La Havane, un quart de siècle d’agriculture urbaine
Publié le : 10/02/2019 Last updated: 08/02/2019
Ce documentaire d’Arte (en ligne jusque début avril 2019) revient sur la manière dont la Havane, est devenue une ville pionnière dans l’agriculture urbaine en raison de l’effondrement des approvisionnements alimentaires soviétiques au début des années 1990. À partir de 1991, les habitants se sont mis à cultiver en ville sans engrais ni pesticides ni pétrole. Ils ont appelé cette époque la période spéciale. Aujourd’hui, la Havane produit plus de 2 millions de tonnes de fruits et légumes par an et cultiver son balcon fait désormais partie du mode de vie cubain. Cette expérience inspire aujourd’hui de nombreuses villes qui misent sur l’agriculture urbaine pour assurer leur transition écologique et réduire leur empreinte carbone.
Tchétchénie
Mourir en prison faute de soins, après 28 ans dans les geôles israéliennes criminelles #OpenGaza
marie M France 6 févr. 2019 —
Détenu dans les prisons de l’occupant israélien depuis 28 ans, Fares Baroud, âgé de 51
ans, originaire de la bande de Gaza, est décédé ce mercredi 6 février 2019.
Juan Branco sur Julian Assange
Entretien complet sur le site de Là-bas si j'y suis https://la-bas.org/la-bas-magazine/au...
Des documents internes du gouvernement des États-Unis présentent les grandes lignes d’un programme de "guerre économique" contre le Venezuela (The Grayzone)
Un document interne du gouvernement révèle des tactiques de "guerre économique" et d’"armes financières" que les Etats-Unis utilisent contre le Venezuela au nom de la "promotion du capitalisme".
Le Venezuela a souffert d’une crise économique ces dernières années, et alors que le gouvernement américain et les médias commerciaux ont blâmé cette situation difficile uniquement sur le parti socialiste au pouvoir,
Greenpeace : les déchets nucléaire ou la fin de l’énergie nucléaire
30 janvier 2019 dans À la une, Le groupe
Communiqué de presse du groupe parlementaire La France insoumise
Dans un rapport publié ce jour par Greenpeace, intitulé : « La crise mondiale des déchets nucléaires », l’ONG dresse le bilan catastrophique de la situation des déchets nucléaires dans le monde.
Égypte : des armes françaises au cœur de la répression
Des véhicules blindés et des munitions fournis par la France sont au cœur de la répression sanglante des manifestations en 2013. Nos équipes ont enquêté.
Des centaines de véhicules blindés, des navires de guerre, des machines à produire des munitions et même le fleuron de la production militaire française, l’avion de chasse Rafale. Nul inventaire à la Prévert, mais l’impressionnante liste des armes vendues par la France à l’Égypte depuis 2012. Montant global, selon l’estimation du rapport publié ce mardi 16 octobre : plus de quatre milliards d’euros d’armes françaises livrées à l’armée égyptienne entre 2012 et 2017.
https://www.amnesty.fr/controle-des-armes/actualites/france-egypte-aux-armes-policiers-egyptiens
Fissures, fuites, manque d’investissements, risque de blackout : la situation inquiétante du parc nucléaire belge
par Rachel Knaebel 30 novembre 2018
Six des sept réacteurs nucléaires belges étaient à l’arrêt début novembre, la plupart à cause de fuites, de fissures, ou d’un mauvais état du béton... Alors que l’hiver approche, l’approvisionnement du pays en électricité est menacé. Comment la Belgique en est-elle arrivée là ? Trois des six réacteurs arrêtés auraient dû être définitivement fermés il y a trois ans, alors que le pays avait voté la sortie du nucléaire en 2003. Les décisions ont sans cesse été repoussées et la transition n’a pas été préparée. Pendant ce temps, l’entreprise française Engie, qui a racheté les centrales belges, continue d’encaisser les dividendes.
https://www.bastamag.net/Fissures-fuites-manque-d-investissements-risque-de-blackout-la-situation
LUTTE CONTRE L'ESCLAVAGE : SOUTIEN À BIRAM DAH ABEID
JEAN-LUC MÉLENCHON Ajoutée le 2 déc. 2018
Le dimanche 2 décembre est la journée internationale de la lutte contre le travail forcé, c'est à dire l'esclavage. À cette occasion, Jean-Luc Mélenchon a décidé d'apporter son soutien à Biram Dah Abeid, militant mauritanien de la lutte contre l'esclavage, emprisonné dans son pays pour avoir, précisément, mené cette lutte.
Stop à la cruauté des USA envers celles et ceux qui ont besoin de protection
Voici ce que les autorités américaines ont dit à Valquiria en la séparant de son fils aux États-Unis. Valquiria était venue aux États-Unis dans l’espoir de trouver une protection. Son cas n’est que l’un des nombreux cas qui ont choqué le monde, lorsqu’il a été révélé que des enfants étaient séparés de leurs parents, pour avoir simplement essayé d’entrer aux États-Unis.
https://www.amnesty.be/je-veux-agir/agir-en-ligne/petitions/petitionusa
Regardez le documentaire interdit et explosif sur le lobby pro-israélien aux Etats-Unis
Mathilde Blottière Publié le 09/11/2018.
Le site Orient XXI diffuse deux des quatre volets d’une série
documentaire d’Al-Jazira sur le lobby pro-israélien aux Etats-Unis. Une enquête solide et potentiellement explosive que la chaîne qatarie refuse pour l’instant de
diffuser.
Génération Sanders
Des femmes, des jeunes, des représentants des minorités, et de l’espoir entrent au Congrès.
En apparence, rien de très surprenant dans ces élections du mi-mandat aux États-Unis. Comme prévu, les démocrates prennent la majorité à la Chambre des représentants, et les républicains conservent le Sénat. Trump, qui est toujours prêt à affirmer que la Terre est plate, voit dans cette défaite, certes limitée, une « immense victoire ». Business as usual…
https://www.politis.fr/articles/2018/11/generation-sanders-39582/
Face à Trump, le come-back de la gauche aux États-Unis, incarnée par des « gens ordinaires »
par Cole Stangler 8 novembre 2018
Donald Trump sort affaibli des élections intermédiaires aux États-Unis, qui se sont déroulées mardi 6 novembre. Les Démocrates ont conquis une majorité à la Chambre des députés. L’aile gauche du parti a même marqué des points lors de ce scrutin, en présentant de nombreux candidats, souvent plus jeunes et souvent des femmes, qui ont réalisé de bons scores : des « gens ordinaires » dont les propositions sociales ou écologiques sont loin de la ligne néolibérale incarnée par Hillary Clinton. Certains caressent l’espoir que ce retour en grâce de la gauche ouvre la voie à de véritables changements.
https://www.bastamag.net/Face-a-Trump-le-come-back-de-la-gauche-aux-Etats-Unis-incarnee-par-des-gens
Laura Raim : « Trump a gagné plus grâce à ses tactiques qu’à la popularité de son programme »
Les résultats des élections intermédiaires américaines sont tombés dans la nuit : les Républicains renforcent leur majorité au Sénat mais perdent la Chambre des Représentants. Pour en parler, Laura Raim, journaliste spécialiste des Etats-Unis, était l’invitée de la Midinale.
Djordje Kuzmanovic - Matricule 13724 @Vukuzman
Les va-t-en guerre atlantistes ne retiennent rien des leçons du passé. Ainsi #Macron veut créer une "véritable armée européenne face à la #Russie"... en pleines commémorations de la Grande Guerre. C'est ne rien comprendre à ce drame européen
#Folie !
Macron veut une "vraie armée européenne" face à la Russie
PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a prôné mardi la création d’une “vraie armée européenne” pour ne pas dépendre seulement des Etats-Unis face à une Russie “menaçante” aux frontières de l’Union.
https://fr.reuters.com/article/idFRKCN1NB0XB-OFRTP
Grèce : la folle dérive de Tsipras - Stathis Kouvelakis
Italie : laboratoire du désastre européen – Stefano Palombarini
Cuba : la communauté internationale (la vraie) se prononce (une fois de plus) contre le blocus...
Viktor DEDAJ
"Le blocus économique contre Cuba, que les Etats-Unis ont imposé depuis trois décennies, est un crime contre l’humanité. On ne peut interdire nourriture et médicaments à un pays pour des motifs idéologiques, ethniques ou religieux." - Gonzalo Garcia Bustillos, Ambassadeur du Vénézuela à Cuba, Juin 1992
Bastien LachaudCompte certifié @LachaudB
Le soupçon est ancien et persistant. Ce serait un #crime en plus commis au #Yémen par la coalition. Pour #Macron cela justifiait de bombarder en #Syrie. Mais pas d'arrêter les ventes d'#armes ? #Khashoggi
#ArabieSaoudite
Jamal Khashoggi allait révéler des détails sur l'utilisation d'armes chimiques par l'Arabie saoudite au Yémen
Par CNEWS - Mis à jour le 30/10/2018
Bolsonaro élu au Brésil : le parti de l’argent s’accommode du fascisme
29 octobre 2018 dans Communiqués de presse, Le groupe
Communiqué de presse du groupe Parlementaire La France insoumise
C’est avec effroi que nous avons appris cette nuit la victoire de Jair Bolsonaro au Brésil. L’accession au pouvoir d’un homme qui a déclaré être favorable à la dictature,
Helene Franco a retweeté corinne moreldarleux
#Bresil Soutien aux femmes, aux Noirs, aux Indiens, aux personnes LGBT, aux militant-e-s écologistes et
des droits humains. Dans la Nuit qui s'avance, il y a aura toujours une lueur tant qu'il y a une solidarité humaine !
corinne moreldarleux @cmoreldarleux
Ce matin il n'y a de place que pour une chose : le soutien. Un soutien politique et humain, internationaliste et fraternel avec le peuple Brésilien.
Clémentine AutainCompte certifié @Clem_Autain Clémentine Autain a retweeté Regards
Au Brésil, #Bolsonaro arrive au pouvoir avec son autoritarisme, ses mesures anti-sociales, son racisme, son
sexisme et son homophobie. Pensées pour tous ceux et celles qui ont et vont résister. Solidaires et déterminés, nous devons élever un mur contre le fascisme. Partout.
Maud Chirio : « Bolsonaro va mettre en place un régime fascisant »
Pour l’historienne Maud Chirio, le favori du second tour de la présidentielle au Brésil considère que la dictature militaire des années de plomb n’est pas allée assez loin en matière de répression.
LE MONDE | 25.10.2018
Un influent actionnaire de Carrefour finance des candidats du parti d’extrême-droite de Bolsonaro
par Rachel Knaebel 24 octobre 2018
Qui connaît le nom d’Abílio Diniz en France ? Cet homme est pourtant l’un des magnats des affaires du Brésil, ancien patron d’un grand groupe de supermarchés du pays, le groupe Pão de Açúcar, racheté en 2012 par le groupe français Casino.
Noam Chomsky : « J’ai rencontré Lula, le prisonnier politique le plus important au monde »
Le 24 octobre 2018
Fin septembre, accompagné de sa femme, Noam CHOMSKY (89 ans) est venu à la prison de Curitiba, capitale du Paraná, pour rendre visite à LULA, ancien président du Brésil.
Christophe Ventura @Chr_Ventura
#BrasilDecide
Ultraliberalisme et autoritatisme, les deux mamelles du bolsonarisme. Sur @RMCinfo
chez @JJBourdin_RMC
#Brésil Présenter #Bolsonaro comme un
populiste-nationaliste "est une analyse assez superficielle. Les militaires qui ont fait la dictature au Brésil dans les années 60 étaient des vrais nationalistes" C. Ventura, chercheur à
@InstitutIRIS #BourdinDirect
Simonnet Danielle @Simonnet2 2
Ces médias qui semblent découvrir la victoire de l’extrême droite au #Brésil étaient bien silencieux face au coup d’état judiciaire interdisant la
candidature de #Lula :
L’oligarchie financière préfère toujours l’extrême droite, car elle ne s’attaque jamais à ses privilèges.
Belgique : Percée de la gauche authentique dans les villes du pays, à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre
Octobre 2018
« Je suis un président de parti heureux parce que, avec les résultats que nous avons déjà, nous avons atteint nos objectifs dans l'ensemble du pays. Pour la première fois, nous sommes passés d'un phénomène urbain principalement à Anvers et à Liège à une percée dans presque quasiment toutes les grandes villes et villes moyennes de Wallonie, Bruxelles et de Flandre. Nous passons de 50 à 156 élus locaux », a réagi Peter Mertens, président du PTB, aux premiers résultats, à Anvers.
http://www.communcommune.com/-10
Aux États-Unis, des milliers de scientifiques se mêlent des élections du 6 novembre
Des chercheurs américains se présentent aux midterms, soutiennent des candidats ou font vivre le débat autour des enjeux de la science ou du climat.
corinne moreldarleux @cmoreldarleux
corinne moreldarleux a retweeté Christophe Ventura
Au #Brésil la « bancada ruralista », le lobby de l’agronégoce proche de #Bolsonaro, compte sur la victoire de ce dernier pour accélérer la déforestation au profit du soja et
de l'élevage. Entretien de @Chr_Ventura
Brésil : l’autre enjeu majeur d’une victoire de Jair Bolsonaro, l’avenir de la forêt
Le 28 octobre aura lieu le second tour de l'élection présidentielle au Brésil. Avec les 46% de suffrages qu'il a obtenu au premier tour, Jair Bolsonaro est donné très largement favori. Suivant une rhétorique pro-business proche de celle d'un Donald Trump, répondant au slogan « Le Brésil avant tout, Dieu au-dessus de tout », Bolsonaro menace de faire tomber les protections environnementales qui visent à préserver la forêt amazonienne.
Dans son budget de l’an prochain, le #Portugal prévoit d’augmenter de 3% les salaires de la fonction publique, de créer 5 nouveaux hôpitaux
et de multiples centres de santé et d’améliorer la protection sociale pour les familles.
Le Portugal réussit à contre-courant
Tout le monde en Europe a les yeux braqués sur le budget de l’Italie, qui semble inacceptable pour l'Europe. Mais cette semaine, beaucoup plus discrètement, a été rendu public le budget du petit Portugal. Et le Portugal est en train de réussir économiquement contre l’orthodoxie de Bruxelles. C'est "le monde à l'envers"