Ping tong et camping : Agnès Varda sur nos plages

Aujourd’hui, Agnès Varda est morte. Pablo Pillaud-Vivien a décidé de lui écrire une lettre.

Chère Agnès Varda,

C’est con que tu sois morte parce que justement, le printemps revenait.

http://www.regards.fr/culture/article/ping-tong-et-camping-agnes-varda-sur-nos-plages

 

 

 


Gilles Perret‏ @Gilles_Perret

 

La bande annonce de #JveuxDuSoleil à faire circuler largement. En salle à partir du 3 avril !

 

VIDÉO – La place des femmes dans les mouvements révolutionnaires

  vendredi 8 mars 2019

Échange avec « Hérodote » au sujet de la place des femmes dans les mouvements révolutionnaires enregistré à l’Assemblée nationale le 31 janvier 2019. Jean-Luc Mélenchon revient notamment sur les révolutions de 1789, 1871 et 1917 dans lesquels les femmes ont joué à chaque fois un rôle décisif.

https://melenchon.fr/2019/03/08/video-la-place-des-femmes-dans-les-mouvements-revolutionnaires/

Un vrai "film de fiction", pour comprendre, en se distrayant, la fraude et l’évasion fiscales, les paradis fiscaux :

 LA CHUTE DE L'EMPIRE AMÉRICAIN

Un film de Denys Arcand Avec Alexandre Landry, Louis Morissette, Maripier Morin, Rémy Girard, Maxim Roy, Pierre Curzi, Florence Longpré, Yan England, Vincent Leclerc, Eddie King, Patrick Abellard, Benoit Brière, Gaston Lepage, Paul Doucet, Geneviève Schmidt, Dominique Bertrand, James Hyndman, Claude Legault, Éric Bruneau, Laurent Paquin, David Savard et Alain Goulem.

Télérama : La critique par Guillemette Odicino

Un butin tombe dans les mains d’un intello fauché. Une hilarante satire du système capitaliste rongé par l’argent sale, par l’auteur des Invasions barbares.

https://www.telerama.fr/cinema/films/la-chute-de-lempire-americain,n6038244.php

 

 « L'argent n'a pas d'odeur, difficile de suivre sa trace. Alors prends l'oseille et tire-toi... vers les paradis fiscaux. »

 

Le jour où Denys Arcand s'est dit "Je suis déshonoré,

je ne ferai plus jamais de film" !

Publié le vendredi 1 mars 2019  par Mariel Bluteau

Invité dans "Le Nouveau Rendez-Vous" en même temps que le jeune réalisateur Nathan Ambrosioni (19 ans), Denys Arcand a prodigué quelques conseils, d'un cinéaste à un autre, et a raconté ses débuts cinématographiques, improbables et drôles…

Denys Arcand sort en France son nouveau film, La chute de l'empire américain, en salles en France depuis le 20 février.

https://www.franceinter.fr/cinema/le-jour-ou-denys-arcand-s-est-dit-je-suis-deshonore-je-ne-ferai-plus-jamais-de-film?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1551455385

La lettre que Missak Manouchian adressa à son épouse Mélinée.

21 février 1944

« Le Silence des autres » : le film primé aux Goya à voir en France

Par Shirley SAVY-PUIG | Publié le 17/02/2019

Mercredi 13 février est sorti dans les salles françaises le documentaire « Le Silence des autres » primé lors de la dernière cérémonie des Goya du cinéma au début du mois de février. Produit, entre autres par Pedro Almodóvar, ce film devrait faire écho aux nombreux réfugiés et enfants de réfugiés espagnols installés en France alors même que l’on célèbre les 80 ans de la Retirada.

https://lepetitjournal.com/valence/comprendre-espagne/le-silence-des-autres-le-film-prime-aux-goya-voir-en-france-250498

 

Emmanuel Macron, « une créature médiatique » : extrait du dernier livre des Pinçon-Charlot

par Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot, lundi 11 février 2019

Depuis plus de trente ans Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot explorent méthodiquement l’espace de la classe dominante. Dans Le président des ultra-riches [1], ils tiennent la « chronique du mépris [et de la guerre] de classe dans la politique d’Emmanuel Macron », politique qui passe par une intense et continue mobilisation de ressources politiques évidemment, mais aussi économiques, sociales et médiatiques détenues par cette classe dominante. Avec l’aimable autorisation des auteurs et de l’éditeur que nous remercions, nous publions ici le chapitre 6 « Une créature médiatique » de ce livre, qui expose les conditions et ressorts de la « fulgurante » ascension médiatique d’Emmanuel Macron. (Acrimed)

https://www.acrimed.org/Emmanuel-Macron-une-creature-mediatique-extrait

 

On a tout à gagner à suivre et regarder Le Média

27 janv. 2019  Par Michel Pinault  Blog : Le blog de Michel Pinault

L’activité journalistique et éditoriale du Média est trop négligée par nombre d’auditeurs et spectateurs potentiels. Ce billet se veut une contribution, modeste, à la sortie du Média du ghetto intellectuel.

https://blogs.mediapart.fr/michel-pinault/blog/270119/tout-gagner-suivre-et-regarder-le-media?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-67


AMOUR, GLOIRE & BEAUTÉ !

François Ruffin

Des vœux en direct de la salle de montage ! Bientôt sur vos écrans, « J’veux du soleil » : pour apporter notre dose à nous de beauté et de fierté dans ce début d’année qui s’annonce déjà festif… Bon visionnage (et bonne année !)

 

La photographie, arme de lutte depuis 90 ans

 

La Galerie de photographies du Centre Pompidou consacre une exposition aux images militantes des années 1930 et fait la part belle à l’hebdomadaire Nos Regards, ancêtre de Regards. Retour sur un moment charnière pour la photographie sociale.

http://www.regards.fr/culture/article/la-photographie-arme-de-lutte-depuis-90-ans

 

La chanson des Gilets jaunes

Melissmell : Aux Armes Etc

Paris le 28 03 2017

Aude Lancelin @alancelin

HOLLYWOOD, LA MACHINE À PROPAGANDE.

Matthew Alford a été reçu par @IrvingMagi à @LeMediaTV pour évoquer les ingérences de la CIA et du département de la Défense américaine dans le le cinéma hollywoodien. Passionnant

Thomas Guénolé‏Compte certifié @thomas_guenole

 

#VendrediLecture Je recommande vraiment de lire

"Une Histoire populaire de la France" de Gérard Noriel

(@EditionsAgone). On y apprend/réapprend des choses passionnantes quasiment à chaque page, et ça se lit facilement.

 

Jean Ferrat

Musique - France (2018)

Réalisateur : Philippe Kohly

Prochaine diffusion

Sur France 3 Vendredi 26 oct. 2018 à 21h00 Inédit

Vous allez regarder ce programme ? Dites-le à vos amis !

Synopsis

Huit ans après sa disparition, le chanteur Jean Ferrat a laissé un vide. Ce grand mélodiste et poète à la voix d’or était taiseux et secret. Son éternel « demi-sourire » a masqué trois tragédies. Celle de l’enfant dont le père fut déporté. Celle de l’homme qui vécut l’autodestruction de sa femme. Celle du communiste qui vit l’effondrement de ses espérances. Jean Ferrat a exprimé ses blessures, ses émotions violentes dans son riche répertoire : « Ma Môme », « Nuit et brouillard », « C’est beau la vie », « La Montagne », « Camarade », « Potemkine ». Sans oublier « A Santiago », « Que serais-je sans toi ? », « Ma France » ou encore « Aimer à perdre la raison »…

CRITIQUES DE LA RÉDACTION

L'artiste revit en beauté dans ce portrait illustré de ses inoubliables titres et avec des confidences de ses proches. Dès ses premières compositions, au début des années 1960, sa voix et la qualité de ses textes sont impressionnantes. Ce document riche en images d'archives (sur ses débuts) lui rend un vibrant hommage. A 43 ans, Jean Ferrat a commencé une nouvelle vie en s'installant en Ardèche, sortant un album tous les cinq ans. Un choix de vie rare pour cet homme aussi simple que chaleureux.

Bernard Lavilliers, l'insoumis

Bernard Lavilliers : "Macron aimerait diriger le pays comme une entreprise de cerveaux dont il serait le chef"

22h04 , le 6 octobre 2018

Bernard Lavilliers, qui fête ses 72 ans, raconte quelques-unes de ses chansons, miroirs de notre société. Et indique qu’il part s’installer quelque temps en Argentine.

 

https://www.lejdd.fr/Politique/bernard-lavilliers-macron-aimerait-diriger-le-pays-comme-une-entreprise-de-cerveaux-dont-il-serait-le-chef-3772580#xtor=CS1-4

 

Aurélien Delsaux : « La soif d’embourgeoisement inculquée par le capitalisme est une cause de nombre de nos maux »

Posted by Kévin Boucaud-Victoire | 27 Sep 2018 | Culture

Ancien professeur de lycée dans l’Isère, Aurélien Delsaux a sorti son deuxième livre, Sangliers (Albin Michel), l’an dernier. Il revient avec nous sur cette fresque sociale.

Sangliers suit pendant cinq ans plusieurs familles au sein d’un village pavillonnaire sinistré dans le Nord-Isère. Parmi elles, nous retrouvons la famille du « Gros », ouvrier au chômage perclus de traumatismes, un couple d’origine maghrébine, dont le mari est un ancien militaire, ou encore Sylvain, ancien prof devenu néo-rural. Une fresque où se côtoient malaise social et racisme.

https://lemediapresse.fr/culture/aurelien-delsaux-la-soif-dembourgeoisement-inculquee-par-le-capitalisme-est-une-cause-de-nombre-de-nos-maux/

 

Comment est né le capitalisme

TRIBUNES. C’est la mondialisation qui a donné naissance au capitalisme et non l’inverse, estime le sociologue Alain Bihr dans son dernier ouvrage. Une contribution « monumentale », souligne l’économiste Michel Husson.

La Chine est en train de retrouver la place qu’elle occupait dans l’économie mondiale. Elle réalisait 25 % du PIB mondial en 1500, selon les estimations d’Angus Maddison, et encore 22 % en 1700. Un niveau qu’elle est en passe de retrouver aujourd’hui (18,7 % en 2018 selon le FMI).

 

https://www.politis.fr/articles/2018/09/comment-est-ne-le-capitalisme-39385/

 

Mélenchon - Qui est l'homme derrière le politique ?

guyom75  Ajoutée le 19 mars 2017  Emission "Politiques, ils connaissent la chanson." du 9 mai 2016

Une tribune accuse Macron de "démolir" le ministère de la Culture

"Le président n'a de cesse de délégitimer l'action de son propre ministère de la Culture", critique ce texte signé par l'acteur Robin Renucci et des associations culturelles.

https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-d-edouard-philippe/une-tribune-accuse-macron-de-demolir-le-ministere-de-la-culture_2885933.html

 

La diabolisation du rap français a assez duré

Thomas Guénolé   Coresponsable de l’école de la France insoumise, politologue et essayiste

"Le rap, c'est de la merde". Le verdict est sans appel.

https://www.huffingtonpost.fr/thomas-guenole/analyse-diabolisation-rap-francais_b_8911114.html

Dominique Grange et Jacques Tardi : «Les luttes du passé irriguent nos révoltes»

Dominique Grange reprend ses chansons de lutte nées en 68 dans « Chacun de vous est concerné », un album agrémenté de nouveaux textes et des illustrations de son compagnon, Jacques Tardi.

https://www.politis.fr/articles/2018/05/dominique-grange-et-jacques-tardi-les-luttes-du-passe-irriguent-nos-revoltes-38837/

Une grève tous en même temps - Chanson insoumise

La France insoumise Ajoutée le 27 avr. 2018

 UNE GRÈVE TOUS EN MÊME TEMPS Chanson offerte par la France insoumise à tous ceux qui sont engagés dans les luttes sociales

Gérard Miller‏ @millerofficiel 5 avr.

 

Plusieurs contestataires de Mai 68 étant devenus les adorateurs de notre président, il ne faut pas croire pour autant que nous avons tous fini par découvrir sous les pavés non pas la plage, mais le marché. Sortie aujourd'hui au Seuil de mon nouveau livre, "Mélenchon, Mai oui".

 


Le Média‏ @LeMediaTV

HOMMAGE Un des derniers géants de la pensée française est mort à 78 ans, sans que l’on en fasse grand cas dans les médias : Clément Rosset, l’auteur du « Réel et son double » et du « Principe de cruauté ». Lisez l'article : https://lemediapresse.fr/idees-fr/la-joie-est-la-force-majeure-frederic-schiffter/ …

La joie est la force majeure

– Frédéric Schiffter    Posté par Le Média | Mar 28, 2018 |

 

https://lemediapresse.fr/idees-fr/la-joie-est-la-force-majeure-frederic-schiffter/