Fissures, fuites, manque d’investissements, risque de blackout : la situation inquiétante du parc nucléaire belge

par Rachel Knaebel 30 novembre 2018

Six des sept réacteurs nucléaires belges étaient à l’arrêt début novembre, la plupart à cause de fuites, de fissures, ou d’un mauvais état du béton... Alors que l’hiver approche, l’approvisionnement du pays en électricité est menacé. Comment la Belgique en est-elle arrivée là ? Trois des six réacteurs arrêtés auraient dû être définitivement fermés il y a trois ans, alors que le pays avait voté la sortie du nucléaire en 2003. Les décisions ont sans cesse été repoussées et la transition n’a pas été préparée. Pendant ce temps, l’entreprise française Engie, qui a racheté les centrales belges, continue d’encaisser les dividendes.

https://www.bastamag.net/Fissures-fuites-manque-d-investissements-risque-de-blackout-la-situation

 

LUTTE CONTRE L'ESCLAVAGE : SOUTIEN À BIRAM DAH ABEID

JEAN-LUC MÉLENCHON  Ajoutée le 2 déc. 2018

Le dimanche 2 décembre est la journée internationale de la lutte contre le travail forcé, c'est à dire l'esclavage. À cette occasion, Jean-Luc Mélenchon a décidé d'apporter son soutien à Biram Dah Abeid, militant mauritanien de la lutte contre l'esclavage, emprisonné dans son pays pour avoir, précisément, mené cette lutte.

Stop à la cruauté des USA envers celles et ceux qui ont besoin de protection

Voici ce que les autorités américaines ont dit à Valquiria en la séparant de son fils aux États-Unis. Valquiria était venue aux États-Unis dans l’espoir de trouver une protection. Son cas n’est que l’un des nombreux cas qui ont choqué le monde, lorsqu’il a été révélé que des enfants étaient séparés de leurs parents, pour avoir simplement essayé d’entrer aux États-Unis.

https://www.amnesty.be/je-veux-agir/agir-en-ligne/petitions/petitionusa

 

Aude Lancelin‏ @alancelin 12

Regardez le documentaire interdit et explosif sur le lobby pro-israélien aux Etats-Unis

Mathilde Blottière  Publié le 09/11/2018.

Le site Orient XXI diffuse deux des quatre volets d’une série documentaire d’Al-Jazira sur le lobby pro-israélien aux Etats-Unis. Une enquête solide et potentiellement explosive que la chaîne qatarie refuse pour l’instant de diffuser.

https://www.telerama.fr/television/regardez-le-documentaire-interdit-et-explosif-sur-le-lobby-pro-israelien-aux-etats-unis,n5885708.php

 

Génération Sanders

Des femmes, des jeunes, des représentants des minorités, et de l’espoir entrent au Congrès.

En apparence, rien de très surprenant dans ces élections du mi-mandat aux États-Unis. Comme prévu, les démocrates prennent la majorité à la Chambre des représentants, et les républicains conservent le Sénat. Trump, qui est toujours prêt à affirmer que la Terre est plate, voit dans cette défaite, certes limitée, une « immense victoire ». Business as usual

https://www.politis.fr/articles/2018/11/generation-sanders-39582/

Face à Trump, le come-back de la gauche aux États-Unis, incarnée par des « gens ordinaires »

par Cole Stangler 8 novembre 2018

Donald Trump sort affaibli des élections intermédiaires aux États-Unis, qui se sont déroulées mardi 6 novembre. Les Démocrates ont conquis une majorité à la Chambre des députés. L’aile gauche du parti a même marqué des points lors de ce scrutin, en présentant de nombreux candidats, souvent plus jeunes et souvent des femmes, qui ont réalisé de bons scores : des « gens ordinaires » dont les propositions sociales ou écologiques sont loin de la ligne néolibérale incarnée par Hillary Clinton. Certains caressent l’espoir que ce retour en grâce de la gauche ouvre la voie à de véritables changements.

https://www.bastamag.net/Face-a-Trump-le-come-back-de-la-gauche-aux-Etats-Unis-incarnee-par-des-gens

Laura Raim : « Trump a gagné plus grâce à ses tactiques qu’à la popularité de son programme »

Les résultats des élections intermédiaires américaines sont tombés dans la nuit : les Républicains renforcent leur majorité au Sénat mais perdent la Chambre des Représentants. Pour en parler, Laura Raim, journaliste spécialiste des Etats-Unis, était l’invitée de la Midinale.

http://www.regards.fr/la-midinale/article/laura-raim-trump-a-gagne-plus-grace-a-ses-tactiques-qu-a-la-popularite-de-son

 

Djordje Kuzmanovic - Matricule 13724‏ @Vukuzman

Les va-t-en guerre atlantistes ne retiennent rien des leçons du passé. Ainsi #Macron veut créer une "véritable armée européenne face à la #Russie"... en pleines commémorations de la Grande Guerre. C'est ne rien comprendre à ce drame européen #Folie !

 Macron veut une "vraie armée européenne" face à la Russie

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a prôné mardi la création d’une “vraie armée européenne” pour ne pas dépendre seulement des Etats-Unis face à une Russie “menaçante” aux frontières de l’Union.

https://fr.reuters.com/article/idFRKCN1NB0XB-OFRTP

 

Grèce : la folle dérive de Tsipras - Stathis Kouvelakis

Italie : laboratoire du désastre européen – Stefano Palombarini

Cuba : la communauté internationale (la vraie) se prononce (une fois de plus) contre le blocus...

Viktor DEDAJ

"Le blocus économique contre Cuba, que les Etats-Unis ont imposé depuis trois décennies, est un crime contre l’humanité. On ne peut interdire nourriture et médicaments à un pays pour des motifs idéologiques, ethniques ou religieux." - Gonzalo Garcia Bustillos, Ambassadeur du Vénézuela à Cuba, Juin 1992

https://www.legrandsoir.info/cuba-la-communaute-internationale-la-vraie-se-prononce-une-fois-de-plus-contre-le-blocus.html

Bastien Lachaud‏Compte certifié @LachaudB

Le soupçon est ancien et persistant. Ce serait un #crime en plus commis au #Yémen par la coalition. Pour #Macron cela justifiait de bombarder en #Syrie. Mais pas d'arrêter les ventes d'#armes ? #Khashoggi #ArabieSaoudite

 

Jamal Khashoggi allait révéler des détails sur l'utilisation d'armes chimiques par l'Arabie saoudite au Yémen

 Par CNEWS - Mis à jour le 30/10/2018

https://www.cnews.fr/monde/2018-10-30/jamal-khashoggi-allait-reveler-des-details-sur-lutilisation-darmes-chimiques-par

 

Bolsonaro élu au Brésil : le parti de l’argent s’accommode du fascisme

29 octobre 2018 dans Communiqués de presse, Le groupe

Communiqué de presse du groupe Parlementaire La France insoumise

C’est avec effroi que nous avons appris cette nuit la victoire de Jair Bolsonaro au Brésil. L’accession au pouvoir d’un homme qui a déclaré être favorable à la dictature,

https://lafranceinsoumise.fr/2018/10/29/bolsonaro-elu-au-bresil-le-parti-de-largent-saccomode-du-fascisme/

 

Helene Franco‏ @LNFranco_FI

Helene Franco a retweeté corinne moreldarleux

#Bresil Soutien aux femmes, aux Noirs, aux Indiens, aux personnes LGBT, aux militant-e-s écologistes et des droits humains. Dans la Nuit qui s'avance, il y a aura toujours une lueur tant qu'il y a une solidarité humaine !

corinne moreldarleux‏ @cmoreldarleux

Ce matin il n'y a de place que pour une chose : le soutien. Un soutien politique et humain, internationaliste et fraternel avec le peuple Brésilien.

Clémentine Autain‏Compte certifié @Clem_Autain  Clémentine Autain a retweeté Regards

Au Brésil, #Bolsonaro arrive au pouvoir avec son autoritarisme, ses mesures anti-sociales, son racisme, son sexisme et son homophobie. Pensées pour tous ceux et celles qui ont et vont résister. Solidaires et déterminés, nous devons élever un mur contre le fascisme. Partout.

Maud Chirio : « Bolsonaro va mettre en place un régime fascisant »

Pour l’historienne Maud Chirio, le favori du second tour de la présidentielle au Brésil considère que la dictature militaire des années de plomb n’est pas allée assez loin en matière de répression.

LE MONDE | 25.10.2018

https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2018/10/25/maud-chirio-bolsonaro-va-mettre-en-place-un-regime-fascisant_5374529_3222.html

Un influent actionnaire de Carrefour finance des candidats du parti d’extrême-droite de Bolsonaro

par Rachel Knaebel 24 octobre 2018

Qui connaît le nom d’Abílio Diniz en France ? Cet homme est pourtant l’un des magnats des affaires du Brésil, ancien patron d’un grand groupe de supermarchés du pays, le groupe Pão de Açúcar, racheté en 2012 par le groupe français Casino.

https://www.bastamag.net/Un-important-actionnaire-de-Carrefour-finance-des-candidats-du-parti-d-extreme

Noam Chomsky : « J’ai rencontré Lula, le prisonnier politique le plus important au monde »

Le 24 octobre 2018

Fin septembre, accompagné de sa femme, Noam CHOMSKY (89 ans) est venu à la prison de Curitiba, capitale du Paraná, pour rendre visite à LULA, ancien président du Brésil.

https://la-bas.org/la-bas-magazine/textes-a-l-appui/noam-chomsky-j-ai-rencontre-lula-le-prisonnier-politique-le-plus-important-au

Christophe Ventura‏ @Chr_Ventura

#BrasilDecide Ultraliberalisme et autoritatisme, les deux mamelles du bolsonarisme. Sur @RMCinfo chez @JJBourdin_RMC

#Brésil Présenter #Bolsonaro comme un populiste-nationaliste "est une analyse assez superficielle. Les militaires qui ont fait la dictature au Brésil dans les années 60 étaient des vrais nationalistes" C. Ventura, chercheur à @InstitutIRIS #BourdinDirect

Ces médias qui semblent découvrir la victoire de l’extrême droite au étaient bien silencieux face au coup d’état judiciaire interdisant la candidature de : L’oligarchie financière préfère toujours l’extrême droite, car elle ne s’attaque jamais à ses privilèges.

Belgique : Percée de la gauche authentique dans les villes du pays, à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre

Octobre 2018

 « Je suis un président de parti heureux parce que, avec les résultats que nous avons déjà, nous avons atteint nos objectifs dans l'ensemble du pays. Pour la première fois, nous sommes passés d'un phénomène urbain principalement à Anvers et à Liège à une percée dans presque quasiment toutes les grandes villes et villes moyennes de Wallonie, Bruxelles et de Flandre. Nous passons de 50 à 156 élus locaux », a réagi Peter Mertens, président du PTB, aux premiers résultats, à Anvers.

https://ptb.be/articles/percee-de-la-gauche-authentique-dans-les-villes-du-pays-bruxelles-en-wallonie-et-en-flandre

http://www.communcommune.com/-10

 

photo de "Politis"
photo de "Politis"

Aux États-Unis, des milliers de scientifiques se mêlent des élections du 6 novembre

par Claude-Marie Vadrot

Des chercheurs américains se présentent aux midterms, soutiennent des candidats ou font vivre le débat autour des enjeux de la science ou du climat.

https://www.politis.fr/articles/2018/10/aux-etats-unis-des-milliers-de-scientifiques-se-melent-des-elections-du-6-novembre-39530/

corinne moreldarleux‏ @cmoreldarleux

corinne moreldarleux a retweeté Christophe Ventura

Au #Brésil la « bancada ruralista », le lobby de l’agronégoce proche de #Bolsonaro, compte sur la victoire de ce dernier pour accélérer la déforestation au profit du soja et de l'élevage. Entretien de @Chr_Ventura

Brésil : l’autre enjeu majeur d’une victoire de Jair Bolsonaro, l’avenir de la forêt

Le 28 octobre aura lieu le second tour de l'élection présidentielle au Brésil. Avec les 46% de suffrages qu'il a obtenu au premier tour, Jair Bolsonaro est donné très largement favori. Suivant une rhétorique pro-business proche de celle d'un Donald Trump, répondant au slogan « Le Brésil avant tout, Dieu au-dessus de tout », Bolsonaro menace de faire tomber les protections environnementales qui visent à préserver la forêt amazonienne.

http://www.atlantico.fr/rdv/atlantico-green/bresil-autre-enjeu-majeur-victoire-jair-bolsonaro-avenir-foret-christophe-ventura-3538150.html

 

Yves Cambus‏ @YvesCambus

Dans son budget de l’an prochain, le #Portugal prévoit d’augmenter de 3% les salaires de la fonction publique, de créer 5 nouveaux hôpitaux et de multiples centres de santé et d’améliorer la protection sociale pour les familles.

Le Portugal réussit à contre-courant

Tout le monde en Europe a les yeux braqués sur le budget de l’Italie, qui semble inacceptable pour l'Europe. Mais cette semaine, beaucoup plus discrètement, a été rendu public le budget du petit Portugal. Et le Portugal est en train de réussir économiquement contre l’orthodoxie de Bruxelles. C'est "le monde à l'envers"

https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-de-jean-marc-four/la-chronique-de-jean-marc-four-18-octobre-2018

 

Lueurs D’Espagne – Miguel Urbán (Podemos) : « Nous avons réussi à renverser le cours des choses »

Posted by Téo Cazenaves | 23 Oct 2018 | International |

Le Média a rencontré à Madrid l’eurodéputé espagnol, cofondateur de Podemos et figure, au sein du parti, de la tendance Anticapitalistas. Il répond ici à nos questions concernant l’accord budgétaire signé avec le gouvernement de Pedro Sánchez, l’Europe, la République et l’extrême-droite espagnole.

https://lemediapresse.fr/international/lueurs-despagne-miguel-urban-podemos-nous-avons-reussi-a-renverser-le-cours-des-choses/

 

Djordje Kuzmanovic - Matricule 13724‏ @Vukuzman

Les #USA menacent la #paix mondiale : #Trump dénonce le traité #FNI sur l'armement nucléaire, signé en 1987 par #Reagan et #Gorbatchev Après #Obama qui avait lancé le programme bouclier anti-missiles, c'est un nouveau pas dans l'escalade. Stop #OTAN !

 Trump confirme le retrait d'un traité nucléaire avec la Russie

Par 

Publié

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/10/20/97001-20181020FILWWW00153-trump-confirme-le-retrait-d-un-traite-nucleaire-avec-la-russie.php

Retrait américain d'un traité nucléaire : Gorbatchev dénonce le "manque de sagesse" de Trump

 Moscou (AFP) 21.10.2018 -

Le dernier dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev a dénoncé dimanche le "manque de sagesse" de Donald Trump après sa décision de faire sortir les Etats-Unis d'un important traité nucléaire signé avec la Russie pendant la Guerre froide.

 https://www.courrierinternational.com/depeche/retrait-americain-dun-traite-nucleaire-gorbatchev-denonce-le-manque-de-sagesse-de-trump.afp.com.20181021.doc.1a69ky.xml

 

Au Brésil, le Parti des travailleurs lance des poursuites contre les « fake news »

La gauche soupçonne l’équipe du candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro d’avoir mené une campagne de diffamation massive sur WhatsApp.

LE MONDE | 19.10.2018

https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2018/10/19/au-bresil-le-parti-des-travailleurs-lance-des-poursuites-contre-les-fake-news_5371665_3222.html

 

 

Mathilde Panot‏Compte certifié @MathildePanot

Sankara disait « La Révolution démocratique et populaire a besoin d’un peuple de convaincus et non d’un peuple de vaincus, d’un peuple de convaincus et non d’un peuple de soumis qui subissent leur destin ». Son combat pour la dignité continue !

 

Cuba : l'embargo des USA est un acte de guerre

La France insoumise - Groupe parlementaire  Ajoutée le 27 sept. 2018

Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale le 27 septembre 2018 dans le cadre du débat sur le dialogue politique entre l'Union européenne et Cuba. Le président du groupe « la France insoumise » a expliqué que l'île était un interlocuteur incontournable et a condamné l'embargo américain. Il a appelé à sortir des caricatures sur ce pays et a notamment évoqué les grandes avancées de l'île en matière de santé ou d'éducation.

En Espagne, le gouvernement socialiste s’allie avec Podemos pour présenter le budget de gauche, hausse record du Smic financée par hausse des impôts des riches notamment — via @lemondefr

En Espagne, le gouvernement socialiste s’allie avec Podemos pour présenter le budget

Le chef de l’exécutif, Pedro Sanchez, et Pablo Iglesias, de la gauche radicale, présentent un projet de budget commun.

LE MONDE | 12.10.2018

https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/10/12/en-espagne-le-gouvernement-socialiste-s-allie-avec-podemos-pour-presenter-le-budget_5368430_3214.html

Espagne : accord du gouvernement socialiste et de Podemos sur un budget anti-austérité

Par LIBERATION, avec AFP — 12 octobre 2018

Augmentation du salaire minimum et de l’impôt sur la fortune : le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez est parvenu jeudi à un accord de principe avec son principal allié de gauche radical sur un budget 2019.

https://www.liberation.fr/planete/2018/10/12/espagne-accord-du-gouvernement-socialiste-et-de-podemos-sur-un-budget-anti-austerite_1684884

 

Étiquetage pour les produits alimentaires issus des colonies israéliennes

30 septembre 2018 dans Michel Larive, Nos parlementaires

M. Michel Larive attire l’attention de M. le ministre de l’économie et des finances sur la décision prise mi-juillet de surseoir à l’application de l’avis du ministère de l’économie et des finances du 24 novembre 2016, imposant aux opérateurs économiques un étiquetage spécifique pour les produits alimentaires issus des colonies israéliennes.

https://lafranceinsoumise.fr/2018/09/30/question-ecrite-etiquetage-pour-les-produits-alimentaires-issus-des-colonies-israeliennes/