25 mars  2022


Le 20 mars 2022, Jean-Luc Mélenchon a prononcé un discours place de la République à Paris

en conclusion de la marche pour la 6ème République devant plus de 100.000 personnes.

10 & 24 avril, l'élection présidentielle

L’espoir Mélenchon

23 mars 2022

Un doux parfum qui flotte dans l’air. Le printemps est de retour, soleil plein. La marche pour la 6ème République et ses plus de 100 000 participants a fait franchir un nouveau cap à la campagne des insoumis. Il y a 5 ans, la foule scandait « résistance ! ». Ce dimanche place de la République, elle scandait « on va gagner ». Jean-Luc Mélenchon aime à le répéter, l’enthousiasme et l’allégresse se sont propagés comme une trainée de poudre dans ses équipes.

Un espoir visiblement contagieux, qui dépasse les troupes insoumises. Le meeting de Lyon le dimanche précédent avait déjà rassemblé plus de 15 000 personnes,

https://linsoumission.fr/2022/03/23/lespoir-melenchon/

Essence à 1,40€, SMIC à 1400€, retraite à 60 ans : mon programme social - 20H de TF1

« Je ne votais pas » : ces abstentionnistes que Mélenchon a convaincus.

23 mars 2022

« Je ne votais pas, je voterai Mélenchon ». Une mesure-clé, l’ensemble du programme, ses discours, son histoire ? Sur Twitter, de nombreux internautes ont expliqué la motivation de leur vote avec le #JeVote Mélenchon. Alors, pourquoi voter Mélenchon en 2022 ? Voici ce que répondent d’anciens abstentionnistes. Notre article.

« Abstentionniste jusqu’en 2012 où pour la première fois…«  ; « J’ai jamais voté avant Mélenchon en 2017″

Les élections présidentielles et l’attention médiatique qu’elles génèrent permettent souvent aux électeurs de découvrir des candidats

https://linsoumission.fr/2022/03/23/pourquoi-melenchon-abstentionnistes/

TF1 : « Un autre monde est possible », Mélenchon se pose comme unique alternative à Macron

14 mars 2022

Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission « La France face à la guerre » sur TF1 ce 14 mars. Durant la première partie de l’émission, Jean-Luc Mélenchon a présenté en une minute sa profession de foi aux Françaises et aux Français. Paix, partage des richesse, bifurcation écologique, 6ème République, le favori de la gauche, aux portes du second tour, s’est posé comme unique alternative à Macron.

En seulement 1 minute, Jean-Luc Mélenchon s’est posé comme la seule alternative crédible à Emmanuel Macron. Il a commencé par signaler que la guerre ne doit pas nous empêcher de penser aux problèmes que nous devons trancher dans cette élection.

https://linsoumission.fr/2022/03/14/melenchon-tf1-alternative-macron/

 


Portrait. Jean-Luc Mélenchon, l’homme du programme

L’Avenir en commun, le programme du candidat de la France Insoumise, n’est pas l’affaire d’une présidentielle. C’est l’œuvre d’une vie et son passeport pour entrer dans l’histoire.

Ouest-France Stéphane VERNAY. Publié le 16/03/2022

Écouter

Et si c’était la bonne ? Deux fois quatrième à l’élection présidentielle (en 2012 et 2017), Jean-Luc Mélenchon peut-il accéder au second tour en 2022 ? Ses partisans y croient dur comme fer. Le candidat brille sur les plateaux, remplit les salles, occupe la sphère numérique comme aucun autre…

https://www.ouest-france.fr/elections/presidentielle/portrait-jean-luc-melenchon-l-homme-du-programme-f601fbb8-a51a-11ec-a15c-3d2aed0437b0


Campagne présidentielle : #PasDeDébatPasDeMandat,

par Adèle Haenel, Annie Ernaux, Barbara Stiegler…

Election Présidentielle 2022dossier

Face à Emmanuel Macron et sa stratégie de la «tacite reconduction» qui n’a pas caché sa volonté de poursuivre sur sa lancée mais en pire, un collectif dont Ariane Ascaride, Laurent Binet ou Alice Zeniter… riposte avec le hashtag #PasDeDébatPasDeMandat.

par Un collectif d'écrivains, de réalisateurs, de philosophes, de psychiatres et d'économistes...

publié le 15 mars 2022

Oui, il y a la guerre. Mais il se trouve qu’il y a aussi une campagne présidentielle. De qui cette situation fait les affaires, la chose est assez claire pour tout le monde. Une réélection sans campagne, quelle riche idée.

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/campagne-presidentielle-pasdedebatpasdemandat-par-adele-haenel-annie-ernaux-barbara-stiegler-20220315_2LHY7PNVVFFLPK7JA5NPUV3B6A/?redirected=1

Le programme économique de Marine Le Pen : une saignée pour les classes populaires

24 mars 2022

Marine Le Pen. Refus d’augmenter le SMIC, de bloquer les prix, de dégeler le point d’indice des fonctionnaires, recul sur les retraites, arnaque sur l’ISF, remboursement de la dette, maintien de la flat-tax, austérité dans les services publics… Le programme économique du Rassemblement national (RN) est une saignée pour les classes populaires. Pourtant, vous n’en entendez jamais parler. Et ce, alors qu’une grande majorité de ses sympathisants se prononcent pour l’augmentation du SMIC, la restauration de l’ISF ou encore un grand plan d’investissement dans les services publics. À contre-courant, la candidate du RN épouse le vieux discours du système néolibéral : remboursement de la dette. Marine Le Pen s’est macronisée depuis 2017. Décryptage.

1) Marine Le Pen refuse d’augmenter le SMIC

https://linsoumission.fr/2022/03/24/le-pen-programme-classes-populaires/

Le programme de L'Union populaire

Présidentielle : avec Mélenchon dans 33 jours, le lancement de la bifurcation écologique

22 mars 2022

Si Jean-Luc Mélenchon est élu président de la République dans 33 jours, il lancera la bifurcation écologique. L’urgence écologique et climatique est face à nous et nous menace. Pourtant, cette dernière occupe moins de 3% du temps médiatique de cette campagne, alors que le dernier rapport du GIEC est un terrible avertissement pour l’Humanité. Il est plus que temps d’engager la bifurcation écologique de notre économie. Le programme de Mélenchon est l’un des plus ambitieux en la matière, en plus d’être plébiscité par de nombreuses associations et crédibilisé par les ralliements de nombreuses figures écologistes à la campagne de l’Union populaire. Notre article.

Préoccupation majeure des Français, l’urgence de la question climatique est invisibilisée dans les médias

https://linsoumission.fr/2022/03/22/melenchon-33-jours-bifurcation/

Adrien Quatennens

@AQuatennens

Il faut augmenter les salaires. En commençant par le SMIC. Avec Jean-Luc #Melenchon, nous le porterons à 1 400 euros net. Des travailleurs pauvres dans une France où 5 milliardaires possèdent autant que 27 millions, ce n’est pas acceptable ! #FaceALaGuerreTF1 #MelenchonTF1

Présidentielle : 10 raisons de voter Mélenchon

23 mars 2022

À 19 jours du premier tour, alors que 80% des Français refusent un nouveau « duel » Macron & Le Pen, voici 10 raisons de voter Mélenchon, seul autre candidat à être en position de se qualifier au second tour.

Défendre le pouvoir d’achat

C’est la « première préoccupation » des Français

https://linsoumission.fr/2022/03/23/10-raisons-de-voter-melenchon/

La présidentielle vue de l'étranger

Mélenchon redonne de l’espoir à la gauche française

par La rédaction

23 mars 2022

« Le candidat de l'Union Populaire grimpe dans les sondages, dopé par le vote utile, et rêve d'aller au second tour de la présidentielle. » Nous vous proposons ici la traduction d'un article publié dans La Vanguardia, journal espagnol ancré à droite. Le passage de Jean-Luc Mélenchon au deuxième tour y est envisagé.

La grande dispersion de l’offre électorale, à droite comme à gauche, pourrait créer la surprise lors des élections présidentielles françaises d’avril.

https://lemondeencommun.info/melenchon-redonne-de-lespoir-a-la-gauche-francaise/

Macronistan

Gilets Jaunes, retraites, mépris : ce quinquennat que Macron a peur de défendre

16 mars 2022

Emmanuel Macron présente ce jeudi 17 mars 2022 son programme. La guerre russe en Ukraine et ces 2 ans de pandémie ne doivent pas nous faire oublier le quinquennat qui se termine. Le quinquennat des Gilets Jaunes. Le quinquennat des retraites. Le quinquennat des deux plus longs mouvements sociaux depuis plus de 50 ans en France. Le quinquennat de l’explosion de la fortune des milliardaires « et en même temps » de la pauvreté de millions de Français. Le quinquennat de sorties fracassantes du président le plus méprisant de l’histoire de la 5ème République. Le quinquennat des lits d’hôpitaux fermés en pleine crise sanitaire. Le quinquennat d’une double condamnation pour inaction climatique par la justice. À toutes fins utiles, 5 minutes pour nous rafraichir collectivement la mémoire sur ce quinquennat qu’Emmanuel Macron refuse de défendre devant les autres candidats. Notre article.

3 ans après le début des Gilets Jaunes, le pouvoir d’achat est la priorité absolue des Français pour la présidentielle

https://linsoumission.fr/2022/03/16/gilets-jaunes-retraites-mepris-macron/

Broyées par l’hôpital,

les infirmières démissionnent en masse

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, de nombreuses infirmières hospitalières ont quitté leur travail. Conditions de travail intenables, manque de reconnaissance… En deux ans, le nombre de postes vacants est passé de 10 000 à plus de 60 000.

« Elle a ouvert la fenêtre et elle a sauté. Comme ça, au milieu de la conversation. » Ce jour-là, le chef de service a compris ce qu’il allait se passer. Il l’a rattrapée. Mais Pauline Dubar n’a pas oublié : le ton est monté entre les médecins et les paramédicaux et, entre deux éclats de voix, sa collègue a craqué. Trop de pression…

https://reporterre.net/Broyees-par-l-hopital-les-infirmieres-demissionnent-en-masse

La paix

Guterres : « Il est temps de mettre fin

à cette guerre absurde »

par La rédaction

24 mars 2022

António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a de nouveau appelé la Russie et l’Ukraine à mettre fin au conflit entre les deux pays, un mois après l’invasion russe décidée par Vladimir Poutine. La paix immédiate est à ses yeux la seule issue possible.

La destruction d’infrastructures sur le sol ukrainien gagne en intensité et entraîne d’importantes victimes civiles. C’est ainsi qu’Antonio Guterres perçoit le conflit ukrainien selon les propos qu’il a tenu mardi 22 mars devant la presse. Plus tôt dans la semaine, l’ONU avait déjà révélé que d’après les données incomplètes à sa disposition, 902 victimes civiles étaient décédées depuis le début du conflit. Une actualisation publiée hier réévalue le chiffre à 977. L’institution estime également à 1 594 le nombre de civils blessés.

https://lemondeencommun.info/guterres-il-est-temps-de-mettre-fin-a-cette-guerre-absurde/

Les civils,

premières victimes

du conflit ukrainien

par La rédaction

22 mars 2022

Depuis le début de l’attaque de l’Ukraine par la Russie, 10 millions d’Ukrainiens ont quitté leur domicile. Par ailleurs, plusieurs centaines de personnes innocentes ont perdu la vie, majoritairement dans des bombardements ou tirs d’artillerie en milieu urbain.

Un quart de la population ukrainienne a été obligée de quitter son domicile depuis le début de la guerre. Un tiers des déplacés ont quitté le pays. Parmi ceux-ci, plus de la moitié a choisi de s’installer en Pologne pour le moment. Telles sont les informations obtenues et transmises par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Sur Twitter, le Haut-Commissaire Filippo Grandi a regretté cette conséquence du conflit qui inflige aux civils une souffrance inutile.

https://lemondeencommun.info/les-civils-premieres-victimes-du-conflit-ukrainien/

L’armée et ses équipements, grands gagnants de l’invasion russe

par La rédaction

20 mars 2022

S’il y a un domaine qui profite de la guerre menée par la Russie en Ukraine, c’est bien celui de l’armement. Nombreux sont les pays qui ont annoncé une forte hausse de leurs dépenses militaires afin de moderniser leurs arsenaux. Une escalade guerrière qui noircit les perspectives de sorties pacifiques.

Nous sommes le 10 mars. Magdalena Andersson se place derrière son pupitre officiel, en face des nombreux journalistes venus suivre les annonces de la Première ministre suédoise.

https://lemondeencommun.info/larmee-et-ses-equipements-grands-gagnants-de-linvasion-russe/

Julian Assange

Assange toujours plus près d’une extradition

vers les États-Unis

18 mars, 2022

La Cour suprême britannique a refusé d’étudier un nouveau recours de Julian Assange contre son extradition outre-Atlantique. Un pas supplémentaire vers les États-Unis.

La décision est tombée en début de semaine : Julian Assange ne sera pas appelé à témoigner devant la Cour suprême britannique. Celle-ci estime en effet que le droit concernant son extradition a correctement été appliqué et qu’il n’y a donc pas de raison pour réévaluer l’affaire.

https://lemondeencommun.info/assange-toujours-plus-pres-dune-extradition-vers-les-etats-unis/

Droits des femmes

OMS : Il est primordial de garantir l’accès à l’avortement

Droits des femmes

16 mars, 2022

C’est un appel lancé par l’OMS la semaine dernière pour faciliter l’accès à l’avortement dans le monde. Tous les ans des millions de femmes subissent les conséquences d’avortements non réalisés dans des conditions optimales de sécurisées.

« Près de l’ensemble des décès et des traumatismes résultent d’un avortement non sécurisé sont entièrement évitables. » Ces propos sont tenus par Craig Lissnert, directeur à l’Organisation mondiale de la Santé du Département Santé sexuelle et reproductive et recherche.

https://lemondeencommun.info/oms-il-est-primordial-de-garantir-lacces-a-lavortement/

Interview Femmes Actuelles : « La contraception gratuite est un droit à tout âge »

23.03.2022

Dans l’entretien organisé par Femmes actuelles et publié le 20 mars 2022, Jean-Luc Mélenchon recevait quatre lectrices du magazine pour répondre à leurs questions.

Brigitte : Vous comptez bloquer les prix des produits de première nécessité et de l’énergie. Comment mettre en œuvre cette mesure ?

Quand on a lancé l’idée du blocage, on était au début de la vague du Covid-19. J’avais la certitude que ça n’allait pas s’arranger, et maintenant celle que ça va empirer. Le code du commerce permet le blocage des prix. La mesure a d’ailleurs été mise en œuvre pour les gels hydroalcooliques et les masques. Quant aux produits concernés, le système en place à La Réunion me semble la bonne méthode. Les citoyens ont été associés pour déterminer les produits dont les prix font l’objet d’un contrôle. La mesure concernera donc les produits de première nécessité, ceux indispensables pour se nourrir, se vêtir, se laver.. En amont, nous garantirons un prix plancher pour les paysans. Qui passera à la caisse ? Les distributeurs. Leur marge sera revue.

https://melenchon.fr/2022/03/23/interview-femmes-actuelles-la-contraception-gratuite-est-un-droit-a-tout-age/

Histoire / Mémoire

La Commune de Paris, mars 1871

Après s’être installée à l’Hôtel de Ville le 18 mars 1871,

la Garde nationale prépare les élections du 26 mars et annonce, dans la Proclamation du 25 mars, qu’elle cède la place à un pouvoir élu. À la veille du scrutin, les membres du Comité prodiguent leurs conseils aux électeurs parisiens pour permettre d’inaugurer « la véritable représentation populaire ».

Source: Journal officiel de la Commune de Paris, n° 86, Lundi 27 mars 1871.

Paris, le 26 mars 1871

La proclamation suivante a été affichée hier sur les murs de Paris:

Citoyens,

Notre mission est terminée ; nous allons céder la place dans votre Hôtel-de-Ville à vos nouveaux élus, à vos mandataires réguliers.

Aidés par votre patriotisme et votre dévouement, nous avons pu mener à bonne fin l’œuvre difficile entreprise en votre nom. Merci de votre concours persévérant ; la solidarité n’est plus un vain mot : le salut de la République est assuré.

https://gabrielperi.fr/commune-de-paris/proclamation-du-25-mars-1871-pour-les-elections-a-la-commune/

Voir ICI l'extrait de "L'Insurgé" de Jules Vallès

15 mars 2022

 


Nucléaire : 11 ans après Fukushima,

jamais le danger n’a été aussi grand

11 mars 2022

Nucléaire. C’était il y a 11 ans. Le 11 mars 2011, le Japon subissait une triple-catastrophe traumatisante : séisme, tsunami et accident nucléaire. Une alerte au monde entier sur les risques importants que représentent cette énergie. Aujourd’hui, le danger n’a jamais été aussi grand, notamment à cause de la guerre à l’Est de l’Europe. Jean-Luc Mélenchon alerte de son côté sur un risque mondial. En France, nous sommes très dépendants de cette énergie, dont il est urgent de se séparer. Notre article.

Fukushima, symbole des dangers de l’énergie nucléaire

https://linsoumission.fr/2022/03/11/nucleaire-danger-fukushima/

Cette incroyable vidéo révélant qu’Engie rejette des milliers de m3 de gaz dans l’atmosphère

11 mars 2022

Engie. Hier, nous découvrions ces images d’un immense panache de fumée blanche, assortie d’un bruit assourdissant sur un site Storengy, filiale d’Engie qui stocke le gaz en France. Cette pratique s’appelle la mise à l’évent. Sous les ordres des cadres de Storengy, des équipes laissent ainsi s’échapper délibérément


des milliers de m3 de gaz pour des opérations de maintenance. "Et là, on mettait tout le gaz dans l’atmosphère alors qu’on n’avait pas besoin ! C’est des milliers et des milliers de m3 qui partent aux petits oiseaux", rapporte un salarié témoignant à visage caché.

"Pendant ce temps, de grands esprits, responsables politiques qui n’ont sûrement jamais eu froid chez eux, demandent aux Français de « faire un effort sur leur consommation » ou de « baisser le chauffage ».
Stop aux dividendes ! Bloquons les #prix !"
pic.twitter.com/a1yJmzRvYS

— Adrien Quatennens (@AQuatennens) March 10, 2022

https://linsoumission.fr/2022/03/11/incroyable-video-engie-rejette-gaz/

10 & 24 avril, l'élection présidentielle

Le programme, chiffré

Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon chiffre son programme dans une émission

Jean-Luc Mélenchon a chiffré de façon extrêmement précise son programme pour la présidentielle, que le candidat de la France insoumise a « mis au défi de contester les chiffres » au cours d’une émission diffusée en direct sur YouTube ce samedi 12 mars 2022.

Ouest-France avec AFP. Publié le 12/03/2022

Écouter

Des dépenses supplémentaires de 250 milliards d’euros, de nouvelles recettes de 267 milliards : Jean-Luc Mélenchon a chiffré son programme pour l’élection présidentielle, samedi dans une émission de sa campagne.

https://www.ouest-france.fr/elections/presidentielle/presidentielle-jean-luc-melenchon-chiffre-son-programme-dans-une-emission-c1e54e66-a23b-11ec-94d9-2934fcc22a98

Sécurité et sûreté

Refonder le service public de la police

https://melenchon2022.fr/livrets-thematiques/securite/

France Insoumise Pays Foyen 33220

@France33220

Un grand bravo de l'ancien Ministre Pierre Joxe à propos de @JLMelenchon !!!

Et bien c'est un désaveu pour tous ceux qui propagent de fausses idées sur Mélenchon, la police et la sécurité. Un soutien solide.


"Magistrats, avocats, greffiers, administration pénitentiaire,

nous voterons pour Jean-Luc Mélenchon !"

Tribune

Par Tribune collective

Publié le 11/03/2022

Dans une tribune, plusieurs personnalités du monde de la Justice expliquent être convaincues par le programme de Jean-Luc Mélenchon, et sa vision du service public.

Magistrats, avocats, greffiers, personnels de la protection judiciaire de la jeunesse et de l’administration pénitentiaire, justiciables, nous ne nous résignons pas à la destruction de l’institution judiciaire qui a été à l’œuvre tout au long du quinquennat d’Emmanuel Macron. Force est de constater que la situation s’est encore dégradée, alors même qu’elle était déjà au bord de l’implosion à l'issue du quinquennat de François Hollande.

https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/magistrats-avocats-greffiers-administration-penitentiaire-nous-voterons-pour-jean-luc-melenchon