La France doit accorder l’asile à Julian Assange

 

  jeudi 11 avril 2019

 

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon

 

Julian Assange a été arrêté ce matin par la police britannique à Londres. Depuis 2012, il était protégé par l’asile politique de la République de l’Équateur, accordé par l’ancien président Rafael Correa. Il vivait dans l’ambassade de cette dernière. Mais le nouveau président équatorien, aligné sur les intérêts des États-Unis, a décidé de retirer l’asile à Julian Assange.

 

https://melenchon.fr/2019/04/11/la-france-doit-accorder-lasile-a-julian-assange/

 

Un message de Lula, prisonnier politique de l’Empire

  dimanche 17 mars 2019

Je mets mon point d’honneur à publier dans ce blog la lettre que l’ex-président Lula, prisonnier politique dans son pays, vient d’adresser aux militants et sympathisants de sa cause (avec mes remerciements pour la traduction de Monica Passos). On se souvient que Lula a fait les frais en grande dimension de la politique de criminalisation des militants et de judiciarisation de la politique qui est désormais celle des droites et de leurs médias dans le monde. Sa voix n’en est que plus émouvante après que le président de droite extrême, Bolsonaro ait affirmé que Lula « pourrira en prison » et qu’il ait nommé comme ministre de la justice le juge qui l’a condamné sans preuve… Les modèles de madame Belloubet et de Macron qui emprisonnent, inculpent et persécutent à grande échelle les militants écolos et politiques sont là. 

https://melenchon.fr/2019/03/17/un-message-de-lula-prisonnier-politique-de-lempire/

 

La semaine où la leçon vient d’Algérie

  mardi 12 mars 2019

L’évènement algérien doit occuper le devant de nos analyses. En obtenant satisfaction sur la revendication qui concentrait son action, le peuple algérien apporte une contribution essentielle à l’idée que nous nous faisons de l’action révolutionnaire de masse. On objectera peut-être que la décision des milieux de pouvoir, qui avaient imaginé ce cinquième mandat pour le président Abdelaziz Bouteflika, était elle-même une telle aberration que l’issue paraissait plus accessible. Erreur. Les exemples abondent dans le monde où l’on voit des pouvoirs les plus déstabilisés tenir contre vents et marées et imposer leur durée sans limite dans les moyens pour y parvenir.

https://melenchon.fr/2019/03/12/la-semaine-ou-la-lecon-vient-dalgerie/

 

Le Venezuela attaqué : les sept-clefs pour comprendre la guerre irrégulière des Etats-Unis

 

Ces derniers jours, le Venezuela a été victime d’une nouvelle vague de sabotages, la plus importante de l’histoire du pays, contre la centrale hydroélectrique de Guri à l’aide de virus informatiques mais aussi de bombardements électro-magnétiques contre la téléphonie notamment.

 

http://www.cbparis.org/2019/03/le-venezuela-attaque-les-sept-clefs-pour-comprendre-la-guerre-irreguliere-des-etats-unis.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

 

Venezuela, le fils de Salvador Allende écrit à Macron !

A Monsieur le Président de la République Française, Emmanuel Macron

En tant qu’organisation et citoyens nous regrettons que vous ayez contribué à la déstabilisation du Venezuela initiée par les EEUU, en reconnaissant l’autoproclamé président par intérim Juan Guaidó.

La France doit respecter la souveraineté du Venezuela comme le droit international le stipule

https://www.initiative-communiste.fr/articles/culture-debats/venezuela-le-fils-de-salvado-alende-ecrit-a-macron/

 

"Le Venezuela n’est pas la dystopie dénoncée par les Etats-Unis" (Supuesto Negado)

Max BLUMENTHAL, Anya PARAMPIL

Les journalistes étatsuniens Anya Parampil @anyaparampil et Max Blumenthal @MaxBlumenthal ont passé deux semaines à parcourir la capitale vénézuéienne, afin de savoir ce qui se passe réellement à Caracas.

https://www.legrandsoir.info/le-venezuela-n-est-pas-la-dystopie-denoncee-par-les-etats-unis-supuesto-negado.html

 

Bernie Sanders en campagne pour battre Trump en 2020 !

Algérie : La marée humaine. 1er Mars 2019

Une écologiste brésilienne a été torturée et assassinée

1er mars 2019

Rosane Santiago Silveira, une militante des droits de l’environnement et des droits humains, a été brutalement torturée et assassinée dans la ville de Nova Viçosa (Bahia), au Brésil, le 29 janvier. Elle se battait pour endiguer l’accaparement des terres

https://reporterre.net/Une-ecologiste-bresilienne-a-ete-torturee-et-assassinee

 

Le peuple bolivarien inflige une nouvelle défaite aux médias occidentaux

Publié par Venezuela infos dans Colombie, défense nationale, déstabilisation et violences de la droite, Etats-Unis, histoire de la révolution bolivarienne, impérialisme, Médiamensonges / désinformation / propagande, souveraineté 25 février 2019

Plus loin, toujours plus loin dans la propagande : “Nicolas Maduro brûle les camions d’aide humanitaire”. Le sénateur Gustavo Petro, ex-maire de Bogota, ex-candidat à la présidence de la Colombie, et qui n’a jamais ménagé ses critiques vis-à-vis du gouvernement Maduro, s’indigne face au lavage de cerveau : “Les camions ont été brûlés par les hommes de Guaidó

https://venezuelainfos.wordpress.com/2019/02/25/le-peuple-bolivarien-inflige-une-nouvelle-defaite-aux-medias-occidentaux/

Entretien avec Maurice Lemoine sur la situation au Venezuela

Communiqué de France Amérique Latine. Venezuela :

Non au putschisme !

Non à toute intervention des États-Unis !

 

Le mercredi 23 janvier 2019, Juan Guaido, l’une des figures de l’opposition au président Nicolás Maduro, s’est autoproclamé « président » de la République de Venezuela, et ce en violation du vote populaire et de la Constitution. Il prétend ainsi provoquer une situation qui pourrait ouvrir la porte à une intervention militaire des États-Unis et de ses alliés.

 

https://www.franceameriquelatine.org/communique-de-france-amerique-latine-venezuela-non-au-putschisme-non-a-toute-intervention-des-etats-unis/

 

Bernie Sanders‏Compte certifié @BernieSanders

I am very excited to announce that I’ll be returning home to Brooklyn, where I spent the first 19 years of my life, for the first rally of our campaign this Saturday, March 2nd. RSVP here to join us as we kick off our nationwide movement:

 À l'origine en anglais, traduit par Microsoft

Je suis très heureux d'annoncer que je rentrerai chez moi à Brooklyn, où j'ai passé les 19 premières années de ma vie, pour le premier rallye de notre campagne ce samedi 2 mars. RSVP ici pour nous rejoindre que nous coup d'envoi de notre mouvement national :

Le Monde diplomatique‏Compte certifié @mdiplo

Lors de la campagne présidentielle de 2016 aux États-Unis, pendant que Trump injuriait les journalistes, Sanders analysait le système qui les produit.

En Palestine occupée : des potagers suspendus pour s’évader, « car nous ne pouvons aller nulle part ailleurs »

par Anne Paq, Craig Redmond, Sandra Guimarães 15 février 2019

Dans les territoires palestiniens occupés par l’armée israélienne, près d’une famille sur trois survit en situation d’insécurité alimentaire. A Bethléem, dans un camp de réfugiés surpeuplé, des mères de famille font face en installant de petits potagers sur leurs toits. C’est le cas de Draguitsa Alafandi, qui y cultive depuis quelques années céleris, betteraves, concombres, menthe et tomates. En plus d’accroître l’autonomie alimentaire de sa famille, elle offre à ses enfants un petit lieu pour rêver, s’échapper d’un camp « de fer et en béton ». Reportage, en images.

https://www.bastamag.net/En-Palestine-occupee-des-potagers-suspendus-pour-s-evader-car-nous-ne-pouvons

 


La Havane, un quart de siècle d’agriculture urbaine

Publié le : 10/02/2019 Last updated: 08/02/2019

Ce documentaire d’Arte (en ligne jusque début avril 2019) revient sur la manière dont la Havane, est devenue une ville pionnière dans l’agriculture urbaine en raison de l’effondrement des approvisionnements alimentaires soviétiques au début des années 1990. À partir de 1991, les habitants se sont mis à cultiver en ville sans engrais ni pesticides ni pétrole. Ils ont appelé cette époque la période spéciale. Aujourd’hui, la Havane produit plus de 2 millions de tonnes de fruits et légumes par an et cultiver son balcon fait désormais partie du mode de vie cubain. Cette expérience inspire aujourd’hui de nombreuses villes qui misent sur l’agriculture urbaine pour assurer leur transition écologique et réduire leur empreinte carbone.

Tchétchénie

Mourir en prison faute de soins, après 28 ans dans les geôles israéliennes criminelles #OpenGaza

marie M  France  6 févr. 2019 —

Détenu dans les prisons de l’occupant israélien depuis 28 ans, Fares Baroud, âgé de 51 ans, originaire de la bande de Gaza, est décédé ce mercredi 6 février 2019.

https://www.change.org/p/urgence-humanitaire-%C3%A0-gaza-lev%C3%A9e-du-blocus-opengaza/u/24133613?cs_tk=AqYBswnOmQS9D1FWX1wAAXicyyvNyQEABF8BvBbzKSIDHy8CNCPaKB3PZWQ%3D&utm_campaign=c7e15223958947e5adcefe0ccd20a522&utm_medium=email&utm_source=petition_update&utm_term=cs

 

Juan Branco sur Julian Assange

Entretien complet sur le site de Là-bas si j'y suis https://la-bas.org/la-bas-magazine/au...

Des documents internes du gouvernement des États-Unis présentent les grandes lignes d’un programme de "guerre économique" contre le Venezuela (The Grayzone)

Un document interne du gouvernement révèle des tactiques de "guerre économique" et d’"armes financières" que les Etats-Unis utilisent contre le Venezuela au nom de la "promotion du capitalisme".

Le Venezuela a souffert d’une crise économique ces dernières années, et alors que le gouvernement américain et les médias commerciaux ont blâmé cette situation difficile uniquement sur le parti socialiste au pouvoir,

https://www.legrandsoir.info/des-documents-internes-du-gouvernement-des-etats-unis-presentent-les-grandes-lignes-d-un-programme-de-guerre-economique-contre.html

Greenpeace : les déchets nucléaire ou la fin de l’énergie nucléaire

30 janvier 2019 dans À la une, Le groupe

Communiqué de presse du groupe parlementaire La France insoumise

Dans un rapport publié ce jour par Greenpeace, intitulé : « La crise mondiale des déchets nucléaires », l’ONG dresse le bilan catastrophique de la situation des déchets nucléaires dans le monde.

https://lafranceinsoumise.fr/2019/01/30/greenpeace-les-dechets-nucleaire-ou-la-fin-de-lenergie-nucleaire/

 

Égypte : des armes françaises au cœur de la répression

Des véhicules blindés et des munitions fournis par la France sont au cœur de la répression sanglante des manifestations en 2013. Nos équipes ont enquêté.

Des centaines de véhicules blindés, des navires de guerre, des machines à produire des munitions et même le fleuron de la production militaire française, l’avion de chasse Rafale. Nul inventaire à la Prévert, mais l’impressionnante liste des armes vendues par la France à l’Égypte depuis 2012. Montant global, selon l’estimation du rapport publié ce mardi 16 octobre  : plus de quatre milliards d’euros d’armes françaises livrées à l’armée égyptienne entre 2012 et 2017.

https://www.amnesty.fr/controle-des-armes/actualites/france-egypte-aux-armes-policiers-egyptiens

 

Fissures, fuites, manque d’investissements, risque de blackout : la situation inquiétante du parc nucléaire belge

par Rachel Knaebel 30 novembre 2018

Six des sept réacteurs nucléaires belges étaient à l’arrêt début novembre, la plupart à cause de fuites, de fissures, ou d’un mauvais état du béton... Alors que l’hiver approche, l’approvisionnement du pays en électricité est menacé. Comment la Belgique en est-elle arrivée là ? Trois des six réacteurs arrêtés auraient dû être définitivement fermés il y a trois ans, alors que le pays avait voté la sortie du nucléaire en 2003. Les décisions ont sans cesse été repoussées et la transition n’a pas été préparée. Pendant ce temps, l’entreprise française Engie, qui a racheté les centrales belges, continue d’encaisser les dividendes.

https://www.bastamag.net/Fissures-fuites-manque-d-investissements-risque-de-blackout-la-situation

 

LUTTE CONTRE L'ESCLAVAGE : SOUTIEN À BIRAM DAH ABEID

JEAN-LUC MÉLENCHON  Ajoutée le 2 déc. 2018

Le dimanche 2 décembre est la journée internationale de la lutte contre le travail forcé, c'est à dire l'esclavage. À cette occasion, Jean-Luc Mélenchon a décidé d'apporter son soutien à Biram Dah Abeid, militant mauritanien de la lutte contre l'esclavage, emprisonné dans son pays pour avoir, précisément, mené cette lutte.

Stop à la cruauté des USA envers celles et ceux qui ont besoin de protection

Voici ce que les autorités américaines ont dit à Valquiria en la séparant de son fils aux États-Unis. Valquiria était venue aux États-Unis dans l’espoir de trouver une protection. Son cas n’est que l’un des nombreux cas qui ont choqué le monde, lorsqu’il a été révélé que des enfants étaient séparés de leurs parents, pour avoir simplement essayé d’entrer aux États-Unis.

https://www.amnesty.be/je-veux-agir/agir-en-ligne/petitions/petitionusa

 

Aude Lancelin‏ @alancelin 12

Regardez le documentaire interdit et explosif sur le lobby pro-israélien aux Etats-Unis

Mathilde Blottière  Publié le 09/11/2018.

Le site Orient XXI diffuse deux des quatre volets d’une série documentaire d’Al-Jazira sur le lobby pro-israélien aux Etats-Unis. Une enquête solide et potentiellement explosive que la chaîne qatarie refuse pour l’instant de diffuser.

https://www.telerama.fr/television/regardez-le-documentaire-interdit-et-explosif-sur-le-lobby-pro-israelien-aux-etats-unis,n5885708.php