Intelligence artificielle : Le cheval de Troie du techno-libéralisme

 

par Erwan Manac'h

 

Face aux promesses de l’intelligence artificielle, il devient urgent de cerner les transformations qui se dessinent, pour s’emparer du combat politique sur les choix « civilisationnels » qui s’avancent.

 

https://www.politis.fr/articles/2018/10/intelligence-artificielle-le-cheval-de-troie-du-techno-liberalisme-39523/

 

Bastien Lachaud‏Compte certifié @LachaudB

J'ai visité @Qwant_FR, moteur de recherche français qui s'engage à ne pas collecter d'informations personnelles. Nous avons échangés avec @finumerique sur les enjeux de vie privée, d'alternative aux #GAFAM, et de #DonnéesPersonnelles.

 Visite des locaux du moteur de recherche Qwant

28 septembre 2018 dans Bastien Lachaud, Nos parlementaires

Le 27 septembre 2018, j’ai visité les locaux du moteur de recherche Qwant avec des membres des livrets numérique de la France insoumise (Livret nouveaux droits numérique et Livret Révolution numérique) dans le but d’en apprendre davantage sur les alternatives possibles aux GAFAM.

https://lafranceinsoumise.fr/2018/09/28/visite-des-locaux-du-moteur-de-recherche-qwant/

 

Charente-Maritime : il invente un plastique qui pourrait bouleverser l'industrie agroalimentaire

Dans une première version du produit, cet ingénieur a utilisé une déchet de la canne à sucre pour produire un plastique 100% végétal.

http://www.bfmtv.com/societe/charente-maritime-il-invente-un-plastique-qui-pourrait-bouleverser-l-industrie-agroalimentaire-1276004.html#xtor=AL-68?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap

 

TuNur : le projet de centrale solaire tunisien pour alimenter l'Europe

1er septembre 2017

En Uruguay, l’expérience d’une école recyclée 100% autonome en eau et en énergie

 par Angélique Mangon 4 septembre 2017

Architecture en déchets recyclés, récupération et réutilisation des eaux de pluie, autonomie énergétique, création d’un potager pédagogique... Les habitants de Jaureguiberry, en Uruguay, attendaient une école. Ils ont finalement obtenu en 2016, grâce au soutien d’une ONG, la première école 100% durable d’Amérique latine, construite selon le principe original des earthships (vaisseaux de terre).

 https://www.bastamag.net/En-Uruguay-l-experience-d-une-ecole-recyclee-100-autonome-en-eau-et-en-energie

 

100 % d’énergie renouvelable en 2050, c’est possible dans 139 pays

Des chercheurs américains ont démontré que la transition vers un modèle énergétique 100 % renouvelable était possible dans 139 pays – représentant 99 % des émissions globales de CO2 – dès 2050. Cette transition est non seulement possible mais elle permettrait de réduire la demande énergétique mondiale de 42,5 %, de créer 24,3 millions d’emplois nets et de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C d’ici la fin du siècle.

 http://www.novethic.fr/lapres-petrole/energies-renouvelables/isr-rse/100-d-energie-renouvelable-en-2050-c-est-possible-dans-139-pays-144773.html

Comment le numérique est-il devenu le cœur d'une élection nationale ?

La France insoumise

Diffusé en direct le 26 août 2017

Samedi 26 août à 9h30, suivez en direct la conférence : «Comment le numérique est-il devenu le cœur d'une élection nationale ?» aux amphis d'été de la France insoumise.

 


Innovation : cette éolienne est capable de fabriquer de l’eau potable

Rosanna Garbuio 13 June 2017

L’eau devient de plus en plus une ressource rare, en particulier dans certaine zone de la planète. Et si on pouvait créer de l’eau ?!

http://piwee.net/1-innovation-eolienne-fabrique-eau-potable-14042017/