27 mai 2022


https://youtu.be/97HEOMSHl_I

Programme partagé de gouvernement

de la Nouvelle Union populaire

écologique et sociale

Le programme partagé de gouvernement ici présenté est le fruit d’un travail collectif associant plusieurs organisations politiques, sur la base de programmes eux-mêmes élaborés en associant des milliers de citoyennes et citoyens, acteurs associatifs, syndicaux, environnementaux, politiques.

https://nupes-2022.fr/le-programme/

 


12 & 19 juin, élections législatives

Avec la Nouvelle Union Populaire, plus une retraite en dessous du SMIC

Sondage : 57% des Français

pensent que la NUPES

peut gagner les élections législatives

23 mai 2022

NUPES. Selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Le Parisien, 57% des Français pensent que la NUPES peut remporter les élections législatives et ainsi propulser Jean-Luc Mélenchon Premier ministre. Ce dernier est considéré comme le principal opposant à Emmanuel Macron pour 51% des Français, toujours selon ce sondage. Il ne serait dès lors plus question du programme de casse sociale pensé par le monarque présidentiel et prêt à être mis en œuvre par Élisabeth Borne. Mais bien du programme de gouvernement partagé de la NUPES présenté jeudi dernier pour appliquer enfin le SMIC à 1500 euros net, la retraite à 60 ans, la planification écologie et le blocage des prix face à l’explosion de l’inflation dans le pays. Ne pas perde 5 ans face à l’urgence sociale et écologique absolue. L’enjeu de ces législatives est immense pour le pays. Notre article.

La NUPES majoritaire à l’Assemblée nationale ? 57% des Français y croient

https://linsoumission.fr/2022/05/23/nupes-57-francais-gagnent/

ELABE : l’institut de sondage

qui se plantait dans les grandes largeurs

18 mai 2022

Un nouveau sondage ELABE vient de sortir ce lundi 18 mai 2022. La NUPES, l’alliance historique de gauche, est donnée en tête, à 27,5%. Talonnée par Renaissance (ex LREM), le parti d’Emmanuel Macron, estimé à 27%. Fait pour le moins surprenant : avec 0,5% en moins, la macronie obtiendrait, selon ce sondage, 130 sièges en plus que la NUPES. Pour rappel, à 4 semaines du premier tour des présidentielles, ce même institut donnait Jean-Luc Mélenchon à 13%, soit 9 points de moins que son résultat final. Un institut qui se plante régulièrement dans les grandes largeurs, toujours en faveur du pouvoir. Notre article.

La NUPES, première force politique à l’approche des législatives

https://linsoumission.fr/2022/05/18/elabe-plantait-grandes-largeurs/

Sondage Harris : à 29%, la NUPES progresse et distance Macron

18 mai 2022

Législatives. La Nouvelle Union Populaire est testée à 29% (+1 en une semaine) d’intentions de vote pour les élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Ce dernier sondage de l’institut Harris Interactive montre que le bloc populaire peut être majoritaire à l’Assemblée nationale à l’issue du 3ème tour. Ainsi, la Nouvelle Union Populaire distance la majorité présidentielle et le RN. Un sondage qui donne le sourire aux sympathisants de la NUPES et qui atteste que l’accord historique signé entre EELV, le PCF, le PS et LFI était la bonne stratégie à mener. Notre article.

Législatives : la NUPES progresse, la macronie stagne, le RN baisse

https://linsoumission.fr/2022/05/18/legislatives-nupes-29-devant-macron/

Rachel Kéké lance sa campagne,

une première de corvée

en route vers l’Assemblée

21 mai 2022

Rachel Kéké, symbole de la lutte victorieuse, après 22 mois de grève avec ses collègues femmes de chambres de l’Hôtel Ibis Batignolles, a lancé sa campagne législative ce jeudi à Chevilly-Larue. Une candidature qui dépasse largement la 7ème circonscription du Val-de-Marne, tant l’enjeu démocratique, le message envoyé à tous les invisibles du pays en cas de victoire, serait immense. Septième épisode de notre tour de France des campagnes législatives insoumises. Récit.

Rachel Kéké, symbole de la lutte victorieuse

https://linsoumission.fr/2022/05/21/rachel-keke-essentielle-assemblee/



Entre opposition pugnace

et force de proposition :

le bilan du groupe LFI à l’Assemblée nationale

26 mai 2022 par Ivan du Roy, Rachel Knaebel

On ne peut pas leur reprocher leur inactivité : le groupe des député.e.s, dont nombre de novices en politique, de La France insoumise a beaucoup questionné et proposé ces cinq dernières années, souvent en vain.

Des « néo-bolcheviques », une alliance « d’extrême gauche », « déshonorante », qui provoquera un « désastre » : la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) semble faire craindre le pire à certains commentateurs habitués des plateaux télés (voir le sympathique condensé réalisé par Blast).


Macronistan

« Est-ce que vous méritez vraiment

d’être au chômage ? » :

Le gouvernement durcit encore

le contrôle des chômeurs

24 mai 2022 par Nolwenn Weiler

Pôle emploi expérimente un nouveau dispositif, intitulé « Journal de la recherche d’emploi ». Il instaure un contrôle accru des chômeurs. Et risque d’aggraver les conditions de travail des conseillers.

« Quel est votre sentiment de progression dans votre recherche d’emploi ? » À cette question qui s’affiche sur son interface, une personne inscrite à Pôle emploi doit répondre en choisissant un type de smiley...

https://basta.media/Pole-emploi-est-ce-que-vous-meritez-vraiment-d-etre-au-chomage-le-gouvernement-durcit-les-controles-des-chomeurs


Capitalisme

Oxfam : les milliardaires

prospèrent dans la crise

par La rédaction

23 mai 2022

L'ONG vient de publier un rapport dans lequel elle révèle que plus de 500 milliardaires ont émergé de la crise sanitaire. Des chiffres aberrants aux yeux des millions de personnes qui pourraient tomber dans l'extrême pauvreté dans les mois à venir.

Français

À l’occasion du Forum de Davos, Oxfam a décidé de célébrer les plus grands profiteurs de la pandémie. Dans un rapport intitulé « Le profit dans la douleur » (« Quand la souffrance rapporte gros » dans son titre en version française), l’ONG assure que 573 personnes sont ainsi devenues milliardaires pendant la crise sanitaire. Une toute les 30 heures environ. Ils ont rejoint un joyeux cortège de chanceux qui ont vu leur fortune exploser les scores. En deux années, ces milliardaires ont gagné ce qu’ils n’avaient pas réussi à récolter en 23 ans ! Leur poids dans l’économie mondiale n’a pas cessé de croître : les milliardaires représentent désormais 13,9 % du PIB mondial. Un triplement du chiffre de 2000.

https://lemondeencommun.info/oxfam-les-milliardaires-prosperent-dans-la-crise/

Rapport Oxfam : un nouveau milliardaire toutes les 30 heures,

un million de nouveaux pauvres toutes les 33 heures

23 mai 2022

Oxfam. La fortune des milliardaires a davantage augmenté en 2 ans de pandémie que lors des 23 dernières années. « La pandémie a vu émerger 573 nouveaux milliardaires, au rythme d’un milliardaire toutes les 30 heures », tandis que 263 millions de personnes « pourraient basculer dans la pauvreté extrême cette année, au rythme d’un million de personnes toutes les 33 heures. » Le dernier rapport de l’ONG Oxfam est accablant. Pendant que les plus riches se gavent, des millions de personnes vont basculer dans la misère. Il est grand temps de taxer les profiteurs de crise et de faire cesser ces écarts de richesses indécents. Notre article.

Le problème, c’est celui de ceux qui se gavent, pendant que d’autres plongent dans la misère

https://linsoumission.fr/2022/05/23/rapport-oxfam-milliardaires-nouveaux/

L'Heure des peuples

Vu d’Espagne :

Dépasser les structures de parti,

créer l’union populaire

par La rédaction

23 mai 2022

« La proposition politique menée par Mélenchon dépasse nettement le périmètre électoral, politique et social des partis qui la composent et a créé une nouvelle offre politique. » Nous vous proposons la traduction de cet article de Mario Ríos, enseignant associé de l’Univesitat de Barcelone, publié dans le titre de presse catalan Público sous le nom « Dépasser les structures de parti, créer l'union populaire : leçons d'Andalousie et de France ».

Le débat sur l’unité de la gauche est à nouveau sur la table. Dans une situation de faiblesse politique et organisationnelle, les discussions entre les différents acteurs et dirigeants politiques et les intellectuels de gauche reviennent au centre de l’actualité.

https://lemondeencommun.info/vu-despagne-depasser-les-structures-de-parti-creer-lunion-populaire/

Au Liban, le succès électoral

des candidats indépendants

par La rédaction

17 mai 2022

Peu de ressources, pas d’accès aux médias traditionnels et des menaces sur le terrain : malgré les difficultés, ce sont plus d’une douzaine de candidats opposés aux partis traditionnels qui vont prendre place au parlement libanais. Une révolution.

Corporatisme, clientélisme et corruption. Ces trois « C » caractérisent depuis des années la vie politique au Liban. Un sentiment de déconnexion entre les élites politiques et la population frappe ainsi la société libanaise. Trois quarts de celle-ci vit ainsi sous le seuil de pauvreté. La conséquence directe de la crise économique qui touche le Liban et dont l’ampleur ne cesse de grandir depuis 2019. Chaque mois l’inflation atteint des niveaux records. En une année, les prix ont augmenté de 215 %. Nombreux sont les foyers incapables de faire face à une telle hausse. Les explosions au port de Beyrouth, les multiples blocages politiques et la nature confessionnelle du régime libanais n’ont pas contribué à améliorer la situation.

La frustration accumulée de ces événements s’est traduite en de grandes mobilisations

https://lemondeencommun.info/au-liban-le-succes-electoral-des-candidats-independants/

Pandémies

Vaccins : le grand gâchis se poursuit

24 mai 2022

L'accès aux vaccins contre le Covid-19 n'est toujours pas assuré pour tous. De nombreux pays, particulièrement en Afrique, doivent affronter des difficultés d'approvisionnement. En parallèle, les pays riches jettent à gogo des doses expirées.

Français

436 800 doses d’AstraZeneca jetées dans huit jours, 890 000 doses de Pfizer et Moderna un mois plus tard, c’est le relevé qu’a fait Le Soir en Belgique en ce début de semaine. Le Parisien annonçait de son côté 3,6 millions de doses à jeter en France et 1,1 million au Danemark au cours des mois à venir. 1,3 millions en Australie, 2 en Espagne, 5 au Royaume-Uni. Aux États-Unis, depuis le début de la campagne de vaccination, ce sont près de 65 millions de doses qui ont dues être jetées pour diverses raisons.

https://lemondeencommun.info/vaccins-le-grand-gachis-se-poursuit/

Anthropocène

Marie-Monique Robin :

« La biodiversité contribue à protéger

notre santé »

Le dernier film de Marie-Monique Robin, « La fabrique des pandémies », montre le rôle des humains dans l’émergence et la diffusion de zoonoses, comme le Covid-19. Le message est clair : pour protéger notre santé, il faut préserver la biodiversité.

La pandémie de Covid-19 pourrait être la première d’une longue série, si l’on continue à détruire la Terre. Ce lien entre zoonoses, d’origine animale, et biodiversité est au centre du dernier film de Marie-Monique Robin, La fabrique des pandémies, diffusé à partir du 22 mai.

https://reporterre.net/Marie-Monique-Robin-La-biodiversite-contribue-a-proteger-notre-sante

« Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, mais nos relations avec elle »

Le sort des animaux, des territoires et des humains est lié, écrit Antoine Desjardins dans « Indice des feux ». Pour le lauréat du prix du roman d’écologie, nos émotions sont essentielles pour enrayer la destruction de la planète.

Antoine Desjardins est enseignant et écrivain au Québec. Son premier roman, Indice des feux (La Peuplade, 2021) a été récompensé du prix du roman d’écologie en avril 2022.

Reporterre — Comment vous est venue l’idée de ce livre ?

Antoine Desjardins — J’ai commencé à écrire il y a sept ans.

https://reporterre.net/Ce-n-est-pas-la-nature-qu-il-faut-sauver-mais-nos-relations-avec-elle

Pollutions

L’interdiction du glyphosate est une urgence ! –

Prise de parole à la marche contre les pesticides

Le samedi 21 mai 2022, Jean-Luc Mélenchon était présent à la marche annuelle contre les pesticides et l’agrochimie. Il a pris la parole pour rappeler le besoin de recherche fondamentale pour déterminer la responsabilité du chlordécone dans d’autres maladies. Il a aussi appelé à traiter les conséquences de l’empoisonnement aux pesticides de manière genrée car les conséquences ne sont pas les mêmes pour les femmes et pour les hommes. Il a appelé à des mesures de protectionnisme écologiques, en particulier pour les Outre-mer.

Le leader de la France insoumise a rappelé que les désormais ministres de l’Agriculture et de l’Écologie avaient voté contre l’interdiction du glyphosate

https://melenchon.fr/2022/05/21/linterdiction-du-glyphosate-est-une-urgence-prise-de-parole-a-la-marche-contre-les-pesticides/

Déplacés internes

59 millions de déplacés internes

dans le monde

par La rédaction

23 mai 2022

Triste record dans le monde : plus de quatre millions de personnes ont été amenées à fuir leur lieu de résidence en 2021. Elles viennent s'ajouter aux plusieurs dizaines de millions d'individus dans la même situation. Plus inquiétant encore, la part de ces déplacements attribuable au changement climatique reste élevé.

C’est un phénomène souvent oublié, à l’ampleur minorée et pourtant bien réel : la majorité des déplacements de population sont internes à un pays. Les déplacés internes sont ainsi des personnes poussées ou forcées à quitter leur domicile

https://lemondeencommun.info/59-millions-de-deplaces-internes-dans-le-monde/

Histoire / Mémoire

La Commune de Paris est écrasée durant la « Semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871, pendant laquelle près de 20 000 Communards trouvent la mort. Les survivants sont souvent déportés. Une loi d'amnistie est votée en 1880. La Commune entre dans l'histoire et y laisse sa trace.