30 mai 2021

 

 


27/28 mai 2021

12 juin 2021

Appel au 12 juin : pour les libertés

et contre les idées d’extrême-droite

25 mai 2021

Suite à l’appel paru dans Libération pour les libertés et contre les idées d’extrême droite, des syndicats, associations, collectifs, revues, partis politiques, responsables politiques et des personnalités du monde artistique et intellectuel appellent à une journée nationale de manifestations le 12 juin.

Depuis maintenant plusieurs mois nous constatons un climat politique et social alarmant. S’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent. Les attaques contre les libertés et les droits sociaux s’accentuent gravement. Dans ce contexte politique, économique, social et sanitaire les injustices explosent et génèrent une forte misère sociale.

https://linsoumission.fr/2021/05/25/appel-au-12-juin-pour-les-libertes-et-contre-les-idees-dextreme-droite-2/

La France insoumise @FranceInsoumise

Face au climat nauséabond dans le pays, la remise en cause de nos libertés, les attaques en "islamogauchisme", les tribunes de militaires factieux, l'explosion des idées d'extrême droite dans le pays, marchons le 12 juin partout en France. @ericcoquerel pour @L_insoumission

L'insoumission

@L_insoumission

Réunion de la "gauche" : la grande comédie Plutôt que de jouer à l'unité sans y croire, rassemblons-nous dans l'action. Rendez-vous le 12 juin pour la marche des libertés et contre les idées d’extrême-droite. Édito d' @ericcoquerel


Sondage 2022 : Mélenchon première alternative au duo Le Pen & Macron

26 mai 2021

Jean-Luc Mélenchon est le mieux placé pour empêcher un second tour Macron & Le Pen en 2022. Vous ne l’entendrez pas dans les médias, qui annoncent ce duel comme inéluctable depuis de longs mois, c’est pourtant l’enseignement du dernier baromètre de l’élection présidentielle Ifop-Fiducial pour LCI et Le Figaro publié ce lundi 24 mai 2021. Jean-Luc Mélenchon est en troisième position, devant le candidat de la droite traditionnelle dans 4 scénarios sur 5, et loin devant les autres candidats de gauche où le décrochage du pôle bourgeois se précise. Face à la pente fasciste et autoritaire que prend le pays, face aux trois blocs de droite imposant les thématiques sécuritaires et identitaires à l’agenda médiatique, Jean-Luc Mélenchon et les insoumis ont la possibilité de constituer un bloc populaire. Notre article.

Jean-Luc Mélenchon en troisième position

https://linsoumission.fr/2021/05/26/sondage-2022-melenchon-premiere-alternative-au-duo-le-pen-macron/

chez votre libraire
chez votre libraire

L’ère de la post-vérité

lundi 24 mai 2021

Pire que le bâillon, la camisole de force médiatique. Vous critiquez la doctrine d’emploi de la police et les déclarations de ses syndicats : vous êtes assignés à la case « anti-flic ». Vous critiquez le gouvernement d’Israël : non seulement vous êtes assignés à l’antisémitisme mais repeints en soutien du Hamas comme le sont désormais tous les Palestiniens. A chaque fois, vous passez donc plus de temps à vous défendre d’une accusation sans fondement davantage qu’à présenter votre point de vue. Ce terrorisme intellectuel veut dissuader toute pensée différente de s’exprimer. C’est le but de leurs instigateurs.

https://melenchon.fr/2021/05/24/lere-de-la-post-verite/

Lettre publique à l’attention des participants à la réunion « des gauches et des écologistes » avant la réunion du 24 mai

23 mai 2021

Le 17 avril à l’instigation de Yannick Jadot a eu lieu une réunion des gauches et des écologistes où Éric Coquerel représentait Jean-Luc Mélenchon et la France insoumise. Une nouvelle réunion a lieu lundi 24 mai. Voici la lettre que nous adressons aux participants avant cette réunion

Bonjour,

Nous avons reçu très tardivement votre invitation et nous avons appris l’existence de cette réunion par la presse. Pourtant je vous confirme ma présence.

https://lafranceinsoumise.fr/2021/05/23/lettre-publique-a-lattention-des-participants-a-la-reunion-des-gauches-et-des-ecologistes-avant-la-reunion-du-24-mai/

Accusation d’antisémitisme : La France insoumise porte plainte contre Laurent Cigé

23 mai 2021

Communiqué de La France insoumise 

Le 20 mai 2021, des propos inacceptables ont été tenus par Monsieur Laurent Cigé à l’égard de La France Insoumise, sur le plateau de la chaîne i24News, en présence de la députée Madame Danièle Obono.

Procédant à un amalgame intolérable, Monsieur Cigé a qualifié La France Insoumise de parti antisémite,

https://lafranceinsoumise.fr/2021/05/23/accusation-dantisemitisme-la-france-insoumise-porte-plainte-contre-laurent-cige/

« Le grand soir de la Justice attendra ! » – Tribune du député Ugo Bernalicis

26 mai 2021

Tribune exclusive pour l’insoumission du député insoumis du Nord Ugo Bernalicis, spécialiste des questions judiciaires, sur le texte «confiance dans l’institution judiciaire» adopté ce mardi 25 mai 2021 par 342 voix contre 105 à l’Assemblée nationale. Décryptage.

Un texte « confiance dans l’institution judiciaire »… en pleine crise de la justice

https://linsoumission.fr/2021/05/26/le-grand-soir-de-la-justice-attendra-tribune-du-depute-ugo-bernalicis/

2022

Fury room par Frédéric Lordon,

22 mai 2021

Ce texte est extrait, sous une forme ré-adaptée, de la dernière partie d’un livre d’entretien avec Bernard Friot, coordonné par Amélie Jeammet et Marina Simonin aux éditions La Dispute, à paraître au mois d’octobre. L’emballement des événements récents ne rend pas absurde sa publication avancée.

Sommes-nous rendus au point de fascisme ? Pas encore. Sommes-nous en voie de fascisation ? Sans doute. En fait, il n’y a plus trop à hésiter : un processus est en cours. Ce que disait Lénine de la crise révolutionnaire vaut déjà au stade de la crise organique (Gramsci) : si c’est à des degrés divers, l’une et l’autre se reconnaissent à leurs rythmes caractéristiques, tout y est accéléré, les déplacements se produisent à des vitesses phénoménales. Qui, il y a deux ans, aurait pu imaginer des tribunes de militaires factieux, une manifestation de policiers du même métal, appelant à faire « sauter les digues de la Constitution » avec la bénédiction de presque toute la classe politique,

https://blog.mondediplo.net/fury-room

Après le vote du PCF, un appel des « Communistes insoumises et insoumis »

25 mai 2021

Vous êtes nombreuses et nombreux à apprécier cet appel. Si vous souhaitez vous y associer vous pouvez adresser vos nom et prénom ainsi que le numéro de département de votre domicile à l’adresse mail suivante : appel-comins.mai2021@orange.fr. Pour signer, se sentir de « sensibilité communiste », être signataire de la France insoumise ou de « Nous sommes pour » ou vouloir rejoindre ces plateformes et avoir été ou pas adhérent du PCF.

Si le choix des adhérents du PCF ne nous a pas surpris, nous sommes pourtant déçus.

Mais il n’a pas entamé notre détermination à lutter pour changer la société et à choisir pour cela, à chaque moment de la vie de notre pays, la voie qui nous paraît la plus utile.

https://lafranceinsoumise.fr/2021/05/25/apres-le-vote-du-pcf-un-appel-des-communistes-insoumises-et-insoumis/?+target=_blank

Marine Le Pen : l’autre candidate des riches

21 mai 2021

Par Ruffin François

Blog : François Ruffin

En 2011, héritant du Front national, Marine Le Pen menait au son du clairon un « virage social ». Dix ans plus tard, elle opère un discret « looping libéral » : rassurer les portefeuilles. Plongeant dans les tracts et les programmes, je retrace ici cinquante ans de discours économique du Front national. Où le mot « inégalités », par exemple, n'est jamais prononcé.

https://blogs.mediapart.fr/ruffin-francois/blog/210521/marine-le-pen-l-autre-candidate-des-riches

Pandémies / Covid

La médecine et la santé publique à l’épreuve du Covid

Macronistan

L’avant et l’après 19 mai

  lundi 24 mai 2021

La manifestation policière du 19 mai est un échec complet pour les factieux. Le nombre des policiers présent n’a pas excédé 3000 personnes. Les délires verbaux des dirigeants ont ruiné le crédit moral de l’initiative, pourtant habilement déguisée d’abord en « hommage aux policiers morts ». La sidération outrée qui a entouré la présence des trois dirigeants Jadot, Roussel, Faure a affiché un rejet net dans l’opinion à gauche

https://melenchon.fr/2021/05/24/lavant-et-lapres-19-mai/

Désarroi au PS, au PCF et chez EELV

après la manifestation des policiers

20 mai 2021

La participation d’Olivier Faure, Fabien Roussel et Yannick Jadot à la manifestation des policiers ce mercredi 19 mai, et les propos qui y ont été tenus, suscitent le désarroi à gauche. Notre article.

« La justice doit rendre des comptes » : la séparation des pouvoirs piétinée devant l’Assemblée nationale

« Un droit de regard de la police sur l’exécution des peines ». Une demande d’un syndicat policier d’extrême droite ? Non, ces mots sont ceux du premier secrétaire du Parti socialiste.

https://linsoumission.fr/2021/05/20/desarroi-au-ps-au-pcf-et-chez-eelv-apres-la-manifestation-des-policiers/

La dérive dangereuse des syndicats de police

Un tir de LBD sur un enfant jugé légitime

par l’IGPN

25 mai 2021

Au bout de l’ignominie. Un jour de printemps presque comme les autres, à Lormont, dans la périphérie de Bordeaux, en Gironde. Un 8 avril sous le sempiternel « couvre-feu », où dans l’après-midi, le jeune Ismaël s’est rendu avec sa mère et sa petite sœur en poussette faire un peu de glisse au skate-park.

Il s’est trouvé qu’à ce moment là, 100 mètres plus loin, un groupe de jeunes caillassaient un équipage policier. Celui-ci a répliqué par des tirs de LBD. Seulement voilà, l’une des balles de défense de cette arme, a rebondi sur un arbre pour venir heurter Ismael. L’enfant fut, sous l’impact du choc, projeté au sol.

https://linsoumission.fr/2021/05/25/un-tir-de-lbd-sur-un-enfant-juge-legitime-par-ligpn/

L'Heure des peuples / Vers les jours heureux

L’écologie populaire, seul chemin vers les jours heureux

par Manon Dervin

15 mai 2020

Telle une traînée de poudre, partout dans le monde, les peuples se sont levés. Ils se sont indignés, redressés, organisés, entraidés pour réclamer le droit de vivre en paix. Nous assistons à l’épuisement d’un modèle qui ne sait répandre que le malheur.

https://lemondeencommun.info/lecologie-populaire-seul-chemin-vers-les-jours-heureux/

 

Histoire / Mémoire

Louise Michel

Il y a 150 ans, du 21 au 24 mai 1871, elle se battait sur les barricades de la Commune de Paris.

Louise Michel (1830-1905), révolutionnaire et anarchiste, s’est battue sur une multitudes de fronts. Militante engagée pendant la Commune, elle a joué un rôle non négligeable dans les luttes sociales. Elle fut aussi anticolonialiste et féministe, même si le terme n’existait pas encore. Véronique Fau-Vincenti, responsable des activités scientifiques du Musée de l’Histoire vivante, et Xavière Gauthier, biographe, retracent le parcours hors norme de celle qui fut surnommée la Vierge rouge.

http://www.regards.fr/idees-culture/article/video-louise-michel-la-revolutionnaire-revee

21 mai 2021

12 juin 2021

Appel au 12 juin : pour les libertés et contre les idées d’extrême-droite

20 mai 2021

Suite à l’appel paru dans Libération pour les libertés et contre les idées d’extrême droite, des syndicats, associations, collectifs, revues, partis politiques, responsables politiques et des personnalités du monde artistique et intellectuel appellent à une journée nationale de manifestations le 12 juin.

https://lafranceinsoumise.fr/2021/05/20/appel-au-12-juin-pour-les-libertes-et-contre-les-idees-dextreme-droite

Les premiers signataires :

Syndicats : CGT, FSU, Union syndicale Solidaires, Syndicat des Avocats De France, Syndicat de la Magistrature, UNEF (Union nationale des Étudiants de France), UNL (Union nationale des Lycéens), Fidl, MNL (Mouvement national Lycéen), FSE (Fédération Syndicale Etudiante, l’Alternative, Confédération Paysanne, USP (Union Syndicale de la Psychiatrie).

Associations et collectifs : Attac, LDH, FCPE, Fondation Copernic, Oxfam, Alternatiba, Amis de la terre, Résilience commune, DAL, CNL (Confédération nationale du Logement), Emancipation collective, Rencontre des justices, Coexister, MRAP, CRAN, SOS Racisme, comité justice pour ibo QNQF (Quartiers nord, Quartiers forts Marseille) , observatoire contre l’extrême droite, Mrap, association ViSA, Femmes égalité, Collectif National pour les Droits des Femmes, Collectif féministe Les Rosies, Les effronté.e.s, JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) , AFPS,  Conseil démocratique Kurde France, FTCR, CRLDHT, UTAC, France Amérique Latine, 

Médias : Regards, L’Humanité, Politis, Contretemps, Le Media ; 

Organisations politiques : ENSEMBLE !, Génération.s, La France Insoumise, GDS, Nouveaux Démocrates, NPA, Parti de Gauche, Place Publique, les jeunes écologistes, MJCF (Mouvement des Jeunes Communistes), UEC, PEPS, Jeunes Génération.s, Rassemblement Communiste, UCL (Union Communiste Libertaire)

Publié sur Twitter :

Bastien Lachaud @LachaudB

Le 12 juin, 60 organisations, syndicales, politiques, associations, appellent à marcher pour les libertés et contre la montée de l'extrême-droite. Pourquoi

@faureolivier

@Fabien_Roussel

@yjadot

ont-ils refusé de s'associer à cette initiative? L'heure est venue de voir qui est qui.


Non, les Français ne sont pas de droite

17 mai 2021

Hausse du SMIC de 200 euros net, taxe sur les profiteurs de crise, rétablissement de l’ISF, contrôle de l’utilisation des aides publiques par les entreprises et réorientation vers les TPE PME, garantie d’emploi, baisse de la TVA, extension du RSA aux 18/25 ans, retraite à 60 ans, investissement dans les services publics… Loin de la diversion identitaire du champ médiatique, une immense majorité de Français est pour le partage des richesses. C’est ce que nous révèlent trois récentes études d’Harris Interractive et de l’Ifop passées sous silence par les médias (appartenant aux milliardaires). 70% des Français refusent le duo Macron / Le Pen et entre 80 et 90% des Français se prononcent pour ces mesures défendues par les insoumis. Le premier meeting en plein air de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon se tenait ce dimanche 16 mai justement sur la question sociale. L’occasion pour le candidat de loin le mieux placé à gauche de tenter de ramener, face à la diversion identitaire du duo Macron / Le Pen, l’urgence sociale et écologique au centre des débats dans la campagne présidentielle. Notre article.

https://linsoumission.fr/2021/05/17/non-les-francais-ne-sont-pas-de-droite/

CLIQUEZ SUR L'IMAGE pour regarder le meeting
CLIQUEZ SUR L'IMAGE pour regarder le meeting

Jean-Luc Mélenchon

Pourquoi nous n’irons pas à la manifestation des organisations policières du 19 mai 2021.

Sous couvert d’hommage aux policiers tués récemment dans l’exercice de leurs fonctions, une marche revendicative est organisée ce 19 mai 2021 devant l’Assemblée nationale.

CLIQUEZ ICI pour le texte complet

Régionales 2021

PACA : La France insoumise n’ajoutera rien au chaos qui se prépare

17 mai 2021

En dépit de toutes nos tentatives jusqu’à ce lundi 17 mai, dernier jour du dépôt des listes régionales, EELV, le PS et le PCF ont maintenu leur décision d’exclure La France insoumise. Sans un contact, sans un mot d’échange ils ont affiché leur mépris pour les femmes et les hommes de nos équipes et pour les électrices et électeurs qui les accompagnent. Exclure les insoumis·es et les collectifs citoyens c’est donc renoncer à gagner et à battre la droite et l’extrême droite.

https://lafranceinsoumise.fr/2021/05/17/paca-la-france-insoumise-najoutera-rien-au-chaos-qui-se-prepare/?utm_content=link-0&utm_campaign=mail-regionales-PACA-17052021&utm_source=nuntius&utm_medium=email

Vu sur Twitter :

Jean-Luc Mélenchon @JLMelenchon

Jamais vu : une liste EELV, PS et satellites en #PACA qui renonce à gagner face au RN. Conscient de la déception des insoumis et des autres ostracisés trompés par plusieurs mois de «discussions programme». J'invite à méditer : que valent les discours sur l'union de ces gens-là ?

2022

PCF : cap sur le sécuritaire

Pour son entrée en campagne, Fabien Roussel a choisi le thème de la sécurité. Il entend incarné une ligne très dure car, en réalité, le Parti communiste ne compte pas sur ses propositions sociales pour faire la différence et espère trouver là le chemin de l’électorat populaire.

Le week-end dernier, les communistes ont confirmé par un vote sans appel la désignation de leur secrétaire national, Fabien Roussel, pour l’élection présidentielle de 2022.

http://www.regards.fr/politique/article/pcf-cap-sur-le-securitaire

Le programme économique du RN : une saignée pour les classes populaires

18 mai 2021

Refus d’augmenter le SMIC, remboursement de la dette, ISF, retraites, austérité… Le programme économique du Rassemblement national (RN) constitue une menace d’une nouvelle saignée pour les classes populaires. Pourtant vous n’entendrez jamais parler du sujet. Marine Le Pen tente d’entretenir le flou alors qu’une grande majorité de ses sympathisants se prononcent dans un récent sondage Ifop pour l’augmentation du SMIC, la restauration de l’ISF ou encore un grand plan d’investissement dans les services publics. À contre courant, la candidate du RN épouse le vieux discours du système néolibéral : remboursement de la dette. Marine Le Pen s’est macronisée depuis 2017. Décryptage.

https://linsoumission.fr/2021/05/18/le-programme-economique-du-rn-une-saignee-pour-les-classes-populaires/

Capitalisme

Superyachts : objets favoris des super-riches, des évadés fiscaux et des fraudeurs de l’impôt

par Grégory Salle 14 mai 2021

Dans son livre Superyachts - Luxe, calme et écocide, publié aux éditions Amsterdam, le chercheur Grégory Salle étudie cet objet apprécié des milliardaires et miroir grossissant des inégalités du capitalisme contemporain. Nous en publions ici un extrait.

Si la plaisance de luxe a suscité quelque attention médiatique dans la période récente, c’est à la faveur d’une « réforme » – il faudrait multiplier les guillemets, les épaissir, les faire clignoter – fiscale

https://www.bastamag.net/Superyachts-bateaux-favoris-supers-riches-paradis-fiscaux-milliardaires-ISF-impots

Sommet de Porto de l’UE : un Sommet qui n’avait de social que le nom

par Leïla Chaibi

14 mai 2021

Le Sommet Social de l’Union européenne, qui a réuni les chefs d’État et de gouvernement à Porto les 7 et 8 mai dernier, était censé marquer un "tournant social" pour l'Union européenne, dans un contexte de profonde crise dans tout le continent. Il n’en est sorti que des mots creux et aucun engagement concret, visiblement la seule chose dont l’UE est capable en matière de social, alors même que la crise sanitaire nous montre plus que jamais l'innocuité des dogmes du marché et de la concurrence sur lesquels reposent ses politiques.

https://lemondeencommun.info/sommet-de-porto-de-lue-un-sommet-qui-navait-de-social-que-le-nom/

Macronistan

Palestine / Israël

Jean-Luc Mélenchon

@JLMelenchon

Un journaliste d’i24 News dit : « Danielle Obono n'a pas, été injuriée quand elle a été traitée d’antisémite » sur i24 News. Pour i24 News l’antisémitisme n'est pas un délit !!!! Obono a bien fait de s'en aller !