24 septembre 2021
Quand l’acteur qui joue Mélenchon dans Baron noir… ridiculise Éric Zemmour (prémonitoire ?)
22 septembre 2021
Il suffit parfois de peu de mots. François Morel, l’acteur qui joue le personnage de Jean-Luc Mélenchon dans la série Baron noir sur Canal +, a répondu de la plus belle des manières à Éric Zemmour. Alors que le polémiste d’extrême droite, condamné à trois reprises pour incitation à la haine par la justice, a lancé une polémique en annonçant vouloir interdire les prénoms étrangers, voici la vibrante réponse de l’acteur, ridiculisant Zemmour. Prémonitoire de l’affrontement de jeudi entre Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour ?
Ibrahim Maalouf
Marek Halter
Tristan Tzara
Marjane Satrapi
Vassily Kandinsky
Joann Sfar
Edouardo Manet
Konstantinos Gavras, dit Costa-Gavras
Omar Sy
Zinedine Zidane
Tsugouharu Foujita
Pablo Picasso
Fernando Arrabal
Amedeo Modigliani
Tahar Ben Jelloun
Vladimir Cosma
Tcheky Kario
Romy Schneider
Chaïm Soutine
Jane Birkin
Karima Delli
Rudolph Noureev
Zinedine Soualem
Milan Kundera
Tony Parker
Abdellatif Benazzi
Karl Lagerfeld
Youri Djorkaeff
Kad Merad
Tzvetan Todorov
Radu Mihaleanu
Cheb Khaled
Bechara El-Khoury
Rithy Panh
Rachid Taha
Carla Bruni
Eunice Barber
Sofia Boutella
Rayane Bensetti
Leïla Bekhti
Reem Kherici
José Garcia
Golshifteh Farahani
Pio Marmaï
Ramzy Bédia
Reda Kateb
Django Reinhardt
Vladimir Jankélévitch
Missak Manouchian
Mehdi Charef
Nabil Fekir
Kateb Yacine
Rithy Panh
Abdellatif Kechiche
Jamel Debbouze
Leïla Slimani
Samir Bajja
Ahmed Merabet
Riad Sattouf
Barbet Schroeder
Hapsatou Sy
François Morel terminant par citer Hapsatou Sy : le 18 septembre 2018, Eric Zemmour avait qualifié le prénom de la chroniqueuse de Canal+ d’« insulte à la France ». Éric Zemmour avait lancé à Hapsatou Sy que sa mère « aurait du l’appeler Corinne ». La chroniqueuse avait alors déposé plainte pour « injure raciste ». Hapsatou Sy vient de démissionner de Canal+, dénonçant la zemmourisation du groupe.
Par Pierre Joigneaux.
Oui, Mélenchon a eu raison de débattre avec Zemmour
par Bastien Parisot
On nous promettait un débat âpre et de haut niveau, entre deux personnalités rompues à l’exercice… À la place, pendant deux heures, nous aurons assisté à un échange entre un candidat a la présidentielle, déroulant systématiquement un raisonnement adossé à des propositions programmatiques, et un éditorialiste réactionnaire approximatif, incapable de sortir de son rôle et de ses névroses obsessionnelles : l’immigration, le grand remplacement, le déclin français… Ce débat a permis une clarification nécessaire et la présentation de thèmes de campagne, qui reviendront au coeur du débat.
https://www.lemondemoderne.media/oui-melenchon-a-eu-raison-de-debattre-avec-zemmour/
2022 : le sanglant bilan économique d’Emmanuel Macron
16 septembre 2021
Alors que la campagne présidentielle s’accélère en cette rentrée, que les prises de positions économiques se multiplient, ici Marine Le Pen qui prend position contre l’augmentation des salaires, Anne Hidalgo contre le rétablissement de l’ISF, là Jean-Luc Mélenchon qui propose une loi d’urgence sociale, une question est très peu posée : quel est le bilan économique du quinquennat qui se termine dans un peu moins de huit mois ? Sanglant. Emmanuel Macron, un néolibéral radicalisé. Notre article.
Macron, le néolibéral radicalisé
https://linsoumission.fr/2021/09/16/2022-le-sanglant-bilan-economique-demmanuel-macron/
Adrien Quatennens @AQuatennens
6 Français sur 10 estiment que leur pouvoir d’achat a baissé avec Emmanuel #Macron. Pas les milliardaires dont le patrimoine a doublé pendant son quinquennat.
C’est son bilan !
En 2022, on vote, il dégage, on partage !
Mélenchon, candidat de la justice sociale pour 2022
17 sept. 2021
Par bastienparisot
Blog : Le blog de Bastien Parisot
Dimanche dernier [12 septembre], le JDD publiait un entretien avec Jean-Luc Mélenchon, dans lequel le candidat de
l’Union populaire appelle à une “loi d’urgence sociale” et dresse la liste d’une série de mesures sociales visant à combattre la pauvreté. Dans un débat public saturé par les questions
identitaires et les idées d’extrême-droite, Mélenchon replace la question sociale au centre des préoccupations. ·
Zemmour par-ci, Le Pen par-là. Les profiteurs de l’allocation de rentrée scolaire, puis les soignants remerciés pour ne pas avoir accepté de se faire vacciner. Il faut le dire : ces dernières semaines, le débat public n’a pas grand-chose de passionnant. Les fables libérales redondantes sur les profiteurs du système s'enchaînent, et les idées d’extrême-droite n’ont jamais tant semblé s’imposer dans le débat public.
Étrange Hidalgo
En attendant le résultat du vote EELV, on peut saluer le panache qu’il y avait pour eux à débattre publiquement en offrant au regard un tel écart de positionnements respectifs. Mais c’est le lancement de la campagne d’Anne Hidalgo qui donne pour l’instant le plus à penser. On sait qu’elle ouvrait la compétition pour le leadership du centre gauche en panne de moteur dans notre pays. C’était donc un moment important. Il faut bien admettre que cela n’aura guère imprimé sur le fond maussade de l’opinion du pays.
On aura noté l’étrange changement de pied du passage de TF1 annoncé à celui sur France 2. L’accueil n’y a pas été d’une grande bienveillance, on peut le dire. Mais de son côté la candidate semblait enfermée dans une bulle temporelle langagière des années 2000.
https://melenchon.fr/2021/09/18/la-semaine-entre-deux-eaux/
« Je n’y croyais pas » – La rencontre entre Jean-Luc Mélenchon et Céline Guillon, 95 ans.
17 septembre 2021
Ce jeudi 17 septembre 2021, Jean-Luc Mélenchon s’est rendu à Jarny (54) pour rencontrer Céline Guillon, 95 ans, dans l’EHPAD dans lequel elle réside.
traduction : Macron pourrait offrir
un siège à l'ONU
pour soutenir l'armée européenne
Jean-Luc Mélenchon @JLMelenchon
Bonne mise au point de l'Élysée. Le siège des Français à l'ONU n'est pas à vendre.
Le tabloïd anglo-saxon a menti.
Qui l'a manipulé ?
Il y a 20 ans, explosion AZF #Toulouse : 31 morts, des milliers blessés. Présent sur place le lendemain, je n'oublierai jamais. Avec #Macron, un autre #AZF est possible. Suppression des CHSCT, baisse des normes, inspections insuffisantes. #azf20ans
Clémentine Autain @Clem_Autain
Et une bonne nouvelle !
Décrocher un portrait d’Emmanuel Macron pour dénoncer l’inaction climatique peut relever de la liberté d’expression, selon la Cour de cassation
La plus haute instance judiciaire a cassé un arrêt qui condamnait huit « décrocheurs de portraits » à des amendes.
Le Monde avec AFP
Macron ridiculisé par le campus de Grignon
samedi 18 septembre 2021
Quel baratineur ! À l’ouverture du congrès mondial de la nature à Marseille, Macron a promis une nouvelle fois d’engager la France sur les rails de l’exemplarité écologique. Parmi ses annonces, une lutte acharnée contre l’artificialisation des sols et la déforestation mais aussi une « réduction accélérée » de l’usage des pesticides. Il a pour cela évoqué le besoin de « mobiliser les écoles d’ingénieurs ». Mauvais exemple pris a la va-vite. Les lignes qui suivent sont le retour de bâton. En effet, l’État a attribué, en plein été, le site historique de Grignon, lié à l’école d’ingénieurs AgroParisTech, à un promoteur immobilier. Ce campus agronomique est l’héritier de 200 ans d’Histoire. Depuis 1826, il a formé des générations d’ingénieurs agronomes
https://melenchon.fr/2021/09/18/macron-ridiculise-par-le-campus-de-grignon/
Fichage de militants par l’extrême-droite : le gouvernement doit agir !
Communiqué du groupe La France insoumise 18 septembre 2021
Depuis vendredi, lorsque le journaliste Taha Bouhafs a révélé l’existence d’un fichage illégal de militants associatifs, politiques et syndicaux par le site Fdesouche, aucun membre du gouvernement n’a pris la parole à ce propos.
Jean-Luc Mélenchon @JLMelenchon
Ça y est, #Macron a capitulé sans condition devant #Biden.
Macron remet sa laisse à la France humiliée.
« Cessons de suivre les Etats-Unis dans leurs aventures dans la zone indopacifique »
"Il est temps de cesser de s’illusionner. Il est temps de retrouver l’indépendance. Le tournant “indopacifique” auquel les gouvernements français ont emboîté le pas est absurde." Nous publions ici la tribune de Jean-Luc Mélenchon publiée dans l'Opinion, suite à l'annulation par l’Australie de l’accord d’achat de douze sous-marins français.
L’annulation par l’Australie de l’accord d’achat de douze sous-marins français est un camouflet venu des USA.
Dimanche 19 septembre 2021
L’Australie a renforcé son alliance avec les États-Unis qui s’était (un peu) distendue ces dernières décennies (lire « L’Australie séduite par la Chine »), en achetant des sous-marins nucléaires américains, expulsant la France du « contrat du siècle » de douze sous-marins, conclu il y a six ans.
https://www.monde-diplomatique.fr/2021/06/BULARD/63167
Des gardes-frontières à cheval du Texas critiqués
(Del Rio) Des photos montrant des gardes-frontières à cheval en train de repousser des migrants près de Del Rio au Texas, suscitaient lundi une forte émotion aux États-Unis, où le gouvernement du président Joe Biden a annoncé l’ouverture d’une enquête pour faire toute la lumière sur les faits.
Publié le 20 septembre 2021 Agence France-Presse
Sur un cliché pris par un photographe employé par l’AFP, un agent à cheval attrape un homme par son t-shirt. Sur une autre, il tient un groupe à distance en faisant tournoyer ses rênes, dans une posture menaçante.
Lire la suite de l’article et visionner les vidéos :
La CELAC, une vraie alternative
pour faire face à l’OEA
par Filip Ristic, Christian Rodriguez
Ce samedi 18 septembre s’est tenu le sixième Sommet de la Communauté d'États latino-américains et caraïbes (CELAC). Créée en 2010, la CELAC s’est donné pour objectif initial de promouvoir le dialogue et l’intégration sur le continent latino-américain, mais sans les Etats-Unis ni le Canada.
Le Sommet de ce samedi a réuni la quasi intégralité des chefs d’État et de gouvernement des pays membres
https://lemondeencommun.info/la-celac-une-vraie-alternative-pour-faire-face-a-loea/
#FreeAssangeNOW
#DropTheCharges
Jean-Luc Mélenchon @JLMelenchon
Il y a 229 ans, la Ière République était proclamée après la victoire de #Valmy. La #République n'est pas un régime neutre. Elle est le cadre dans lequel s'accomplissent notre liberté, notre égalité et notre fraternité. Retrouvez le discours complet
Première République (France)
21 septembre 1792 – 18 mai 1804
(11 ans, 7 mois
et 27 jours)
La Première République, officiellement nommée République française, est le nom conventionnellement donné par les historiens à la période correspondant à l'ensemble des régimes républicains de la France de septembre 1792 à mai 1804. Amenée par la Révolution française, la Première République succède à la monarchie constitutionnelle qui disparaît le 10 août 1792 avec la prise du palais des Tuileries par les sans-culottes, annonçant une nouvelle guerre d'exercice du pouvoir en Europe. Elle exerce sa souveraineté sur les territoires actuels de la France et sur toutes les provinces du Saint-Empire situées sur la rive gauche du Rhin et formant les territoires actuels de la Belgique, du Luxembourg et d'une partie de l'actuelle Allemagne.
Le 21 septembre 1792, les députés de la Convention, réunis pour la première fois, décident à l'unanimité l'abolition de la monarchie constitutionnelle en France1.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3%A8re_R%C3%A9publique_(France)
C’est l’anniversaire de la République (celle que Macron a oubliée)
21 septembre 2021
« La convention nationale décrète à l’unanimité que la royauté est abolie en France. » 21 septembre 1792. La fin de plus de huit siècles de monarchie. La République est née. Pas celle d’Emmanuel Macron. L’homme qui déclarait, deux ans avec son élection : « L’absent est la figure du roi, dont je pense fondamentalement que le peuple français n’a pas voulu la mort ». L’homme qui, à l’annonce de sa candidature, allait se recueillir à la basilique de Saint Denis, nécropole des rois de France. Le président de la République a choisi le 4 septembre pour célébrer l’anniversaire de la République. L’objectif n’est pas nouveau : vider la République de son contenu révolutionnaire.
https://linsoumission.fr/2021/09/21/cest-lanniversaire-de-la-republique-pas-celle-de-macron/
17 septembre 2021
Adrien Quatennens @AQuatennens
En tête de la gauche, quelle que soit la configuration. Pas de temps à perdre ! Regroupons-nous sans attendre derrière le seul candidat qui incarne la rupture et porte un programme à la hauteur des événements, qui soulagera la vie des gens. #MelenchonPeutGagner
Sondage 2022 : Mélenchon troisième, mieux placé pour contrer le duo Macron Le Pen
15 septembre 2021
Alors que la pauvreté fracasse le pays, comme le souligne le nouveau rapport du Secours Populaire, alors que le 6ème rapport du GIEC devrait constituer l’information la plus importante de l’année, alors que le taux d’abstention a battu un nouveau record sous la 5ème République, l’heure est à la zemmourisation médiatique. La possibilité de voir le polémiste condamné à trois reprises pour incitation à la haine se présenter à la présidentielle, fait s’émoustiller nombre d’éditorialistes dans le pays.
Une rentrée médiatique à l’extrême droite toute
Sondages : tout dépend des hypothèses de participation –
par Manuel Bompard
15 septembre 2021
Ce mardi soir, nous avons été auditionnés par la Commission des Sondages avec mon camarade Raphael Qnouch, conseiller régional d’Ile-de-France. Ce matin, un sondage commandé par l’institut britannique Redfield & Wilton est sorti.
Si des choix de cet institut peuvent être contestés (plusieurs candidats de droite sont testés en même temps), les enseignements de ce sondage sont très intéressants.
La santé, les médicaments, le pôle public à créer
Vu à la télévision sur France 2 :
"Complément d'enquête". Pénuries de médicaments : à quoi jouent les labos ?
Présenté parTristan Waleckx
Diffusé le 09/09/2021Durée : 01h0
En 2020, près de 2 500 médicaments ont connu une pénurie en France, six fois plus qu’il y a quatre ans. Un
Français sur quatre s’est déjà vu refuser ses comprimés, sa santé étant parfois mise gravement en danger. Délocalisation de la production en Asie, stratégies financières des grands
laboratoires... De la course à la rentabilité des industriels et laboratoires jusqu'aux défaillances des pouvoirs publics, "Complément d’enquête" s’est penché sur les dessous de ces ruptures
d’approvisionnement.
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/
Les propositions de La France insoumise :
La santé, notre bien commun
Le #22 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de la santé.
Il a été préparé par un groupe de travail animé par Frédéric Pierru, sociologue au CNRS, Riva Gherchanoc, attachée territoriale, et Noam Ambrourousi, haut fonctionnaire au ministère de la santé et des affaires sociales.
Il a été rendu public à l’occasion de la journée de mobilisation intersyndicale de la santé et du social, le mardi 7 février 2017.
Pour nous faire part de vos remarques sur le document, suggérer un événement de campagne thématique, merci d’écrire à l’adresse suivante :
equipe-sante@lafranceinsoumise.fr
L’alarme du Secours populaire : la pauvreté et la faim fracassent le pays
10 septembre 2021
Les chiffres du baromètre Ipsos / Secours populaire viennent de tomber. Ils alertent une fois de plus sur la pauvreté qui fracasse le pays. 45% des français ont subi une perte de revenus durant la crise sanitaire (12% de plus qu’en 2020), particulièrement chez les jeunes. Un tiers de la population rencontre des difficultés pour payer son loyer. 1 Français sur 5 est obligé de sauter des repas. 1 Français sur 3 n’a pu partir en vacances ni même partir un seul weekend cette année. Une réalité dont on ne vous parle jamais. Notre article.
Les confinements, vecteurs d’importantes pertes de revenus https://linsoumission.fr/2021/09/10/la-pauvrete-et-la-faim-fracassent-le-pays/
Jean-Luc Mélenchon au JDD :
"ll est temps d'avoir une loi d'urgence sociale"
le 11 septembre 2021
INTERVIEW - Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle, appelle à une "loi d'urgence sociale" : blocage des prix sur les produits de première nécessité, Smic à 1.400 euros net mensuels... Le leader insoumis revient aussi sur la gestion de la crise sanitaire et sur le paysage politique actuel.
2022 : Jean-Luc Mélenchon appelle
à une loi d’urgence sociale
12 septembre 2021
Nous avons des lois d’urgence sécuritaire, des lois d’urgence sanitaire : il est temps d’avoir une loi d’urgence sociale. C’est l’appel que lance Jean-Luc Mélenchon ce dimanche 12 septembre 2021 dans le JDD : bloquer le prix des produits de première nécessité, porter le SMIC à 1400€ net mensuels, rendre gratuits les m3 d’eau nécessaires à une vie digne, restaurer la retraite à 60 ans à taux plein, instaurer une année blanche pour les profits du CAC 40 servant à financer 1 million d’emplois… Pour répondre à l’urgence sociale alors que la pauvreté fracasse le pays, le grand favori de la gauche pour 2022 pose sur la table des mesures plébiscitées par une très large majorité de Français. Interview réalisée par le JDD.
https://linsoumission.fr/2021/09/12/2022-jean-luc-melenchon-appelle-a-une-loi-durgence-sociale/
Salaires dans la restauration : ces patrons qui veulent déshabiller Pierre pour payer Paul
8 septembre 2021 Stéphane Ortega
Soumis à des difficultés de recrutement, le secteur de la restauration est invité par la ministre du Travail à « faire des propositions » sur les rémunérations, qui ne sont « pas à la hauteur ». Mais, malgré de bas salaires et des conditions de travail difficiles, les organisations professionnelles de l’hôtellerie et de la restauration rechignent à passer à la caisse. À la place, elles demandent des suppressions de cotisations sociales comme moyen d’augmenter le salaire net.
Interrogé par France Info, lundi 6 septembre, Pascal Mousset, le président du Groupement national des indépendants (GNI) de Paris Île-de-France, l’assure : « on a beaucoup de jeunes dans nos métiers. On ne peut pas les recruter en leur disant “Vous allez avoir une retraite”.
2022 : Marine Le Pen contre l’augmentation des salaires
13 septembre 2021
La candidate « anti système » qui disait en 2017 vouloir défendre les travailleurs a montré une fois de plus son vrai visage ce dimanche 12 septembre 2021 lors du journal de 20h sur LCI.
En effet, Marine Le Pen soutient ne pas vouloir augmenter les salaires.
https://linsoumission.fr/2021/09/13/2022-marine-le-pen-contre-laugmentation-des-salaires/
2022 : Anne Hidalgo refuse de rétablir l’ISF,
la social-démocratie amie de la finance
13 septembre 2021
« Mon ennemi c’est la finance ». Le fameux discours du Bourget, prononcé par François Hollande un soir de janvier 2012, semble appartenir à un temps très lointain du côté du Parti socialiste (PS). Le quinquennat Hollande est passé par là, enfantant Emmanuel Macron. La suppression de l’Impôt sur la fortune (ISF), mesure symbolique du début de ce quinquennat, ne semble même plus poser de problème aux « socialistes ».
2022 : le sanglant bilan économique d’Emmanuel Macron
16 septembre 2021
Alors que la campagne présidentielle s’accélère en cette rentrée, que les prises de positions économiques se multiplient, ici Marine Le Pen qui prend position contre l’augmentation des salaires, Anne Hidalgo contre le rétablissement de l’ISF, là Jean-Luc Mélenchon qui propose une loi d’urgence sociale, une question est très peu posée : quel est le bilan économique du quinquennat qui se termine dans un peu moins de huit mois ? Sanglant. Emmanuel Macron, un néolibéral radicalisé. Notre article.
Macron, le néolibéral radicalisé
https://linsoumission.fr/2021/09/16/2022-le-sanglant-bilan-economique-demmanuel-macron/
@CNEWS : télé de l’extrême droite, toujours plus loin dans l’abject avec un débat sur le retour de la peine de mort.
Ce sera quoi le prochain ?
« Faut-il pénaliser le droit à l’avortement ? »
ou encore
« Faut-il rétablir l’esclavage ? »
Les drones reviennent, nous aussi
14 sept. 2021
Blog : Le blog de La Quadrature Du Net
Les députés examinent aujourd'hui la 4ème loi sécuritaire de 2021, qui autoriserait notamment les drones policiers. Ces drones que nous avions victorieusement repoussés 4 fois en 2020-2021, avec vous.
Le 20 juillet 2021, le gouvernement a déposé une nouvelle loi sécuritaire qui, entre autres choses, autorisera les drones policiers. Ces mêmes drones qui, par la force de nos efforts collectifs, avaient été rejetés à quatre reprises l’an dernier. Le gouvernement s’empresse de saper nos si précieuses victoires obtenues contre sa surveillance policière.
Première victoire, mai 2020