14 juin 2022


Jean-Luc Mélenchon

@JLMelenchon

« Vous avez convaincu et mobilisé mes enfants. Ne les décevez pas et appliquez votre programme en cas de majorité » - (auditrice sur France Bleu).

Vous avez raison. On fera tout le programme, malgré les difficultés. Retroussez-vous les manches car nous allons changer le monde, ensemble.



Macron ou Mélenchon ? 42 raisons de choisir Mélenchon dimanche

15 juin 2022

Dimanche 12 juin, l’alliance historique de la gauche et la coalition macroniste sont au coude-à-coude à l’issue du premier tour des élections législatives. Malgré les manipulations de Gérald Darmanin, le camp macroniste réalise le pire score à ces élections pour un président récemment élu. Les instituts de sondage ont beau se lancer dans des projections hasardeuses sur le nombre de sièges, les analystes sérieux savent que seul le scrutin du second tour pourra départager les deux prétendants à la victoire finale : Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.

Qui remportera les élections ? Le bloc bourgeois libéral ou le bloc populaire ? Qui sera Premier ministre, en charge de constituer le gouvernement qui « détermine et conduit la politique de la Nation » ? Elisabeth Borne, fossoyeuse de la SNCF et de l’assurance-chômage ou le tribun du peuple, Jean-Luc Mélenchon ?

Décryptage du choix donné aux électeurs dimanche 12 juin. Macron ou Mélenchon ? 42 raisons de voter Mélenchon. Notre article.

Macron ou Mélenchon ?

https://linsoumission.fr/2022/06/15/macron-melenchon-42-raisons/

Législatives : les riches votent Macron. Et vous ?

15 juin 2022

Législatives. Les riches votent Macron, les pauvres Mélenchon ? « C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches ». Le 3 juin à Villerbanne, l’esprit des Lumières résonne. Au micro, Jean-Luc Mélenchon invoque Victor Hugo pour répondre au mépris d’Emmanuel Macron. La terrible formule du poète raisonne. Un appel à la révolte contre l’injustice, toujours plus actuel, toujours plus urgent. Depuis l’alliance du bloc populaire, l’enjeu du scrutin législatif se précise : Mélenchon, tribun du peuple ou Macron, président des riches. Dimanche dernier, un vote de classes a en effet eu lieu dans le pays. Entre la France des satisfaits et la France des écrasés. Les riches ont voté Macron. Et vous ? Notre article.

Mélenchon VS Macron : un vote de classes

https://linsoumission.fr/2022/06/15/legislatives-les-riches-votent-macron-et-vous/

Le programme de la NUPES plébiscité

par une très large majorité de Français

15 juin 2022

NUPES. 89% des Français sont pour « bloquer immédiatement les prix de l’essence et encadrer durablement les prix des produits alimentaires de première nécessité ». 81% des Français sont pour « relever les ambitions climatiques de la France avec pour objectif, une baisse de 65 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030 ». 79% sont « pour le rétablissement de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) ». 78% des Français sont pour « renationaliser les aéroports stratégiques et les autoroutes ». 77% des Français sont pour « restaurer le droit à la retraite à 60 ans à taux plein après 40 annuités de cotisation ». 76% des Français sont pour « porter le SMIC à 1 500€ net mensuel ». Et ainsi de suite. Le programme de la NUPES est plébiscité par une très large majorité de Français, selon un sondage publié ce mercredi par l’IFOP, qui devrait faire du bruit. L’issu du scrutin décisif de ce dimanche dépend donc de la participation populaire. Si le peuple déferle dans les urnes, Macron a du soucis à se faire. Notre article.

89% des Français sont pour bloquer les prix, comme le propose la NUPES

https://linsoumission.fr/2022/06/15/programme-nupes-plebiscite-francais/

 

PYRENEES-ORIENTALES

3ème circonscription

 

 Nathalie CULLELL

NUPES

27,29% 11 091 voix

 

Qualifiée pour le 2nd tour

(face au RN)



Sur les 406 qualifications au second tour, la #NUPES arrive en tête dans 203 circonscriptions.

Nous sommes en duels avec le RN dans 58 circonscriptions.

Plus que jamais la majorité est à portée de vote.

Législatives : la NUPES devient

la première force politique du pays

12 juin 2022

Le 1er tour des élections législatives acte un bouleversement de notre vie politique. À 26%, la NUPES est désormais la première force politique du pays. L’alliance historique de la gauche, composée de LFI, du PS, du PCF, de EELV et de Génération.s laisse derrière elle le bloc libéral et le bloc d’extrême-droite. La NUPES est présente au second tour dans plus de 500 circonscriptions.

Plus que jamais, ces élections se transforment en un duel entre Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron. Cette dynamique pourrait permettre à la NUPES d’obtenir une majorité à l’Assemblée nationale et d’envoyer Jean-Luc Mélenchon à Matignon dimanche prochain. Notre article.

Un duel Mélenchon / Macron 3ème tour de l’élection présidentielle

https://linsoumission.fr/2022/06/12/legislatives-nupes-macron-melenchon


Scandale : comment les macronistes bidouillent les résultats des législatives

13 juin 2022

Le ministère de l’Intérieur a bidouillé les résultats du 1er tour des élections législatives pour que la macronie arrive artificiellement en tête face à la NUPES, pour à peine 20 000 voix. Une manipulation grossière signée Gérald Darmanin. Les scores de certains candidats de la NUPES n’ont pas été décomptés avec la bonne nuance politique, notamment en Outre-mer. C’est le cas par exemple à la Réunion où le député LFI Jean-Hugues Ratenon et la députée Karine Lebon, membre du Parlement de l’Union Populaire, sont classés dans la nuance… « Divers gauche ». Lunaire, un bidouillage grossier du pouvoir pour s’afficher en tête au soir du 1er tour.

Hier soir, c’est bien la NUPES qui est devenue la première force politique du pays. L’alliance historique de la gauche, composée de LFI, du PS, du PCF, de EELV et de Génération.s a bouleversé la vie politique du pays et fait trembler l’Élysée. Selon les différentes estimations, la macronie pourrait ne pas disposer de la majorité à l’Assemblée nationale nécessaire pour gouverner le pays. Cela expliquerait-il ce nouveau bidouillage venu du ministère de l’Intérieur pour cacher la victoire de la NUPES ? Notre article.

Législatives : le score de la NUPES artificiellement abaissé par Darmanin

https://linsoumission.fr/2022/06/13/scandale-legislatives-nupes/

Stop aux manipulations des résultats par le ministère de l’Intérieur

13 juin 2022

Communiqués de presse, Législatives

https://lafranceinsoumise.fr/2022/06/13/stop-aux-manipulations-des-resultats-par-le-ministere-de-linterieur/

Législatives : ces ministres de Macron en danger

13 juin 2022

À la suite du 1er tour des élections législatives, certains ministres ou anciens ministres d’Emmanuel Macron sont en danger, voire ont été éliminés dès le premier tour. Jean-Michel Blanquer et Emmanuelle Wargon ont ainsi été balayés dès le premier tour. Stanislas Guérini, Clément Beaune, Amélie de Montchalin et Yaël Braun-Pivet sont en danger pour le second. Pour conserver leurs postes, les ministres en place doivent impérativement l’emporter ce dimanche. Au risque de voir leurs courts CDD prendre fin et de devoir quitter le gouvernement. Notre article.

Jean-Michel Blanquer, Emmanuelle Wargon : ces anciens ministres balayés dès le 1er tour

https://linsoumission.fr/2022/06/13/legislatives-ministres-en-danger/

Portrait – Sarah Legrain,

une enseignante féministe élue députée

13 juin 2022

Sarah Legrain ouvre les yeux le 17 novembre 1985 à Paris. Elle a été élue députée hier soir dès le premier tour (56%) dans le 19ème arrondissement de Paris, arrondissement le plus jeune et le plus populaire de Paris, où Jean-Luc Mélenchon a enregistré sa plus forte progression dans la capitale. Enseignante à Aulnay-Sous-Bois elle compte se battre pour ses collègues et pour les jeunes générations à l’Assemblée nationale. Toute jeune maman, Sarah Legrain a aussi à cœur de porter le féminisme en politique. Portrait.

Quinzième épisode de notre tour de France de l’insoumission.

Sarah Legrain, normalienne agrégée de lettres, enseignante à Aulnay-Sous-Bois

https://linsoumission.fr/2022/06/13/portrait-sarah-legrain-2/?v=7

 

Elu(e)s dimanche, à l'Assemblée lundi !

« Je souhaite un débat avec madame Borne » : Jean-Luc Mélenchon

13 juin 2022

Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé ce lundi midi devant le QG de La France insoumise. Après la victoire de la NUPES au premier tour des élections législatives hier soir, le premier opposant à Emmanuel Macron a dénoncé le tripatouillage des résultats par Gérald Darmanin. Jean-Luc Mélenchon a dénoncé des « mauvais perdants ». Le leader de la NUPES, désormais première force politique du pays, a proposé un débat à la Première ministre, Élisabeth Borne. La proposition est simple : débattre des deux programmes économiques que les Français auront à

départager ce dimanche, pour clarifier les deux chemins que le pays peut prendre pour les 5 ans à venir.

 

« Des mauvais perdants » : Jean-Luc Mélenchon dénonce le tripatouillage de Darmanin

https://linsoumission.fr/2022/06/13/je-souhaite-un-debat-avec-madame-borne-jean-luc-melenchon/

 


Le projet caché de Macron :

augmenter la TVA ?

13 juin 2022

TVA. Le programme économique d’Emmanuel Macron saison 2 répond à un objectif : revenir à 3% de déficit public à l’horizon 2027. Tel est le pacte de stabilité envoyé par le gouvernement à Bruxelles dès avril 2021. Un « projeeet » qui porte un nom : l’austérité. Ces économies représentent 80 milliards d’euros. Où Emmanuel Macron va-t-il trouver cet argent ? Combien de lits d’hôpitaux et de postes d’enseignants va-t-il encore fermer ? Une piste existe, que le gouvernement s’empresse de démentir : l’augmentation de la TVA. En cette période d’inflation historique, un projet qui serait explosif. Notre article.

C’est leur projeeeet. La feuille de route envoyée par Emmanuel Macron dès avril 2021 à la Commission européenne ne laissait guère place au doute. Ce gouvernement prépare l’une des pire cure d’austérités que notre pays ait connu dans son histoire. L’objectif est limpide : rentrer dans les « clous » budgétaire. Ramener le déficit public à 3% à la fin du second quinquennat Macron, en 2027.

Une règle d’or de 3%, bafouée à… 170 reprises au cours des 10 dernières années

https://linsoumission.fr/2022/06/13/projet-cache-macron-augmenter-la-tva/

Lettre ouverte à Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances

15.06.2022

Cher monsieur Le Maire,

Tout à l’heure vous m’enjoigniez de vous répondre. Je vous ai demandé le temps de m’extraire de l’enfer de la circulation Porte Maillot à Paris pour arriver chez moi et sauter sur mon clavier. M’y voici. Commençons par dire que j’ai exagéré à propos de la porte Maillot. Même la porte d’Orléans est un paradis à côté alors que l’on y passe de l’autoroute à une seule file pour entrer dans la capitale. En réalité l’enfer est moins cruel que l’organisation de la circulation Porte Maillot. Le chaos y est à son comble et toutes les circulations y sont bloquées sur des kilomètres de périphérique par-dessus le marché. Le sort des Parisiens est d’être maltraités de cette façon presque partout.  Quant aux banlieusards, on connaît leur destin : justement ils sont bannis. Venons à notre affaire.

https://melenchon.fr/2022/06/15/lettre-ouverte-a-bruno-le-maire-ministre-de-leconomie-et-des-finances/

La France insoumise

@FranceInsoumise

La NUPES française inspire l'espoir dans toute l'Europe. En Espagne, en Allemagne, en Suède, au Danemark, en Belgique, en Irlande, en Grèce, en République Tchèque, partout, l'espoir renaît. Notre responsabilité est historique. Dimanche, pas une voix ne doit manquer.

L'Heure des peuples

La NUPES et son ambition gouvernementale

par La rédaction

10 juin 2022

« Jean-Luc Mélenchon est une figure de la gauche radicale française. Il est à la tête d’une alliance qui vise à empêcher Macron de contrôler son gouvernement. » Nous vous proposons la traduction de cet article de Paul Kirby, publié par la BBC, qui récapitule la position de la NUPES et son ambition à ces législatives. Il a été publié sous le titre « Élections en France : qui est Mélenchon et que défend la NUPES ? ».

Ratant de peu la deuxième position lors de l’élection présidentielle d’avril, Jean-Luc Mélenchon s’est donné pour mission de remporter la majorité aux élections législatives françaises. Une façon de devenir Premier ministre et de « bousculer le système ». Cela peut sembler improbable, pourtant sa coalition est au coude à coude dans les sondages avec celle de Monsieur Macron.

https://lemondeencommun.info/la-nupes-et-son-ambition-gouvernementale/

Macronistan

Santé, logement, retraites :

la Commission européenne révèle le programme caché de Macron

16 juin 2022

Emmanuel Macron n’a pas de programme ? Détrompez-vous. Un document envoyé par la Commission européenne à la France il y a 4 semaines, le 23 mai 2022, donne des réponses fortes intéressantes. Le gouvernement a un objectif affiché : ramener le déficit public à 3% en 2027. Un projet qui a un coût : 80 milliards d’euros. Mais malgré les nombreuses interpellations de Jean-Luc Mélenchon, le gouvernement refuse toujours de dire où ces 80 milliards d’euros d’économies vont être réalisés.

Le chapitre « viabilité des finances publiques » du document donne des indications : « il est possible de réaliser d’importantes économies dans cinq domaines stratégiques, à savoir les dépenses de santé, la politique de l’emploi, les prestations sociales, le logement social et le système de retraite ». Voilà d’où viendraient la retraite à 65 ans, le travail forcé au RSA et les 17 000 lits d’hôpitaux supprimés. Voilà les secteurs où la guerre austéritaire d’Emmanuel Macron pourrait s’abattre. Voilà le plan secret d’Emmanuel Macron. S’il obtient la majorité nécessaire ce dimanche. Notre article.

La Commission européenne envoie ses recommandations à la France le 23 mai 2022

https://linsoumission.fr/2022/06/16/le-programme-cache-de-macron/

Le drapeau est en borne

Le bateau coule Macron prend l’avion

14.06.2022

Bon voyage président ! N’oubliez pas de mettre votre ceinture, car le ciel turbule en ce moment. Le coup de l’allocution sur le tarmac est raté après tant d’autres. J’ose à peine dire que ca fait réchauffé compte tenu de la température. Ce sketch à la Trump pour mettre en garde contre l’ennemi de l’intérieur est le symbole d’une époque.

Macron coule. Dans les urnes, à part chez les plus de soixante ans. Dans les sondages et dans l’autorité sur les siens le drapeau est en berne.

https://melenchon.fr/2022/06/14/le-bateau-coule-macron-prend-lavion/

Anthropocène

Climat / Canicules

La canicule,

« un avant-goût de notre futur climatique »

D’ici 2050, les canicules risquent d’être multipliées par deux. Conséquences : récoltes desséchées, feux de forêt en hausse... « Le déni de gravité n’est plus une option », dit un climatologue.

Une canicule [1] exceptionnelle pour la saison va déferler sur une grande partie du pays cette semaine. La France s’apprête ainsi à vivre l’une des vagues de chaleur les plus précoces jamais observées depuis le début des relevés météo.

https://reporterre.net/La-canicule-un-avant-gout-de-notre-futur-climatique?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne

Vivre par 39 °C : paroles de Toulousains en surchauffe

Craintes, difficultés à travailler, astuces pour supporter les chaleurs... Reporterre a rencontré des jeunes, retraités ou serveurs à Toulouse, où les températures frôlent les 40 °C.

Toulouse (Haute-Garonne), reportage

Mardi soir est arrivé par le sud du pays un « épisode de très forte chaleur, la plus précoce jamais enregistrée [depuis le début des mesures en 1947] », selon Météo France. Avec des températures entre 35 et 39 °C en journée, et autour de 20 °C la nuit, Toulouse est en pleine canicule. Reporterre a rencontré quelques Toulousains en surchauffe.

Yvonne, retraitée : « Ça me fait peur »

https://reporterre.net/Vivre-par-39o-C-paroles-de-Toulousains-en-surchauffe?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne

 

10  juin 2022


Les totalisations pour les circonscriptions 

des Français·es de l'étranger

 

#legislatives2022 

 

Ensemble 34,4 % (-16,8)

NUPES 28,4 % (+8,4)

Dv. centre 11,4 % (+11,4)

LR-UDI 7,5 % (-8,5)

Rec. 5,9 % (+5,9)

Dv. droite 2,8 % (-1,8)

Dv. gauche 2,3 % (+1,5)

RN 2 % (-0,8)

 


Dans les Pyrénées-Orientales

Ne vous résignez pas, un autre monde est encore possible

Les 12 et 19 juin, VOTEZ POUR LES CANDIDATS DE LA NUPES

Pour envoyer Jean-Luc Mélenchon à Matignon et pour appliquer le programme partagé de la gauche et des écologistes :

https://nupes-2022.fr/le-programme/

1ère circonscription

Voici le bulletin de vote :

2ème circonscription

Le bulletin sera au nom de David BERRUE candidat et Lola BEUZE suppléante

3ème circonscription

Le bulletin sera au nom de Nathalie CULLEL candidate et François FERRAND suppléant

4ème circonscription

Le bulletin sera au nom de Jérôme POUS candidat et Emmanuelle FRATANI suppléante

En campagne - à Cabestany - dans la 1ère circonscription des Pyrénées-Orientales


La campagne nationale

EXCLUSIF. Piketty, Friot, Cagé...

L’appel d’économistes en faveur du programme de la Nupes aux législatives

le 9 juin 2022

Par Rédaction JDD

TRIBUNE - Des dizaines d'économistes soutiennent et défendent le programme économique de la Nupes à trois jours du premier tour des élections législatives.

Réduction du temps de travail, retraite à 60 ans, smic à 1 500 euros nets par mois… Mardi, la Nupes a dévoilé son programme économique que l’union de la gauche appliquerait en cas de victoire aux élections législatives . Des mesures aussitôt critiquées par ses adversaires, notamment par la majorité présidentielle et le gouvernement. Dans une tribune que publie le JDD, plusieurs dizaines d’économistes, parmi lesquels Thomas Piketty, Julia Cagé ou Bernard Friot, défendent à l’inverse le contenu du programme économique. Voici leur texte :

« Nous soutenons le programme économique de la Nupes aux élections législatives »

https://www.lejdd.fr/Politique/exclusif-piketty-friot-cage-lappel-deconomistes-en-faveur-du-programme-de-la-nupes-aux-legislatives-4116353

Manon Aubry

@ManonAubryFr

Plus de 170 économistes dont T.Piketty, J.Cagé, B.Friot, G.Zucman, J.Généreux, ou A-L.Delatte soutiennent le programme de la #NUPES.

À Caen, Mélenchon défie Élisabeth Borne

sur ses terres

8 juin 2022

Jean-Luc Mélenchon sera en meeting à Caen ce mercredi 8 juin, à 19 heures. Il vient défier la Première ministre, Élisabeth Borne, sur ses terres. Selon lui, elle est « l’une des figures les plus dures de la maltraitance sociale macroniste ». Il se rend aussi dans le Calvados pour soutenir les six candidats de la NUPES, l’alliance historique entre LFI, le PS, le PCF, EELV et Génération.s. Celle-ci est aujourd’hui la première force politique du pays. Elle pourrait obtenir une majorité de députés à l’Assemblée nationale et propulser Jean-Luc Mélenchon à Matignon. En macronie, on s’inquiète de plus en plus.

 

Le match Macron / Mélenchon monte d’un cran. Notre article.

Mélenchon contre Borne et Macron

https://linsoumission.fr/2022/06/08/melenchon-borne-duel-caen/



Au meeting de Paris

Les jeunes de la NUPES