Rose‏ @RoseLaloba

Le #Portugal désobéit à l'#UE et ça marche Politique anti-austéritaire de relance par la demande Pareil que la #FI http://information.tv5monde.com/info/portugal-un-redressement-economique-et-social-qui-prend-bruxelles-contre-pied-

8 septembre 2017

Comment reconnaître une dictature ?

 Vladimir MARCIAC

Le Monde.fr du 29.08.2017 affirme que : « Le 17 août, l’Assemblée nationale constituante issue du chavisme s’est arrogé les pouvoirs qui incombaient à l’Assemblée nationale, dominée par l’opposition ».
C‘est faux, mais qui le dira ? La vérité est que Maduro, après consultation du peuple, applique à la lettre des dispositions de la Constitution, adoptée par référendum en 1999.

 https://www.legrandsoir.info/comment-reconnaitre-une-dictature.html

 

Sylvie Laurent : « Donald Trump défend la restauration de l'homme blanc »

Aux États-Unis, les violences des suprématistes blancs à l'égard des citoyens noirs sont excusées par un Président qui a été élu en faisant flamber la fracture raciale. C'est une stratégie, explique l'historienne Sylvie Laurent, un programme de société qui séduit les nostalgiques d'un ordre ancien et sombre.

 https://www.politis.fr/articles/2017/09/sylvie-laurent-donald-trump-defend-la-restauration-de-lhomme-blanc-37496/

 

Brésil : le gouvernement conservateur ouvre la voie à la destruction de l’Amazonie

par Rachel Knaebel 31 août 2017

L’Amazonie ne sera plus un sanctuaire dédié à la biodiversité et à la sauvegarde d’un climat vivable. Le 23 août, le gouvernement brésilien de Michel Temer (droite) a publié un décret ouvrant la voie à l’exploitation minière par des compagnies privées d’une vaste zone de plus de 46 000 Km2, un territoire plus grand que la Suisse, au sein de la forêt amazonienne. Le site était pourtant classé réserve naturelle depuis trois décennies. « L’objectif est d’attirer de nouveaux investissements », argumente le gouvernement intérimaire en place depuis la destitution, il y a un an, de Dilma Roussef, la présidente élue démocratiquement.

 https://www.bastamag.net/Bresil-le-gouvernement-conservateur-ouvre-la-voie-a-la-destruction-de-l

 

Venezuela : Maurice Lemoine démolit la propagande occidentale

 Posted on: 19 août 2017 21 août 2017 Author: Pierrick Tillet Categories: Les mots des autres

Dix minutes d’explications lumineuses pour démolir la propagande occidentale sur ce qui se passe vraiment au Venezuela. Démolisseur : Maurice Lemoine, journaliste.

 https://yetiblog.org/venezuela-tv5monde-maurice-lemoine/

 


Le modèle qui inspire Emmanuel Macron

 L’enfer du miracle allemand

La population allemande, appelée aux urnes le 24 septembre, n’a jamais compté aussi peu de demandeurs d’emploi. Ni autant de précaires. Le démantèlement de la protection sociale au milieu des années 2000 a converti les chômeurs en travailleurs pauvres. Ces réformes inspirent la refonte du code du travail que le gouvernement français cherche à imposer par ordonnances.

 http://www.monde-diplomatique.fr/2017/09/CYRAN/57833

De l’Europe aux Etats-Unis, ces villes qui s’opposent à leurs gouvernements pour mieux accueillir les migrants

par Rachel Knaebel 29 août 2017

Aux Etats-Unis, des centaines de municipalités ont fait le choix de ne pas contribuer à la chasse aux sans-papiers lancée par Donald Trump. En Europe, des communes s’engagent pour un accueil digne des migrants. « Villes sanctuaires », « villes refuges »... De l’Italie à la Grande-Bretagne, de Barcelone à Grande-Synthe, ces communes tentent de se constituer en véritables contre-pouvoirs face aux politiques indignes et xénophobes.

 https://www.bastamag.net/De-l-Europe-aux-Etats-Unis-ces-villes-qui-s-opposent-a-leurs-gouvernements-pour

 

Mexico 1968
Mexico 1968

À Chicago, le Black Power remis sous tension

Le fief politique d’Obama reflète les paradoxes d’une Amérique qui se rêvait post-raciale : malgré la consolidation d’une élite afro-américaine, Chicago reste minée par la ségrégation et les inégalités. Mais une nouvelle génération tente de redonner souffle au combat pour l’égalité.

 http://www.regards.fr/web/article/a-chicago-le-black-power-remis-sous-tension

 

Europe Insoumise: premiers articles

 Billet de blog - Olivier Tonneau - 20 août 2017

Découvrez Europe Insoumise! L'équipe sera présente aux Estivales de La France Insoumise à Marseille (24-27 Août) et les chanceux recevront un tirage papier exceptionnel, avant-goût du site internet prévu pour Septembre. Les autres (et les impatients) peuvent le lire ou le télécharger ici même.

 https://www.mediapart.fr/search?search_word=europe+insoumise

 

Disney : Mickey et ses amis espionneraient vos enfants via des applications mobiles

Par Steven -Août 10, 2017

Certaines applications mobiles de Disney seraient accusées d’espionnage par des consommateurs américains. Mais ce n’est pas tout, en plus de surveiller leurs enfants, elles revendraient leurs données à des publicitaires et enfreindraient la COPPA (Children’s Online Privacy Protection Art).

http://www.erenumerique.fr/disney-mickey-et-ses-amis-espionneraient-vos-enfants-via-des-applications-mobiles-article-32307-10.html

Les propositions de Varoufakis qui menaient à l’échec

Le récit de la crise grecque par Yanis Varoufakis : accablant pour lui-même 11 août par Eric Toussaint

Dans son dernier livre Adults in the Room (https://www.theguardian.com/books/2...), Yanis Varoufakis donne sa version des raisons

 http://www.cadtm.org/Les-propositions-de-Varoufakis-qui#.WZVBQkWQMWM.twitter

 

La nouvelle croisade du Mélenchon russe

VIDÉO. Libéré après quatre ans et demi de prison, Sergueï Oudaltsov, le leader de la gauche radicale russe, se rêve en premier opposant de Vladimir Poutine.

Par Marc Nexon le 15/08/2017

 http://www.lepoint.fr/monde/la-nouvelle-croisade-du-melenchon-russe-15-08-2017-2150176_24.php#xtor=CS2-239

 

Maduro répond a Trump suite au sanctions de l'Empire contre le Venezuela

Engie et son barrage de Jirau dans la tourmente du scandale « Lava Jato » au Brésil

 8 juin 2017 par Olivier Petitjean

Depuis des mois, le Brésil vit au rythme des révélations sur la corruption à l’échelle industrielle de ses dirigeants économiques et politiques. Après Dilma Rousseff, destituée brutalement il y a un an, c’est son successeur Michel Temer, lui-même accusé de corruption dans le cadre du scandale « Lava Jato », qui voit son sort se jouer cette semaine. Du côté des entreprises impliquées, après le groupe pétrolier Petrobras et les grandes entreprises de BTP brésiliennes, les regards se tournent vers les constructeurs de grands barrages hydroélectriques. Et notamment du côté d’Engie et de son barrage déjà très contesté de Jirau, dénoncés par le dirigeant d’une entreprise rivale.

 http://multinationales.org/Engie-et-son-barrage-de-Jirau-dans-la-tourmente-du-scandale-Lava-Jato-au-Bresil

 


Les créanciers de la Grèce lui maintiennent la tête sous l’eau

Malgré un énième train de mesures d’austérité, l’Eurogroupe a ajourné un versement de 7 milliards d’euros et, surtout, refuse toujours d’alléger la dette grecque. En dépit de toute rationalité économique, et aux dépens d’une population de plus en plus paupérisée.

 

http://www.regards.fr/web/article/les-creanciers-de-la-grece-lui-maintiennent-la-tete-sous-l-eau

 


Aux États-Unis, un quart des impôts enrichit le complexe militaro-industriel

 par Rachel Knaebel 25 avril 2017

« Être contre les impôts est typiquement associé au conservatisme, il existe pourtant une tradition, certes discrète, mais ancienne au sein du mouvement progressiste de refuser de payer ses impôts, en particulier ceux qui vont à la guerre », https://www.bastamag.net/Aux-Etats-Unis-un-quart-des-impots-enrichit-le-complexe-militaro-industriel

 


Trump relance le charbon et défait la politique climatique d’Obama

 29 mars 2017 / Yona Helaoua (Reporterre)

Le président américain a signé mardi 28 mars un décret visant à promouvoir l’industrie du charbon, et pris plusieurs mesures contre l’environnement, comme la relance des oléoducs Keystone XL et Standing Rock.

https://reporterre.net/Trump-relance-le-charbon-et-defait-la-politique-climatique-d-Obama

 


En Espagne, une nouvelle coopérative de médias indépendants pour le changement social

 par Collectif 17 mars 2017

Le journal espagnol indépendant Diagonal et une vingtaine d’autres médias viennent de lancer la première coopérative de médias indépendants espagnols, El Salto. Plus qu’un journal, dont le premier numéro sera distribué en avril, El Salto poursuit la voie d’un autre journalisme fonctionnant de façon horizontale sans dépendre économiquement de la publicité des grandes entreprises ni des gouvernements, un journalisme rigoureux, qui cherche à coopérer plutôt qu’à entrer en compétition, et qui contribue au changement social. Voici l’histoire et le manifeste de cette nouvelle coopérative de presse.

 http://www.bastamag.net/En-Espagne-une-nouvelle-cooperative-de-medias-independants-pour-le-changement

 


Après le départ de Monsanto, les paysans burkinabè veulent reconquérir leur autonomie semencière

par Abdul Razac Napon, Mien De Graeve, Wouter Elsen 13 mars 2017

Si Monsanto a décidé de quitter le Burkina Faso, les sociétés cotonnières maintiennent leur main-mise sur les semences de coton. Des milliers de producteurs de coton burkinabè entrent aujourd’hui en résistance pour reconquérir leur autonomie. Troisième et dernier volet de notre enquête.

 http://www.bastamag.net/Apres-le-depart-de-Monsanto-les-paysans-burkinabe-veulent-reconquerir-leur

 

 


ESPAGNE

« Nous voulons accueillir » : manif géante à Barcelone en faveur des réfugiés

par Sophie Chapelle 20 février 2017

Au moins 160 000 personnes – près de 300 000 selon les organisateurs – ont manifesté le 18 février à Barcelone pour réclamer que l’Espagne accueille « dès maintenant » les milliers de réfugiés qu’elle s’était engagée à recevoir dès 2015. Le défilé était organisé dans le cadre de la campagne #VolemAcollir (« Nous voulons accueillir ! »), lancée par l’association catalane Casa Nostra, Casa Vostra (« Notre maison est la vôtre »). Les manifestants ont exhorté le gouvernement espagnol à respecter ses engagements d’« accueillir 10 700 réfugiés » dont 4500 en Catalogne, dans le cadre des « quotas » que l’Union européenne avait fixés en septembre 2015 pour chaque État-membre. Pour l’heure, l’Espagne n’en a accueilli que 700.

http://www.bastamag.net/Plus-d-excuses-nous-voulons-accueillir-manifestation-geante-a-Barcelone-en

Le congrès de Podemos plébiscite Pablo Iglesias

Ce week-end à Madrid [11-12 février], Podemos a réuni son deuxième congrès, Vistalegre 2. Après avoir mené la "guerre éclair" dans toutes les élections, Podemos doit désormais préparer la guerre de positions. Pour cela, les militants ont choisi la ligne Iglesias.

http://www.regards.fr/web/article/le-congres-de-podemos-plebiscite-pablo-iglesias

Podemos: survivre aux maladies de jeunesse

Vendredi 10 février 2017 Benito Perez

En congrès ce week-end à Madrid, le trublion de la vie politique espagnole doit démêler querelles de personnes et options stratégiques. Podemos doit-il radicaliser son discours ou au contraire arrondir les angles, pour espérer influer sur la vie des gens? Notre analyse.

http://www.lecourrier.ch/146695/podemos_survivre_aux_maladies_de_jeunesse

 


Aux États-Unis, les chercheurs protègent les données climatiques contre les menaces de l’équipe Trump

20 janvier 2017 / Entretien avec Bethany Wiggin

L’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche inquiète les scientifiques travaillant sur le changement climatique. Depuis des semaines, universitaires et informaticiens s’unissent pour sauvegarder les données contenues sur les sites web d’agences fédérales. Pour les protéger de l’administration Trump, qui pourrait vouloir les détruire.

https://reporterre.net/Aux-Etats-Unis-les-chercheurs-protegent-les-donnees-climatiques-contre-les


Grèce : l’austérité, ça ne marche pas !

Publié le 20 janvier 2017 par werdna01

Siné Mensuel – janvier 2017 – Yannis Youlounitas –

Certains racontent que la dette grecque diminue. Les dirigeants européens affirment que la Grèce va mieux. Sous-entendu : l’austérité, ça marche ! Sur quoi s’appuient-ils ? Sur une baisse du chômage et une hausse de la croissance. Ah bon ?

https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/01/20/grece-lausterite-ca-ne-marche-pas/


Andalousie grenier du bio en Europe

Le marché du bio se porte très bien en Europe. En 2015, les ventes de produits bios y ont représenté près de 28 milliards d’euros. L’Espagne fait partie des six pays producteurs les plus importants (avec l’Italie, la France, la Pologne, l’Allemagne et l’Autriche). Une région phare : l’Andalousie, au sud du pays, qui représente à elle seule la moitié des terres espagnoles cultivées en bio, avec plus d’un million d’hectares. Près de la moitié des agriculteurs conventionnels y sont actuellement en conversion (42%). Le phénomène bio touche tous les secteurs : céréales, fruits et légumes, agrumes et fruits secs. La très grande majorité des produits sont exportés.

http://www.rfi.fr/video/20170103-andalousie-le-phenomene-bio?ns_campaign=reseaux_sociaux&ns_source=twitter&ns_mchannel=social&ns_linkname=editorial&aef_campaign_ref=partage_user&aef_campaign_date=2017-01-03

 



Etats-Unis : victoire des Sioux face au projet d’oléoduc qui menace leurs terres

par Sophie Chapelle 5 décembre 2016

Les Sioux de la réserve de Standing Rock, dans le Dakota du Nord, viennent de remporter une grande victoire le 4 décembre. Depuis le 1er avril, ils ont établi un camp de résistance pour bloquer un projet d’oléoduc,

http://www.bastamag.net/Etats-Unis-victoire-des-Sioux-face-au-projet-d-oleoduc-qui-menace-leurs-terres

 

La bataille des Sioux contre l’oléoduc géant s’amplifie aux Etats-Unis

 29 novembre 2016

Un campement de protestataires contre l’oléoduc géant du nord Dakota est menacé. Mais la lutte s’internationalise, alors que l’on apprend que Donald Trump a des intérêts dans la compagnie promouvant le projet.

 https://reporterre.net/La-bataille-des-Sioux-contre-l-oleoduc-geant-s-amplifie-aux-Etats-Unis

 

 

Quand l'Islande jette ses banquiers en prison

article publié dans le numéro de novembre (n°105), par Laurent Cougnoux (Bluboux), mis en ligne le 18 novembre 2016

Imaginez les patrons de la Société Générale ou du Crédit Labricole condamnés à plusieurs années de prison…

http://www.lelotenaction.org/pages/content/archives/quand-l-islande-jette-ses-banquiers-en-prison.html

 


En Slovénie, l'eau potable devient un droit constitutionnel

 


Inertie américaine

Nov10 francoiscocq

Trump a gagné, Clinton a perdu, les médias ne l’avaient pas vu venir, tel est le résumé autorisé de la séquence électorale américaine. Seulement voilà, la cécité préalable des anciens faiseurs d’opinion n’a d’égal que leur aveuglement postérieur. Il faudrait qu’après la psychologisation à outrance des deux candidats durant la campagne, le résultat du vote soit affaire d’affects individuels des électeurs : la colère nous dit-on sur tous les tons ! A refuser de voir le moment populaire qui vient et qui est, le vieux monde finit de s’effondrer dans un entre-soi crépusculaire. Les « Clinton » d’ici et d’ailleurs ne sont d’aucun secours pour s’opposer où que ce soit aux « Trump ».

https://cocq.wordpress.com/2016/11/10/inertie-americaine/#more-2494


COP 22 au Maroc : la difficile contestation de la société civile

Des grèves d'enseignants au gaz de schiste, pas facile de s'opposer au pouvoir...

Alors que l’espace réservé à la société civile s’assoupissait doucement, anesthésié par l’élection du nouveau président américain, une petite manifestation hétéroclite s’est constituée vendredi pour parcourir les stands et tenter de réveiller une représentation « associative » dominée par des ONG liées à des gouvernements, des organismes ou des entreprises plus soucieux de vendre leur savoir-faire et leurs matériel que de préserver la planète du réchauffement climatique. Comme en témoigne l’abondance des véhicules électriques ou des équipements de production électrique. Comme un symbole d’une marchandisation des combats des écologistes.

 http://www.politis.fr/articles/2016/11/cop-22-au-maroc-la-difficile-contestation-de-la-societe-civile-35774/

 


La Grèce subit une « catastrophe sanitaire »

28 octobre 2016 / Christine Chalier

 Le régime d’austérité que subit la Grèce a précipité le pays dans une crise sanitaire. Près d’un tiers de la population ne peut plus se soigner et le système de santé est à la dérive. L’auteure de cette tribune raconte comment des dispensaires sociaux et solidaires se sont multipliés comme autant de résistances à cette situation.

 Christine Chalier est membre du collectif Solidarité France-Grèce pour la santé.

 https://reporterre.net/La-Grece-subit-une-catastrophe-sanitaire

 

 


Le maire de Palerme : « J’ai honte d’être européen,
quand on voit le sort qui est fait aux migrants »
Entretien avec  Leoluca Orlando, maire de Palerme, dont la ville est l’une des  principales  portes d’entrée de l’Europe pour les  migrants  africains.

http://centrafrique-presse.over-blog.com/2016/10/lu-pour-vous-le-maire-de-palerme-j-ai-honte-d-etre-europeen-quand-on-voit-le-sort-qui-est-fait-aux-migrants.html

Rajoy réélu président grâce à la "trahison historique" des socialistes

L’abstention des députés du PSOE a permis au conservateur Mariano Rajoy de se maintenir à la tête du gouvernement espagnol, pour y poursuivre les politiques d’austérité malgré un large désaveu populaire. Un naufrage "socialiste" de plus.

http://www.regards.fr/web/article/espagne-rajoy-reelu-president-grace-a-la-trahison-historique-des-socialistes

 


Erri De Luca : « Le capitalisme s’est affranchi du souci de l’utilité »

 29 octobre 2016 / Entretien avec Erri De Luca

Né à Naples en 1950, Erri De Luca est écrivain, poète et traducteur. Ses livres sont traduits dans le monde entier. Alpiniste chevronné, il s’est aussi engagé auprès des habitants du Val de Suse, en Italie, contre le percement de la ligne Lyon-Turin. Sa parole est rare et précieuse sur la crise écologique, sociale et politique que traverse son pays. Il s’entretient avec Reporterre

https://reporterre.net/Erri-De-Luca-Le-capitalisme-s-est-affranchi-du-souci-de-l-utilite

 




Grèce : la France place ses hauts fonctionnaires pour mieux profiter des privatisations

par Olivier Petitjean 18 octobre 2016

C’est un haut fonctionnaire français, inspecteur général des Finances, Jacques Le Pape, qui présidera au programme de privatisations de propriétés et d’entreprises publiques imposé à la Grèce.

http://www.bastamag.net/Privatisations-grecques-la-France-place-ses-hauts-fonctionnaires-pour-mieux

 



Au Québec, écologistes et Amérindiens entrent en guerre contre un nouveau projet d’oléoduc géant

par Samy Archimède 12 octobre 2016

La polémique enfle au Québec autour d’un gigantesque projet d’oléoduc qui traverserait plusieurs centaines de rivières. Dans ses tuyaux, un pétrole issu des très polluants sables bitumineux de l’Alberta, qui sera ensuite acheminé vers l’Europe ou les États-Unis. Déjà recalée par Barack Obama pour son très controversé projet d’oléoduc Keystone XL, l’entreprise canadienne TransCanada voit grandir face à elle un front citoyen mené par les communautés autochtones et les organisations environnementales. Celles-ci redoutent une marée noire dans le Saint-Laurent ou ses affluents. Elles veulent que les gouvernements canadien et québécois tournent le dos aux hydrocarbures, et respectent leurs engagements pris lors de la COP21.

http://www.bastamag.net/Les-Quebecois-entrent-en-guerre-contre-un-nouveau-projet-d-oleoduc-geant

 


Derrière l’iPhone d’Apple : quatorze années de violation des droits des travailleurs en Chine

 par Nicki Lisa Cole 9 septembre 2016

Alors qu’Apple se prépare à commercialiser son iPhone 7, des abus sérieux – bas salaires, temps de travail excessif, mise en danger des travailleurs... – sont une nouvelle fois signalés dans les usines de ses fournisseurs chinois, comme Foxconn ou Pegatron. Comme le montre une analyse réalisée par le média américain TruthOut, cela fait au moins quatorze années que journalistes d’investigation et ONG signalent ce type de problèmes dans la chaîne d’approvisionnement d’Apple, et quatorze ans que la marque à la pomme promet d’y mettre bon ordre. Les années passent et rien ne change.

http://www.bastamag.net/Apple-quatorze-annees-de-violation-des-droits-des-travailleurs-en-Chine


La carte mondiale des accaparements de terres : plus de 30 millions d’hectares concernés

par Sophie Chapelle 12 juillet 2016

Le mouvement d’accaparement de terres se poursuit et s’aggrave. C’est le constat tiré par un nouveau rapport de l’ONG Grain, basée à Barcelone, qui recense près de 500 cas d’accaparement de terres dans le monde dans 78 pays [1]. Plus de 30 millions d’hectares sont concernés, une superficie à peu près équivalente à celle de la Finlande ! La carte ci-dessous, réalisée par Grain, recense les transactions foncières qui ont débuté à partir de 2006 et sont menées par des investisseurs étrangers au pays (la carte recense les superficies supérieures à 500 hectares et destinées à la production de cultures alimentaires) [2] :

http://www.bastamag.net/La-carte-mondiale-des-accaparements-de-terres-plus-de-30-millions-d-hectares