliste est incompatible avec la vie sur Terre »

11 janvier 2018 / Entretien avec Audrey Vernon

« Comme l’écologie s’est mise à m’obséder, ma seule solution, c’est d’en faire un spectacle. » La comédienne Audrey Vernon a créé « Écologie : maintenant, il faut se battre » pour porter ce message et soutenir Reporterre. Ce spectacle sera présenté lundi 15 janvier et vous êtes invité(e)s. Son but n’est pas de déplorer, mais d’agir ensemble. Rencontre avec une comédienne qui s’engage.

 

https://reporterre.net/Audrey-Vernon-Le-mode-de-vie-capitaliste-est-incompatible-avec-la-vie-sur-Terre

 

Jean Ferrat, Restera-t-il un chant d'oiseau ? , TEMEY 1976

« L’Usine de rien », de Pedro Pinho :

La recherche du travail perdu

 

L’Usine de rien, du Portugais Pedro Pinho, est un film gigogne sur la difficulté à penser le monde ouvrier dans un avenir désindustrialisé.

 

https://www.politis.fr/articles/2017/12/lusine-de-rien-de-pedro-pinho-la-recherche-du-travail-perdu-38098/

 

 

 

 


Comment la lutte des classes se poursuit au tribunal

16/12/17 Par Chloé Thoreau

La loi du travail est censée protéger les plus vulnérables. Pourtant, nombre de conflits sociaux se règlent devant les tribunaux. Marie-Laure Dufresne-Castets, avocate en droit social, raconte ses combats pour défendre les travailleurs face à une justice trop souvent favorable aux puissants.

Certains la disent dépassée, simpliste, manichéenne. Pourtant, plus des deux tiers des Français voient la lutte des classes comme étant toujours une réalité.

 http://www.lesinrocks.com/2017/12/16/actualite/comment-la-lutte-des-classes-se-poursuit-au-tribunal-111020521/

 

Ah, Monsieur D'Ormesson, vous osez déclarer

"Avec les compliments du guide" : le livre-choc sur la relation Sarkozy-Kadhafi

06/11/17 Par François-Luc Doyez

Les journalistes de "Médiapart" Fabrice Arfi et Karl Laske publient un ouvrage qui compile plusieurs années d'enquête, et dissipe les zones d'ombre dans l'une des plus graves affaires d'Etat de la Ve République.

http://www.lesinrocks.com/2017/11/06/actualite/avec-les-compliments-du-guide-le-livre-choc-sur-la-relation-sarkozy-kadhafi-111001101/

 

 

 

"L’Atelier", portrait d’une jeunesse presque ordinaire

Pourquoi une part de la jeunesse ouvrière, aux prises avec l’ennui, la solitude et l’absence de mémoire, se reconnaît-elle dans les discours de l’extrême droite ? C’est le sujet du dernier film de Laurent Cantet, riche et complexe, à la fois thriller et documentaire.

 http://www.regards.fr/web/article/l-atelier-portrait-d-une-jeunesse-presque-ordinaire

 

L'Assemblée : Un film sur la démocratie, tourné pendant Nuit Debout

Le 31 mars 2016, sur la place de la République à Paris, naît le mouvement Nuit Debout. Pendant plus de trois mois, Mariana Otero, la réalisatrice d'Histoire d'un secret, d'Entre nos mains et d'A ciel ouvert, est venue filmer chaque jour, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il grêle. Loin du regard médiatique souvent réducteur, elle a voulu raconter l'extraordinaire effervescence qui embrasait quotidiennement la place de la République, où des citoyens et citoyennes venu·e·s de tous horizons réinventaient avec passion une nouvelle forme de démocratie.      http://mailchi.mp/642657316dd1/lassemble-le-film?e=629ad399e3

 

Le monde ne sera sauvé que par des insoumis !

28/09/2017

Comment transformer la critique de ce monde devenu inacceptable en acte ? C'est le questionnement qui nourrissait l'intranquillité de l'écrivain Dionys Mascolo, homme d’engagements aux côtés de Marguerite Duras, Maurice Blanchot ou André Breton. Désormais, comment survit cet esprit d'insoumission ?

 https://www.franceculture.fr/conferences/bibliotheque-publique-dinformation/le-monde-ne-sera-sauve-que-par-des-insoumis

 

6 octobre 2017

Cinéma : Le jeune Karl Marx

Cinéma - Raoul Peck : "C'est un travail de passeur que je fais"

ENTRETIEN. À travers son film "Le Jeune Karl Marx", le cinéaste haïtien montre combien le capitalisme et la lutte des classes de la révolution industrielle sont encore d'actualité.

PROPOS RECUEILLIS PAR ASTRID KRIVIAN Publié le 27/09/2017

 http://afrique.lepoint.fr/culture/cinema-raoul-peck-c-est-un-travail-de-passeur-que-je-fais-27-09-2017-2160334_2256.php

 

Vietnam - Fresque documentaire de Ken Burns et Lynn Novick

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015017/vietnam/

« C’est l’ami Mélenchon, on a peur de lui quand on le rencontre la nuit »

Posted on: 15 septembre 2017 15 septembre 2017 Author: Pierrick Tillet Categories: Les mots des autres

Allez, un petit moment de détente. Vous vous rappelez le groupe Chanson plus bifluorée, spécialiste très français de la chanson parodique ? Les voilà de retour avec un nouveau sujet : « L’ami Mélenchon ».

 

Moi, l’insoumis,
je suis bien l’ennemi
des banquiers fêlons
qui ne pensent qu’au pognon

 […]

Découvrez les secrets du langage Jupiterien ou le langage technocratique vu par Franck Lepage

 

8 septembre 2017

VIDÉO - Ils sont drôles, ils ont la pêche, ils jouent bien : PANG, rap écolo « 100 % bio »

 

2 septembre 2017 / Ambre Lefèvre (Reporterre)

 

https://youtu.be/H3c42LSCgBA

 


dessin publié sur Twitter
dessin publié sur Twitter

Les Amazones, un mythe bien vivant au Brésil

Élise Racque

Guerrières redoutées, femmes sans mari... Ces cavalières peuplent notre imaginaire depuis l'Antiquité. Dans un documentaire intitulé “La Dernière Amazone”, diffusé sur Arte Radio, la journaliste Nina Almberg suit leurs traces le long du fleuve qui porte leur nom, faisant osciller son récit entre légende et réalité.

 http://www.telerama.fr/radio/les-amazones-un-mythe-bien-vivant-au-bresil,161197.php

 




Alexandre Romanès : « Sans la poésie et la sensualité, il n’y a plus rien »

 

Fondateur du cirque tsigane qui porte son nom, auteur de romans et de poésie, Alexandre Romanès évoque son art et le sens qu’il prend ou devrait prendre dans la société actuelle.

 

http://www.regards.fr/web/article/alexandre-romanes-sans-la-poesie-et-la-sensualite-il-n-y-a-plus-rien

 


“Chez nous” : inégal mais salutaire

Réalisé par Lucas Belvaux (2017) Bas du formulaire

Bas du Durée 117 mn

Nationalité : franco-belge

Avec Emilie Dequenne (Pauline Duhez) , Michel Ferracci (Dominique Orsini) , Mathéo Debaets (Tom) ... Voir la distribution

Synopsis

Pauline, infirmière à domicile et mère célibataire de deux enfants, a passé toute sa vie dans le Nord. Dévouée à ses patients, elle est aimée de tous. Philippe Berthier, cadre du Bloc patriotique, un parti d'extrême droite dirigée par Agnès Dorgelle, voit en elle la candidate idéale pour les prochaines municipales. La jeune femme se laisse convaincre de se lancer dans la campagne. Mais se lancer en politique sous cette étiquette n'est pas sans poser problème. Ses anciens patients de la cité voisine ne veulent plus qu'elle les soigne. Entretemps, Pauline tombe amoureuse de Stéphane Stankowiak, l'entraîneur de football de son fils. Cette relation ne plaît guère au parti...

 http://www.telerama.fr/cinema/films/chez-nous,515349.php

 


Bertrand Tavernier, explorateur amoureux du cinéma

Écrit par  Jean-François Arnichand

dimanche 12 février 2017

Le réalisateur est venu présenter son film «Voyage à travers le cinéma français». Un monument et un hymne au 7e art et à son histoire, des années 1930 au début des années 1970. 

http://www.lamarseillaise.fr/culture/cinema/57297-bertrand-tavernier-explorateur-amoureux-du-cinema


Vidéo : Anne Roumanoff et M-G Buffet


Documentaire – Jean-Luc Mélenchon, l’homme qui avance à contre-courant

On n'est pas des moutons / Il y a 4 jours

Jean-Luc Mélenchon est perçu par les uns comme l’héritier de Jaurès et le sauveur de la gauche, par d’autres comme la réincarnation de Robespierre. Mais surtout, il montre une grande méfiance à l’égard des médias. Gérard Miller est allé le trouver pour lui proposer un marché : l’écouter vraiment en échange d’une totale transparence. C’est ainsi qu’il a réalisé son portrait et l’a suivi pendant plusieurs mois. Il a pu l’interroger, le regarder agir et montrer tout ce qui séduit ou inquiète. Un portrait accompagné de nombreuses interventions de proches de l’homme politique ou de personnalités ayant l’habitude de le côtoyer.

 LUNDI 30 JANVIER à 20h55 sur France 3
Documentaire de Gérard Miller et Anaïs Feuillette
Durée : 1h35min

 https://fdg-info13.com/2017/01/17/documentaire-jean-luc-melenchon-lhomme-qui-avance-a-contre-courant/

 



Karine Le Marchand et Ardisson prennent une leçon...d'histoire

Mathilde Larrère sur la Révolution, la Commune de Paris, et la violence

Article gratuit temporairement. Partagez-le !

Et Karine Le Marchand s'insurgea contre Jean-Luc Mélenchon : "vous voulez vraiment faire la révolution ? Mettre des têtes au bout des piques ?" Flagrant délit d'ignorance. Côté férocité, l'Ancien Régime n'était pas mal non plus, rappelle Mathilde Larrère, qui évoque par exemple le supplice de Damiens, accusé de tentative de régicide sur la personne de Louis XV. Quant aux "incendiaires de la Commune", évoqués dans une autre émission par une autre star de la télé, Thierry Aridsson, notre historienne rétablit aussi les choses.

http://www.arretsurimages.net/chroniques/2016-11-18/Karine-Le-Marchand-et-Ardisson-prennent-une-lecond-histoire-id9313

 

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=9313&error=2

 


JLM, invité de « Politiques, ils connaissent la chanson »

 

http://melenchon.fr/2016/05/09/invite-de-politiques-connaissent-chanson/


Ken Loach : montrer l’invisible souffrance des pauvres

Moi, Daniel Blake a l’immense mérite de montrer comment la pauvreté, aussi endémique soit-elle, est effacée de nos champs de vision. Et avec elles, les formes de résistance et de solidarité que ses victimes lui opposent.

http://www.regards.fr/des-verites-desagreables-par-philippe-marliere/article/ken-loach-montrer-l-invisible-souffrance-des-pauvres


http://www.lasociale.fr/

LA SOCIALE le nouveau film de Gilles Perret

8 mars 2016

Par Jacques Deparis

Blog : Le blog de Jacques Deparis

Après le succès de "Les jours heureux" Gilles Perret revient avec un nouvel ouvrage documentaire consacré à une des conquêtes majeures de la classe ouvrière : la sécurité sociale. Son film, La Sociale, retrace les conditions dans lesquelles cette conquête a été arrachée.

https://blogs.mediapart.fr/jacques-deparis/blog/080316/la-sociale-le-nouveau-film-de-gilles-perret