11 mars 2022

(prochaine mise en ligne le mercredi 16 mars)

 


10 & 24 avril (dans un mois) #MélenchonPrésident

Mélenchon au 2nd tour : enfin un débat sur l’urgence sociale et écologique ?

9 mars 2022

Emmanuel Macron face à l’extrême-droite ou Jean-Luc Mélenchon ? Telle est la question posée aux Français dans 32 jours. Un second tour où on parle immigration, identité nationale et sécurité, ou bien un second tour où on parle partage des richesses, bifurcation écologique et 6ème République ? Le pouvoir d’achat est la priorité absolue des Français pour la présidentielle. Alors que Marine Le Pen et Eric Zemmour défendent le même modèle économique qu’Emmanuel Macron, un Jean-Luc Mélenchon au second tour, petite musique de plus en plus fredonnée ces derniers jours, permettrait d’enfin ouvrir le débat sur le partage des richesses alors que la pauvreté fracasse notre pays. Un second tour qui permettrait peut-être un débat vital sur la guerre sociale féroce menée durant ce quinquennat. Le Covid et la guerre russe en Ukraine ne doivent pas le faire oublier : ce quinquennat aura été celui des Gilets Jaunes et des retraites, deux plus longs mouvements sociaux en France depuis mai 1968. Un second tour qui permettrait peut-être un débat sur le bilan économique sanglant d’Emmanuel Macron, son inaction climatique, son mépris dégoulinant et son étiquette de président des riches dans un pays où 8 millions de personnes ont besoin de l’aide alimentaire pour manger. Notre article.

Emmanuel Macron face à l’extrême-droite ou Jean-Luc Mélenchon ? Telle est la question posée aux Français dans 32 jours

https://linsoumission.fr/2022/03/09/melenchon-2nd-tour-urgence-sociale/

Manon Aubry

@ManonAubryFr

Nous sommes désormais 3ème : venez accompagner la tortue sagace jusqu'au second tour !

Sondage : Mélenchon à 1 point du second tour

8 mars 2022

Jean-Luc Mélenchon, candidat de l’Union Populaire, est à seulement un point du second tour. Après avoir dépassé la candidate LR Valérie Pécresse et enregistré la plus forte dynamique dans les sondages, il lui manque seulement un point pour pouvoir être face à Emmanuel Macron au deuxième tour. Selon le dernier sondage de l’institut Cluster 17, il dispose ainsi de 13,5% d’intentions de vote, alors que Marine Le Pen et Eric Zemmour sont à 14,5%. Notre article.

Mélenchon au second tour : une possibilité bien réelle

Dimanche dernier, Jean-Luc Mélenchon a tenu le meeting le plus important de toute la campagne présidentielle en réunissant 15 000 personnes à Lyon. Il s’est installé comme le principal opposant à Emmanuel Macron. Le leader des insoumis a appelé à tourner la page

https://linsoumission.fr/2022/03/08/melenchon-un-point-second-tour/

Jean-Luc Mélenchon

@JLMelenchon

Donc 12 candidats. 6 de droite, 6 de gauche. Fin du sketch : « l'explosion des candidatures de gauche ». Encore une fois bravo aux analystes de plateau... 6 mois de paroles inutiles pour tuer le temps en attendant Macron.


Dimanche 6 mars, Jean-Luc Mélenchon était en meeting à Lyon. Devant plus de 15 000 personnes, il a livré un vibrant discours pour la paix, alors que la guerre s’abat sur l’Ukraine suite à l’invasion de la Russie.


À Lyon, Mélenchon s’installe comme le principal opposant à Macron

6 mars 2022

Ce dimanche, ce sont plus de 15 000 personnes qui ont assisté au meeting de Jean-Luc Mélenchon à Lyon. Le plus gros meeting depuis le début de la campagne présidentielle tous candidats confondus. Un meeting dédié à la paix, dans la ville où Jean Jaurès a prononcé son dernier discours contre la guerre, tout un symbole. Un meeting pour s’attaquer au bilan d’Emmanuel Macron alors que le chef de l’État vient enfin de déclarer sa candidature. Un meeting qui vient confirmer la dynamique de l’Union populaire, alors que Jean-Luc Mélenchon est tout proche du second tour dans les derniers sondages. Un meeting qui pose un incroyable espoir pour tout le peuple de gauche à 35 jours du premier tour. Notre article.

15 000 personnes à Lyon ce dimanche pour Mélenchon : le plus gros meeting depuis le début de la campagne présidentielle

https://linsoumission.fr/2022/03/06/lyon-melenchon-principal-opposant-macron/

2022 : la Primaire populaire appelle à voter pour Jean-Luc Mélenchon

5 mars 2022

La décision vient de tomber. Réunis aujourd’hui, une trentaine de représentants de la Primaire populaire ont décidé de rejoindre la campagne de l’Union Populaire, en appelant à voter pour Jean-Luc Mélenchon. Selon eux, cette campagne est le « meilleur véhicule politique » pour gagner l’élection présidentielle.

https://linsoumission.fr/2022/03/05/la-primaire-populaire-pour-melenchon/

Laïcité : l’Appel de 800 militants laïques à voter Mélenchon

7 mars 2022

Emmanuel Macron a saccagé au-delà de tout ce qui était possible une place forte de la République depuis 1905 : la laïcité. Il ne s’agit pas de dresser un catalogue exhaustif mais de porter haut et fort l’exigence du rétablissement de la Loi de Séparation de 1905 qui a garanti la paix civile dans ce pays. Voila quelques raisons pour lesquelles nous, connu·es pour notre engagement en défense de la laïcité, nous nous engageons avec Jean-Luc Mélenchon, pour le respect de la laïcité. Voici l’appel de 800 militants laïques à voter Mélenchon.

Emmanuel Macron a saccagé au-delà de tout ce qui était possible une place forte de la République depuis 1905, la laïcité. Aujourd’hui, plus personne ne sait ce que c’est et une partie non négligeable de nos concitoyens et concitoyennes utilise ce terme comme synonymes de discrimination, de xénophobie, de rejet, de stigmatisation.

https://linsoumission.fr/2022/03/07/laicite-appel-800-militants-melenchon/

2000 syndicalistes voteront et appellent à voter pour Jean-Luc Mélenchon

Présidentielle : Mélenchon élu meilleur défenseur des Droits des Femmes

8 mars 2022

L’association « Osez le féminisme ! » a publié un classement des différents candidats à la présidentielle selon leur programme en faveur des droits des femmes. Égalité des salaires, lutte contre les violences, garantie du droit à l’avortement, soutien aux mères seules… C’est l’Avenir en commun, le programme de Jean-Luc Mélenchon, qui a été élu le meilleur programme pour les droits des femmes. Dans 34 jours, le bulletin féministe se nomme Jean-Luc Mélenchon. Notre article. Pour cette journée internationale des droits des femmes, journée spéciale sur l’insoumission : retrouvez toute la journée nos éditos, articles et direct des manifestations.

5 ans de macronisme, 5 ans de perdus pour les droits des femmes

https://linsoumission.fr/2022/03/08/droits-des-femmes-melenchon/

Ukraine

Guerre en Ukraine : non, Alexis Corbière n'a pas brisé le secret défense

en parlant des livraisons d'armes

Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon a affirmé sur franceinfo, ce mercredi, que la France n'avait livré à l'armée ukrainienne "que des gilets pare-balles" et "quelques missiles anti-char". Le député LFI a été accusé de mettre en péril la sécurité nationale.

Article rédigé par Antoine Deiana - franceinfo

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-non-alexis-corbiere-n-a-pas-brise-le-secret-defense-en-parlant-des-livraisons-d-armes_5000349.html

"Le non-alignement est la condition

de la paix "

Voici un extrait du meeting qu’a tenu Jean-Luc Mélenchon à Saint-Denis à La Réunion, le samedi 26 février 2022. Le candidat de l’Union populaire à la présidentielle française est revenu sur la position que nous défendons dans le cadre de la guerre en Ukraine : le non-alignement. Ni d’un côté, ni de l’autre. Le non-alignement est la condition pour notre pays d’œuvrer pour la paix.

https://lemondeencommun.info/le-non-alignement-est-la-condition-de-la-paix/

VOIR EGALEMENT LE LIVRET THEMATIQUE "PAIX" SUR "MELENCHON 2022"


Ukraine / Russie: un acte d'agression

et une catastrophe pour les droits humains

L’invasion de l’Ukraine par la Russie est une violation manifeste de la Charte des Nations unies et un acte d’agression constituant un crime de droit international. Amnesty International demande que toutes les personnes impliquées dans ce crime soient amenées à rendre des comptes, sur la base de leur responsabilité personnelle, individuelle et collective.

https://news.amnesty.ch/html_mail.jsp?params=umTdcO45%2FVhTrx7nK1lnSKaFrn8rptXSoCLteIxqcWOLBkf17EV0v%2FuF3y7wW5GRXrEcvzc2eWB0hItpUEfGXyhN9BZ7ZsT%2Fv1M%2B14e5qmk%3D

En Ukraine, les attaques aveugles de la Russie contre les civils

Publié le 02.03.2022

Escalade dans la violence, attaques aveugles, utilisation d’armes non discriminantes, augmentation des pertes civiles… Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, nous documentons les violations des droits humains et du droit international humanitaire dans le pays. L’armée russe fait fi de traités internationaux protégeant les civils dans le cadre des conflits armés.

https://www.amnesty.fr/controle-des-armes/actualites/ukraine-attaques-aveugles-russes-contre-civils?utm_source=newshebdo&utm_medium=email

Pétition russe contre la guerre d’Ukraine

J’ai reçu copie de cette pétition russe contre la guerre d’Ukraine . Je l’ai débarrassée de tout éléments d’identification de son expéditeur ici et sur place.

Voici donc la pétition de refus de la guerre en Russie par des enseignants de l’université de Moscou.

Cette pétition émane de professeurs, étudiants, personnels.

Cliquez ici pour voir la pétition (on peut y suivre le nombre de signatures)

Après une petite introduction sur ce que représente cette université en Russie.

L’université d’Etat de Moscou Lomonossov (c’est son nom officiel complet, abrégé depuis toujours ou presque en MGU) est l’établissement le plus prestigieux dans ce pays où il n’existe pas de grandes écoles. C’est en quelque sorte l’équivalent de toutes nos grandes écoles réunies en un seul établissement. Elle a donc du poids.

Sans oublier que tous ceux qui signent cette pétition risquent au minimum l’exclusion, étudiants comme enseignants et personnels administratifs. Fin des études pour les uns, chômage pour les autres, prison possible pour tous.

L’université lomonossov de Moscou (MGU) contre la guerre

https://meleIchon.fr/2022/03/04/petition-russe-contre-la-guerre-dukraine/

Dans Kiev, « Les gens ont peur, oui, mais ne sont pas défaitistes »

Ukraine 4 mars 2022 par Rédaction

Maksym travaille dans une organisation d’aide aux réfugiés dans la capitale ukrainienne. Depuis le début de l’invasion russe, il aide les gens à quitter la ville, mais lui est resté. Nous lui avons parlé le 3 mars, après le couvre-feu.

« Je vais bien compte tenu des circonstances. Je n’étais pas sorti depuis le week-end. J’ai travaillé presque tout le temps. Il y a beaucoup à faire, je reçois de nombreuses demandes de personnes pour organiser leur départ vers l’Ouest.

https://basta.media/Ukraine-Kiev-assiegee-bombardements-refugies-corridors-humanitaires-temoignage-couvre-feu

25 juillet 1914 : l’ultime discours

de Jean Jaurès contre la guerre

2 mars 2022

Guerre. Cinq jours avant son assassinat, Jaurès vient à Lyon aider Marius Moutet qui sollicite les électeurs de Vaise pour un mandat de député. Il vient donc le soutenir mais, dans son désarroi, notre tribun oublie cette tâche, pour crier le mélange de tristesse, d’angoisse et d’espérance qui l’étreint à la veille de la guerre : cette guerre qui se profile, et qui, il le sait, va écraser toute une jeunesse et avec elle une partie de l’espérance des peuples. Jaurès expose à son auditoire certaines des causes du conflit mondial qui s’annonce, et l’engage à tout faire pour s’opposer à cette guerre.

« Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ! »

https://linsoumission.fr/2022/03/02/jaures-ultime-discours-guerre/

Hommage des insoumis à Jean Jaurès sur le lieu de son dernier discours pour la paix

5 mars 2022

Le samedi 5 mars 2022, plusieurs élus insoumis étaient rassemblés pour rendre hommage à Jean Jaurès sur le lieu où il fit son dernier discours pour la paix avant d’être assassiné.

Après avoir déposé une gerbe aux côtés de Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot, présidente du groupe parlementaire de la France insoumise a pris la parole. Elle a rappelé le combat inlassable de Jaurès pour préserver la paix, à l’aube du massacre de la Première Guerre mondiale. Elle a ensuite pointé les similarités avec la situation actuelle, où « l’Europe se débat comme dans un cauchemar » et fustigé les belliqueux à la mémoire courte qui n’ont retenu aucune leçon. Elle a conclu sur un hommage à Jean Jaurès et « à travers lui, à tous les artisans de la paix qui forment ce vœu universel ».

https://linsoumission.fr/2022/03/05/hommage-des-insoumis-a-jean-jaures-sur-le-lieu-de-son-dernier-discours-pour-la-paix/

Noam Chomsky : « La confrontation signifie un arrêt de mort pour l’espèce humaine »

4 mars, 2022

Dans un entretien avec Truthout, Noam Chomsky détaille son point de vue sur la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie. Un entretien empreint de vérité sur les dérives impérialistes de Vladimir Poutine pour laquelle la diplomatie semble être la seule porte de sortie.

Dans son entretien, traduit par la revue Ballast, Noam Chomsky rappelle que la potentielle intégration de l’Ukraine à l’OTAN constitue une ligne rouge pour la Russie depuis plus de 20 ans. Nombreuses sont les alertes qui ont été lancée à ce sujet au sein du département d’État à ce sujet. Mais il estime également que l’intervention militaire décidée par Poutine est une dérive impérialiste qui peut se comprendre mais que rien ne justifie.

https://lemondeencommun.info/noam-chomsky-la-confrontation-signifie-un-arret-de-mort-pour-lespece-humain/

Paix

Pour une France indépendante, souveraine et non-alignée

https://melenchon2022.fr/livrets-thematiques/paix/

Ukraine nucléaire – Communiqué de Jean-Luc Mélenchon

04.03.2022

Un des 15 réacteurs nucléaires de l’Ukraine a été le lieu d’un combat. Un bâtiment a pris feu. La centrale où s’est déclenché l’incendie (désormais éteint) est la plus puissante d’Europe. Elle contient 6 réacteurs de 1000 mégawatts chacun. Elle se situe sur le fleuve Dniepr, la radioactivité portée par le vent et le sens de rotation de la planète peut contaminer la mer Noire, et ensuite la Méditerranée. Tel est le terrible constat : la guerre met et mettra aussi partout l’humanité aux prises avec les risques sans retour du nucléaire civil en plus du militaire. En Ukraine, le sarcophage de Tchernobyl nous rappelle le caractère irréversible de ce danger.

Dans ces conditions, pour toute l’humanité, la France devrait demander à l’ONU de mandater une force d’interposition comme elle l’a fait tant de fois ailleurs dans le monde dans des endroits aussi violemment exposés. Ici les casques bleus assureraient la sécurité devant chaque centrale en fixant une zone tampon contre les combats.

Cet événement sur lequel nous avions alerté en temps utile nous rappelle que le nucléaire civil est une cible militaire possible et facile d’atteinte dans les guerres. En France, 40 millions d’habitants vivent en zone de contamination possible à moins de cent kilomètres d’une centrale. C’est 60 % de la population de notre pays. Dans l’immédiat, en temps de guerre en Europe, je demande le renforcement des mesures militaires et civiles de protection des sites nucléaires de notre pays.

Le nucléaire au cœur du conflit. La centrale nucléaire de Zaporijjia touchée par des tirs russes

Communiqué du 4 mars 2022

Cette nuit, des tirs de chars russes ont touché la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus importante d’Europe. Des bâtiments administratifs ont pris feu et deux personnes ont été blessées. Si, comme l’indique l’autorité de sûreté ukrainienne, l’incendie est maintenant éteint et aucune élévation de la radioactivité ambiante n’a été constatée, nous exprimons nos plus vives inquiétudes pour la sûreté et la sécurité du site à moyen terme.

https://www.sortirdunucleaire.org/Le-nucleaire-au-coeur-du-conflit-La-centrale-57675

Anthropocène

Le capitalisme et l'exploitation de la nature

Climat

Rapport du GIEC :

face au silence assourdissant,

LFI publie 11 éditos sur l’urgence écologique

4 mars 2022

GIEC. Une nouvelle fusée de détresse dans le désert ? La France insoumise (LFI), par la voix de sa plateforme d’actualité, l’insoumission.fr, a décidé de se retrousser les manches suite à la sortie du nouveau rapport du GIEC ce lundi et à l’insupportable silence médiatique autour de l’urgence écologique dans cette campagne présidentielle. Député.e.s (Mathilde Panot, Danièle Obono, Eric Coquerel), figures du Parlement de l’Union populaire (Aurélie Trouvé, Thomas Portes), responsable du programme des insoumis (Clémence Guetté), économiste (Éric Berr), militant des quartiers populaires (Bally Bagayoko), ancienne députée écologiste (Martine Billard), la plateforme a publié 11 éditos consacrés à l’urgence écologique cette semaine. L’objectif ? Alors que seulement 2,7% du temps d’antenne est consacré à l’écologie, tenter de ramener la crise climatique à l’agenda médiatique à 35 jours du premier tour. Il y a urgence. Nous n’avons plus 5 ans à perdre. Notre article.

La voix des sans voix devrait empêcher les puissants de dormir. Le nouveau signal d’alarme du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui a publié le deuxième volet de son sixième rapport ce lundi, devrait empêcher les puissants de dormir. Car ce sont bien EUX, les responsables. EUX, les 69 milliardaires qui polluent à eux seuls plus que 50% des Français. Pas NOUS, les classes populaires, moyennes, les gilets jaunes obligés de prendre leur voiture du fait de LEUR destruction des services publics vitaux à NOTRE survie.

https://linsoumission.fr/2022/03/04/rapport-du-giec-lfi-publie-11-editos/

Rapport du GIEC : Don’t Look Up ?

2 mars 2022

GIEC. Combien de rapports faudra-t-il ? Combien d’alertes de scientifiques, de tribunes, de marches pour le climat avant que nos gouvernements prennent enfin des mesures radicales face à l’urgence climatique ? Ce lundi sortait le deuxième volet du 6e rapport du GIEC :sur les conséquences de la crise climatique sur nos sociétés, il est « un terrible avertissement« , annonçant que la moitié de l’Humanité y sera « très vulnérable ». Le silence assourdissant dans les médias est révoltant, la crise climatique représentant moins de 3% du temps médiatique dans cette campagne.

https://linsoumission.fr/2022/03/02/rapport-giec-dont-look-up/

Pollutions

Les Nations unies s’engagent

dans la lutte contre la pollution plastique

5 mars, 2022

Dans une décision historique, l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement a adopté le principe d’un traité contraignant contre la pollution plastique. Une avancée qui devrait se concrétiser d’ici fin 2024.

Les avancées dans ce domaine sont suffisamment rares pour être soulignées. Le mercredi 2 mars, l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement

https://lemondeencommun.info/les-nations-unies-sengagent-dans-la-lutte-contre-la-pollution-plastique/

Rio Tinto, chronique d’un groupe

en mal d’éthique

par La rédaction

8 mars 2022

À Madagascar, c’est un habitué des scandales écologiques et sociaux qui fait à nouveau parler de lui. Rio Tinto, géant minier anglo-australien, est accusé d’avoir activement participé à la pollution d’un cours d’eau de l’île. Une critique supplémentaire pour un groupe régulièrement pointé du doigt.

Une eau rouge et huileuse, une odeur âcre et en bout de chaîne une mine d’extraction. C’est la scène à laquelle ont assisté les habitants de Tôlagnaro au cours du mois de février. L’entreprise qui exploite la mine ? QMM, une filiale de Rio Tinto. La présence de la multinationale ici n’est pas une surprise : le sud-est de Madagascar regorge d’ilménite, un minerai employé dans la fabrication de peinture. Une exploitation de la mine polluante. Tous les jours de l’eau polluée doit être stockée dans un bassin sur site. Un bassin qui n’est pas protégé contre les risques de débordement.

https://lemondeencommun.info/rio-tinto-chronique-dun-groupe-en-mal-dethique/

Eau

De la Bretagne à la Méditerranée,

notre eau est en mauvais état

De Bretagne jusqu’en Méditerranée, notre eau est en mauvaise santé. Peu intéressés par le sort des rivières, les gouvernements ne se sont pas attaqués au vrai problème : l’agriculture industrielle. Résultat, les consommateurs payent le prix fort.

L’eau, c’est la vie... mais que se passe-t-il quand notre eau n’est plus vive ? Nos rivières et nappes souterraines sont mal en point.

https://reporterre.net/De-la-Bretagne-a-la-Mediterranee-notre-eau-est-en-mauvais-etat

Macronistan et monarchie présidentielle

Manuel Bompard

@mbompard

Refus des débats, salle triée sur le volet : #Macron n’a pas peur de la contradiction … avec les gens qui sont d’accord avec lui.

France Inter

@franceinter

INFO FRANCE INTER - La conversation pas si "spontanée" du candidat Macron à Poissy, France Inter s’est procuré des documents qui prouvent que la rencontre avait été soigneusement préparée en amont.

#MacronPoissy #MacronAPeur #MacronLeLache

Image rare de Macron qui débat avec un autre candidat :

Scandale : Emmanuel Macron refuse les débats avec les autres candidats

7 mars 2022

La nouvelle vient de tomber : Emmanuel Macron refuse de débattre avec les autres candidats à la présidentielle. Le candidat de la République en Marche (LREM) vient de l’annoncer depuis Poissy, où il réalise son premier déplacement de campagne en terrain conquis. Une décision lourde de symbole. Emmanuel Macron a été vivement critiqué pour son exercice du pouvoir solitaire, en monarque présidentiel, piétinant le Parlement, prenant des décisions tout seul en Conseil de Défense depuis le début de la crise sanitaire

https://linsoumission.fr/2022/03/07/scandale-macron-refuse-les-debats-avec-les-autres-candidats/

 

franceinfo

 

@franceinfo

 

Présidentielle 2022 : s'il est réélu, Emmanuel Macron envisage de décaler l'âge de départ à la retraite à 65 ans https://francetvinfo.fr/economie/emplo

 

 


Macron, le candidat de la régression écologique

Hervé Kempf (Reporterre)

4 mars 2022

Homme de l’ancien monde, celui de la croissance et du productivisme, M. Macron a multiplié les processus destructeurs de la vie sur Terre... Il porte en fait le technocapitalisme, un rêve de numérisation généralisé des rapports humains.

M. Macron est donc candidat à la présidence de la République.

https://reporterre.net/Macron-le-candidat-de-la-regression-ecologique?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne

A dégager  aux législatives !

L'Heure des peuples / Droits humains

Algérie, la répression s’intensifie

avec l’arrestation de défenseur·e·s des droits

Les autorités algériennes ont intensifié leur attaque contre la société civile ces dernières semaines, arrêtant quelque 27 défenseur·e·s des droits humains et militant·e·s pacifiques en février, a déclaré Amnesty International le 2 mars 2022.

Le 20 février, un tribunal de la ville de Tlemcen, dans l’ouest du pays, a condamné Faleh Hammoudi, responsable du bureau de Tlemcen de la Ligue algérienne pour la défense des droits humains (LADDH), à trois ans d’emprisonnement et à une amende de 100 000 dinars algériens. Quelques jours plus tard, le 24 février, un juge d’instruction d’Alger a ordonné le placement en détention provisoire de Zaki Hannache, un militant connu pour son travail de suivi

de la répression imposée par le gouvernement au Hirak, un mouvement de protestation de masse demandant un changement politique dans le pays depuis 2019.

https://www.amnesty.be/infos/actualites/article/algerie-repression-intensifie-arrestation-defenseur-droits?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=NEWSLETTER-ART-2022-02-10


Le FMI presse les srilankais de changer de politique économique

7 mars, 2022

Asphyxiée par les conséquences du Covid-19 sur le tourisme, le Sri Lanka est très endettée. Le FMI presse les autorités srilankaises à adopter des réformes rapides afin de renflouer les caisses de l’île.

Des impôts supplémentaires et une politique de dévaluation. Telles sont les demandes du FMI au pays. Dans un compte rendu publié la semaine dernière, l’organisation demande au pays de réduire ses dépenses. L’île située dans l’Océan indien est accusée d’un trop grand endettement, qui s’est creusé avec les mesures déployées afin de faire face aux conséquences du Covid-19.

https://lemondeencommun.info/le-fmi-presse-les-srilankais-de-changer-de-politique-economique/

4 mars 2022


Communiqué de Jean-Luc Mélenchon avant l’allocution de Macron sur l’Ukraine

Le président Macron va s’exprimer ce soir à propos de l’agression de la Russie contre l’Ukraine.

Pour obtenir un cessez le feu et le retrait des troupes russes d’Ukraine, pourrait-il donner son accord à l’idée d’une conférence extraordinaire de l’OSCE (organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) pour discuter les demandes de garanties de sécurité des diverses parties concernées ?

Pour épargner les peuples et frapper plutôt les responsables en exerçant une pression décisive sur les milieux de pouvoir en Russie, pourrait-il proposer la saisie universelle des biens et dépôts des oligarques russes et des pays qui soutiennent l’agression de l’Ukraine ? Pourrait-il prendre cette mesure dès maintenant en France ?

Enfin je dis mon soutien à la résolution proposée par notre pays à L’ONU en faveur de l’accès humanitaire aux victimes de l’invasion russe en Ukraine. Je dis combien je souhaite qu’elle précise le refus des discriminations entre ces victimes.

JLM 2022

@AvecJLM

En 2017, il était le candidat de la paix.

En 2022, il sera le président de la paix !

RDV ce dimanche à Lyon au grand #MeetingPourLaPaix avec @JLMelenchon !                                                (archives)


Jean-Luc Mélenchon

@JLMelenchon

 

Dans notre pays, il y a un fort parti de va-t-en-guerre. Je veux être l'entraîneur du camp de la paix. Je mets en garde : le risque de guerre nucléaire, ce n'est pas un jeu. Et M. Poutine est très imprévisible. #Macron20h #BFMTV

9:15 PM · 2 mars 2022·


8 mars

Mardi 8 mars Journée internationale des droits des femmes 2022

Berta Caceres assassinée le 2 mars 2016 au Honduras
Berta Caceres assassinée le 2 mars 2016 au Honduras

Aurélie Trouvé

@TrouveAurelie

Née en 79, l'année de l'arrivée au pouvoir de Thatcher et du néolibéralisme, j'ai fait mien le slogan "un autre monde est possible". Aujourd'hui avec le Parlement de l'#UnionPopulaire, les mouvements sociaux peuvent et doivent irriguer le champ politique.

 


10 & 24 avril, l'Election présidentielle


Adrien Quatennens

@AQuatennens

Soyez encore remerciée,

@RoyalSegolene

, de dire avec clarté les choses justes. Les sondages en berne de certains candidats à l’élection présidentielle leur font perdre leur sang froid et, par la même occasion, leur boussole. Pour peu qu’ils en aient une.

Bastien Lachaud

@LachaudB

La #GuerreEnUkraine confirme la doctrine du non-alignement de @JLMelenchon

C'est soit la désescalade et la diplomatie soit la guerre totale. Même N. #Sarkozy l'a dit. Pour exister diplomatiquement il faut être non-aligné.