26 novembre 2021


L'Heure des peuples

À Paris, Jean-Luc Mélenchon qualifie l'ex-président brésilien Lula de « précurseur »

L'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, probable candidat à la présidentielle brésilienne d'octobre 2022, âgé de 76 ans, a rencontré mercredi à Paris le leader de l'extrême-gauche Jean-Luc Mélenchon, après s'être entretenu avec Emmanuel Macron et la veille avec la socialiste Anne Hidalgo.

Mis à jour

https://video.lefigaro.fr/figaro/video/a-paris-jean-luc-melenchon-qualifie-lex-president-bresilien-lula-de-precurseur/

Lula et Mélenchon : l’opportunité de changer le monde en 2022

par Christian Rodriguez

18 novembre 2021

Aujourd'hui dans l'après-midi [18 novembre], deux amis de longue date, Lula et Jean Luc Mélenchon, se sont rencontrés pendant plus d'une heure pour se saluer. Lula est actuellement en tournée en Europe et à Paris. Christian Rodriguez nous livre le récit de cette rencontre.

« Ce fut une rencontre très émouvante pour ceux d’entre nous qui ont eu la chance de l’accompagner.

https://lemondeencommun.info/les-deux-amis/


Venezuela

« Méga-élections » au Venezuela :

fin du boycott, large victoire du chavisme

par Christian Rodriguez, Filip Ristic

22 novembre 2021

Ce dimanche 21 novembre 2021, les Vénézuéliens étaient invités à participer à des « méga-élections » régionales et municipales. Après quatre ans de boycott électoral, l’opposition s’est enfin décidée à revenir dans le giron démocratique. Soudé face à une opposition éclatée, le chavisme est arrivé largement en tête de ce scrutin. Notre collaborateur Christian Rodriguez était invité par le Conseil National Electoral en tant qu'accompagnateur international au nom de la France Insoumise. Il nous livre cet article, co-écrit avec Filip Ristic.

Plus de 70 000 candidats à travers tout le pays, issus de 82 partis politiques, dans le jeu électoral pour élire 23 gouverneurs, 335 maires, 253 députés d’Etat et 2 471 conseillers municipaux.

https://lemondeencommun.info/mega-elections-au-venezuela-fin-du-boycott-large-victoire-du-chavisme/

Egypte

L’Egypte détourne des renseignements

anti-terroristes fournis par la France

pour cibler des civils, selon « Disclose »

D’après le média d’investigation, l’Egypte se sert d’une aide militaire française destinée à lutter contre le terrorisme afin de bombarder des civils suspectés d’être des trafiquants. La ministre des armées a demandé l’ouverture d’une enquête.

Le Monde avec AFP

L’Egypte utilise-t-elle des renseignements fournis par la France dans le cadre de la lutte contre le terrorisme pour cibler des civils ?

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/11/22/lutte-contre-le-terrorisme-l-egypte-detourne-des-renseignements-fournis-par-la-france-pour-cibler-des-civils-selon-disclose_6103149_3210.html

Égypte : les révélations de Disclose exigent des explications

Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise

Disclose révèle ce soir que l’exécutif français, sous François Hollande puis Emmanuel Macron, pourrait avoir ordonné aux services de renseignement de participer à une mission ayant permis au régime dictatorial égyptien de mener une répression sanglante contre des civils

https://lafranceinsoumise.fr/2021/11/21/egypte-les-revelations-de-disclose-exigent-des-explications

Inde

Après plus d’un et demi de mobilisation, victoire pour le mouvement paysan indien !

par Dominique

22 novembre 2021

Vendredi 19 novembre, un évènement historique a eu lieu en Inde : le mouvement social initié par les paysannes et les paysans indiens en août 2020 a porté ses fruits. Le Premier ministre Narendra Modi, représentant du parti hindouiste Bharatyia Janata Party (BJP, Parti du peuple indien), a retiré les trois lois de « réforme » du secteur agricole que son gouvernement avait fait adopter à la baguette en septembre 2020, par un Parlement où il jouit d’une majorité absolue. Ces « réformes » avaient pour but de déréguler le secteur primaire en supprimant le système de prix garantis par l’Etat. Elles reposaient sur le diptyque privatisation et libéralisation. Dans un pays où plus de 50% de la population travaille dans l’agriculture (pour 18% du PIB), mais où la taille moyenne des exploitations est d’un hectare, les petits paysansscraignaient de perdre leurs moyens de subsistance et leur autonomie en étant absorbé.es par les grands groupes agro-alimentaires – dont le groupe Ambani, très proche du Premier ministre dont il finance activement les campagnes électorales.

https://lemondeencommun.info/apres-plus-dun-et-demi-de-mobilisation-victoire-pour-le-mouvement-paysans-indien/

Anthropocène

Climat

Manuel Bompard :

« La solidarité est la seule réponse qui vaille face au plus grand défi jamais rencontré par l’Humanité »

par La rédaction

23 novembre 2021

La rédaction du Monde en Commun a interrogé le député européen Manuel Bompard sur le défi le plus important du 21e siècle : le réchauffement climatique. L'occasion de demander au député quelles seront les premières politiques que la France insoumise mettrait en place au niveau européen, si elle arrivait au pouvoir.

La rédaction du Monde en Commun : Bonjour Manuel Bompard, vous êtes au Parlement européen depuis Juillet 2019,

https://lemondeencommun.info/manuel-bompard-la-solidarite-est-la-seule-reponse-qui-vaille-face-au-plus-grand-defi-jamais-rencontre-par-lhumanite/

2022


Macronistan

La Guadeloupe se soulève

19 novembre 2021

Alors que de nombreux barrages sont érigés en Guadeloupe depuis le début de semaine, notamment au niveau du CHU, où les soignants et les pompiers ont tenu à marquer leur opposition au pass sanitaire et à l’obligation vaccinale, le gouvernement a décidé de hausser le ton.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, ainsi que le ministre des Outre-mers, Sébastien Lecornu, ont annoncé conjointement ce vendredi, via un communiqué, le déploiement de 200 policiers et gendarmes supplémentaires

https://linsoumission.fr/2021/11/19/la-guadeloupe-se-souleve/

La Guadeloupe en feu, Macron seul responsable

21 novembre 2021

La situation est très tendue en Guadeloupe. C’est le résultat d’une façon d’agir à la Darmanin, avec beaucoup de mépris pour les populations des DOM-TOM. Il a joué sa partition traditionnelle : le pourrissement, histoire de pouvoir diaboliser les gens en action et réprimer ensuite avec une violence qui force l’admiration des brutes et de l’extrême droite qu’il courtise. Car il faut savoir que l’exaspération actuelle vient de loin.

https://linsoumission.fr/2021/11/21/la-guadeloupe-en-feu-macron-seul-responsable-2/

Couvre-feu en Guyane : les gens n’en peuvent plus !

Capitalisme

dessin, toujours hélas, d'actualité
dessin, toujours hélas, d'actualité

Europe

La nouvelle politique agricole commune est un désastre

par Manuel Bompard

19 novembre 2021

Mardi 23 novembre 2021, le Parlement européen votera sur la réforme de la PAC. Son adoption serait un désastre face à la catastrophe climatique et environnementale et à la crise sociale dans l’agriculture. Le député européen Manuel Bompard ne votera pas en faveur de la nouvelle politique agricole commune et appelle à une mobilisation citoyenne contre cette réforme. Nous partageons ici sa tribune publiée dans Reporterre.

La poussière de la COP26 retombe à peine

https://lemondeencommun.info/la-nouvelle-politique-agricole-commune-est-un-desastre/

Scandale : LREM, LR & RN offrent les 270 milliards de la PAC aux lobbys agro-industriels

23 novembre 2021

Le Parlement européen vient de voter pour consacrer 270 milliards d’euros de plus, un tiers du budget européen, pour poursuivre dans l’impasse agro industrielle, en contradiction avec tous vos beaux discours sur le pacte vert européen. Ce vote nous engage jusqu’en 2027 alors que nous devons agir immédiatement” tempête Manuel Bompard,

https://linsoumission.fr/2021/11/23/scandale-lrem-lr-rn-offrent-la-pac-aux-lobbys-agro-industriels/

19 novembre 2021

2020

Le programme de l'Union populaire, le week-end de diffusion

L'Avenir en commun

Le programme porté par Jean‑Luc Mélenchon

Le weekend de la sortie du programme (20 – 21 novembre), seont organisés des points de diffusion. Vous pouvez acheter ce programme (3 euros) en librairie ou auprès des militants de L'Union populaire.

 


3 ans des Gilets jaunes : quel programme de 2022 correspond le mieux à leurs propositions ?

17 novembre 2021

Il y a 3 ans jour pour jour débutait le mouvement des gilets jaunes, plus long mouvement social en France depuis mai 1968. 3 ans plus tard, 38 millions de Français survivent avec 55 euros à partir du 10 du mois. Et « en même temps », la fortune des 500 familles a doublé, passant de 570 milliards en 2017 à 1000 milliards en 2021. Les revendications de justice sociale des gilets jaunes suscitent une adhésion très large dans le pays. Qualifiées par les gilets jaunes de « directives du peuple », elles ont été listées le 29 novembre 2018 à la suite d’une consultation en ligne à laquelle près de 30 000 personnes ont participé. Et bonne nouvelle : ces revendications coïncident à 95% avec un programme politique pour 2022. Et celui qui porte ce programme est même le favori de la gauche pour 2022. Comparatif entre les propositions des gilets jaunes et des insoumis.

https://linsoumission.fr/2021/11/17/3-ans-des-gilets-jaunes-quel-programme-de-2022-correspond-le-mieux-a-leurs-propositions/

Migrants

dessin publié sur Twitter
dessin publié sur Twitter

La bête immonde

Menaces de mort de l’extrême-droite : Mathilde Panot secoue l’Assemblée nationale

16 novembre 2021

Au lendemain des révélations de StreetPress sur les menaces de mort à l’encontre du candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon, de la députée Danièle Obono, des journalistes Taha Bouhafs et Mathieu Molard et d’un militant syndicaliste, tous dessinés des cibles sur le front par un groupuscule d’extrême-droite, et alors qu’aucun membre du gouvernement n’a toujours daigné réagir, la Présidente des insoumis a secoué l’Assemblée nationale ce mardi 16 novembre 2021. Mathilde Panot a lancé un nouvel appel au gouvernement sur la menace grandissante que fait peser l’extrême-droite sur notre République : « vous taire c’est être complice, n’attendez pas un passage à l’acte. » Son discours.

https://linsoumission.fr/2021/11/16/menaces-de-mort-de-lextreme-droite-mathilde-panot-secoue-lassemblee-nationale/

 Des néonazis appellent au meurtre de Jean-Luc Mélenchon, Danièle Obono

et deux journalistes

Après les révélations de StreetPress sur les soutiens armés d’Éric Zemmour, des groupuscules d’extrême droite menacent l’auteur de l’enquête, mais aussi un autre journaliste et des personnalités politiques de gauche. Tous les quatre annoncent qu’ils vont déposer plainte ce lundi.

https://www.leparisien.fr/politique/des-neonazis-appellent-au-meurtre-de-jean-luc-melenchon-daniele-obono-et-deux-journalistes-15-11-2021-RRT45J5XXNASPEWJ6WS4SG3JQ4.php

Mélenchon menacé de mort, apologie de Brenton Tarrant : la menace de l’extrême-droite

16 novembre 2021

Le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon, la députée Danièle Obono, les journalistes Taha Bouhafs et Mathieu Molard, un militant syndicaliste, Anne Frank, des caricatures de musulmans et de noirs, toutes et tous des cibles dessinées sur le front. Vous ne rêvez pas, nous sommes bien en France en 2021. Ces menaces de mort sont l’œuvre du groupe d’extrême-droite « LVF », officiellement « Les Vilains Fachos », reprenant les initiales de « La Légion des Volontaires Français», groupe d’extrême-droite qui a participé à l’extermination des Juifs aux côtés des nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Ce même groupuscule fait l’apologie de Brenton Tarrant, le terroriste norvégien qui a tué 51 personnes à Christchurch, et cible le responsable de l’insoumission.fr. Face à la menace que constituent les groupuscules néo-nazis en France, le silence du gouvernement est assourdissant. Il est grand temps de mener ensemble la riposte antifasciste. Notre article.

Apologie de Brenton Tarrant, un terroriste d’extrême-droite qui a tué 51 personnes

https://linsoumission.fr/2021/11/16/melenchon-menace-de-mort-apologie-de-brenton-tarrant-la-menace-de-lextreme-droite/

« Les Vilains Fachos » appellent au meurtre : qu’attend le gouvernement pour réagir ?

Communiqué de presse du Groupe parlementaire de la France Insoumise

Par un article de « StreetPress » publié ce jour, nous apprenons que le groupe « Les Vilains Fachos » appelle au meurtre en illustrant des cibles sur le front de journalistes, de personnalités engagées contre l’extrême droite ou de responsables politiques tels que Jean-Luc Mélenchon ou encore Danièle Obono.

https://lafranceinsoumise.fr/2021/11/15/les-vilains-fachos-appellent-au-meurtre-quattend-le-gouvernement-pour-reagir/

Pauvreté / SDF

Victoire : EDF renonce aux coupures

12 novembre 2021

Une victoire de la Fondation Abbé Pierre (FAB) et de Jean-Luc Mélenchon : EDF vient d’annoncer sa décision ce vendredi 12 novembre 2021 d’arrêter de couper l’électricité aux usagers qui n’arrivent pas à payer leurs factures à temps. Cette décision advient le lendemain de la première journée nationale de la précarité énergétique lancée par la FAB et du dépôt d’une proposition de loi de Jean-Luc Mélenchon. Notre article.

https://linsoumission.fr/2021/11/12/victoire-edf-renonce-aux-coupures/

Banques

Frais indus : amende de trois millions d'euros pour BNP Paribas Réunion

Par Le Figaro avec AFP

La filiale de BNP Paribas a notamment appliqué des frais au-delà des plafonds réglementaires en cas de rejet de chèque et de refus de prélèvement. Angela Weiss / AFP

Le gendarme du secteur bancaire a infligé une amende de trois millions d'euros à la filiale de BNP Paribas à La Réunion pour avoir indûment facturé des frais à ses clients financièrement fragiles.

« Il est prononcé à l'encontre de BNP Paribas Réunion un blâme et une sanction pécuniaire de trois millions d'euros », précise l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/frais-indus-amende-de-trois-millions-d-euros-pour-bnp-paribas-reunion-20211112

COP 26

Une COP26 pour (presque) rien

samedi 13 novembre 2021

Tout ça pour ça ! La nouvelle trajectoire de réchauffement sur la base des promesses de la COP 26 : +2,4°C. Avant la réunion on en était a 2,7°C. 15 jours de Tam Tam

https://melenchon.fr/2021/11/13/une-cop26-pour-presque-rien/

Climat : « Les pays riches ont délibérément tourné le dos aux pays vulnérables »

16 novembre 2021 par Nolwenn Weiler

La COP26 vient de s’achever à Glasgow. Pour la première fois, la diminution des énergies fossiles a été évoquée, mais sans calendrier précis. L’analyse d’Armelle Le Comte, chargée de plaidoyer Climat à Oxfam, de retour de la COP.

Basta! : Pour la première fois dans l’histoire des COP, une sortie des énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) et la fin de leurs financements publics sont mentionnées. Cela dit, aucun calendrier précis n’est évoqué. Peut-on donc parler de progrès, voire d’espoir de ce côté ?

https://basta.media/COP26-bilan-accords-energies-fossiles-charbon-methane-deforestation-climat-pays-pauvres

Anthropocène

Pollutions

 

L’océan, cimetière des déchets du Covid

Blouses médicales, masques ou emballages de colis… La quantité de déchets plastiques liés au Covid est colossale, selon une étude scientifique. Ils finissent majoritairement dans les océans et représentent une « nouvelle menace pour la vie animale ».

Ici, un masque chirurgical dans un caniveau, là, des gants à usage unique abandonnés sur le bitume…

 

https://reporterre.net/L-ocean-cimetiere-des-dechets-du-Covid

Climat

Basta de palabrerias sobre el medio ambiante : se necesitan restricciones y sanciones

par La rédaction

9 novembre 2021

Trois journaux étrangers ont traduit et publié sur leurs sites internet, la tribune de Jean-Luc Mélenchon sur le climat : Le journal chilien El Ciudadano (suivi par 5,3 millions de personnes sur les réseaux) et deux journaux colombiens : La Libertad (suivi par 103 000 personnes) et le journal régional Hoy Diario del Magdalena (suivi par 190 000 personnes). Nous publions ici la tribune traduite en espagnol, et nous profitons de ces trois reprises pour créer une nouvelle rubrique sur Le Monde en Commun : "La présidentielle française vue de l'étranger". Vous y retrouverez toutes les analyses traduites par nos collaborateurs sur la campagne française de 2022, ainsi que les liens vers les articles que certains journaux, comme ces trois supports sud-américains, ont eux-mêmes repris.

https://lemondeencommun.info/basta-de-palabrerias-sobre-el-medio-ambiante-se-necesitant-restricciones-y-sanciones/

Au Bangladesh, des paysans fuient des fleuves qui débordent

Cyclone, inondation, érosion des berges fluviales… Au Bangladesh, bien des fermiers ont dû quitter leurs villages côtiers pour refaire leur vie à côté d’une grande ville. Ces migrants climatiques se retrouvent entassés dans un bidonville près de la capitale, Dacca.

Dacca (Bangladesh), reportage

Trois chèvres attendent patiemment au fond d’une allée marchande étroite, en périphérie de Dacca, la capitale du Bangladesh.

https://reporterre.net/Au-Bangladesh-des-paysans-fuient-des-fleuves-qui-debordent?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne

Indépendance

Jean-Luc Mélenchon @JLMelenchon

Ma ligne, c’est l’indépendance de la France - Retrouvez mon interview dans

@Le_Figaro

C'est dans le programme de L'Union populaire :