1er juin 2022


 

La Chanson de L'Union Populaire :


Le Parlement de la NUPES :

Face à la spéculation, nous bloquerons les prix !

 

Bientôt 5 députées de combat à l'Assemblée !

Avec

@SegoleneAmiot

@KekeRachel

@ErsiliaSoudais

@abomangoli

et @sarinsoumise

Nous ne lâcherons rien ! #NUPES #legislatives2022


Aurélie Trouvé en campagne,

une figure des mouvements sociaux

en route vers l’Assemblée

27 mai 2022

Aurélie Trouvé, présidente du Parlement de l’Union Populaire, est candidate de la NUPES dans la 9ème circonscription de Seine-Saint-Denis. Mercredi dernier, elle organisait une Assemblée populaire à Noisy-le-Sec devant plus de 200 personnes, dénonçant la casse des services publics qui ravage la Seine-Saint-Denis. Aurélie Trouvé ? Ancienne porte-parole d’ATTAC, figure des mouvements sociaux, de toutes les luttes. Huitième épisode de notre tour de France des campagnes législatives insoumises. Notre article.

Aurélie Trouvé, une « femme de combat(s) »

https://linsoumission.fr/2022/05/27/aurelie-trouve-campagne-legislative/

Mathilde Panot :

« Rompre avec ce monde de malheur,

voilà qui fait rêver »

Elle parle du rêve porté par la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), celui d’une « rupture avec ce monde de malheur » : Mathilde Panot est l’invitée des Grands entretiens de Reporterre.

Mathilde Panot est députée La France insoumise de la dixième circonscription du Val-de-Marne.

Écoutez Mathilde Panot dans Les Grands entretiens de Reporterre :

Reporterre — Imaginons que vous soyez ministre de l’Écologie. Quelles sont les trois premières mesures que vous proposeriez à la nouvelle Assemblée nationale ?

Mathilde Panot — Une des choses qui me tient énormément à cœur, c’est le droit à l’eau

https://reporterre.net/Mathilde-Panot-Rompre-avec-ce-monde-de-malheur-voila-qui-fait-rever

« Ici, on est à 5 euros près ! » –

Portrait : Bénédicte Taurine,

députée de l’Ariège

31 mai 2022

Bénédicte Taurine, députée de la 1ère circonscription de l’Ariège, est candidate à sa succession. Elle a accordé quelques heures de son temps à l’insoumission lors de notre déplacement en Ariège, où nous avions réalisé un entretien avec le député Michel Larive la veille. Bénédicte Taurine est revenue sur son parcours, elle a pu faire le bilan de son premier mandat comme représentante du peuple, au cours duquel elle a subie la violence verbale et physique déployée par la macronie. La députée nous a parlé de ses multiples combats, passés et futurs. On a parlé pauvreté, santé publique, casse sociale et ruralité. Onzième épisode de notre tour de France des campagnes insoumises. Portrait.

De professeure en collège à députée du peuple

https://linsoumission.fr/2022/05/31/portrait-benedicte-taurine-ariege/

« Leur peur est le thermomètre

de notre possibilité de victoire » –

Alexis Corbière en campagne à Montreuil

2 juin 2022

Alexis Corbière, député LFI de la 7ème circonscription de Seine-Saint-Denis, est candidat aux élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Il se présente sous la bannière de la NUPES et a aussi le soutien du NPA. Le 18 mai dernier, il réunissait plus de 450 personnes à Montreuil pour une fête de l’Union populaire. Un rassemblement qu’il a dédié à la paix et au peuple ukrainien.

Après avoir rendu hommage à toutes celles et tous ceux qui luttent (gilets jaunes, antiracistes, écologistes, féministes, fonctionnaires…), Alexis Corbière a rappelé l’enjeu fondamental de cette élection : battre Emmanuel Macron et obtenir une majorité de députés de la NUPES à l’Assemblée nationale. Pour qu’enfin soit appliqué un programme de rupture pour répondre aux urgences écologique, sociale et démocratique du pays. 12ème épisode de notre tour de France de nos campagnes insoumises. Notre article.

« Un rassemblement dédié à la paix et au peuple ukrainien »

https://linsoumission.fr/2022/06/02/alexis-corbiere_montreuil-campagne/

« Si on gagne le 3ème tour,

ce sera l’été 98,

le début de la 6ème République » –

Portrait : Carlos Martens Bilongo

11 mai 2022

Carlos Martens Bilongo, 31 ans, habitant de toujours de Villiers-le-Bel dans le Val-d’Oise, vient d’être fraîchement investi par la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES), l’alliance historique de La France Insoumise (LFI), d’Europe Écologie les Verts (EELV), du Parti Communiste Français (PCF) et du Parti Socialiste (PS). Dans l’une des circonscriptions les plus gagnables de France. Il se pince encore pour y croire. Portrait.

Insoumis depuis le plus jeune âge

https://linsoumission.fr/2022/05/11/portrait-carlos-martens-bilongo/

Portrait – Sébastien Delogu,

des quartiers nord

à l’Assemblée nationale

27 mai 2022

Sébastien Delogu est candidat dans la 7ème circonscription des Bouches-du-Rhône. Portrait d’un personnage et d’un parcours unique dans le paysage politique français. Dixième épisode de notre tour de France des campagnes législatives insoumises. Portrait.

Une époque formidable

Le 8 juin 1987, Sébastien Delogu ouvre les yeux. À Marseille déjà, dans le 8ème arrondissement. Un père chauffeur de taxi, une mère vendeuse à Kiabi. Le petit dernier de la fratrie. Parents séparés à 4 ans, le petit Seb emménage dans la cité Consolat, dans le Nord de Marseille. « J’ai posé le pied, j’ai compris tout de suite. Black, rebeus, arméniens, gitans, italiens, algériens, marocains, comoriens… Tout le monde mélangé ».

https://linsoumission.fr/2022/05/27/portrait-sebastien-delogu-assemblee/

Ces candidats atypiques de la Nupes

qui pourraient revivifier

la représentation populaire à l’Assemblée

Législatives

26 mai 2022 par Pierre Jequier-Zalc

Ils et elles sont femme de ménage, postier, boulanger, activiste du climat, engagé contre les injustices sociales... voici neuf profils de candidats de l’union de la gauche qui pourraient entrer en juin à l’Assemblée. Mini-portraits.

https://basta.media/Legislatives-candidats-Nupes-atypiques-de-la-nupes-elus-assemblee-representation-populaire

Femme de chambre, boulanger… ils sont candidats pour la première fois

Militants écologistes et des quartiers populaires, boulanger, femme de chambre… ils et elles se présentent aux législatives sous la bannière Nupes. Portraits de sept candidats et candidates.

Si Nadhéra Beletreche se présente aux législatives, c’est un peu grâce à Alice Coffin. La militante féministe, encartée chez Europe Écologie-Les Verts, est venue la chercher il y a quelques mois pour être une candidate d’ouverture. « J’ai accepté car chez les Verts émergent des figures comme Alice Coffin et Sandrine Rousseau, qui font l’effort de faire la jonction avec les milieux antiracistes et féministes », dit la militante au téléphone. En 2005,

https://reporterre.net/Femme-de-chambre-boulanger-ils-sont-candidats-pour-la-premiere-fois?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne

« Élisez-moi Premier ministre

pour une reparlementarisation de la vie politique » –

Tribune dans Libération

Tribune de Jean-Luc Mélenchon publiée dans Libération le 26 mai 2022.

Le lancement de notre campagne législative s’est fait à l’occasion d’une émission de télévision située pourtant entre les deux tours de l’élection présidentielle. Il s’agissait d’utiliser un contexte pour repartir à la conquête démocratique du pouvoir malgré notre élimination du second tour. Nous partions de l’observation de l’état d’esprit du grand nombre à la suite des résultats du premier tour de cette élection.

Six mois auparavant, nous étions donnés inexistants et la gauche en voie d’extinction. Là, stupeur des commentateurs : notre candidature échouait de très peu à passer la barre d’entrée au second tour. Et on découvrait que l’ensemble de nos votes ajoutés à ceux des partis de la gauche traditionnelle constituaient un bloc électoral à peu près équivalent à celui de la majorité de la droite et des libéraux d’un côté, et de l’autre à celui de l’extrême droite.

https://melenchon.fr/2022/05/27/elisez-moi-premier-ministre-pour-une-reparlementarisation-de-la-vie-politique-tribune-dans-liberation/

Législatives 2022 : la Nupes commence à faire trembler la majorité présidentielle

La majorité et la Nupes sont au coude à coude dans les sondages à l'approche des élections législatives des 12 et 19 juin prochains.

À deux semaines des élections législatives, Élisabeth Borne a donné lundi 30 mai le coup d’envoi de la campagne officielle. La cheffe de la majorité s’en est notamment pris à la Nupes, évoquant son “malaise” et son “inquiétude pour le pays” face à Jean-Luc Mélenchon.

https://www.rtl.fr/actu/politique/legislatives-2022-la-nupes-commence-a-faire-trembler-la-majorite-presidentielle-7900159222

Macronistan

À 5,2%,

l’inflation au plus haut depuis…

36 ans !

31 mai 2022

L’inflation bat des records. Ce mois-ci, l’explosion des prix a connu en France une nouvelle accélération la portant à 5,2 % sur un an. La dernière fois que l’inflation avait été aussi haute dans le pays, c’était en 1985 : elle avait atteint 5,8%, avant de redescendre à 2,7% l’année suivante. Une explosion des prix qui prend les Français à la gorge car elle touche à des biens essentiels : l’essence, mais aussi les produits alimentaires de première nécessité (pâtes, huile, farine, viande surgelées, café…).

Et « en même temps », le capital se gave, notamment l’industrie agroalimentaire qui réalise des profits records. Qu’est-ce qu’on attend pour bloquer les prix comme l’Espagne et le Portugal, taxer les profiteurs de crise et augmenter les salaires, face à cette inflation historique ? Face à l’urgence sociale, l’issu des élections législatives devient vital. Notre article.

Inflation : pâtes, riz, farine, lait, œufs, viande, huile, essence… les prix explosent en France

https://linsoumission.fr/2022/05/31/inflation-au-plus-haut-36-ans/

 L'insoumission

@L_insoumission

 +44% sur les pâtes premier prix

 +23,5% sur le riz

 +10,93% sur la farine

 +13,4% sur le lait

 +7% sur les œufs

 +15,31% sur les pâtes

 +14% sur les steaks hachés

 +11,34 % sur les viandes surgelées

 +8,84% sur les légumes en conserve

 +17,97% sur les huiles

 +39,2% sur le café arabica


Crise à l’hôpital :

de nombreux services d’urgences

obligés de fermer avant l’été

30 mai 2022 par Rachel Knaebel

Faute de personnel en nombre suffisant, de plus en plus d’hôpitaux doivent fermer leurs urgences ce printemps ou y filtrer drastiquement les entrées. Le phénomène est d’une ampleur inédite, alertent les professionnels.

« Ce printemps, la crise de notre système de santé va atteindre son paroxysme à travers la faillite incontrôlée du fonctionnement des services d’urgence qui laisse présager, dès cet été, un véritable désastre ». Le syndicat Samu-Urgences de France alerte en ces mots,

https://basta.media/crise-a-l-hopital-de-nombreux-services-d-urgences-obliges-de-fermer-avant-l-et

dessins publiés sur Twitter
dessins publiés sur Twitter

Stade de France : un fiasco signé Darmanin et Lallement

30 mai 2022

Stade de France. Supporters nassés, gazés et matraqués, très mauvaise gestion des flux humains, faux billets, coup d’envoi retardé… La finale de la Ligue des champions opposant Liverpool et le Real de Madrid a tourné au chaos samedi soir aux abords du Stade de France et à Paris. Un fiasco signé Gérald Darmanin, et le préfet de police de Paris, Didier Lallement.

Le monde entier a eu sous les yeux l’échec du schéma de maintien de l’ordre à la française. Depuis quelques années, la stratégie de « maintien de l’ordre » macroniste contribue d’avantage en une exacerbation des tensions qu’à la désescalade, allant à l’encontre de sa mission principale : garantir la tranquillité publique. Un état de fait qu’a dénoncé le leader de la NUPES, Jean-Luc Mélenchon. Notre article.

Finale de la Ligue des champions au Stade de France : une soirée chaotique

https://linsoumission.fr/2022/05/30/stade-de-france-fiasco-foot/


Capitalisme


Terres agricoles :

l’équivalent de la région Paca

a disparu en cinquante ans

Le béton couvre les champs : entre 1970 et 2020, l’équivalent de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a disparu, selon un rapport de la Safer, la fédération chargée de réguler le foncier agricole.

Les terres agricoles sont en piteux état. C’est ce que décrit la dernière édition du rapport annuel de l’antenne nationale des sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer), publié le 24 mai. L’organisme y dresse un panorama inquiétant de l’état du marché foncier rural. Urbanisation, concentration des exploitations, accaparement des terres… Ces dynamiques se sont accentuées l’année dernière, mettant en péril l’essor d’un modèle agricole respectueux du vivant.

https://reporterre.net/Terres-agricoles-l-equivalent-de-la-region-Paca-a-disparu-en-cinquante-ans?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne

Résistances

Maraîcher, j’ai déserté le capitalisme

La gravité de la situation écologique nous oblige à opérer un déclassement social, selon notre chroniqueur. Comme déserter le capitalisme et choisir un métier plus manuel.

Le néopaysan Mathieu Yon est chroniqueur pour Reporterre. Il vous raconte régulièrement les joies et les déboires de son installation dans la Drôme en tant que maraîcher biologique en circuit court.

Les discours répétitifs sur le réchauffement climatique semblent incapables d’infléchir nos modes de vie, comme si la réalité annoncée restait au niveau de l’idée et qu’elle n’arrivait pas à descendre dans nos perceptions et nos corps.

https://reporterre.net/Maraicher-j-ai-deserte-le-capitalisme?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne

L'Heure des peuples

En Australie,

la victoire des travaillistes

donne espoir aux écolos

Dans un pays ravagé par les mégafeux, le travailliste Anthony Albanese, nouveau Premier ministre, donne de l’espoir aux Australiens soucieux d’écologie.

Sydney (Australie), reportage

Voilà neuf ans que le parti libéral (droite conservatrice) était aux manettes. En Australie, le parti travailliste (centre gauche) a finalement retrouvé le pouvoir ce samedi 21 mai, après la lourde défaite de son principal adversaire lors des élections législatives. Le candidat progressiste Anthony Albanese hérite du poste de Premier ministre, en lieu et place du climatosceptique Scott Morrison, dont l’inaction face au changement climatique était largement critiquée par les Australiens.

https://reporterre.net/En-Australie-la-victoire-des-travaillistes-donne-espoir-aux-ecolos

Manon Aubry

@ManonAubryFr

#GustavoPetro largement en tête du 1er tour et bien parti pour devenir le 1er Président colombien de gauche. Un résultat historique qui confirme que l'union des forces politiques de changement sur une ligne de rupture peut gagner et changer la vie !

Colombie : Gustavo Petro,

candidat du « Pacto historico »

aux portes du pouvoir ?

L’élection présidentielle colombienne dont le premier tour a lieu ce dimanche 29 mai pourrait marquer un changement sans précédent dans l’histoire politique du pays.

La candidat Gustavo Petro, déjà finaliste en 2018, est favori dans toutes les enquêtes d’opinion. Il est à la tête d’une coalition de gauche très large, « Pacto historico », ouverte même à des figures libérales et conservatrices.

http://www.regards.fr/tribunes/article/colombie-gustavo-petro-candidat-du-pacto-historico-aux-portes-du-pouvoir

Anthropocène

Climat / Sécheresse

Emma Haziza : « La France

s’oriente vers une sécheresse historique »

Le 28/05/2022

Du Nord jusqu’à la Corse, aucun territoire n’est assuré d’échapper au manque d’eau cet été. C’est ce qui ressort de la carte des risques de sécheresse, publiée mercredi 18 mai par le ministère de la Transition écologique. En ce mois de mai, dix-neuf départements ont d’ailleurs déjà dépassé le seuil d’alerte de sécheresse.

Cette sécheresse dite « météorologique »

https://www.alternatives-economiques.fr/emma-haziza-france-soriente-vers-une-secheresse-historique/00103413?utm_source=emailing&utm_medium=email&utm_campaign=NL_Quotidienne&utm_content=28052022

Nucléaire, en sortir

« Le nucléaire est dangereux,

et ceux qui s’en occupent tout autant »

État « miné de l’intérieur », « trahison » du PS... Bernard Laponche a passé presque toute sa vie à lutter contre l’atome. Pilier des antinucléaires, il raconte aujourd’hui les coulisses de cette filière.

Vous lisez le premier volet d’un grand entretien de Bernard Laponche. La deuxième partie est ici.

Bernard Laponche (84 ans) est un ingénieur polytechnicien, physicien de formation. Ancien ingénieur nucléaire au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et conseiller de la ministre de l’Environnement Dominique Voynet, il est désormais consultant international dans les domaines de l’énergie et de l’efficacité énergétique et membre des associations Global Chance et Énergie partagée. Il est depuis les années 1970 un pilier des luttes antinucléaires en France.

https://reporterre.net/Le-nucleaire-est-dangereux-et-ceux-qui-s-en-occupent-tout-autant?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_hebdo

Mme Pannier-Runacher, qui sont les "apprentis sorciers" ?

Communiqué du 31 mai 2022

Lors de son entrée en fonction, Agnès Pannier-Runacher, nouvelle ministre en charge de la transition énergétique, a annoncé la couleur : « Notre ambition est également sans commune mesure pour notre filière nucléaire. Il nous faut optimiser notre parc existant, tout en lançant un grand programme de construction de six nouveaux réacteurs. Car face à l’urgence climatique, nous devons le dire sans détour, le nucléaire c’est une chance pour notre pays. C’est une chance pour l’Europe. Et tous ceux qui disent le contraire sont des apprentis sorciers qui mettent en danger notre futur ».

Cette déclaration confirme que les connaissances sur le sujet de Mme Pannier-Runacher, déjà signataire d’une tribune en faveur de l’inclusion du nucléaire dans la taxonomie verte européenne, ne semblent pas aller plus loin que les éléments de langage creux propagés par le lobby.

https://www.sortirdunucleaire.org/Mme-Pannier-Runacher-qui-sont-les-apprentis

La position de Greenpeace

Élections législatives :

le climat a besoin de nous

Les élections législatives sont une étape cruciale dans la vie politique française. Elles interviennent juste après l’élection présidentielle pour nommer les représentant·es du peuple. Tous les 5 ans, il s’agit d’élire les député·es qui représentent chacun·e une circonscription. Cette année, on vote les 12 et 19 juin pour élire la prochaine Assemblée nationale.

Pourquoi voter aux élections législatives aura un impact?

En France, c’est l’Assemblée nationale qui fait les lois ; les député·es ont donc un réel pouvoir. Face à l’inaction climatique d’Emmanuel Macron et au besoin de répondre à l’acceptabilité sociale de la transition écologique, il faut un maximum de député·es qui se préoccupent des enjeux environnementaux et sociaux à l’Assemblée nationale.

https://www.greenpeace.fr/elections-legislatives-le-climat-a-besoin-de-nous/?utm_campaign=instit&utm_source=newsletter&utm_medium=push_info_220531&codespec=7013V000000LREB

Cinéma / Cannes 2022

Les frères Dardenne ont été récompensés.

Un prix spécial pour la 75e édition du Festival de Cannes leur a été remis pour « Tori et Lokita ».

Avec ce neuvième long métrage présenté en compétition, les cinéastes livrent un récit poignant sur la clandestinité, plongeant dans l’histoire de deux jeunes exilés au lien indéfectible, venus s’établir en Belgique.

« Quand on préparait notre film, en janvier 2021, un boulanger de Besançon a fait une grève de la faim pendant 12 jours pour qu’on expulse pas de France son apprenti qui était de Guinée. C’est formidable. Notre film nous le dédions à ce monsieur », a déclaré Luc Dardenne sur scène, après les remerciements au jury faits par son frère Jean-Pierre.