Etats-Unis : 2000 enfants séparés de leurs parents migrants en six semaines

Par RFI Publié le 16-06-2018

Près de 2 000 enfants ont été séparés de leurs parents ces six dernières semaines : c’est le résultat de la politique de tolérance zéro de l’administration Trump à la frontière avec le Mexique

http://www.rfi.fr/ameriques/20180616-etats-unis-2000-enfants-separes-leurs-parents-migrants-six-semaines

 

Bernie Sanders sera candidat aux élections présidentielles de 2020 ! Anti-capitaliste, écologiste, pourfendeur du conservatisme. Une chance pour le monde ! My support from France #Bernie2020 #OurRevolution

 

#TrumpKimSummit

"Hey Kimi, comment tu vas ma caille, tu veux apprendre à bombarder un pays pour lui voler ses richesses ?

- alleeeey, et je t'apprendrai comment on opprime son peuple en se faisant passer pour un Dieu"

Pour les États-Unis, il est "légal et nécessaire" de séparer les enfants clandestins de leurs parents

L'ONU dénonce une "violation grave" des droits de l'Enfant.

Le HuffPost avec AFP

ÉTATS-UNIS - L'administration Trump a défendu mardi 5 juin la séparation des enfants de migrants clandestins de leurs parents, malgré les appels de l'ONU à cesser immédiatement cette "violation grave" des droits de l'enfant.

 

https://www.huffingtonpost.fr/2018/06/05/pour-les-etats-unis-il-est-legal-et-necessaire-de-separer-les-enfants-clandestins-de-leurs-parents_a_23451835/?utm_hp_ref=fr-immigration&ncid=fcbklnkfrhpmg00000001

 

France-Iran : les ordres sont les ordres

Posted by Léonard Vincent - Journaliste | Juin 6, 2018 | International |

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou est arrivé en France ce mardi 5 juin, après s’être rendu à Berlin et avant d’aller à Londres. A l’agenda de sa rencontre avec Emmanuel Macron : la saison culturelle et technique entre la France et Israël, à l’occasion des 70 ans de l’Etat hébreu. Mais ce sont des relations considérablement dégradées entre les deux Etats qui dominent cette visite : les tueries à Gaza et l’enterrement assumé de toute solution négociée avec les Palestiniens sont des motifs de discordes graves. Et puis on sait que Benyamin Netanyahou est un avocat ardent de la manière forte avec l’Iran, en accord avec l’administration Trump aux Etats-Unis… Alors dans ce contexte, on n’attend pas grand-chose des discussions entre la France et Israël, même si la France a déjà commencé à subir, ces derniers mois, les conséquences du diktat américano-israélien envers l’Iran… Analyse.

https://lemediapresse.fr/international-fr/france-iran-les-ordres-sont-les-ordres/

 

Trump et Netanyahu : les pyromanes au milieu de la poudrière

14 mai 2018

Le groupe de la France insoumise condamne fermement l’action de l’armée israélienne à Gaza. Celle-ci a causé aujourd’hui la mort de dizaines de Palestinien·ne·s protestant contre l’installation de l’ambassade étasunienne à Jérusalem. Les avertissements que la France insoumise avait formulé à l’annonce de cette provocation de Washington ont hélas été vérifiés.

https://lafranceinsoumise.fr/2018/05/14/trump-netanyahu-pyromanes-milieu-de-poudriere/

 

Nucléaire iranien : dans la tête de Donald Trump

Posted by Léonard Vincent - Journaliste | Mai 10, 2018 | International |

Le président américain Donald Trump a annoncé, ce mardi 8 mai, sa décision de se retirer de l’accord sur le nucléaire iranien signé en 2015. Une annonce sans surprise, qui entérine un habile et brutal comportement diplomatique qui n’appartient qu’au président américain et dont les conséquences pourraient être désastreuses.

https://lemediapresse.fr/international-fr/nucleaire-iranien-dans-la-tete-de-donald-trump/

 

En Cisjordanie, les checkpoints de la honte

par Anne Paq 9 mai 2018

Chaque matin avant l’aube, des milliers de Palestiniens habitant en Cisjordanie se rendent sur leurs lieux de travail situés en territoire israélien, dans les colonies, ou encore à Jérusalem-Est. Quelle que soit la destination, une étape est incontournable pour tous ces palestiniens employés « de l’autre côté » : les points de contrôle mis en place par les forces d’occupation israéliennes. Marquée par la multiplication des vérifications, souvent effectuée sans infrastructures dignes, l’attente y est pénible, humiliante et souvent interminable. Notre reportage en images.

https://www.bastamag.net/En-Cisjordanie-les-checkpoints-de-la-honte

 

ENTRETIEN AVEC LE PHILOSOPHE ROBERTO MANGABEIRA UNGER, ANCIEN MINISTRE DE LULA

Roberto Mangabeira Unger : voilà un nom qui ne parle pas à grand monde, en Europe. Pourtant, il est l’un des philosophes les plus en vue aujourd’hui, pas seulement au Brésil, son pays natal, mais aussi aux Etats-Unis où il enseigne. Sa vie professionnelle est à l’image de nombre d’intellectuels sud-américains : engagé à gauche, il a été deux fois ministre, d’abord de Lula puis de Dilma Roussef. De passage à Paris, il a accordé au Média un entretien exclusif, en anglais, au cours duquel il s’est efforcé de détailler sa pensée, complexe, et sa vision d’une nouvelle gauche et d’un nouveau projet pour la gauche. Pour lui, la gauche du XXIe siècle doit s’affranchir des pudeurs, des timidités de la sociale-démocratie, à l’évidence défunte aujourd’hui. Elle doit réhabiliter une vision émancipatrice de l’humanité, formuler de nouvelles formes d’organisation sociale et, surtout, un nouveau mode d’éducation des générations suivantes.

https://www.lemediatv.fr/les-programmes/le-journal/le-peuple-de-lula-vu-par-eric-battistelli-2/

 

Mexique : La gauche aux portes du pouvoir

Posted by Léonard Vincent - Journaliste | Mai 2, 2018 | International

Dans un grand pays latino-américain dont on parle curieusement peu en Europe, la perspective de la prise du pouvoir de la gauche par les urnes rend certaines forces politiques et leurs parrains plutôt nerveux.

Il se passe des choses intéressantes cette année au Mexique

 https://lemediapresse.fr/international-fr/mexique-la-gauche-aux-portes-du-pouvoir/

Ticket d’entrée pour parler de la guerre

Posted by Léonard Vincent - Journaliste | Avr 30, 2018 | International |

Dans la France d’aujourd’hui, il est permis de débattre de la guerre au Moyen-Orient. Mais seulement au risque d’être repeint en groupie de Vladimir Poutine au gré des caprices de nos va-t-en-guerre au grand cœur.

La peur d’être associé à Vladimir Poutine paralyse le débat public en France : c’est effarant,

https://lemediapresse.fr/international-fr/ticket-dentree-pour-parler-de-la-guerre/

 

Des militants écologistes sont criminalisés en Amérique Latine, selon Amnesty

26 avril 2018

Dans un nouveau rapport publié ce jeudi 26 avril, Amnesty International alerte sur la situation des militants écologistes au Pérou et au Paraguay.

https://reporterre.net/Des-militants-ecologistes-sont-criminalises-en-Amerique-Latine-selon-Amnesty

 

@SenSanders: The situation in Gaza is a humanitarian crisis. The United States must play a more aggressive and even-handed role in ending the Gaza blockade and helping Palestinians and Israelis build a future that works for all.

TRADUCTION :

La situation à Gaza est une crise humanitaire. Les États-Unis doivent jouer un rôle plus agressif et impartial pour mettre fin au blocus de Gaza et aider les Palestiniens et les Israéliens à construire un avenir qui fonctionne pour tous.

 

Lula en prison, et plus que jamais en campagne

L'ex-président du Brésil a transformé l'événement de son incarcération en un acte politique à audience internationale.

https://www.politis.fr/articles/2018/04/lula-en-prison-et-plus-que-jamais-en-campagne-38651/

 

La privatisation du rail allemand est aujourd’hui en accusation

Deutsche Bahn a fermé partiellement la gare de Mayence. Les réductions de personnel sont en cause

Pourrait-on imaginer la gare de Genève fermée à la circulation des trains jusqu’à fin août parce que la moitié des aiguilleurs du poste de contrôle sont malades ou bien partis en vacances?

https://www.letemps.ch/economie/privatisation-rail-allemand-aujourdhui-accusation

 

Yémen : 3 Français sur 4 pour la suspension des ventes d’armes

Publié le 26.03.2018.

Une écrasante majorité de Français souhaitent un contrôle renforcé des exportations de matériel militaire par la France, selon une enquête d’opinion YouGov réalisée pour SumOfUs, ONG internationale qui agit comme un contre-pouvoir des grandes entreprises.

https://www.amnesty.fr/controle-des-armes/actualites/yemen-3-francais-sur-4-pour-la-suspension-des-ventes-darmes

 

Dans le « Rojava » syrien, une marche vers l’écologie ralentie par la guerre

par Sylvain Mercadier 30 mars 2018

Dans le Kurdistan syrien – plus connu sous le nom de Rojava, récemment rebaptisé Fédération démocratique du Nord-Syrie – les institutions locales mettent en avant la dimension écologique de leur projet de société. Investie sur les questions agricoles, le recyclage des déchets ou le reverdissement des villes, la bonne volonté des techniciens locaux et des volontaires internationaux ne manque pas. Mais les obstacles restent nombreux, la fédération restant prise en étau par la guerre, coincée entre armée turque, dictature syrienne et État islamique, et peu soutenue par la communauté internationale.

https://www.bastamag.net/Dans-le-Rojava-syrien-une-marche-vers-l-ecologie-ralentie-par-la-guerre

 

Mozambique : Les activités minières irresponsables d'une entreprise chinoise menacent d'anéantir un village côtier

Communiqué de presse publié le 28 mars 2018, Londres/Genève.

À cause des activités minières irresponsables d’une entreprise chinoise au Mozambique, tout un village côtier de plus de 1000 habitants risque d’être englouti par l’océan Indien.

https://www.amnesty.ch/fr/pays/afrique/mozambique/docs/2018/les-activites-minieres-irresponsables-d-une-entreprise-chinoise-menacent-d-aneantir-un-village-cotier

 

Le Ghana signe un accord militaire paradoxal avec les Etats-Unis

Posté par Léonard Vincent | Mar 27, 2018 | International |

Le gouvernement du Ghana a autorisé, vendredi dernier, le déploiement de troupes américaines sur son territoire, quelques mois après que son président a dénoncé les rapports biaisés entre l’Occident et l’Afrique et refusé l’aide du FMI.

Un accès « sans entrave » pour les militaires des Etats-Unis au territoire du Ghana en échange d’une aide financière pour son armée : tel est, selon Radio France Internationale (RFI), l’articulation principale de l’accord passé entre Accra et Washington la semaine dernière.

https://lemediapresse.fr/international-fr/le-ghana-signe-un-accord-militaire-paradoxal-avec-les-etats-unis/

 

L’Espagne s’enfonce dans la crise indépendantiste

Après plusieurs mois d’exil, l’ex-président de la Catalogne Carles Puigdemont a été arrêté en Allemagne, dimanche 25 mars. Madrid poursuit dans la voie de la répression face à la légitimité démocratique catalane.

http://www.regards.fr/web/article/l-espagne-s-enfonce-dans-la-crise-independantiste

 

Chine : un magnifique poème de protestation à Xi Jinping a circulé sur les réseaux sociaux

Posté par Virginie Cresci | Mar 23, 2018 | International Les internautes chinois ont bravé la censure et diffusé en masse un poème écrit par un inconnu qui a fini par disparaître. Le voici.

 https://lemediapresse.fr/international-fr/chine-un-magnifique-poeme-de-protestation-a-xi-jinping-a-circule-sur-les-reseaux-sociaux/

 

Venezuela : l'ONU condamne les sanctions unilatérales des USA

24 Mars 2018

Le Conseil des Droits de l'Homme de l'Organisation des Nations Unies (ONU) a approuvé la résolution proposée par le Mouvement des Pays Non-Alignés (MNOAL) présidé par le Venezuela condamnant les mesures coercitives unilatérales imposées par le Gouvernement des Etats-Unis (USA) contre le Venezuela, a informé vendredi le chancelier de la République Jorge Arreaza.

http://www.cbparis.org/2018/03/venezuela-l-onu-condamne-les-sanctions-unilaterales-des-etats-unis.html

 

Grèce 2018 : Le désastre néolibéral de la protection sociale et sanitaire

Publié le 20 mars 2018 par VG

La prétendue amélioration de la situation sociale et sanitaire en Grèce est une fiction du gouvernement grec, des institutions européennes et des médias dominants. La poursuite de l’application des recettes néolibérales mène à la faillite de l’État social et à la pérennisation de la précarité.

https://unitepopulaire-fr.org/2018/03/20/grece-2018-le-desastre-neoliberal-de-la-protection-sociale-et-sanitaire/

 

dessin publié sur Twitter
dessin publié sur Twitter

Chine : les personnes qui auront une mauvaise « note sociale » ne pourront plus voyager

Posté par Virginie Cresci | Mar 19, 2018

Non, ce n’est pas une dystopie. Xi Jinping a fait un pas de plus vers un monde qu’on ne voudrait pas voir naître. Depuis 2014 déjà, le gouvernement chinois a mis en place un système de notation des citoyens. Système qui sera basé sur une « note sociale » attribuée à chacun, suivant qu’il gare mal son vélo, qu’il ose fumer en public ou dire un gros mot. Ce système de notation des individus devrait être complètement opérationnel et obligatoire en 2020.

https://lemediapresse.fr/uncategorized/chine-les-personnes-qui-auront-une-mauvaise-note-sociale-ne-pourront-plus-voyager/

 

Espagne : Une loi antiterroriste pour réprimer la satire en ligne

Communiqué de presse publié le 13 mars 2018, Londres/Genève. Contact du service de presse

L'augmentation exponentielle du nombre de personnes poursuivies en justice au titre d'une loi draconienne interdisant la «glorification du terrorisme» s'inscrit dans le cadre d'attaques nourries menées contre la liberté d'expression en Espagne. Le cas de ce pays est représentatif d'une inquiétante tendance observée dans toute l'Europe consistant à restreindre indûment la liberté d'expression sous prétexte de sécurité nationale.

https://www.amnesty.ch/fr/pays/europe-asie-centrale/espagne/docs/2018/une-loi-antiterroriste-pour-reprimer-la-satire-en-ligne