@SenSanders: The situation in Gaza is a humanitarian crisis. The United States must play a more aggressive and even-handed role in ending the Gaza blockade and helping Palestinians and Israelis build a future that works for all.

TRADUCTION :

La situation à Gaza est une crise humanitaire. Les États-Unis doivent jouer un rôle plus agressif et impartial pour mettre fin au blocus de Gaza et aider les Palestiniens et les Israéliens à construire un avenir qui fonctionne pour tous.

 

Lula en prison, et plus que jamais en campagne

L'ex-président du Brésil a transformé l'événement de son incarcération en un acte politique à audience internationale.

https://www.politis.fr/articles/2018/04/lula-en-prison-et-plus-que-jamais-en-campagne-38651/

 

La privatisation du rail allemand est aujourd’hui en accusation

Deutsche Bahn a fermé partiellement la gare de Mayence. Les réductions de personnel sont en cause

Pourrait-on imaginer la gare de Genève fermée à la circulation des trains jusqu’à fin août parce que la moitié des aiguilleurs du poste de contrôle sont malades ou bien partis en vacances?

https://www.letemps.ch/economie/privatisation-rail-allemand-aujourdhui-accusation

 

Yémen : 3 Français sur 4 pour la suspension des ventes d’armes

Publié le 26.03.2018.

Une écrasante majorité de Français souhaitent un contrôle renforcé des exportations de matériel militaire par la France, selon une enquête d’opinion YouGov réalisée pour SumOfUs, ONG internationale qui agit comme un contre-pouvoir des grandes entreprises.

https://www.amnesty.fr/controle-des-armes/actualites/yemen-3-francais-sur-4-pour-la-suspension-des-ventes-darmes

 

Dans le « Rojava » syrien, une marche vers l’écologie ralentie par la guerre

par Sylvain Mercadier 30 mars 2018

Dans le Kurdistan syrien – plus connu sous le nom de Rojava, récemment rebaptisé Fédération démocratique du Nord-Syrie – les institutions locales mettent en avant la dimension écologique de leur projet de société. Investie sur les questions agricoles, le recyclage des déchets ou le reverdissement des villes, la bonne volonté des techniciens locaux et des volontaires internationaux ne manque pas. Mais les obstacles restent nombreux, la fédération restant prise en étau par la guerre, coincée entre armée turque, dictature syrienne et État islamique, et peu soutenue par la communauté internationale.

https://www.bastamag.net/Dans-le-Rojava-syrien-une-marche-vers-l-ecologie-ralentie-par-la-guerre

 

Mozambique : Les activités minières irresponsables d'une entreprise chinoise menacent d'anéantir un village côtier

Communiqué de presse publié le 28 mars 2018, Londres/Genève.

À cause des activités minières irresponsables d’une entreprise chinoise au Mozambique, tout un village côtier de plus de 1000 habitants risque d’être englouti par l’océan Indien.

https://www.amnesty.ch/fr/pays/afrique/mozambique/docs/2018/les-activites-minieres-irresponsables-d-une-entreprise-chinoise-menacent-d-aneantir-un-village-cotier

 

Le Ghana signe un accord militaire paradoxal avec les Etats-Unis

Posté par Léonard Vincent | Mar 27, 2018 | International |

Le gouvernement du Ghana a autorisé, vendredi dernier, le déploiement de troupes américaines sur son territoire, quelques mois après que son président a dénoncé les rapports biaisés entre l’Occident et l’Afrique et refusé l’aide du FMI.

Un accès « sans entrave » pour les militaires des Etats-Unis au territoire du Ghana en échange d’une aide financière pour son armée : tel est, selon Radio France Internationale (RFI), l’articulation principale de l’accord passé entre Accra et Washington la semaine dernière.

https://lemediapresse.fr/international-fr/le-ghana-signe-un-accord-militaire-paradoxal-avec-les-etats-unis/

 

L’Espagne s’enfonce dans la crise indépendantiste

Après plusieurs mois d’exil, l’ex-président de la Catalogne Carles Puigdemont a été arrêté en Allemagne, dimanche 25 mars. Madrid poursuit dans la voie de la répression face à la légitimité démocratique catalane.

http://www.regards.fr/web/article/l-espagne-s-enfonce-dans-la-crise-independantiste

 

Chine : un magnifique poème de protestation à Xi Jinping a circulé sur les réseaux sociaux

Posté par Virginie Cresci | Mar 23, 2018 | International Les internautes chinois ont bravé la censure et diffusé en masse un poème écrit par un inconnu qui a fini par disparaître. Le voici.

 https://lemediapresse.fr/international-fr/chine-un-magnifique-poeme-de-protestation-a-xi-jinping-a-circule-sur-les-reseaux-sociaux/

 

Venezuela : l'ONU condamne les sanctions unilatérales des USA

24 Mars 2018

Le Conseil des Droits de l'Homme de l'Organisation des Nations Unies (ONU) a approuvé la résolution proposée par le Mouvement des Pays Non-Alignés (MNOAL) présidé par le Venezuela condamnant les mesures coercitives unilatérales imposées par le Gouvernement des Etats-Unis (USA) contre le Venezuela, a informé vendredi le chancelier de la République Jorge Arreaza.

http://www.cbparis.org/2018/03/venezuela-l-onu-condamne-les-sanctions-unilaterales-des-etats-unis.html

 

Grèce 2018 : Le désastre néolibéral de la protection sociale et sanitaire

Publié le 20 mars 2018 par VG

La prétendue amélioration de la situation sociale et sanitaire en Grèce est une fiction du gouvernement grec, des institutions européennes et des médias dominants. La poursuite de l’application des recettes néolibérales mène à la faillite de l’État social et à la pérennisation de la précarité.

https://unitepopulaire-fr.org/2018/03/20/grece-2018-le-desastre-neoliberal-de-la-protection-sociale-et-sanitaire/

 

dessin publié sur Twitter
dessin publié sur Twitter

Chine : les personnes qui auront une mauvaise « note sociale » ne pourront plus voyager

Posté par Virginie Cresci | Mar 19, 2018

Non, ce n’est pas une dystopie. Xi Jinping a fait un pas de plus vers un monde qu’on ne voudrait pas voir naître. Depuis 2014 déjà, le gouvernement chinois a mis en place un système de notation des citoyens. Système qui sera basé sur une « note sociale » attribuée à chacun, suivant qu’il gare mal son vélo, qu’il ose fumer en public ou dire un gros mot. Ce système de notation des individus devrait être complètement opérationnel et obligatoire en 2020.

https://lemediapresse.fr/uncategorized/chine-les-personnes-qui-auront-une-mauvaise-note-sociale-ne-pourront-plus-voyager/

 

Espagne : Une loi antiterroriste pour réprimer la satire en ligne

Communiqué de presse publié le 13 mars 2018, Londres/Genève. Contact du service de presse

L'augmentation exponentielle du nombre de personnes poursuivies en justice au titre d'une loi draconienne interdisant la «glorification du terrorisme» s'inscrit dans le cadre d'attaques nourries menées contre la liberté d'expression en Espagne. Le cas de ce pays est représentatif d'une inquiétante tendance observée dans toute l'Europe consistant à restreindre indûment la liberté d'expression sous prétexte de sécurité nationale.

https://www.amnesty.ch/fr/pays/europe-asie-centrale/espagne/docs/2018/une-loi-antiterroriste-pour-reprimer-la-satire-en-ligne

 

Nigeria

Des militants d'Amnesty International mettent au jour les graves négligences des géants pétroliers Shell et Eni

16 mars 2018

Un projet de recherche novateur d’Amnesty International a révélé de graves négligences de la part des géants pétroliers Shell et Eni, dont l’attitude irresponsable face aux déversements d’hydrocarbures dans le delta du Niger aggrave la crise environnementale.

https://www.amnesty.ch/fr/themes/economie-et-droits-humains/exemples/shell-nigeria/docs/2018/des-militants-d-amnesty-international-mettent-au-jour-les-graves-negligences-des-geants-petroliers-shell-et-eni

 

Le Forum social mondial et le Brésil bouleversés par l’assassinat d’une militante

17 mars 2018 / Maxime Lerolle (Reporterre)

Le Forum Social Mondial se déroule à Salvador de Baia, dans un Brésil dirigé par le néolibéral et autoritaire Michel Temer. Les assassinats d’activistes s’y multiplient. Et le 14 mars, Marielle Franco, militante des droits civiques, a été abattue dans sa voiture.

https://reporterre.net/Le-Forum-social-mondial-et-le-Bresil-bouleverses-par-l-assassinat-d-une

Marielle Franco, l'exécution qui révolte le Brésil

 

Énorme vague de colère et d'émotion au Forum social mondial de Salvador, et dans tout le Brésil, à la suite de l'assassinat de la jeune femme noire, brillante et très active conseillère municipale de gauche à Rio.

 

https://www.politis.fr/articles/2018/03/marielle-franco-lexecution-qui-revolte-le-bresil-38526/


L’ONU s’inquiète de la violence croissante contre les activistes de l’environnement

12 mars 2018

L’Organisation des Nations unies (ONU) a lancé, le 6 mars à Genève, une initiative destinée à convaincre les gouvernements et le secteur privé à protéger et défendre les droits environnementaux.

https://reporterre.net/L-ONU-s-inquiete-de-la-violence-croissante-contre-les-activistes-de-l

 

Autour du gaz, les liaisons dangereuses des milieux d’affaires français avec l’oligarchie russe

par Olivier Petitjean 16 mars 2018

Le gaz russe justifierait-il toutes les plus basses compromissions ? C’est ce que semblent estimer plusieurs dirigeants de grandes entreprises françaises, dont Total, Engie ou Vinci, prêts à tout pour engranger des profits. Ces compagnies se sont alliées à des oligarques russes, soutiens des extrêmes droites européennes et nord-américaines les plus xénophobes, pour réaliser un immense projet d’extraction gazière méga polluant dans le Grand Nord. Décryptage de ces liaisons dangereuses qui nuisent à la démocratie et au climat, à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle russe, ce 18 mars.

https://www.bastamag.net/Autour-du-gaz-les-liaisons-dangereuses-des-milieux-d-affaires-francais-avec-l

 

Abandon des Kurdes à Afrin : la faute d’Emmanuel Macron

Loin du nouveau monde promis durant sa campagne, le président de la République cautionne le régime turc et ses exactions contre les Kurdes du YPG. Une compromission infamante pour la France, au nom d’intérêts indéfendables.

http://www.regards.fr/l-humeur-du-jour/article/abandon-des-kurdes-a-afrin-la-faute-d-emmanuel-macron

dessin publié sur Twitter
dessin publié sur Twitter

RDC : le gouvernement doit renoncer à l’ouverture aux exploitants forestiers de la deuxième forêt tropicale du monde

Publié le 8 mars 2018        Forêts

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo doit stopper ses plans visant l’ouverture de la deuxième plus grande forêt tropicale du monde aux exploitants forestiers, déclarent des organisations environnementales internationales.

https://www.greenpeace.fr/espace-presse/rdc-gouvernement-renoncer-a-louverture-aux-exploitants-forestiers-de-deuxieme-foret-tropicale-monde/

 

Forum social mondial 2018 au Brésil : « Résister c’est créer. Résister, c’est transformer ! »

par Collectif 6 mars 2018

Le Forum social mondial (FSM) se tiendra du 13 au 17 mars dans la ville de Salvador de Bahia (Brésil), symbole de la résistance du peuple Noir au Brésil, face à l’esclavage puis au racisme. C’est le 13ème FSM depuis sa création en 2001 : des mouvements sociaux et organisations s’y retrouveront pour continuer de définir les contours d’(« un autre monde possible »).

https://www.bastamag.net/Forum-social-mondial-2018-au-Bresil-Resister-c-est-creer-Resister-c-est

 

L’Europe vers le chaos politique

  mardi 6 mars 2018

Élections générales en Italie. Le fiasco est assuré pour l’ordre établi européen. La liste des pays en crise politique s’allonge. L’Europe toute entière plonge dans un chaos politique mou qui place toutes les situations sous la pression de la poussée d’extrême droite qui se généralise. Après l’Espagne, cinq mois sans gouvernement

https://melenchon.fr/2018/03/06/leurope-vers-le-chaos-politique/

 

Encore un écologiste assassiné au Honduras

26 février 2018

Dans les premières heures du mardi 21 février, le corps d’un jeune environnementaliste, Luis Fernando Ayala (16 ans), a été retrouvé dans le village de Concepción del Sur dans la municipalité de Gualala dans le département de Santa Bárbara.

https://reporterre.net/Encore-un-ecologiste-assassine-au-Honduras

 

Les sujets qui fâchent #1 : le Vénézuela

Maurice Lemoine dans la nouvelle émission "Les Sujets qui fâchent" sur LeMediaTv parle Du Vénézuela

Première de la nouvelle émission « Les sujets qui fâchent » sur LeMediaTV, présentée par Gérard Miller, le 9 février 2018. Le journaliste Maurice Lemoine, ex-rédacteur en chef du Monde Diplomatique et qui couvre l’Amérique Latine depuis trente ans, démonte l’univocité médiatique en France et rétablit le point de vue de la réalité du Venezuela. Cette émission existe grâce aux Socios.

http://www.cbparis.org/2018/02/maurice-lemoine-dans-la-nouvelle-emission-les-sujets-qui-fachent-sur-lemedia-tv-parle-du-venezuela.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

Italie :

Quand l’agriculture biologique répare les crimes de la mafia napolitaine

30 janvier 2018 / Olivier Favier (Reporterre)

Dans le sud de l’Italie, la « terre des feux » doit son surnom à l’incinération de déchets clandestins bien souvent toxiques. Sur ces terres dominées par la mafia napolitaine s’épanouit pourtant L’Auberge du géant, une ferme mêlant respect de l’environnement et réinsertion sociale de détenus en fin de peine.

https://reporterre.net/Quand-l-agriculture-biologique-repare-les-crimes-de-la-mafia-napolitaine

 

Allemagne :

Temps de travail : 28 heures plus tard

 

En Allemagne, le syndicat IG Metall met la pression sur les entreprises et sur Angela Merkel afin d’obtenir une importante réduction du temps de travail et créer de l’emploi. De quoi inspirer nos propres syndicats pour sortir du "rien n’est possible" ?

http://www.regards.fr/l-humeur-du-jour/article/temps-de-travail-28-heures-plus-tard

 

Comment Israël sous-traite la gestion de déchets dangereux au mépris de la santé des Palestiniens

par Nina Gauvain 22 janvier 2018

Privés de revenus par la politique d’occupation, les habitants de plusieurs localités de Cisjordanie se sont rabattus sur le traitement « sauvage » de déchets électroniques et électroménagers... venus d’Israël. Un business qui bénéficie d’une réglementation minimaliste entretenue par les autorités israéliennes, en violation des normes internationales. Avec des conséquences dramatiques pour la santé des personnes exposées, de même que pour la terre et les eaux pollués. Des ONG israéliennes dénoncent une pratique « typiquement colonialiste ».

https://www.bastamag.net/Comment-Israel-sous-traite-la-gestion-de-dechets-dangereux-au-mepris-de-la

 

Pour Macron, plutôt l’Allemagne que l’Europe du Sud

Communiqué du 11 janvier 2018

Ce jeudi 10 janvier se tenait un sommet des États de l’Union européenne méditerranéens : France, Italie, Grèce, Portugal, Espagne, Chypre et Malte. Emmanuel Macron aurait pu saisir cette opportunité pour proposer une réforme de la zone euro favorable aux peuples européens et surtout à ces pays qui ont le plus souffert des traités budgétaires. Il n’en a rien fait.

https://melenchon.fr/2018/01/11/macron-plutot-lallemagne-leurope-sud/