Migrants réduits en esclavage en Libye : pourquoi l’Europe est complice

par Olivier Favier 22 novembre 2017

Après les détentions arbitraires, les tortures et les viols, voici les marchés aux esclaves. La Libye est progressivement devenue un enfer pour les migrants qui tentent leur chance vers l’Europe. Un enfer alimenté par les financements de l’Union européenne qui a accordé plusieurs millions d’euros aux garde-côtes libyens et aux « autorités » du pays, dont les exactions sont pourtant dénoncées par les grandes organisations des droits humains. Va-t-on laisser l’Europe conduire une politique qui consent à la torture, au viol et désormais à la mise en esclavage d’individus ?

 https://www.bastamag.net/Migrants-reduits-en-esclavage-en-Libye-pourquoi-l-Europe-est-complice

 

La Catalogne fait émerger la question républicaine

L'aventure indépendantiste catalane, particulièrement mal pensée, a toutefois le mérite de poser à nouveau la question de la perspective républicaine pour l’Espagne.

https://www.politis.fr/articles/2017/11/la-catalogne-fait-emerger-la-question-republicaine-37959/

 

Aux États-Unis, la gauche "socialiste" de Sanders remporte des élections

La brillante campagne présidentielle de Bernie Sanders n’est pas restée sans lendemain malgré la victoire de Trump : les élections locales ont porté aux responsabilités nombre de ses partisans et autres figures de l’opposition au milliardaire-président

 http://www.regards.fr/web/article/aux-etats-unis-une-gauche-qui-se-radicalise-et-remporte-des-elections

 

Isabelle Avran : "Le Liban est un terrain de jeux et de guerres pour les pays environnants qui cherchent des hégémonies régionales."

Pourquoi Saad Hariri, premier ministre du Liban, a-t-il évoqué sa démission depuis l’Arabie Saoudite ? Quels intérêts la France défend-elle en l’accueillant ? Une guerre en Iran peut-elle éclater ? Pour #LaMidinale, Isabelle Avran, journaliste, spécialiste du Moyen-Orient, nous aide à décrypter les enjeux.

 http://www.regards.fr/la-midinale/article/isabelle-avran-le-liban-est-un-terrain-de-jeux-et-de-guerres-pour-les-pays

 

En Corée du Sud, une tenace bataille contre une énorme base militaire

 

21 novembre 2017 / Corinne Morel Darleux

 

Sur l’île de Jeju, dans le sud de la Corée du Sud, les opposants se sont mobilisés pendant une dizaine d’années contre une base navale. Las, l’ouverture de la base, l’argent déversé et l’aspiration à la tranquillité des habitants ont épuisé la majorité des militants.

 

https://reporterre.net/En-Coree-du-Sud-une-tenace-bataille-contre-une-enorme-base-militaire

 

Jean-Luc Mélenchon‏Compte certifié @JLMelenchon

Insupportable mise en détention préventive à Bruxelles du président de la Generalitat catalane.

Derrière la bataille de la Catalogne, le désir d’une démocratie proche du terrain

4 novembre 2017 / Laury-Anne Cholez (Reporterre)

Le référendum sur l’indépendance de la Catalogne du 1er octobre et sa mise sous tutelle par Madrid a plongé la province espagnole dans l’incertitude. Certains caressent toujours l’espoir de voir émerger une nouvelle forme démocratique à la faveur des élections du 21 décembre.

https://reporterre.net/Derriere-la-bataille-de-la-Catalogne-le-desir-d-une-democratie-proche-du

Élections anticipées en Catalogne : vers une crise durable

Carles Puigdemont et 4 autres membres du gouvernement catalan destitué en exil à Bruxelles, des élections anticipées convoquées le 21 décembre, une Catalogne et même une Espagne fracturées : la crise trouvera-t-elle une issue ?

 http://www.regards.fr/la-midinale/article/crise-majeure-et-moments-historiques-dans-l-etat-espagnol

 

Catalogne : des prisonniers politiques à nos frontières

Christian RODRIGUEZ

Les relents franquistes de la politique de Rajoy se confirment aujourd’hui avec l’arrestation de 8 ministres du gouvernement catalan et le mandat d’arrêt européen lancé à l’encontre de Carles Puigdemont, Président de la Generalitat https://www.legrandsoir.info/catalogne-des-prisonniers-politiques-a-nos-frontieres.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter


Catalogne : comment en est-on arrivé là ?

par Stéphane Ortega 2 novembre 2017

Président catalan réfugié à Bruxelles, incarcérations de responsables associatifs pour sédition et poursuites de responsables politiques pour rébellion, blocage de sites internet, saisies d’urnes par la police lors du référendum… La crise politique entre les indépendantistes catalans et le gouvernement espagnol prend une tournure inquiétante, au cœur même de l’Union européenne. Les élections anticipées prévues le 21 décembre permettront-elles le retour d’un débat démocratique et apaisé ?

https://www.bastamag.net/Catalogne-comment-en-est-on-arrive-la

 

Jean-Luc Mélenchon : "Il ne peut pas être question de faire une liste avec Syriza et Tsipras."

De la France insoumise à l’Europe insoumise ? Jean-Luc Mélenchon était en déplacement en Grèce le weekend dernier où il a été principalement question de dette et d’Europe. Notre correspondant sur place, Fabien Perrier, l’a rencontré pour #LaMidinale.

 

 


3 novembre 2017

Bastien Lachaud, depuis le camp de migrants grec : « A Samos, depuis un an, 67 mineurs ont disparu. »

La Grèce, à l’instar de l’Italie, est l’une des portes d’entrée privilégiée par les peuples qui fuient la guerre, pour entrer en Europe. Cette semaine, Bastien Lachaud, député de la France insoumise, a visité le camp de migrants de Samos. La situation y est préoccupante avec notamment la présence nombreuse d’enfants non accompagnés et livrés à eux-mêmes. Depuis un an à Samos, 67 mineurs ont disparu. Rencontre sur place avec Bastien Lachaud.

 http://www.regards.fr/web/article/bastien-lachaud-depuis-le-camp-de-migrants-en-grece-a-samos-depuis-un-an-67

Portugal : un redressement économique et social

qui prend Bruxelles à contre-pied

Le Portugal n'a presque plus de déficit budgétaire, bénéficie d'une des meilleures croissances de la zone euro, a fait baisser son chômage et attire les investisseurs. Le petit miracle économique et social portugais s'est réalisé en moins de 2 ans avec une politique pourtant opposée aux demandes de la Commission européenne. Doit-on parler désormais du modèle portugais plutôt que du modèle allemand ou suédois ?

 http://information.tv5monde.com/info/portugal-un-redressement-economique-et-social-qui-prend-bruxelles-contre-pied-190588

 

En Pologne, un bras de fer s’engage pour sauver la dernière forêt primaire d’Europe de l’exploitation intensive

par Rachel Knaebel 24 octobre 2017

A l’est de l’Europe, sur les territoires polonais et biélorusse, l’une des dernières forêts primaires du continent, classée au patrimoine de l’Humanité, s’étend sur plus de 140 000 hectares. Pour combien de temps encore ? L’année dernière, le gouvernement d’ultra-droite polonais a décidé d’ouvrir de larges zones de la forêt à l’abattage des arbres. Raison invoquée : elle est infestée par le bostryche, un coléoptère ravageur d’épicéas. S’agit-il d’un prétexte pour une exploitation économique de la forêt ? Sur place, des activistes venus de toute l’Europe ont engagé la lutte. Basta ! s’est rendu sur place.

 https://www.bastamag.net/En-Pologne-un-bras-de-fer-s-engage-pour-sauver-la-derniere-foret-primaire-d

 

L’enfer du miracle allemand

La population allemande, appelée aux urnes le 24 septembre, n’a jamais compté aussi peu de demandeurs d’emploi. Ni autant de précaires. Le démantèlement de la protection sociale au milieu des années 2000 a converti les chômeurs en travailleurs pauvres. Ces réformes inspirent la refonte du code du travail que le gouvernement français cherche à imposer par ordonnances.

 

https://www.monde-diplomatique.fr/2017/09/CYRAN/57833

 

 Et pendant ce temps-là en Grèce:

 Salaire -30%

 Retraite -40%

 Chômage 23%

 Chômage jeunes 50%

 Taux de pauvreté fois 3

 Taux de mortalité fois 2


La crise grecque a rapporté près de 8 milliards à la BCE

Etienne Goetz Le 10/10

L’institution gardienne de l’euro vient de dévoiler les bénéfices réalisés depuis 2012 dans le cadre des rachats de dette grecque.

 https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/030688267513-la-crise-grecque-a-rapporte-pres-de-8-milliards-a-la-bce-2121051.php#xtor=CS1-33

 

Au Brésil, des généraux évoquent la possibilité d’un coup d’État militaire

par Rédaction 10 octobre 2017

Un peu plus d’un an après la destitution de la présidente social-démocrate Dilma Roussef, le Brésil continue de s’enfoncer dans la crise, sur fond de multiplication de scandales de corruption, de réformes anti-sociales, et de restrictions de la liberté d’expression au nom de la défense des valeurs religieuses. Plusieurs militaires agitent même la menacent d’un putsch, officiellement pour mettre fin au chaos politique, mais qui pourrait servir à réprimer et étouffer toute contestation sociale progressiste.

 https://www.bastamag.net/Au-Bresil-des-generaux-evoquent-la-possibilite-d-un-coup-d-Etat-militaire

 

En Cisjordanie, l’accès des palestiniens aux ressources en eau devient une question brûlante

par Nina Gauvain 6 octobre 2017

Réputée depuis des siècles pour son climat exceptionnel et la qualité de ses fruits, la ville millénaire de Jéricho, située à l’est de Jérusalem en Cisjordanie, souffre d’importantes pénuries d’eau. Les agriculteurs y tentent, tant bien que mal, de faire face au manque de pluies, mais aussi et surtout aux restrictions d’utilisation imposées par l’occupation israélienne. Ils sont aussi contraints de partager leur eau avec les implantations illégales de colons, qui ne cessent de croitre et développent leur agriculture. Reportage dans les Territoires occupés palestiniens.

 https://www.bastamag.net/En-Cisjordanie-l-acces-des-palestiniens-aux-ressources-en-eau-devient-une

Cet article est publié dans le cadre d’une série de reportages et d’enquêtes sur les enjeux de la gestion de l’eau et des sols dans le contexte du réchauffement climatique, réalisée avec le soutien de France Libertés - fondation Danielle Mitterrand.

6 octobre 2017

Images d'un week-end

Sans commentaire :

ESPAGNE :

Adrien Quatennens‏Compte certifié @AQuatennens

Par delà le débat sur l'indépendance de la #Catalogne, une volonté populaire ne justifie aucune violence policière.

 

Rose‏ @RoseLaloba

Le #Portugal désobéit à l'#UE et ça marche Politique anti-austéritaire de relance par la demande Pareil que la #FI http://information.tv5monde.com/info/portugal-un-redressement-economique-et-social-qui-prend-bruxelles-contre-pied-

8 septembre 2017

Comment reconnaître une dictature ?

 Vladimir MARCIAC

Le Monde.fr du 29.08.2017 affirme que : « Le 17 août, l’Assemblée nationale constituante issue du chavisme s’est arrogé les pouvoirs qui incombaient à l’Assemblée nationale, dominée par l’opposition ».
C‘est faux, mais qui le dira ? La vérité est que Maduro, après consultation du peuple, applique à la lettre des dispositions de la Constitution, adoptée par référendum en 1999.

 https://www.legrandsoir.info/comment-reconnaitre-une-dictature.html

 

Sylvie Laurent : « Donald Trump défend la restauration de l'homme blanc »

Aux États-Unis, les violences des suprématistes blancs à l'égard des citoyens noirs sont excusées par un Président qui a été élu en faisant flamber la fracture raciale. C'est une stratégie, explique l'historienne Sylvie Laurent, un programme de société qui séduit les nostalgiques d'un ordre ancien et sombre.

 https://www.politis.fr/articles/2017/09/sylvie-laurent-donald-trump-defend-la-restauration-de-lhomme-blanc-37496/

 

Brésil : le gouvernement conservateur ouvre la voie à la destruction de l’Amazonie

par Rachel Knaebel 31 août 2017

L’Amazonie ne sera plus un sanctuaire dédié à la biodiversité et à la sauvegarde d’un climat vivable. Le 23 août, le gouvernement brésilien de Michel Temer (droite) a publié un décret ouvrant la voie à l’exploitation minière par des compagnies privées d’une vaste zone de plus de 46 000 Km2, un territoire plus grand que la Suisse, au sein de la forêt amazonienne. Le site était pourtant classé réserve naturelle depuis trois décennies. « L’objectif est d’attirer de nouveaux investissements », argumente le gouvernement intérimaire en place depuis la destitution, il y a un an, de Dilma Roussef, la présidente élue démocratiquement.

 https://www.bastamag.net/Bresil-le-gouvernement-conservateur-ouvre-la-voie-a-la-destruction-de-l

 

Venezuela : Maurice Lemoine démolit la propagande occidentale

 Posted on: 19 août 2017 21 août 2017 Author: Pierrick Tillet Categories: Les mots des autres

Dix minutes d’explications lumineuses pour démolir la propagande occidentale sur ce qui se passe vraiment au Venezuela. Démolisseur : Maurice Lemoine, journaliste.

 https://yetiblog.org/venezuela-tv5monde-maurice-lemoine/

 


Le modèle qui inspire Emmanuel Macron

 L’enfer du miracle allemand

La population allemande, appelée aux urnes le 24 septembre, n’a jamais compté aussi peu de demandeurs d’emploi. Ni autant de précaires. Le démantèlement de la protection sociale au milieu des années 2000 a converti les chômeurs en travailleurs pauvres. Ces réformes inspirent la refonte du code du travail que le gouvernement français cherche à imposer par ordonnances.

 http://www.monde-diplomatique.fr/2017/09/CYRAN/57833

De l’Europe aux Etats-Unis, ces villes qui s’opposent à leurs gouvernements pour mieux accueillir les migrants

par Rachel Knaebel 29 août 2017

Aux Etats-Unis, des centaines de municipalités ont fait le choix de ne pas contribuer à la chasse aux sans-papiers lancée par Donald Trump. En Europe, des communes s’engagent pour un accueil digne des migrants. « Villes sanctuaires », « villes refuges »... De l’Italie à la Grande-Bretagne, de Barcelone à Grande-Synthe, ces communes tentent de se constituer en véritables contre-pouvoirs face aux politiques indignes et xénophobes.

 https://www.bastamag.net/De-l-Europe-aux-Etats-Unis-ces-villes-qui-s-opposent-a-leurs-gouvernements-pour

 

Mexico 1968
Mexico 1968

À Chicago, le Black Power remis sous tension

Le fief politique d’Obama reflète les paradoxes d’une Amérique qui se rêvait post-raciale : malgré la consolidation d’une élite afro-américaine, Chicago reste minée par la ségrégation et les inégalités. Mais une nouvelle génération tente de redonner souffle au combat pour l’égalité.

 http://www.regards.fr/web/article/a-chicago-le-black-power-remis-sous-tension

 

Europe Insoumise: premiers articles

 Billet de blog - Olivier Tonneau - 20 août 2017

Découvrez Europe Insoumise! L'équipe sera présente aux Estivales de La France Insoumise à Marseille (24-27 Août) et les chanceux recevront un tirage papier exceptionnel, avant-goût du site internet prévu pour Septembre. Les autres (et les impatients) peuvent le lire ou le télécharger ici même.

 https://www.mediapart.fr/search?search_word=europe+insoumise

 

Disney : Mickey et ses amis espionneraient vos enfants via des applications mobiles

Par Steven -Août 10, 2017

Certaines applications mobiles de Disney seraient accusées d’espionnage par des consommateurs américains. Mais ce n’est pas tout, en plus de surveiller leurs enfants, elles revendraient leurs données à des publicitaires et enfreindraient la COPPA (Children’s Online Privacy Protection Art).

http://www.erenumerique.fr/disney-mickey-et-ses-amis-espionneraient-vos-enfants-via-des-applications-mobiles-article-32307-10.html

Les propositions de Varoufakis qui menaient à l’échec

Le récit de la crise grecque par Yanis Varoufakis : accablant pour lui-même 11 août par Eric Toussaint

Dans son dernier livre Adults in the Room (https://www.theguardian.com/books/2...), Yanis Varoufakis donne sa version des raisons

 http://www.cadtm.org/Les-propositions-de-Varoufakis-qui#.WZVBQkWQMWM.twitter

 

La nouvelle croisade du Mélenchon russe

VIDÉO. Libéré après quatre ans et demi de prison, Sergueï Oudaltsov, le leader de la gauche radicale russe, se rêve en premier opposant de Vladimir Poutine.

Par Marc Nexon le 15/08/2017

 http://www.lepoint.fr/monde/la-nouvelle-croisade-du-melenchon-russe-15-08-2017-2150176_24.php#xtor=CS2-239

 

Maduro répond a Trump suite au sanctions de l'Empire contre le Venezuela

Engie et son barrage de Jirau dans la tourmente du scandale « Lava Jato » au Brésil

 8 juin 2017 par Olivier Petitjean

Depuis des mois, le Brésil vit au rythme des révélations sur la corruption à l’échelle industrielle de ses dirigeants économiques et politiques. Après Dilma Rousseff, destituée brutalement il y a un an, c’est son successeur Michel Temer, lui-même accusé de corruption dans le cadre du scandale « Lava Jato », qui voit son sort se jouer cette semaine. Du côté des entreprises impliquées, après le groupe pétrolier Petrobras et les grandes entreprises de BTP brésiliennes, les regards se tournent vers les constructeurs de grands barrages hydroélectriques. Et notamment du côté d’Engie et de son barrage déjà très contesté de Jirau, dénoncés par le dirigeant d’une entreprise rivale.

 http://multinationales.org/Engie-et-son-barrage-de-Jirau-dans-la-tourmente-du-scandale-Lava-Jato-au-Bresil

 


Les créanciers de la Grèce lui maintiennent la tête sous l’eau

Malgré un énième train de mesures d’austérité, l’Eurogroupe a ajourné un versement de 7 milliards d’euros et, surtout, refuse toujours d’alléger la dette grecque. En dépit de toute rationalité économique, et aux dépens d’une population de plus en plus paupérisée.

 

http://www.regards.fr/web/article/les-creanciers-de-la-grece-lui-maintiennent-la-tete-sous-l-eau

 


Aux États-Unis, un quart des impôts enrichit le complexe militaro-industriel

 par Rachel Knaebel 25 avril 2017

« Être contre les impôts est typiquement associé au conservatisme, il existe pourtant une tradition, certes discrète, mais ancienne au sein du mouvement progressiste de refuser de payer ses impôts, en particulier ceux qui vont à la guerre », https://www.bastamag.net/Aux-Etats-Unis-un-quart-des-impots-enrichit-le-complexe-militaro-industriel

 


Trump relance le charbon et défait la politique climatique d’Obama

 29 mars 2017 / Yona Helaoua (Reporterre)

Le président américain a signé mardi 28 mars un décret visant à promouvoir l’industrie du charbon, et pris plusieurs mesures contre l’environnement, comme la relance des oléoducs Keystone XL et Standing Rock.

https://reporterre.net/Trump-relance-le-charbon-et-defait-la-politique-climatique-d-Obama

 


En Espagne, une nouvelle coopérative de médias indépendants pour le changement social

 par Collectif 17 mars 2017

Le journal espagnol indépendant Diagonal et une vingtaine d’autres médias viennent de lancer la première coopérative de médias indépendants espagnols, El Salto. Plus qu’un journal, dont le premier numéro sera distribué en avril, El Salto poursuit la voie d’un autre journalisme fonctionnant de façon horizontale sans dépendre économiquement de la publicité des grandes entreprises ni des gouvernements, un journalisme rigoureux, qui cherche à coopérer plutôt qu’à entrer en compétition, et qui contribue au changement social. Voici l’histoire et le manifeste de cette nouvelle coopérative de presse.

 http://www.bastamag.net/En-Espagne-une-nouvelle-cooperative-de-medias-independants-pour-le-changement

 


Après le départ de Monsanto, les paysans burkinabè veulent reconquérir leur autonomie semencière

par Abdul Razac Napon, Mien De Graeve, Wouter Elsen 13 mars 2017

Si Monsanto a décidé de quitter le Burkina Faso, les sociétés cotonnières maintiennent leur main-mise sur les semences de coton. Des milliers de producteurs de coton burkinabè entrent aujourd’hui en résistance pour reconquérir leur autonomie. Troisième et dernier volet de notre enquête.

 http://www.bastamag.net/Apres-le-depart-de-Monsanto-les-paysans-burkinabe-veulent-reconquerir-leur

 

 


ESPAGNE

« Nous voulons accueillir » : manif géante à Barcelone en faveur des réfugiés

par Sophie Chapelle 20 février 2017

Au moins 160 000 personnes – près de 300 000 selon les organisateurs – ont manifesté le 18 février à Barcelone pour réclamer que l’Espagne accueille « dès maintenant » les milliers de réfugiés qu’elle s’était engagée à recevoir dès 2015. Le défilé était organisé dans le cadre de la campagne #VolemAcollir (« Nous voulons accueillir ! »), lancée par l’association catalane Casa Nostra, Casa Vostra (« Notre maison est la vôtre »). Les manifestants ont exhorté le gouvernement espagnol à respecter ses engagements d’« accueillir 10 700 réfugiés » dont 4500 en Catalogne, dans le cadre des « quotas » que l’Union européenne avait fixés en septembre 2015 pour chaque État-membre. Pour l’heure, l’Espagne n’en a accueilli que 700.

http://www.bastamag.net/Plus-d-excuses-nous-voulons-accueillir-manifestation-geante-a-Barcelone-en

Le congrès de Podemos plébiscite Pablo Iglesias

Ce week-end à Madrid [11-12 février], Podemos a réuni son deuxième congrès, Vistalegre 2. Après avoir mené la "guerre éclair" dans toutes les élections, Podemos doit désormais préparer la guerre de positions. Pour cela, les militants ont choisi la ligne Iglesias.

http://www.regards.fr/web/article/le-congres-de-podemos-plebiscite-pablo-iglesias

Podemos: survivre aux maladies de jeunesse

Vendredi 10 février 2017 Benito Perez

En congrès ce week-end à Madrid, le trublion de la vie politique espagnole doit démêler querelles de personnes et options stratégiques. Podemos doit-il radicaliser son discours ou au contraire arrondir les angles, pour espérer influer sur la vie des gens? Notre analyse.

http://www.lecourrier.ch/146695/podemos_survivre_aux_maladies_de_jeunesse

 


Aux États-Unis, les chercheurs protègent les données climatiques contre les menaces de l’équipe Trump

20 janvier 2017 / Entretien avec Bethany Wiggin

L’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche inquiète les scientifiques travaillant sur le changement climatique. Depuis des semaines, universitaires et informaticiens s’unissent pour sauvegarder les données contenues sur les sites web d’agences fédérales. Pour les protéger de l’administration Trump, qui pourrait vouloir les détruire.

https://reporterre.net/Aux-Etats-Unis-les-chercheurs-protegent-les-donnees-climatiques-contre-les