25 février 2022

Ukraine

Je condamne la guerre de la Russie

en Ukraine

Clémentine Autain @Clem_Autain

Vive émotion place de la République. Soutien au peuple ukrainien. Nous exigeons le retrait des troupes russes et nous appelons la communauté internationale à oeuvrer pour la paix. #Ukraine


Attaque de la Russie en Ukraine – Communiqué de Jean-Luc Mélenchon

24.02.2022

La Russie agresse l’Ukraine. Une initiative de pure violence manifestant une volonté de puissance sans mesure. Une escalade insupportable est provoquée. Notre pensée et notre compassion se portent vers les populations victimes et nos compatriotes encore présents sur place. L’histoire du vieux continent bascule.

La Russie y installe de nouveau la guerre comme moyen de règlement des conflits.

https://melenchon.fr/2022/02/24/attaque-de-la-russie-en-ukraine-communique-de-jean-luc-melenchon/

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon

sur la situation en Ukraine

21.02.2022

Plus que jamais il faut se méfier des guerriers de plateau de télé qui s’échauffent dans l’invective et les mouvements de menton. Faire sérieusement le point demande qu’on parte du seul point de vue qui vaille en temps de crise : l’intérêt de notre pays.

Car le contexte est hors de notre portée.

En Ukraine et sur toutes les frontières à l’est du continent nous sommes en présence des rebondissements d’une de ces guerres sans fin qui, depuis Pierre le grand et Catherine II, tenaillent les peuples du secteur. L’implosion de l’URSS est le premier cas de l’ère moderne ou un Empire s’effondre sans négociation des frontières qui en résultent. Cela justifiait une prudence plus grande qu’ailleurs dans les décisions et les évolutions. La destruction de la Yougoslavie, la création de l’état artificiel du Kosovo ont vite montré que le rapport de force serait partout la règle. Le récent déploiement d’armes et de militaires de l’Otan dans tous les pays baltes l’ont confirmé. 

https://melenchon.fr/2022/02/21/communique-de-jean-luc-melenchon-sur-la-situation-en-ukraine/

Ukraine : la France doit être non-alignée

  20.02.2022

Le dimanche 20 février 2022, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de Francis Letellier pour « Dimanche en politique » sur France 3. 

Le candidat de l’Union populaire a d’abord parlé de la crise en Ukraine. Il a plaidé pour une France non-alignée et a précisé que ni la Russie ne devait entrer en Ukraine, ni les États-Unis d’Amérique ne devaient annexer l’Ukraine dans l’OTAN.

https://melenchon.fr/2022/02/20/ukraine-la-france-doit-etre-non-alignee/

10 & 24 avril, l'élection présidentielle

Antoine Léaument

@ALeaument·

Bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent le changement : ce soir, @JLMelenchon a dépassé la barre des 500 #parrainages.

Il est donc officiellement candidat à l'élection présidentielle pour une France non-alignée, au service de la paix.

Et pour une #6eRépublique.

Jean-Luc Mélenchon

@JLMelenchon

Je félicite les équipes militantes qui ont surmonté obstacles et blocages pour réunir les #parrainages nécessaires pour notre candidature à la présidentielle. Je remercie très cordialement les élus qui l'ont rendue possible.

 

Portrait – Diangou Traoré, militante contre les violences policières et le mal-logement, rejoint Mélenchon

 

26 février 2022

 

Diangou Traoré est une brave. Dans son quartier des Francs-Moisins à Saint-Denis (93), elle mène la lutte depuis des années contre le mal-logement, les violences policières et pour l’auto-organisation politique des habitants. Elle a décidé de rejoindre le Parlement de l’Union Populaire. Elle est l’une de ces militantes du quotidien dont vous n’entendez jamais parler. Notre portrait.

 

Et si on parlait de ceux qui luttent au quotidien, de ces têtes dures qui dans leur quartier, militent, s’activent, s’engagent pour inverser le rapport de force et améliorer la vie ? Vous n’avez peut-être jamais entendu parlé de Diangou Traoré. À moins que vous ne veniez du quartier des Francs-Moisins à Saint-Denis. Dans ce cas, il est fort probable que vous l’ayez déjà vue et entendue, et surtout que vous lui ayez déjà parlé : car celle qui porte l’auto-organisation populaire comme principe n’a pas chômé depuis 10 ans pour mobiliser du monde contre l’habitat indigne et l’invisibilisation ! 

 

L’émancipation sera l’œuvre des habitants eux-mêmes

 

https://linsoumission.fr/2022/02/26/diangou-traore-rejoint-melenchon/

 

Sondage : à 13,5%, Mélenchon enregistre la plus forte dynamique

24 février 2022

Sondage. À chaque nouveau sondage, la dynamique autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon se confirme.

Manon Aubry

@ManonAubryFr

Retour sur notre le succès de notre meeting à Grenoble d'hier ! Une salle débordante dans laquelle tous n'ont pas pu entrer au vu du monde mais la détermination était là : partage des richesses, 6e République, transition écologique & agricole... Nous sommes prêts à gouverner !



11



La France insoumise | La gauche française parée pour les élections :

« L’impôt sur la fortune

est absolument nécessaire »

par Christian Rodriguez

18 février 2022

Nous vous proposons cet entretien traduit de l'espagnol d'Adolfo Ruiz avec Christian Rodriguez pour le média argentin Política y Negocios sur la présidentielle française et les mesures de l'Avenir en commun portées par Jean-Luc Mélenchon.

L’Union Populaire, portée par Jean-Luc Mélenchon, apparaît comme la meilleure option de la gauche afin d’accéder au deuxième tour de l’élection présidentielle française. « Nous sommes radicalement alternatifs à cause de l’extrême gravité de la crise », affirme l’un des porte-parole du candidat. Pour eux, « le temps de la finance et de l’accumulation est révolu ; que le temps du travail commence ». Une interview couvrant des thématiques de fond.

https://lemondeencommun.info/la-france-insoumise-la-gauche-francaise-paree-pour-les-elections-limpot-sur-la-fortune-est-absolument-necessaire/

Face aux patrons :

bravo Adrien !

cliquez sur l'image
cliquez sur l'image

Portrait – Xavier Beauvois, le réalisateur qui rejoint Mélenchon

22 février 2022

Xavier Beauvois, acteur, réalisateur et scénariste rejoint la campagne de l’Union Populaire. Réalisateur de 10 films, il a pu jouer dans une quarantaine de courts et longs métrages. Engagé contre l’extrême-droite et le réchauffement climatique, il est désormais l’un des visages du Parlement de l’Union Populaire. Notre portrait.

Xavier Beauvois, une carrière à succès du cinéma français

C’est en 1991 qu’il reçoit sa première récompense en tant qu’acteur. Rôle principal dans le film Nord, il est nommé aux Césars pour le meilleur premier film et pour le meilleur espoir masculin. Il n’en remporte malheureusement aucun, mais il reçoit le prix Jean-Vigo. En 1995, Xavier Beauvois sort son deuxième long-métrage : N’oublie pas que tu vas mourir.

https://linsoumission.fr/2022/02/22/xavier-beauvois-rejoint-melenchon/

« Dans l’isoloir,

« Jojo le gilet jaune » = Bernard Arnault » :

le plaidoyer de Mathilde Panot

contre l’abstention

16 février 2022

Abstention. « Le cauchemar d’Emmanuel Macron porte un nom : la démocratie. Car en démocratie, le jour d’une élection, la voix d’un gaulois réfractaire pèse autant dans l’urne que celle d’un de ses amis milliardaires ». Ce mardi 15 février 2022, Mathilde Panot avait un message à faire passer à 60 jours de l’élection présidentielle. La présidente du groupe LFI a prononcé un vibrant plaidoyer contre l’abstention à l’Assemblée nationale.

Alors que 5 milliardaires possèdent autant que 27 millions de personnes dans ce pays, le rêve d’Emmanuel Macron est que le peuple reste chez lui en avril. La macronie rêve d’un suffrage censitaire, d’une démocratie sans le peuple. Aucune campagne nationale d’inscription sur les listes électorales : ce pouvoir rêve que seul les riches votent en avril. Plaidoyer.

Abstention : le cauchemar d’Emmanuel Macron porte un nom, la démocratie.

https://linsoumission.fr/2022/02/16/plaidoyer-contre-labstention/

« Je ne suis pas un homme parfait

mais je suis prêt à gouverner » :

Mélenchon à « La France dans les yeux »

18 février 2022

L’émission de BFMTV “La France dans les Yeux” s’est conclue sur une scène forte d’émotion et de solidarité. Un militant de la CGT Poste face au candidat le mieux placé pour mettre enfin l’émancipation au programme de ce pays. Deux camarades de luttes et d’espoir, deux “compagnons de combats”, en discussion sur ce que c’est d’assumer de vouloir porter la parole et représenter les autres.

https://linsoumission.fr/2022/02/18/melenchon-la-france-dans-les-yeux/

Les Français de l'étranger

 

Macron et les Français de l’étranger :

le vrai bilan

21 février 2022

 

Français de l’étranger. 2,5 millions de Français vivent à l’étranger. 1,4 millions sont inscrits sur les listes électorales consulaires et votent aux élections nationales françaises. Beaucoup les déconsidèrent. ll est clair que leur situation s’est dégradée pendant le mandat de Macron, que ce soit au niveau de l’enseignement, de la protection sociale ou de la sécurité. Il est temps de dresser son véritable bilan vis-à-vis des Français de l’étranger. Notre article.

Français de l’étranger : une diversité sans pareille

 

https://linsoumission.fr/2022/02/21/macron-francais-de-letranger/

 

Le programme de l'Union Populaire (arguments)

« Légaliser le cannabis, n’est-ce pas abandonner face aux trafiquants ? »
La politique française en matière de stupéfiants se limite à mettre des amendes aux petits trafiquants. Cela ne permet pas de tarir les sources du marché mondial de la drogue. Il est urgent de concentrer les moyens policiers sur le démantèlement des trafics. Les recettes collectées par l’État grâce à la légalisation encadrée du cannabis permettront de financer des politiques de prévention et de désintoxication.
« À quoi ça sert la police de proximité ? »
Aujourd’hui, des moyens importants sont mis dans les BAC, les brigades anticriminalité. Elles ne servent à rien et tendent les relations police-population. En réhabilitant la police de proximité, les mêmes policiers seront tout le temps dans les mêmes quartiers, pour inscrire leur action dans la durée.
Fidélisés sur un territoire à taille humaine, ils pourront engager un dialogue avec la population.
« Vous vous opposez aux demandes des policiers ? »
Nous refusons la surenchère des syndicats d’extrême-droite. Ainsi, dans le cas précis de la gestion des manifestations, nous
proposons une police la plus désarmée possible, afin de privilégier la désescalade, comme le font tous nos voisins européens. Dans le même temps, nous proposons d’augmenter les effectifs en charge de la délinquance financière, du trafic d’êtres humains et du démantèlement des réseaux mafieux et de doubler les effectifs de la police technique et scientifique.

Cinéma, dans l'actualité

« Enquête sur un scandale d‘État » :

Thierry de Peretti pose un regard alerte

sur les lanceurs d’alerte (1)

par Théo Ribeton

Publié le 8 février 2022

Ce récit brillant de corruption en hautes sphères policières, adapté de faits réels, s’accroche au scandale autant qu’à la parole censée le dénoncer.

Le début d’Enquête sur un scandale d’État correspond à ce qu’on attendait de lui : un film-dossier alternant plages d’actioner élégant (belle séquence introductive sur un Roschdy Zem zonant à Marbella pour superviser une livraison de came, genre Sicario indolent) et scènes commodément explicatives (rendez-vous au café, interviews, réunions de rédaction…). https://www.lesinrocks.com/cinema/enquete-sur-un-scandale-detat-thierry-de-peretti-pose-un-regard-alerte-sur-les-lanceurs-dalerte-434254-08-02-2022/

(1) et certaines méthodes utilisées dans la lutte contre les trafics de drogue

« Très bon narco-thriller journalistique : réalisation sèche et rythmée, scénario dense et précis, réalisme ténu, et casting de grande classe. »

https://www.telerama.fr/cinema/films/enquete-sur-un-scandale-detat,n6998450.php

Un autre monde

Un cadre d’entreprise, sa femme, sa famille, au moment où les choix professionnels de l’un font basculer la vie de tous. Philippe Lemesle et sa femme se séparent, un amour abimé par la pression du travail. Cadre performant dans un groupe industriel, Philippe ne sait plus répondre aux injonctions incohérentes de sa direction. On le voulait hier dirigeant, on le veut aujourd’hui exécutant. Il est à l’instant où il lui faut décider du sens de sa vie.

 

Critique du film

Après La loi du marché, sobre mais marquant drame social et intime qui illustrait les maux contemporains de notre système, puis En Guerre, nouvelle estocade furieusement engagée contre l’injustice et la cruauté des politiques patronales, Stéphane Brizé et Vincent Lindon rempilent une troisième fois. Ils passent cette fois de l’autre côté, celui des dirigeants, pour conclure ce que certains pourraient qualifier de trilogie des nuisances capitalistes. Car le capitalisme n’oppresse pas seulement les ouvriers et leurs défenseurs syndiqués, il étouffe aussi les cadres.(2)

http://www.lebleudumiroir.fr/critique-un-autre-monde/

(2) Tout cela le mène à un "effondrement inexorable"

Le face-à-face critique de Télérama

Capitalisme

D’après une étude publiée par Greenpeace et Oxfam, les 63 milliardaires français ont à eux seuls une empreinte carbone équivalente à celle de la moitié de la population française. Ces disparités climatiques énormes entre ultra-riches et ménages modestes montrent que toute transition écologique sans justice sociale est impossible. (Médiapart)

Macronistan

43 morts au travail depuis le début de l’année : ces vies dont on ne vous parle jamais

18 février 2022

Morts au travail. Chaque année, plus de 550 personnes meurent au travail dans notre pays. Entre une et deux personnes meurent du travail chaque jour en France. Parmi elles, deux tiers d’ouvriers. Un chiffre impressionnant que peu de gens connaissent, tant il est invisibilisé. Ce sujet est parfois même dénigré, voir moqué, nous y étions revenus dans nos colonnes. Un sujet que l’on doit amener dans cette campagne présidentielle. Notre article.

« Accident du travail : silence des ouvriers meurent » : l’incroyable travail de recension des morts au travail par un professeur d’Histoire

https://linsoumission.fr/2022/02/18/morts-au-travail-scandale/

Désindustrialisation :

le bilan noir de Macron

21 février 2022

Désindustrialisation. Contrairement aux idées reçues, le bilan économique d’Emmanuel Macron s’établit sur 10 ans. N’oublions jamais qu’Emmanuel Macron a été secrétaire général adjoint de l’Élysée dès le début du quinquennat Hollande puis rapidement promu ministre de l’Économie. Cette ascension fulgurante lui a permis de tracer sa route mortifère dans nos industries. Une démolition en règle de notre industrie, en sous-marins. Le sujet n’est en effet que peu traité dans cette campagne présidentielle. Il y a pourtant tant à dire sur le mal qu’Emmanuel Macron a fait endurer à l’industrie tricolore. 100 usines fermées sacrifiées par an depuis 2017. 60 milliards par an aux entreprises, « et en même temps » 1 million d’emplois industriels détruit en France sous Macron ? Cachez ce bilan économique que le président de la République refuse toujours de défendre, à 50 jours de l’élection présidentielle. Notre article.

60 milliards par an aux entreprises, « et en même temps » 1 million d’emplois industriels détruit en France sous Macron

https://linsoumission.fr/2022/02/21/desindustrialisation-bilan-noir-macron/

USA / Afghanistan

7 milliards de dollars saisis par Biden

aux dépends du peuple afghan

La décision de Joe Biden de saisir vendredi 7 milliards de dollars d’actifs afghans sur le sol états-unien continue d’alimenter les critiques dans le pays.

Depuis l’été dernier, 7 milliards de dollars d’actifs appartenant à l’Afghanistan et présents dans le pays étaient gelés afin d’éviter tout mouvement financier au bénéfice du nouveau pouvoir en place. Le décret de la Maison-Blanche publié vendredi a confirmé l’accaparement par les États-Unis de ces actifs dont seule la moitié sera employée pour atténuer les effets de la crise humanitaire qui touche actuellement la population afghane. L’autre moitié est ainsi destinée aux familles des victimes des attentats du 11 septembre 2001.

https://lemondeencommun.info/7-milliards-de-dollars-saisis-par-biden-aux-depends-du-peuple-afghan/

Guerre au Yémen

ONU : 8 millions de Yéménites perdront l’accès à l’aide humanitaire

par La rédaction

18 février 2022

L’Organisation des Nations unies tire la sonnette d’alarme : le manque de fonds produit des conséquences concrètes sur le terrain yéménite. Plusieurs responsables de l’ONU affirment que 8 millions de Yéménites pourraient perdre toute aide humanitaire dès le mois de mars.

Deux tiers des principaux programmes d’aide humanitaire au Yémen ont subi les conséquences de coupes budgétaires. Sur les 3,85 milliards de dollars nécessaires pour financer les programmes humanitaires du pays en 2021, seulement 2,27 milliards ont pu être débloqués soit le plus faible total depuis 2015 et les premiers déploiements d’aide.

https://lemondeencommun.info/onu-8-millions-de-yemenites-perdront-lacces-a-laide-humanitaire/

Dérégulation

Texas : gros sous et faible énergie

par La rédaction

18 février 2022

Alors qu’une nouvelle vague de froid a frappé l’État du sud des États-Unis, 70 000 personnes se sont retrouvées sans accès à l’électricité ou à l’eau. Le fruit d’une politique de dérégulation totale du secteur énergétique qui montre désormais au grand jour ses limites.

Lorsqu’une vague de froid touche le territoire texan, nombreux sont les ménages qui se mobilisent, dévalisant les rayons de supermarché de leurs conserves ou bidons d’eau.

https://lemondeencommun.info/texas-gros-sous-et-faible-energie/

La fin du libéralisme

« Suisse Secrets », le linge sale du Crédit Suisse

par La rédaction

21 février 2022

Malgré les alertes répétées, les affaires se suivent et se ressemblent. Une enquête du Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP), consortium de 47 médias internationaux, révèle le contenu de 18 000 comptes bancaires hébergés au Crédit Suisse. Autour de 95 milliards d’euros à l’origine douteuse se trouveraient dans ceux-ci.

Ce sont de nouvelles révélations bancaires publiées par 47 titres de presse dans le monde. Les données de 18 000 comptes bancaires hébergés au Crédit Suisse

https://lemondeencommun.info/suisse-secrets-le-linge-sale-du-credit-suisse/

Sanders : « Call me radical… »

par Sacha Yancey

9 février 2022

C'est un petit tweet en début d'année qui a fait beaucoup de bruit. Bernie Sanders a pris position dans le débat autour de la promesse de campagne de Joe Biden d’augmenter le salaire minimum à 15 dollars de l’heure. Un engagement qui n'est toujours pas tenu.

Après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine de la finance, notamment aux États-Unis, Sacha Yancey a repris des études en relations internationales puis travaillé dans le secteur humanitaire, notamment au Soudan et en Afghanistan.

En janvier Bernie Sanders a tweeté : « Appelez-moi radical, mais il se trouve que je pense qu’un emploi devrait suffire à sortir les travailleurs de la pauvreté, et non les y maintenir. »

Un tweet qui s’inscrit dans le débat autour d’une promesse de campagne de Joe Biden : l’augmentation du salaire minimum de 7,25 (depuis 2009) à 15 dollars de l’heure. Cet engagement n’a toujours pas été tenu.

https://lemondeencommun.info/sanders-call-me-a-radical/