28 janvier 2022

Hôpital : Macron ridiculisé par un jeune homme dans un incroyable échange

26 janvier 2022

Emmanuel Macron ridiculisé par un jeune homme de 25 ans. Ce mardi 25 janvier 2022, le président de la République était en déplacement à Saint-Léonard de Noblat, en Haute-Vienne. Et le chef de l’État n’était visiblement pas prêt.

« Vous avez fermé 17 900 lits en 4 ans » : quand Macron perd ses moyens

«Vous feriez mieux d’aller au CHU, il y a 15% de soignants qui sont absents. Ils sont tous en burn-out. Là-bas, on sent les effets de votre politique : vous avez fermé 17 900 lits en 4 ans ». Le ciel tombe sur la tête d’Emmanuel Macron. Le président bégaye. Et finit par répondre au jeune homme qui l’interpelle : « vous êtes très politisé ». Un président ne devrait pas dire ça.

https://linsoumission.fr/2022/01/26/hopital-macron-ridiculise/


 

L'insoumission

@L_insoumission

 

L'insoumission en force à la manifestation pour l'augmentation des salaires à Paris.

#Greve27janvier

 

 


10 & 24 avril, l'élection présidentielle

Portrait – Susan George, présidente d’honneur d’ATTAC, rejoint Mélenchon

27 janvier 2022

Susan George, présidente d’honneur d’ATTAC s’engage pour le candidat de l’Union Populaire. Politologue, militante altermondialiste et écrivaine franco-américaine, elle considère que Jean-Luc Mélenchon est le seul candidat qui peut relever les grands défis de notre époque. C’est ainsi qu’elle rejoint le Parlement de l’Union Populaire. Le ralliement de cette militante et intellectuelle reconnue est une excellente nouvelle pour l’Union populaire. Portrait.

Comment meurt l’autre moitié du monde : Susan George, une icône du mouvement altermondialiste

https://linsoumission.fr/2022/01/27/susan-george-rejoint-melenchon/

Portrait – La figure des marches pour le climat Claire Lejeune rejoint Mélenchon

25 janvier 2022

Claire Lejeune, militante au premier rang des marches pour le climat, secrétaire fédérale des Jeunes écologistes et soutien de Sandrine Rousseau pour la primaire EELV, a annoncé son soutien à Jean-Luc Mélenchon. Après Alma Dufour et Aymeric Caron, c’est une nouvelle figure écologiste qui rejoint l’Union Populaire. Ce ralliement démontre que la France insoumise est la seule à vouloir porter une véritable écologie de rupture au pouvoir. Il témoigne aussi du fait que la stratégie de l’Union Populaire est la bonne ! La dynamique de l’Union Populaire se confirme de jour en jour ! Portait.

Claire Lejeune : une double-casquette de chercheuse et de militante écologiste

https://linsoumission.fr/2022/01/25/claire-lejeune-rejoint-melenchon/

Aymeric Caron, Alma Dufour : la dynamique de l’Union populaire se confirme

Communiqué de Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon

Je me félicite de la décision d’Aymeric Caron et de son parti REV de rejoindre la campagne de Jean-Luc Mélenchon.

Après celle d’Alma Dufour, activiste pour le climat

https://lafranceinsoumise.fr/2022/01/22/aymeric-caron-alma-dufour-la-dynamique-de-lunion-populaire-se-confirme/

Portrait – Aymeric Caron, le porte-voix de la cause animale qui rejoint Mélenchon

22 janvier 2022

Le journaliste Aymeric Caron rejoint le Parlement de l’Union Populaire et apporte son soutien à Jean-Luc Mélenchon ! Le défenseur de la cause animale le plus connu de France, fervent défenseur de l’écologie, rejoint le candidat en passe d’accéder au second tour le plus en pointe sur ces sujets. Le lendemain du soutien de l’ancienne chargée de campagne des Amis de la Terre, Alma Dufour, une star écolo dans la campagne de l’Union populaire. Un nouveau renfort médiatique de poids ! Portrait.

« Etre un citoyen, un humain conscient, consiste à s’interroger » Aymeric Caron

« Etre un citoyen, un humain conscient, consiste à s’interroger, toujours, sur les conséquences de ses actes. Cela concerne évidemment les animaux ».

https://linsoumission.fr/2022/01/22/aymeric-caron-rejoint-melenchon/

Portrait – Alma Dufour, l’ennemie n°1 d’Amazon rejoint Mélenchon

21 janvier 2022

Alma Dufour, ennemie n°1 d’Amazon et ancienne chargée de campagne des Amis de la Terre contre la surconsommation rejoint l’Union Populaire en soutien à Jean-Luc Mélenchon. Elle se bat sur le terrain avec les militants écologistes, les travailleurs et les syndicats. C’est un incroyable renfort pour le Parlement de l’Union populaire. Portrait.

« L’écologie est une révolution populaire »

« L’écologie est une révolution populaire, pas une révolution de « bobo » ». Les mots choisis par Alma Dufour pour sa bio Twitter

https://linsoumission.fr/2022/01/21/portrait-alma-dufour-rejoint-melenchon/

Portrait – Anthony Smith,

le plus célèbre inspecteur du travail

rejoint Mélenchon

20 janvier 2022

Anthony Smith, inspecteur du travail mis à pied par la ministre du Travail Muriel Pénicaud pendant le premier confinement rejoint l’Union Populaire en soutien à Jean-Luc Mélenchon. Un renfort de poids pour le Parlement de l’Union populaire. Notre portrait.

Anthony Smith : une mise à pied d’un inspecteur qui défendait les droits des travailleurs

Anthony Smith était inspecteur du travail en poste dans la Marne,

https://linsoumission.fr/2022/01/20/portrait-anthony-smith-rejoint-melenchon

Portrait – Sébastien Jumel,

le député communiste qui rejoint Mélenchon

24 janvier 2022

Conseiller général, maire, député, militant communiste ancré à Dieppe, Sébastien Jumel est une des voix de la gauche française les plus reconnues dans le pays. Le 16 janvier 2022 à l’occasion du meeting de Nantes, il a annoncé soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Le ralliement de cet élu de terrain est une excellente nouvelle pour l’Union populaire ! Portrait.

Sébastien Jumel, militant dès le plus jeune âge

Depuis Dieppe, ville où il a “son ancre”, le député communiste Sébastien Jumel annonce qu’il soutient la candidature de Jean-Luc Mélenchon

https://linsoumission.fr/2022/01/24/sebastien-jumel-rejoint-melenchon/

« Vous n’emmerdez pas vos amis

les milliardaires » : Macron taclé

par Manon Aubry au Parlement européen

19 janvier 2022

Un discours magistral. L’eurodéputée insoumise Manon Aubry a répondu au discours d’Emmanuel Macron au Parlement européen ce mercredi 19 janvier 2022. Le voici.

Monsieur le Président, vous vous présentez aujourd’hui comme le champion de l’Europe qui protège. Mais qui protégez-vous ?

Protégez-vous les droits sociaux quand vous faites les poches des chômeurs et retardez la directive sur les travailleurs ubérisés ?

https://linsoumission.fr/2022/01/19/vous-nemmerdez-pas-vos-amis-les-milliardaires-macron-tacle-par-manon-aubry-au-parlement-europeen/

Nos pas ouvrent le chemin (suivre ICI)

Les coulisses de l’envol d’Ariane 5 en Guyane

Thinkerview

(durée 2h16) :




Discours devant le Parlement européen :

Macron ne touchera pas aux prébendes de big pharma

par Arnaud Le Gall

20 janvier 2022

Lors de son discours devant le Parlement européen Emmanuel Macron a multiplié les renoncements, comme sur le pacte de stabilité, qui n'a même pas été évoqué. Les hypocrisies, comme sa proposition d’inscrire le droit à l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux, pour mieux faire oublier que les marcheurs venaient d’élire à la présidence du parlement européen une fervente opposante au droit à l’IVG. Les formules d’un niveau de généralité leur enlevant toute signification, comme les développements laborieux sur la souveraineté. Bref, on aura eu le droit à un discours structuré autour de « trois grandes promesses » mais dont il n’y a guère à attendre si ce n’est la continuité en Europe d’un modèle autoritaire et ordolibéral qui sied au président de la République.

https://lemondeencommun.info/discours-devant-le-parlement-europeen-macron-ne-touchera-pas-aux-prebendes-de-big-pharma/

Europe : la démonstration de force de Mélenchon à Strasbourg

20 janvier 2022

Europe. « Vous n’emmerdez pas vos amis milliardaires », « dans 3 mois, vous rejoindrez Blanquer à Ibiza », Emmanuel Macron a pu goûter à l’insoumission au Parlement européen. Dès midi ce mercredi 19 janvier 2022, les eurodéputés insoumis Manon Aubry et Manuel Bompard avait donné le ton de la journée, dans deux discours taclant le chef d’État qui ont enflammés les réseaux sociaux. Dans la soirée, devant plus de 2 500 personnes, Jean-Luc Mélenchon, trois jours après son joli coup réalisé à Nantes, a effectué une nouvelle démonstration de la force de la dynamique de l’Union populaire. Yannick Jadot, en meeting lui aussi à Strasbourg hier soir, devant moins de 300 personnes, a souffert de la comparaison. Donné à nouveau aux portes du second tour, Jean-Luc Mélenchon a tenu un discours de prétendant à la victoire. Le leader des insoumis avait sorti hier soir à Strasbourg son costume de tribun du peuple, celui des dernières semaines de la campagne de 2017. L’espoir est plus que jamais permis à gauche. Notre article.

Europe : quand Emmanuel Macron défend un logiciel dépassé, taillé en pièce par 2 ans de crise sanitaire

https://linsoumission.fr/2022/01/20/europe-melenchon-a-strasbourg

Bastien Lachaud

@LachaudB

Sa #Majesté ne débat pas. D'ailleurs, sa Majesté n'est même pas officiellement candidat. Sa Majesté truande les règles d'égalité du temps de parole et viole les principes démocratiques Et Sa Majesté bien sûr vous "emm.rde" #MacronMenteur #MelenchonVaGagner

Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron ne veut pas participer aux débats du premier tour

Alors que tous les médias sont déjà en train d'organiser les débats du premier tour de l'élection présidentielle, l'entourage d'Emmanuel Macron a fait savoir qu'il n'y participerait pas.

Bien qu'il n'ait pas déclaré officiellement sa candidature à la présidentielle, l'entourage d'Emmanuel Macron a fait savoir aux responsables de chaines, aux journalistes, qu'à ce stade il ne souhaitait pas participer aux débats du 1er tour.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-tout-com/presidentielle-2022-emmanuel-macron-ne-veut-pas-participer-aux-debats-du-premier-tour_4908195.html

Le programme de Fabien Roussel et l’Avenir en commun

Un outil de melenchon2022.fr qui vous permet de comparer les programmes de 2022 avec l‘Avenir en Commun

Nous lançons un comparateur de programmes. L’objectif : vérifier le degré de compatibilité de textes programmatiques sortis ces derniers mois avec l’Avenir en commun.

Le projet pour un pacte social, écologique, républicain est le programme présenté par le candidat du Parti communiste français Fabien Roussel le 24 janvier 2022 pour l’élection présidentielle des 10 et 24 avril.

https://melenchon2022.fr/programme/comparateur/le-programme-de-fabien-roussel-et-lavenir-en-commun/


Capitalisme

Macronistan

Véran, Castex, Macron : menteurs !

« Quand on a recruté Zemmour,

personne ne pensait qu’il allait être président » : le lapsus de Bolloré

21 janvier 2022

Bolloré face aux sénateurs. Mercredi dernier, Vincent Bolloré était interrogé par la commission d’enquête du Sénat sur la concentration dans le monde des médias. Son audition était des plus attendues, tant son ombre y plane, et plus largement sur l’élection présidentielle. Visage de la terreur médiatique au service de l’extrême-droite, et à la tête d’un empire, le multimilliardaire tente d’imposer l’agenda médiatique de cette dernière dans la campagne présidentielle. Il a du s’expliquer sur sa responsabilité dans la zemmourisation médiatique, du pays et sur la relation douteuse qu’entretiennent concentration médiatique et pluralisme démocratique. Face à des sénateurs impuissants, il s’est présenté comme « tout petit » face aux autres empires médiatiques internationaux. Dès lors, il a pu justifier son rôle de défenseur de la culture française (conservatrice). Ce, en niant un quelconque rôle de relais de l’extrême-droite, sans aucune honte. Notre article.

L’empire Bolloré : trop effrayant pour être vrai

https://linsoumission.fr/2022/01/21/zemmour-devenir-president-bollore/

Alerte : la terreur Bolloré plane sur 20 maisons d’éditions en France

21 janvier 2022

Vincent Bolloré, le milliardaire d’extrême-droite projette depuis septembre 2021 d’étendre sa mainmise sur le géant de l’édition Hachette, après Canal+ et Europe 1. Son empire pourrait continue à s’élargir de façon terrifiante. Il aurait alors de quoi créer un géant de l’édition inédit en France, menaçant la diversité de création et bien plus encore. Retour sur ce nouvel épisode dans la série de l’accroissement de concentration des médias et des industries culturelles, et de ses affres en France. Notre article.

Vincent Bolloré : la poupée russe de la concentration des médias

https://linsoumission.fr/2022/01/21/alerte-terreur-bollore-plane-edition/

Les drones policiers autorisés

par le Conseil constitutionnel

Posté le 21 janvier 2022

Le Conseil constitutionnel vient de rendre sa décision sur la loi « responsabilité pénale et sécurité intérieure ». Ce texte, adopté le 18 novembre 2021 par le Parlement, prévoyait notamment de ré-autoriser les drones policiers. Si les drones avaient été interdits à quatre reprises depuis 2020 (deux fois par le Conseil d’État, une fois par la CNIL et une fois par le Conseil constitutionnel), l’entêtement du gouvernement a porté ses fruits. Après deux années d’illégalité, les drones vont ré-occuper le ciel et restaurer la surveillance de masse.

Cette mauvaise nouvelle ne vient pas seule : le Conseil constitutionnel valide aussi les caméras embarquées sur les véhicules de police (hélicoptères, voitures…)

https://www.laquadrature.net/2022/01/21/les-drones-policiers-autorises-par-le-conseil-constitutionnel/

Liberté d’informer, Reporterre poursuit la bataille juridique

Le ministre de l’Intérieur a refusé de lever la condamnation d’Alexandre-Reza Kokabi, journaliste à Reporterre, accusé de « manquement à la sûreté aéroportuaire » suite à un reportage. Nous déposons un recours contentieux au tribunal. Nous irons jusqu’au bout pour défendre la liberté d’informer.

Tout a commencé le 26 juin 2020. Dans l’exercice de ses fonctions, Alexandre-Reza Kokabi couvrait une action de désobéissance civile organisée par le mouvement écologiste Extinction Rebellion.

https://reporterre.net/Liberte-d-informer-Reporterre-poursuit-la-bataille-juridique?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne

L’horizon bouché de l’extorsion vaccinale perpétuelle

par Alexis Poulin

22 janvier 2022

dans France, Opinion, Politique

L’acceptation du pass vaccinal relève d’une escroquerie politique, qui vise à accélérer l’instauration d’une société de la vigilance, où chacun deviendra le surveillant de l’autre, pour son plus grand bien, évidemment.

Dans quelle folie nos gouvernants nous entrainent-ils? Mal conseillés par les VRP des laboratoires et les cabinets de conseil anglo-saxon, les gouvernements européens ont choisi la stratégie vaccinale comme seule alternative de court terme à la crise du covid-19, qui semble pourtant devenir un phénomène de long terme.

Dans cette stratégie unique, l’idée est simple, voire même simpliste : « tous les Français doivent être vaccinés ».

https://www.lemondemoderne.media/lhorizon-bouche-de-lextorsion-vaccinale-perpetuelle/

Droits humains

Entre Pologne et Biélorussie,

une majestueuse forêt transformée

en cimetière de migrants

Pour empêcher les migrants d’entrer sur son territoire, la Pologne construit un immense mur dans l’une des dernières grandes forêts primaires d’Europe. Une catastrophe humanitaire et un désastre pour la biodiversité.

Varsovie (Pologne), correspondance

« C’est un vrai cauchemar. J’ai vu des gens arriver avec des blessures causées par des morsures de chiens ou par les militaires biélorusses », déplore Maciej. Depuis cet automne, cet activiste néophyte vient en aide aux réfugiés. « Ils boivent l’eau des marécages pour survivre, ils en tombent malades. Par crainte d’attirer l’attention des gardes-frontières polonais et de se faire renvoyer en Biélorussie, certains refusent que nous appelions les secours, malgré leur état de santé désolant. »

https://reporterre.net/Entre-Pologne-et-Bielorussie-une-majestueuse-foret-transformee-en-cimetiere-de-migrants?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne

Chine : le traitement des Ouïghours

constitue "un crime contre l'humanité",

selon Amnesty

Publié le : 10/06/2021

Dans un rapport très documenté de 160 pages, Amnesty international qualifie de "crime contre l'humanité" le traitement infligé aux Ouïghours et à d'autres minorités musulmanes en Chine. L'organisation de défense des droits humains réclame commission d'enquête des Nations unies.

Torture, emprisonnement de masse, persécutions, internement dans des camps de travail...

https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20210610-chine-le-traitement-des-ou%C3%AFghours-constitue-un-crime-contre-l-humanit%C3%A9-selon-amnesty

Génocide des Ouïgours : Richard Ferrand empêche le vote d’un deuxième texte à l’Assemblée

Une résolution transpartisane dénonçant un « risque sérieux de génocide » devait être examinée le 4 février, jour d’ouverture des JO de Pékin.

Par Nathalie Guibert

Publié le 25/01/2022

La France ne prendra pas le risque de froisser la Chine le jour de l’ouverture des Jeux olympiques de Pékin, vendredi 4 février.

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/01/25/genocide-des-ouigours-richard-ferrand-empeche-le-vote-d-un-deuxieme-texte-a-l-assemblee_6110889_3210.html

La langue française / Francophonie

A travers la littérature, l'évolution de la langue française. Faut-il la laisser évoluer ?

Est-elle menacée ?

L'émission "La Grande librairie" sur France5 le mercredi 26 janvier à 21h

S14 : Érik Orsenna, Bernard Cerquiglin, Aurore Vincenti et Tonino Benacquista

https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-14/3035297-emission-du-mercredi-26-janvier-2022.html


Histoire / Mémoire

 

Jean-Luc Mélenchon

 

@JLMelenchon

 

Il y a 77 ans, libération du camp d'Auschwitz par l'armée rouge. Un million de juifs y ont été assassinés. Les héritiers idéologiques de leurs assassins courent toujours.

 

21 janvier 2022

Révolution citoyenne :

entretien avec Jean-Luc Mélenchon

15 janvier 2022

Depuis plus de dix ans, Jean-Luc Mélenchon prône la « révolution citoyenne ». La formulation vient de Rafel Correa, élu président de l’Équateur en 2007 : durant son investiture, l’intéressé l’avait présentée comme un « changement radical » visant à tourner la page du néolibéralisme. Après avoir rassemblé près de quatre millions de voix autour de sa candidature à la présidentielle de 2012, le leader du Front de gauche a cofondé le mouvement La France insoumise : en 2017, ce sont sept millions de Françaises et de Français qui ont voté pour celui dont le programme est, notamment, axé sur le « partage des richesses », la « planification écologique », la « sortie des traités de l’Union européenne » et la fin de la Ve République. Dirigeant local, dans sa jeunesse, de l’Organisation communiste internationale — une formation trotskyste —, Mélenchon avait rallié le Programme commun porté par le Parti communiste et le Parti socialiste, avant de quitter ce dernier pour ressusciter ce qu’il appelait alors « l’autre gauche ». C’est désormais « le peuple » que son mouvement entend mobiliser. Dans le cadre de ce dossier entièrement consacré aux différentes stratégies de rupture avec l’ordre dominant, la revue Ballast est allé à la rencontre de Jean-Luc Mélenchon et a publié cet entretien passionnant.

Depuis 2009, vous appelez à la « révolution citoyenne ». C’est une stratégie qui rompt à la fois avec le modèle révolutionnaire historique et la gauche social-démocrate. Sur quoi se fonde-t-elle ?

https://linsoumission.fr/2022/01/15/revolution-citoyenne-entretien-melenchon/

Jean-Luc Mélenchon : « Les conditions sont mûres pour un grand changement en Europe »

Le candidat de La France insoumise à l’élection présidentielle a amendé son projet européen. La confrontation avec les institutions communautaires qu’il prônait il y a cinq ans a cédé la place à la désobéissance.

Propos recueillis par Isabelle Mandraud, Gwennoline Le Cornec et Julie Carriat

Publié le 18 01 2022

Changement de pied pour Jean-Luc Mélenchon. A la veille du discours d’Emmanuel Macron sur la présidence française de l’Union européenne (PFUE), le candidat de La France insoumise (LFI) explique les évolutions de sa position européenne. L’ultimatum de la sortie des traités a vécu. La France, désormais, doit rester dans l’UE, quitte à désobéir. D’autant que, selon lui, les conditions sont propices à une refondation. Opposé à une défense européenne, il prône la sortie de l’OTAN et considère qu’il faut dialoguer avec la Russie.

https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/article/2022/01/18/jean-luc-melenchon-les-conditions-sont-mures-pour-un-grand-changement-en-europe_6109887_6059010.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bandroid%5D

Europe : Mélenchon appliquera son programme quoi qu’il arrive

18 janvier 2022

Europe. A la veille du discours du président de la République sur le début de la Présidence Française de l’Union Européenne (PFUE), Jean-Luc Mélenchon tenait à s’expliquer sur ses positions à l’égard de l’UE. Le candidat de l’Union Populaire a pu réaffirmer par le biais d’une interview au journal le Monde que, quoi qu’il arrive, il appliquerait son programme, l’Avenir en commun. Notre article.

Désobéir à l’Union Européenne : l’opt-out comme moyen de pression

https://linsoumission.fr/2022/01/18/europe-melenchon-programme/


Nantes : un meeting immersif et olfactif : "Un parfum de 2ème tour" (Manuel Bompard)

 

et maintenant,

vous la sentez venir, la vague...

 


Mélenchon à la conquête de l’espace, des océans et du numérique

Jean-Luc Mélenchon a présenté le 16 janvier à Nantes ses ambitions techniques et scientifiques s’il remporte la présidentielle. Les desseins de l’Insoumis pour franchir les « nouvelles frontières de l’humanité » : la mer, l’espace et le numérique.

Nantes (Loire-Atlantique), reportage

« Il fallait que ce soit un coup d’éclat ! » Pour sa grande réunion publique à Nantes le 16 janvier, Jean-Luc Mélenchon a voulu submerger la vue, l’ouïe et l’odorat du public.

Un « meeting immersif », ==> ===> ===>


Nous demandons à ne pas être impliqué

par la prétendue « primaire populaire »

18 janvier 2022

Communiqué de Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon

« Le Canard enchainé » de cette semaine fait un ensemble de révélations affligeantes sur l’organisation, les dirigeants de la « primaire populaire » et leurs méthodes. Le journal fait notamment état d’une intervention vidéo de Samuel Grzybowski, porte-parole de « la primaire populaire ».

Dans celle-ci, il indique à ses partisans avoir pour objectif :
dempêcher les candidatures de Yannick Jadot et de Jean-Luc Mélenchon en appelant les maires à bloquer les parrainages d’élus ;
de faire chuter leurs côtes de popularité en menant des opérations de critiques massives sur les réseaux sociaux ;
dempêcher leurs prêts bancaires pour qu’ils ne puissent pas mener campagne ;
de collecter un maximum de données sur les personnes intéressées par linitiative.

https://lafranceinsoumise.fr/2022/01/18/nous-demandons-a-ne-pas-etre-implique-par-la-pretendue-primaire-populaire/