29 octobre 2021

Marcel Bluwal est un réalisateur et metteur en scène de théâtre français, né le 25 mai 1925 à Paris 12è et mort le 23 octobre 2021 dans la même ville.

Marcel Bluwal, réalisateur pionnier de la télévision, est mort

Après avoir inauguré le feuilleton télévisé en 1962 avec « L’Inspecteur Leclerc », sa série « Vidocq » connaîtra un immense succès, comme son « Dom Juan » avec Claude Brasseur et Michel Piccoli. Le réalisateur est mort le 23 octobre, à l’âge de 96 ans.


Par Véronique Cauhapé

Publié le 24 octobre 2021

 https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2021/10/24/marcel-bluwal-realisateur-pionnier-de-la-television-est-mort_6099708_3382.html

             https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Bluwal

Marcel Bluwal, mort d’un grand téléaste

Pierre Murat

Publié le 24/10/21

Pionner de la télévision, pour laquelle il avait adapté de nombreux chefs d’œuvre du théâtre et de la littérature, le réalisateur Marcel Bluwal est mort, à l’âge de 96 ans.

https://www.telerama.fr/ecrans/marcel-bluwal-mort-dun-grand-teleaste-6749249.php

2022

Ma semaine vers la Guyane

par Jean-Luc Mélenchon

21 octobre 2021

Le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon est en déplacement officiel en Guyane pour une semaine. Il rencontrera des syndicalistes et des citoyens guyanais pour leur présenter le programme de l’Union populaire, ainsi que le président de l’Assemblée de Guyane, Gabriel Serville. Sa visite s'effectue dans un contexte sanitaire et social extrêmement alarmant. En effet, 50% de la population sont sous le seuil de pauvreté ! L'attention de Jean-Luc Mélenchon se portera essentiellement sur l'urgence sociale, mais également sur le thème de l'Espace, à l'occasion des tirs de la fusée Ariane qui ont lieu aujourd'hui. Nous partageons ici sa note de blog sur son voyage officiel, écrite dans l'avion.

https://lemondeencommun.info/ma-semaine-vers-la-guyane/

« Il a la carrure pour être président » –

Gabriel Serville dit son intérêt pour la candidature de Mélenchon

22 octobre 2021

Le président de l’Assemblée de Guyane vient de l’annoncer : Jean-Luc Mélenchon a la carrure pour être président. Un nouvel intérêt pour le favori de la gauche pour 2022, après le soutien d’Huguette Bello, présidente de la Réunion. L’intérêt de cette figure politique particulièrement engagée dans la lutte contre la remise en cause permanente des acquis sociaux et des libertés, envoie un message fort : celui d’un combat commun pour la justice sociale et contre le réchauffement climatique. Notre article.

Des engagements communs

https://linsoumission.fr/2021/10/22/il-a-la-carrure-president-serville-dit-son-interet-pour-candidature-de-melenchon/

Jean-Luc Mélenchon

#Guyane Samedi le recteur interdit ma rencontre avec les lycéens. Lundi la ministre Parly interdit les images de ma rencontre avec les militaires. S'ils pouvaient interdire mon bulletin de vote, ils le feraient.

La France peut être le fer de lance d'un modèle spatial de l'intérêt général humain

Jean-Luc Mélenchon Député France insoumise des Bouches-du-Rhône, candidat à l'élection présidentielle

"Si je remporte l’élection présidentielle, elle proposera un nouveau traité de démilitarisation de l’espace", déclare le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle 2022, en déplacement en Guyane.

ESPACE - Le tir d’Ariane V en ce mois d’octobre rappelle notre rôle sur la nouvelle frontière franchie par l’humanité: l’espace.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-france-peut-etre-le-fer-de-lance-dun-modele-spatial-de-linteret-general-humain_fr_6172906ce4b093143209a25e?z48

Jean-Luc Mélenchon @JLMelenchon

Succès du tir d'#Ariane5. Record du poids de charge lancé dans l'espace: 11,2 tonnes en deux satellites. Immense bravo aux équipes qui ont réussi cet exploit.



Jean-Luc Mélenchon : « La présidentielle se jouera sur la question sociale et pas sur les délires racialistes ou religieux »

Il se dit que, dans ce contexte mouvant, tout est encore possible pour lui. Troisième et dernière tentative pour le leader de La France insoumise Jean-Mélenchon, qui brigue le vote populaire.                   

« Je ne plaisante pas, je vais être élu », avez-vous déclaré. C’est de l’ordre du langage performatif ? Où puisez-vous cet optimisme ?

Depuis 2017, les anciens votes politiques automatiques, c’est fini.

https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/jean-luc-melenchon-la-presidentielle-se-jouera-sur-la-question-sociale-et-pas-sur-les-delires-racialistes-ou-religieux_14033641/

École : Mélenchon, l’anti-Blanquer

25 octobre 2021

Un autre projet pour l’école est-il possible ? Alors que Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer préparent déjà leurs prochaines offensives contre l’école publique, Jean-Luc Mélenchon propose un autre chemin : « l’école globale », au service de l’égalité et de l’émancipation. Article publié par l’insoumission hebdo.

Enseigner mérite salaire

La paupérisation des enseignants français est bien documentée. « On est le pays d’Europe ou les profs sont les plus mal payés » dénonce Jean-Luc Mélenchon. Face à cela, le gouvernement n’agite que des rustines et de beaux discours.

https://linsoumission.fr/2021/10/25/ecole-melenchon-lanti-blanquer/

Le contre-budget de la France insoumise pour 2022

Depuis le début du quinquennat, la France insoumise démontre qu’elle est prête à gouverner et à proposer des budgets sérieux, permettant de sortir de la crise sociale, sanitaire et écologique que traverse notre pays. Après avoir déjà produit 4 contre-budgets, le groupe parlementaire présente une nouvelle version pour 2022.

https://lafranceinsoumise.fr/2021/10/25/contre-budget-france-insoumise-2022/

 


Macronistan

Hôpital public : un lit sur cinq fermé

dans le public, faute de soignants,

selon une étude

Près d’un lit sur cinq serait fermé dans les grands hôpitaux publics de France, selon une enquête menée par Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique et du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), relayée par Libération.

L’hôpital public va-t-il craquer ? Sur le papier, près d’un lit disponible sur 5 est actuellement fermé dans les hôpitaux publics de France,

https://www.leparisien.fr/societe/sante/hopital-public-un-lit-sur-cinq-ferme-dans-le-public-faute-de-soignants-selon-une-etude-menee-par-jean-francois-delfraissy-27-10-2021-HPUOXBFRZRDH5OLIAVN36KBMXM.php


Castex : 100€ et un mars ?

22 octobre 2021

Prix du gaz, de l’électricité, de l’essence, du gasoil, les factures de la plupart des ménages français explosent en cette rentrée. Cette situation est bien souvent présentée comme une fatalité et l’État semble impuissant, proposant des « mesurettes » comme cette annonce de Jean Castex ce jeudi 21 octobre 2021 d’un chèque énergie de 100€. Alors à qui la faute et surtout à qui « profite le crime » ? La situation montre une nouvelle fois les aberrations du marché et la nécessité d’une gestion publique de l’énergie. Face à l’urgence et alors que l’Hiver arrive, bloquons les prix. Notre article.

Le prix du gaz n’a cessé d’augmenter, et « en même temps » le profit des actionnaires

https://linsoumission.fr/2021/10/22/castex-100e-et-un-mars/

Capitalisme

Total : l’écocide qui dure depuis

un demi -siècle

22 octobre 2021

Total savait depuis 1971. Mais depuis 50 ans, le groupe préfère dépenser des milliards de lobbying pour insuffler le doute sur le réchauffement climatique et saboter toute action politique en faveur du climat. La question d’un procès contre Total pour inaction climatique, à l’instar de celui qui cible actuellement les firmes pétrolières aux États-Unis, est inévitable. Notre article.

Des archives inédites démontrent que Total a été alerté dès le début des années 1970 de l’impact climaticide de son activité.

https://linsoumission.fr/2021/10/22/total-lecocide-qui-dure-depuis-un-demi-siecle/

L’État français, soutien indéfectible de Total en Ouganda

Alors que les conséquences humaines et environnementales du mégaprojet pétrolier de Total en Ouganda sont de mieux en mieux connues, l’État français continue de soutenir la multinationale. Dans un rapport publié le 14 octobre, des ONG détaillent ses stratégies de soutien.

Difficile, pour l’État français, de continuer à ignorer les conséquences humaines et environnementales des ambitions pétrolières de Total en Ouganda.

https://reporterre.net/L-Etat-francais-soutien-indefectible-de-Total-en-Ouganda

Les milliardaires américains sont beaucoup plus riches qu'avant la pandémie.

24 oct. 2021

Par aleteitelbaum

Blog : Le blog de aleteitelbaum

Les milliardaires américains se sont enrichis de 2 100 milliards de dollars au cours de la pandémie, et leur fortune collective a augmenté de 70 %,

Les milliardaires américains sont désormais plus riches de 2 100 milliards de dollars qu'avant la pandémie.

Chuck Collins

Les milliardaires américains se sont enrichis de 2 100 milliards de dollars au cours de la pandémie, et leur fortune collective a augmenté de 70 %, passant d'un peu moins de 3 000 milliards de dollars au début de la crise du COVID, le 18 mars 2020, à plus de 5 000 milliards de dollars le 15 octobre de cette année, selon les données de Forbes analysées par Americans for Tax Fairness (ATF) et l'Inequality Program de l'Institute for Policy Studies (IPS). [Un tableau des 15 premiers milliardaires est présenté ci-dessous et l'ensemble complet de données peut être consulté ici].

https://blogs.mediapart.fr/aleteitelbaum/blog/241021/les-milliardaires-americains-sont-beaucoup-plus-riches-quavant-la-pandemie

 

Sortir du nucléaire

TRIBUNE. Jean-Luc Mélenchon : "Eviter le black-out nucléaire"

le 27 octobre 2021

Par Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon revient dans cette tribune sur son programme de sortie du nucléaire et répond aux critiques formulées par ses adversaires.

Voici sa tribune : "Les vieilles incantations ne font pas souvent de bonnes chansons. Ainsi vont celles des braves soldats du nucléaire. Toutes en nuances, Barbara Pompili me traite de partisan du black-out électrique et Anne Hidalgo pérore qu'arrêter le nucléaire est impossible et que je le sais, ce qui ferait de moi un menteur. Alors argumentons pour ne pas nous faire voler sous l'invective un débat crucial.

https://www.lejdd.fr/Politique/tribune-jean-luc-melenchon-eviter-le-black-out-nucleaire-4073754

Droits humains

Contre les migrants, toujours plus de technologie

Reporterre s’est rendu au salon Milipol pour découvrir les innovations technologiques sécuritaires. Elles sont de plus en plus déployées pour repousser les migrants.

Villepinte (Seine-Saint-Denis), reportage

« Viens ici pépère ! » lance un homme élancé en costume-cravate en direction d’un chien-robot en mouvement, faisant mine de lui proposer à manger.

https://reporterre.net/Contre-les-migrants-toujours-plus-de-technologie?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne

CHINE :  Amnesty International ferme ses bureaux à Hong Kong

Amnesty International va fermer ses bureaux à Hong Kong. La répression des autorités chinoises à l’encontre des organisations de défense des droits humains rend impossible le travail sur le terrain. Les activités régionales sont transférées vers d’autres bureaux.

Amnesty International va fermer ses deux bureaux à Hong Kong d’ici la fin de l’année. Le bureau de la section locale d’Amnesty Hong Kong, qui s’occupe principalement de l’éducation aux droits humains, cessera ses activités le 31 octobre. La fermeture du bureau régional, qui fait partie du secrétariat international d’Amnesty International et mène des campagnes, est prévue pour la fin de l’année 2021. Les activités régionales seront transférées aux autres bureaux de l’organisation des droits humains dans la région Asie-Pacifique.

https://www.amnesty.lu/actualites/amnesty-international-ferme-ses-bureaux-a-hong-kong/

La bête immonde

France

L’extrême droite n’en finit plus de s’armer

22 octobre 2021

L’extrême-droite ne tarit jamais sa passion pour les armes. Après le vidéaste Papacito qui « testait la résistance des gauchistes » avec un poignard, Eric Zemmour qui pointait les journalistes avec un fusil longue portée lors du salon Milipol, nous apprenons aujourd’hui la saisie de plusieurs armes de guerre chez plusieurs militants survivalistes d’extrême droite.

Ce sont plusieurs armes de guerre comprenant entre autre un pistolet-mitrailleur, un fusil d’assaut, deux fusils à pompe et des grenades qu’ont trouvé la police aux domiciles de trois individus.

https://linsoumission.fr/2021/10/22/lextreme-droite-nen-finit-plus-de-sarmer/

Ils se préparent à la « guerre civile » ou ciblent juifs et musulmans :

la menace d’extrême droite qui monte

21 octobre 2021 par Agathe Breton

Au moins neuf attentats terroristes d’ultradroite ont été déjoués en France depuis 2017. Solitaires ou en groupes, la cinquantaine de personnes interpellées révèle une menace grandissante, aux contours flous, mais dont la réalité doit alerter.

Ils envisageaient de s’attaquer à des mosquées, des synagogues, des kebabs, des lieux « de gauche » ou des personnalités politiques, dont le président de la République.

https://basta.media/extreme-droite-Zemmour-Zouaves-Action-francaise-violence-politique-groupuscules

Carte des agressions de l’extrême-droite en France en 2021

22 octobre 2021

Les agressions de l’extrême-droite se multiplient depuis le début de l’année dans le pays. Alors qu’une manifestation a lieu demain à Lyon contre les violences de l’extrême-droite, l’insoumission a décidé en partenariat avec l’Observatoire de l’extrême-droite de faire un appel à témoignages et de dresser une carte de ces attaques. Face à la zemmourisation médiatique, alors que les idées d’extrême-droite explosent dans le pays, que l’extrême-droite s’arme, et alors qu’un groupe d’extrême droite de 4500 personnes dresse des listes de juifs et d’«islamo-gauchistes» et appelle à se former militairement, nous avons plus que jamais besoin de vous pour nous aider à faire remonter ces attaques et à mener la riposte antifasciste. Notre carte.

https://linsoumission.fr/2021/10/22/carte-des-agressions-de-lextreme-droite-en-france-en-2021/

RMC @RMCinfo

Une enquête de la DGSI démontre que le complotiste Rémy Daillet préparait un coup d'état avec l’aide de militants armés. Environ 300 personnes étaient prêtes à participer à cette opération. #ApollineMatin

Chili

Au Chili, la droite rend hommage … à Hermann Göring

26 octobre 2021

Au Chili, un article de presse publié par le célèbre journal réactionnaire de droite El Mercurio montre une fois de plus le vrai visage de la droite en pleine période électorale (le Chili doit élire un nouveau président le 21 novembre de cette année).

Sans vergogne, le journal publie une page entière consacrée à Hermann Göring, à l’occasion du 75ème anniversaire de sa mort.

Depuis le procès de Nuremberg qui a suivi la chute du régime hitlérien en 1945, Göring est reconnu comme l’un des plus grands auteurs de la machine génocidaire allemande sous le Troisième Reich. Un criminel, fondateur de la Gestapo (la police secrète d’Hitler), qui a été un dirigeant de premier plan au sein du régime nazi.

https://linsoumission.fr/2021/10/26/au-chili-la-droite-rend-hommagea-hermann-goring-2/

Propositions insoumises

Jean-Luc Mélenchon : Il est temps de mettre fin à la dictature du court-termisme

par Jean-Luc Mélenchon

19 octobre 2021

"Le leader de la gauche française Jean-Luc Mélenchon affirme que nous avons besoin d'une planification à long terme, et non d'incitations basées sur le marché pour lutter contre le changement climatique." Jean-Luc Mélenchon a écrit un texte de haute volée pour le journal socialiste américain Jacobin. Nous partageons ici cette note de philosophie politique.

Si vous n’aimez pas la philosophie politique, vous pouvez sauter cet article. Ce n’est pas un problème. Sinon, montez vite à bord.

https://lemondeencommun.info/jean-luc-melenchon-il-est-temps-de-mettre-fin-a-la-dictature-du-court-termisme/

La pauvreté est un choix politique. L’éradiquer l’est aussi

par La rédaction

19 octobre 2021

La célébration de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté remonte au 17 octobre 1987. Ce jour-là, cent mille personnes de tous horizons se sont rassemblés pour rendre hommage aux victimes de l'extrême pauvreté, de la violence et de la faim à Paris sur le Parvis des droits de l'homme et des libertés, là où l’Assemblée générale des Nations Unies adopta en 1948 la Déclaration universelle des droits de l'homme.

A travers ce rassemblement l’urgence de réaffirmer que la pauvreté était une violation des droits humains et qu’une action commune devait être menée pour que ces droits soient respectés.

https://lemondeencommun.info/la-pauvrete-est-un-choix-politique-leradiquer-lest-aussi/

Climat

Madagascar : une grave sécheresse pourrait provoquer la 1ère famine au monde due au changement climatique

22 octobre 2021

Climat et environnement

Plus d'un million de personnes dans le sud de Madagascar ont des difficultés à manger à leur faim, en raison de ce qui pourrait devenir la première famine au monde causée par le changement climatique, selon le Programme alimentaire mondial (PAM).

La région a été durement touchée par des années successives de grave sécheresse, obligeant les familles des communautés rurales à prendre des mesures désespérées pour survivre.

https://news.un.org/fr/story/2021/10/110689

FRANCE.  La baguette coûte plus cher, la faute au changement climatique

Le prix du pain va augmenter. La faute en partie à une mauvaise récolte de blé. À cause du changement climatique, cela va arriver de plus en plus souvent, nous rappelle l’économiste Christian de Perthuis. Pour lui, il faut sortir du système agricole productiviste, pour garantir notre sécurité alimentaire.

Christian de Perthuis est professeur d’économie et fondateur de la Chaire économie du climat à l’université Paris Dauphine. Il est également administrateur de l’ONG Agrisud international, spécialisée dans la formation à l’agroécologie dans les pays en voie de développement.

https://reporterre.net/Pourquoi-le-prix-de-la-baguette-augmente-a-cause-du-changement-climatique?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne

Histoire

31 octobre

Le 31 octobre est le 304e jour de l'année du calendrier grégorien, le 305e en cas d'année

 

bissextile. Il reste 61 jours avant la fin de l'année. C'était généralement le 10e jour du mois de

 

brumaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la charrue.

 

Si c’est l’anniversaire de votre meilleur ami, n’oubliez pas de lui souhaiter.

 

Quant à moi, je le souhaite à mon ami : « Joyeux anniversaire Jacques ! »

Hommage

 

Christine Sèvres,

nom de scène de Jacqueline Amélie Estelle Boissonnet1, est une chanteuse française née le mars 1931 dans le 5e arrondissement de Paris et morte le novembre 1981 à Marseille. Elle fut la compagne puis la première épouse de Jean Ferrat.

 

Hommage à Christine Sèvres

Samedi 30 octobre 2021

Projection dans le cadre de la Fête de la Châtaigne du Pays d’Antraïgues

Partenariat de La Maison Jean Ferrat, Randamont et la Maison de L’Image

« Il est minuit, Paris s’éveille »

Documentaire de Yves Jeuland, France 2012, 90 min.

A l’occasion du 90ème anniversaire de la naissance et des 40 ans de la disparition de Christine Sèvres, suivie d’un échange avec Francesca Solleville et le réalisateur Yves Jeuland

https://www.maisonimage.eu/hommage-a-christine-sevres/

 


22 octobre 2021

Cadeau pour les médias et en particulier BFM, qui ne trouvent pas de photo souriante de Jean-Luc Mélenchon :

Convention à Reims


 

Nils Wilcke @paul_denton

Mélenchon rhabille Jadot pour l'hiver: "Demandez-vous comment feront tous ces beaux parleurs (...) pour faire l’écologie politique sans s’attaquer au capitalisme", a tonné le leader LFI en meeting ce dimanche: "L’écologie sans lutte des classes, c’est du jardinage"

 

À Reims, Mélenchon charge le bilan de Macron

17 octobre 2021

Ce dimanche 17 octobre 2021, Jean-Luc Mélenchon était en meeting à Reims. En clôture de la Convention populaire, démonstration de force des insoumis autour de leur programme l’Avenir en commun. L’occasion de mettre en avant des mesures de rupture écologiques, sociales et démocratiques, plébiscitées dans le pays. Celui qui s’affirme depuis de longs mois comme le leader de la gauche dans les sondages, en a profité pour charger le bilan d’Emmanuel Macron. Un raid au vitriol contre la politique du président de la République, le jour du refus de la misère. Et un appel à la jeunesse, aux abstentionnistes et à toute la société face à l’urgence climatique. Un discours aux accents jaurésiens. Notre article.

Le programme d’Emmanuel Macron pour 2022 : « la pire cure d’austérité jamais vue »

https://linsoumission.fr/2021/10/17/a-reims-melenchon-charge-le-bilan-de-macron/


Commentaires

Politis :

La France insoumise vise « l’union populaire »

La campagne de Jean-Luc Mélenchon espère se relancer et se projeter dans « les quartiers populaires, les campagnes et les villes ».

La campagne de Jean-Luc Mélenchon franchit ce week-end une nouvelle étape. L’actualisation de son programme, L’Avenir en commun, est désormais bouclée.

https://www.politis.fr/articles/2021/10/la-france-insoumise-vise-lunion-populaire-43667/

Reporterre :

Mélenchon relance sa campagne dans un grand bain populaire

Réunis à Reims, Jean-Luc Mélenchon et ses soutiens ont esquissé les stratégies de leur campagne présidentielle : effacer La France insoumise derrière la plus fédératrice Union populaire, et aller chercher les voix des 10 millions de Français mal ou non inscrits.

Reims (Marne), reportage

La voix de l’Insoumis est nouée. À six mois de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a réuni 2 000 personnes dimanche 17 octobre au Parc des expositions de Reims

https://reporterre.net/Melenchon-relance-sa-campagne-dans-un-grand-bain-populaire?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne

France Bleue :

"Vous méritez un monde moins moche" : Jean-Luc Mélenchon s'adresse aux jeunes à Reims

Dimanche 17 octobre 2021

Jean-Luc Mélenchon était en meeting à Reims ce dimanche 17 octobre, pour conclure la convention de l'Union Populaire, organisée ce week-end dans la cité des Sacres. Il a conclu son discours en s'adressant aux jeunes, qu'il veut mobiliser pour l'élection présidentielle de l'année prochaine.

https://www.francebleu.fr/infos/politique/vous-meritez-un-monde-moins-moche-jean-luc-melenchon-s-adresse-aux-jeunes-a-reims-1634487712

La Guyane

Même pas encore arrivé en Guyane, Mélenchon déjà en soutien des syndicalistes

20 octobre 2021

Jean-Luc Mélenchon sera de ce mercredi 20 au mardi 26 octobre en Guyane. Le leader des insoumis y rencontrera des acteurs des mouvements sociaux, écologiques et citoyens guyanais pour leur présenter le programme de l’Union populaire. Le favori de la gauche pour 2022 y rencontrera Gabriel Serville, président de l’Assemblée de Guyane et potentiel soutien. Durant ce déplacement officiel, Jean-Luc Melenchon fera un salut aux forces armées guyanaises, visitera le centre spatial guyanais et sera présent au lancement d’Ariane V le 22 octobre.

https://linsoumission.fr/2021/10/20/meme-pas-encore-arrive-en-guyane-melenchon-deja-en-soutien-des-syndicalistes/

Macronistan

Jean Castex bigot d’État

  mercredi 20 octobre 2021

Vraiment, quel festival de bêtises anti-laïques ces temps-ci ! Le comique à présent vient du moment. Voir Castex en Premier ministre tout miel tout sucre dans les bras du pape après s’être acharné à frapper les musulmans d’indignité laïque avec la loi contre le prétendu séparatisme, quelle mauvaise blague ! Les macronistes achèvent ainsi eux-mêmes le cycle ridicule qui a suivi leur insupportable loi.

Ils avaient été copieusement servis avant cela par leurs alliés les plus virulents :

https://melenchon.fr/2021/10/20/jean-castex-bigot-detat/

à Ouagadougou en 2017
à Ouagadougou en 2017

« Nouveau sommet Afrique-France » :

« refondation » ou replâtrage ?

par Arnaud Le Gall

14 octobre 2021

Le « nouveau sommet Afrique - France » organisé vendredi dernier à Montpellier par Emmanuel Macron devait mettre en scène une « refondation » des relations entre la France et l’Afrique.

Il y a quatre ans, déjà, à l’université de Ouagadougou, Emmanuel Macron avait promis à un public trié sur le volet – les représentants des syndicats étudiants avaient par exemple été empêchés d’accéder à leur université et à la conférence par les forces de l’ordre – une « rupture » dans les relations entre la France et l’Afrique. La rupture avait surtout concerné les codes. Et elle n’était pas très heureuse. Le Président de la République s’était notamment permis un humour douteux envers son homologue burkinabé renvoyé à la fonction de réparateur de la climatisation. Pour le reste, les principaux intéressés n’ont pas vu de changement depuis 2017.

https://lemondeencommun.info/nouveau-sommet-afrique-france-refondation-ou-replatrage/