25 juin 2021

cliquez sur l'image !
cliquez sur l'image !

#EnnemiDeLaRépublique : face aux insultes, la réplique massive et émouvante des insoumis

24 juin 2021

À quelques jours du second tour des élections régionales, la France insoumise est comme souvent visée avec une extrême violence dans les médias pour tenter de la décrédibiliser.

Après les accusations grotesques de complotisme ou d’islamogauchisme, les insoumis sont maintenant étiquetés « d’ennemis de la République » par certains candidats aux élections régionales ou personnalités politiques. C’est le cas de Valérie Pécresse et Xavier Bertrand (Les Républicains) mais aussi de membres du Parti socialiste

https://linsoumission.fr/2021/06/24/ennemidelarepublique-face-aux-insultes-la-replique-massive-et-emouvante-des-insoumis/

Régionales : après l’abstention historique,

la 6ème République ?

21 juin 2021

Gueule de bois. Après le raz de marée historique dans le pays hier, dur de se réveiller fringant en ce lundi matin. Loin des plateaux, loin de ces champs médiatiques et politiques toujours plus déconnectés, une seule chose à retenir de ces élections régionales 2021 : le niveau historique qu’a atteint l’abstention en France.

Hier, entre 66,1 et 68,6% des Français sont restés chez eux.

https://linsoumission.fr/2021/06/21/regionales-apres-labstention-historique-la-6eme-republique/

 

Élections juin 2021 : allocution de Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon : « Il ne peut y avoir de réelle souveraineté populaire sans puissance »

par Jean-Luc Mélenchon

18 juin 2021

Jean-Luc Mélenchon a été invité par la revue Tlatelolco à écrire un texte de haute volée sur la notion de "puissance" comme objectif politique pour le peuple, quand elle s'applique à sa volonté d'agir pour le bien commun, pour sa souveraineté, pour sa liberté. Tlatelolco est une nouvelle revue de pensée critique latino-américaine qui rassemble quelques personnalités intellectuelles de la région pour repenser la démocratie en Amérique latine. Elle est dirigée par John M. Ackermann, professeur à l'Université nationale autonome du Mexique, né américain, naturalisé mexicain.

https://lemondeencommun.info/il-ne-peut-y-avoir-de-reelle-souverainete-populaire-sans-puissance-jean-luc-melenchon/

Question écrite à Gérald Darmanin concernant le contrôle policier de la chanteuse lyrique Pretty Yende

mercredi 23 juin 2021

Monsieur le député Jean-Luc Mélenchon interpelle monsieur le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à propos de l’arrestation de la chanteuse lyrique Pretty Yende le 21 juin 2021.

Pretty Yende est une cantatrice sud-africaine. Elle est considérée comme l’une des plus grandes artistes lyriques du moment au niveau mondial. Elle participe actuellement à un spectacle à Paris. Le 21 juin 2021, elle a raconté sur les réseaux sociaux son arrestation par la police française à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Son récit est particulièrement choquant.

https://melenchon.fr/2021/06/23/question-ecrite-a-gerald-darmanin-concernant-le-controle-policier-de-la-chanteuse-lyrique-pretty-yende/

Manon Aubry : violences, harcèlement

Manon Aubry @ManonAubryFr

Les lobbys au cœur des institutions européennes : Bruxelles sous influence Je lance aujourd'hui l'initiative #LiaisonsDangereuses où je répertorie les scandales éthiques auxquels j'assiste en tant que députée. Après un an de mandat, le compteur est à 45 et tourne toujours.

Macronistan

Manon Aubry @ManonAubryFr

VICTOIRE ! Le Conseil d'Etat suspend la réforme de l'assurance chômage et son programme de casse sociale que ce gouvernement nous inflige même en pleine crise sanitaire et sociale. La bataille pour l'assurance chômage continue !

Victoire : le Conseil d’État suspend les nouvelles règles de calcul de l’allocation chômage

22 juin 2021

Victoire. La réforme de l’assurance-chômage qui devrait être appliquée le 1er juillet est suspendue par le conseil d’État après que ce dernier ait été saisi par plusieurs syndicats. Le projet du gouvernement était de rendre plus difficile l’accès à l’indemnisation pour les salariés alternant petits emplois et périodes d’inactivité. Cela passait par de nouvelles règles de calcul de l’allocation chômage plus défavorables aux personnes dans le besoin à un moment où la France traverse une crise économique et sociale qui ravage le pays.

Pour rappel, le gouvernement n’avait pas écouté les exigences des syndicats en 2018, imposant par décret en 2019 une modification du régime d’assurance-chômage. Le conseil d’État avait déjà suspendu ce décret en novembre 2020. Le gouvernement, entêté dans son idéologie, a persisté en proposant un nouveau décret, toujours dans l’optique de faire des économies sur le dos des plus pauvres. Fort heureusement, le conseil d’État a une nouvelle fois suspendu la sanglante guerre sociale menée par la macronie.

Médias : 55% de Français méfiants,

35% en colère ou dégoûtés

21 juin 2021

La méfiance, la colère et le dégoût. Ce sont les trois premiers sentiments que procurent les médias à une large majorité de Français. C’est l’enseignement d’une étude de l’Ifop intitulée « Le regard des Français sur les médias et l’information » publiée ce vendredi 18 juin 2021. Le constat est sans appel.

Les macronistes les plus confiants, les insoumis les plus critiques

À la question « quand vous pensez aujourd’hui aux médias et à l’information en général, quels sentiments éprouvez-vous ?»,

https://linsoumission.fr/2021/06/21/medias-55-de-francais-mefiant-35-en-colere-ou-degoutes/

Europe 1 : situation de crise dans l’ombre de Bolloré

18 juin 2021

Le climat est explosif à Europe1. Depuis l’annonce de la prise de pouvoir de la station par Bolloré (déjà propriétaire de CANAL+ et CNEWS), l’ambiance ne fait que se détériorer. En interne, de nombreuses voix s’élèveraient en effet contre le virage éditorial, trop marqué à droite. Rappelons que CNEWS a été dénoncé cette semaine pour avoir trop accordé de temps d’antenne à l’extrême-droite.

https://linsoumission.fr/2021/06/18/europe-1-situation-de-crise-dans-lombre-de-bollore/

La Fête de la musique

Raquel Garrido @RaquelGarridoFr

Le Président Macron a beau être un grand "épidémiologiste", il n'a toujours pas compris qu'on ne combat pas un virus avec des matraques. Soutien à la jeunesse harcelée. #COVID19 #FeteDeLaMusique2021

Capitalisme

 

Hydrogène, autoroutes et avions, les transports selon M. Wauquiez

Les compétences des Régions en matière de transport leur permettent d’agir contre le réchauffement climatique. Mais en Auvergne-Rhône-Alpes, M. Wauquiez préfère soutenir l’avion et l’auto que le train et le vélo.

 https://reporterre.net/Hydrogene-autoroutes-et-avions-les-transports-selon-M-Wauquiez?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne

 

USA

d'après un dessin publié sur Twitter
d'après un dessin publié sur Twitter

Bernie Sanders : « Ne commencez pas une nouvelle guerre froide »

par Arnaud Le Gall

18 juin 2021

Bernie Sanders a écrit dans la revue Foreign Affairs un article très complet sur les relations avec la Chine. Nous le résumons ici librement en français. Si son propos pointe la relation entre les USA et la Chine, les constats qu’il dresse s’appliquent de fait aux relations entre la France, l’Europe, et la Chine.

Bernie Sanders appelle à « ne pas croire le « bla-bla » actuel sur les relations avec la Chine… Pas plus qu’il ne fallait alors croire celui dominant il y a 20 ans.

 

https://lemondeencommun.info/bernie-sanders-ne-commencez-pas-une-nouvelle-guerre-froide/

Santé / Pandémie / Covid 19

14 000 morts : le coût humain d’un 3ème confinement trop tardif

18 juin 2021

Le gouvernement français est une nouvelle fois épinglé pour sa mauvaise gestion du covid. En effet, selon une étude menée par le journal Le Monde, 14 600 décès auraient pu (et dû) être évités. Ces morts seraient le résultat du choix présidentiel de retarder à début avril les mesures de reconfinement pourtant réclamé dès fin janvier par les scientifiques.

https://linsoumission.fr/2021/06/18/14-000-morts-le-cout-humain-dun-3eme-confinement-trop-tardif/

Anthropocène

dessin publié sur Twitter
dessin publié sur Twitter

Nucléaire

dessin publié sur Twitter
dessin publié sur Twitter

Histoire / Mémoire

François Delapierre

 Vu sur Twitter :

" 4.11.1970

 20.6.2015

François tu nous manques"

Palestine / Israël

Agissez maintenant pour soutenir les paysannes, les travailleurses agricoles et les pêcheurses de Gaza ! Aidez Gaza à se nourrir !

22 juin 2021 Régions émergentes, Solidarité internationale

La récente vague de bombardements par les forces israéliennes à Gaza a tué plus de 260 personnes, dont 60 enfants et 40 femmes, et a déplacé de force plus de 120 000 personnes de leurs foyers. Les missiles ont pilonné la région pendant 11 jours consécutifs, infligeant des dommages catastrophiques aux vies et aux moyens de subsistance des habitantes de la région.

Le ministère de l’agriculture de Gaza a estimé à environ 27 millions de dollars les dommages causés,

https://viacampesina.org/fr/agissez-maintenant-pour-soutenir-les-paysan%e2%8b%85ne%e2%8b%85s-les-travailleur%e2%8b%85se%e2%8b%85s-agricoles-et-les-pecheur%e2%8b%85se%e2%8b%85s-de-gaza-aidez-gaza-a-se-nourrir/

 18 juin 2021

12 juin

pour nos liberté et contre les idées d'extrême droite

70 000 personnes à Paris, 150 000 personnes contre l’extrême droite dans les rues du pays

« Solidarité avec le pays de la liberté, de l’égalité et de la fraternité » :

les soutiens à Mélenchon et aux insoumis affluent du monde entier

par Julie Maury

9 juin 2021

Des anciens présidents du Brésil Dilma Rousseff et Lula, à la Ministre des Droits sociaux du gouvernement espagnol Ione Bellara, en passant par le député européen danois Nikolaj Villumsen, les représentants politiques du monde entier ont exprimé leur soutien à Jean-Luc Mélenchon et à ses électeurs, menacés de mort dans une vidéo du youtubeur d’extrême droite Papacito et alertent sur la pré-fascisation du monde…

https://lemondeencommun.info/solidarite-avec-le-pays-de-la-liberte-de-legalite-et-de-la-fraternite-les-soutiens-a-melenchon-et-aux-insoumis-affluent-du-monde-entier/

Menaces de l’extrême droite : 4000 insoumis portent plainte contre Papacito

11 juin 2021

Communiqué de la France insoumise.

Le 6 juin dernier, le youtubeur Papacito a publié sur YouTube une vidéo extrêmement violente mettant en scène la mise à mort d’un mannequin représentant explicitement les insoumis et les électeurs de Jean-Luc Mélenchon

https://lafranceinsoumise.fr/2021/06/11/menaces-de-lextreme-droite-4000-insoumis-portent-plainte-contre-papacito/

Euro : quand l’extrême droite trahit la France

15 juin 2021

En sueur. La température monte ce mardi 15 juin 2021. Ce soir à 21 heures, l’équipe de France lance son euro contre l’Allemagne à Munich. Et les favoris de la compétition ont décidé de faire passer un message. Face à la montée d’un climat nauséabond en France et à l’international, les bleus poseront genou à terre contre le racisme peu avant le coup d’envoi.

Et ça, l’extrême droite a du mal à le supporter. La fachosphère a lancé le hashtag

https://linsoumission.fr/2021/06/15/euro-quand-lextreme-droite-trahit-la-france/

Sondage 2022 : Mélenchon conforté en tête de la gauche

16 juin 2021

Jean-Luc Mélenchon candidat le mieux placé à gauche. L’information est confirmée par un sondage Harris Interactive paru ce mercredi 16 juin 2021. Le leader des insoumis est en tête à gauche, quelque soit les configurations testées.

L’intense séquence de bashing anti-Mélenchon, relayée par la quasi intégralité du champ médiatique et politique ces derniers jours, n’a donc pas portée ses fruits. Jean-Luc Mélenchon est estimé à 11%, largement devant les autres candidats de gauche : Anne Hidalgo (7%), Yannick Jadot (6%), Fabien Roussel (2%) et Philippe Poutou (1%).

https://linsoumission.fr/2021/06/16/sondage-2022-melenchon-meilleur-candidat-a-gauche/

Capitalisme

Pour les capitalistes, plutôt le fascisme que l’écologie

Hervé Kempf (Reporterre)

12 juin 2021

Le matraquage des médias de l’oligarchie pour propager les idées d’extrême droite vise à occulter les vraies insécurités : l’insécurité écologique et l’insécurité sociale. Face au capitalisme dérivant vers le fascisme, le mouvement écologiste et social ne doit plus rien céder. La Marche des libertés, ce 12 juin, est le moment du rebond

La montée des idées d’extrême droite dans la société française est vertigineuse. Idées d’extrême droite, c’est-à-dire idées racistes, autoritaires, nationalistes, sécuritaires et violentes.

https://reporterre.net/Pour-les-capitalistes-plutot-le-fascisme-que-l-ecologie?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne

Au jeu de Monopoly des terres agricoles, le Puy du Fou avance ses pions et avale les hectares

par Le Sans-Culotte 85 15 juin 2021

Le parc du Puy du Fou en Vendée grignote les terres environnantes. Rachetées à bon prix, elles sont en partie confiées à des agriculteurs. Mais les parcelles en zone constructible sont à terme vouées à être bâties. Une enquête du Sans-Culotte 85.

On se souvient, il y a dix ans, de cet agriculteur retraité qui nous expliquait avoir fini par céder aux propositions alléchantes du Puy du Fou, et avoir vu, la mort dans l’âme,

https://www.bastamag.net/Au-jeu-de-Monopoly-le-Puy-du-Fou-terres-agricoles-Vendee-de-Villiers

Amazon : comment le salarié de l’année 2020 s’est retrouvé licencié en 2021

12 juin 2021 Guillaume Bernard

En 2020, il établit un record du nombre de colis scannés chez Amazon France, est respecté par ses collègues et écouté par ses chefs. En 2021, on le licencie pour des propos jugés « belliqueux » postés sur la messagerie interne de son entrepôt. Chez le géant du commerce en ligne, le caractère ubuesque des décisions cache parfois mal la volonté de lutter contre un embryon de syndicalisme dans l’entreprise.

« Le DAR1 » : entrepôt de 6100 m 2, siglé Amazon au beau milieu de la zone industrielle de Saint- Priest en banlieue lyonnaise.

https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/amazon-comment-le-salarie-de-lannee-2020-sest-retrouve-licencie-en-2021-061210536

OTAN

Communiqué à l’occasion du sommet de l’OTAN du 14 juin 2021 : Non à la volonté de domination des USA via l’Otan

Successivement, à Londres les 12 et 13 juin 2021 au G7 sur les questions économiques et le 14 juin à Bruxelles sur les questions politiques et militaires, le nouveau Président des États-Unis va vérifier que ses alliés font bien ce qu’il attend d’eux. N’a-t-il pas répété plusieurs fois que sa politique allait être de renforcer le leadership des USA : différence de style avec son prédécesseur mais continuité dans les objectifs.

Des grandes manœuvres militaires US partant des USA jusqu’aux frontières orientales de l’UE, ont commencé début 2020, continuent en 2021 et sont encore prévues en 2022.

http://r.email.mvtpaix.org/mk/mr/_hLVQwiRHrp8QuhyKU0qDzs59dMycxaK_Lq1BW3b8oBQkKkiQW5lbJ7ZqJ6AiV0GEKWSkZQNMrSBV3QioOpDIAu9WRGlf6nQolmKsJ_J6Q

Macronistan

dessin publié sur Twitter
dessin publié sur Twitter

Bac 2021 : l’incroyable sujet de propagande gouvernementale donné en économie

15 juin 2021

Tamponné par Jean-Michel Blanquer en personne ? Le sujet d’économie donné au bac 2021 a fait bondir plus d’un économiste ces derniers jours. Faisant fi des débats dans le champ économique, le sujet donné aux candidats libres en Sciences Économiques et Sociales (SES) ressemble en effet (très) fortement à une propagande gouvernementale en marche. Le voici :

« À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que des politiques de flexibilisation du marché du travail permettent de lutter contre le chômage structurel. »

https://linsoumission.fr/2021/06/15/bac-2021-lincroyable-sujet-de-propagande-gouvernementale-donne-en-economie/

Alexis Corbière @alexiscorbiere

Au macronistan, un dirigeant du parti présidentiel remercie le grand leader pour la qualité d'une partie de tennis. :

Benjamin Griveaux @BGriveaux

Merci

@EmmanuelMacron

pour cette exceptionnelle soirée de tennis!! Quel match !! Quelle ambiance !! Quel sport magique !!

Trianguler ou l’art de s’approprier les idées des autres en politique

par Virginie Martin, Katia Richomme-Huet

7 juin 2021

Trianguler, c’est grignoter les idées de l’adversaire pour l’affaiblir. Tactique politique qui nous vient des Etats-Unis, forgée par un conseiller de Bill Clinton, peaufinée ensuite par Tony Blair au Royaume-Uni et maniée par Emmanuel Macron en France : la but de la triangulation qui consiste à brouiller les lignes en empruntant une partie de son corpus idéologique à un adversaire politique, est de gagner les électeurs voisins. Emmanuel Macron, qui en 2017 s’est fait élire sur une promesse de dépassement des clivages (« ni de droite ni de gauche »), sème aujourd’hui des cailloux à l’extrême droite, anticipant le match Macron-Le Pen de 2022 et en imposant dans le débat public les thématiques du RN : la sécurité et la loi sur le séparatisme de 2021, par exemple (sans oublier tous les petits coucous à l’extrême droite, comme le déjeuner de Bruno Roger-Petit et Marion Maréchal, les contacts directs entre l’Élysée et Pascal Praud, les coups de fil à Eric Zemmour etc.). Comment s’opère la triangulation, simple tactique politicienne ou stratégie subtile, et qu’est-ce que cela implique pour nos « démocraties d’opinions » ? Nous relayons cet article de The Conversation sur le sujet pour y voir plus clair sur ce terme souvent entendu dans les médias, en pleine période des élections régionales et à un an de la présidentielle.

Par Virginie Martin et Katia Richomme-huet

https://lemondeencommun.info/trianguler-ou-lart-de-sapproprier-les-idees-des-autres-en-politique/

Médias : 75% des matinales confisquées par des invités de droite

14 juin 2021