11 février 2022

Julian Assange

ASILE POLITIQUE JULIAN ASSANGE : 31 larbins sont restés jusqu'à 23h30 pour voter "Contre" le plus grand journaliste du 21e siècle. Merci à J. De Temmerman, J. Lassalle, S. Peu, C. Rouaux, F. Ruffin, C. Villani, A. Corbière, qui sont montés à la tribune de l'Assemblée Nationale.

Michel Larive

@Michel_Larive

La majorité présidentielle vient de refuser d'accorder le droit d'asile au lanceur d'alerte Julian Assange. J'éprouve une grande honte pour le pays des droits de l'homme. Accueillir celui qui a dénoncé l'espionnage des américains à notre dépend était un devoir.


 

Alexis Corbière

@alexiscorbiere

 

ACCORDONS L'ASILE POLITIQUE A JULIAN ASSANGE ! Il est hors de question que ce journaliste, lanceur d'alerte, soit incarcéré ! Il est innocent ! Ne pas le soutenir est une marque de servitude vis-à-vis des #USA ! #DirectAN

 

https://twitter.com/i/status/1489727515035938816


Ukraine

La comédie de Moscou

  mardi 8 février 2022

La rencontre de Macron avec Poutine est consternante. D’abord à l’amateurisme macroniste que révèlent les images. Pas d’accueil solennel à l’aéroport. C’était imprévu ? Comment est-ce possible, Puis cette table kilométrique ou chacun est assis à un bout dans une distanciation méprisante. C’était imprévu ? Comment est-ce possible ? Et si c’est ainsi pour ce qu’on nous a montré. Alors que s’est-il passé dans ce qu’on n’a pas vu ?

https://melenchon.fr/2022/02/08/la-comedie-de-moscou/

Macron roulé dans la farine allemande à Moscou

  mardi 8 février 2022

Selon le New York Times, à peine Macron arrivé à Kiev, le Kremlin a démenti les avancées vers la désescalade avec l’Ukraine que le président français Macron disait avoir obtenu de Poutine. L’article dit aussi : « des déclarations de responsables de la diplomatie russe viennent saper l’autorité, si ce n’est pas la crédibilité, de la diplomatie française ». Le titre : « la Russie sort Macron de l’équation ». Ces lignes éditées aux États-Unis montrent dans quel traquenard le président français s’est laissé enfermer.

Les USA et l’allemand Olaf Scholz lui ont retiré le tapis sous les pieds

https://melenchon.fr/2022/02/08/macron-roule-dans-la-farine-allemande-a-moscou/

"La Russie dément les annonces françaises et recadre Emmanuel Macron qui n'est pas l'interlocuteur approprié " titre El Pais (Espagne)

La comédie ukrainienne

  lundi 7 février 2022

Une fois encore et sans autre démonstration on m’attribue sur TF1 une position favorable aux Russes dans la crise ukrainienne. Avant cela, reprenant sans vergogne une accusation qu’aucun journaliste ne lui demande de démontrer, Yannick Jadot en a fait autant. Mon intention n’est pas de polémiquer avec eux car j’en connais l’inutilité. Ces gens répètent des éléments de langage sans souvent chercher à en savoir davantage sur une situation dans laquelle ils agissent en mode « répondeur automatique ». Je crois nécessaire par contre de bien diffuser mon point de vue et de le faire comprendre.

https://melenchon.fr/2022/02/07/la-comedie-ukrainienne/

10 & 24 avril, l'Union populaire avec Jean-Luc Mélenchon

 

SONDAGE. Présidentielle : 71 % des Français sont favorables au retour de la retraite à 60 ans lejdd.fr/Politique/sond

 



Jean-Luc Mélenchon

@JLMelenchon

Je vous invite à découvrir et partager cette vidéo de @MagaliBerdah

qui a passé plusieurs moments en immersion avec mon équipe et moi à #Bordeaux pour notre meeting puis avant mon passage dans #FaceABaba.


Barbara Stiegler : « Jean-Luc Mélenchon

est l’héritier de Jean Jaurès »

Pourquoi j’ai rejoint la campagne

de Jean-Luc Mélenchon


Manon Aubry

@ManonAubryFr

Très fière de parrainer @JLMelenchon

à l'élection présidentielle !

Et quand il sera au pouvoir, on passera enfin au parrainage de 150 000 citoyens !




Présidentielle :

l'Appel de 565 militants laïques

Emmanuel Macron a saccagé au-delà de tout ce qui était possible une place forte de la République depuis 1905, la laïcité. Il ne s’agit pas de dresser un catalogue exhaustif mais de porter haut et fort l’exigence du rétablissement de la Loi de Séparation de 1905 qui a garanti la paix civile dans ce pays. Voilà quelques raisons pour lesquelles nous, connu·es pour notre engagement en défense de la laïcité, nous nous engageons avec Jean-Luc Mélenchon, pour le respect de la laïcité...

jean-marc schiappa

Historien - Président de l'Institut de recherche et d'étude de la libre-pensée

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Emmanuel Macron a saccagé au-delà de tout ce qui était possible une place forte de la République depuis 1905, la laïcité. Aujourd’hui, plus personne ne sait ce que c’est et une partie non négligeable de nos concitoyens et concitoyennes utilise ce terme comme synonymes de discrimination, de xénophobie, de rejet, de stigmatisation.

https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-schiappa/blog/040222/presidentielle-lappel-de-565-militants-laiques

Macron veut faire payer les étudiant·es :

avec Jean-Luc Mélenchon, défendons

un enseignement gratuit pour toutes et tous !

les signataires

Je rejoins l'appel

Ce lundi 24 janvier, Macron a tenté de revenir sur ses propos du 13 janvier, quand, devant la Conférence des présidents d’université, il avait présenté les grandes lignes de son projet pour l’enseignement supérieur et la recherche. Après cinq ans à mépriser les étudiant·es et à détruire le service public de l’enseignement supérieur, le président des riches expliquait alors construire une université pour les riches notamment via une hausse des frais d’inscription ! Aujourd’hui, il affirme qu’il n’a jamais tenu de telles affirmations, sans dire pour autant qu’il n’augmentera pas les frais d’inscription.

https://parlement.lunionpopulaire.fr/tribune-macron-veut-faire-payer-les-jeunes/

Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon pourrait « créer la surprise », selon Eugénie Bastié

Par Béatrice Mouedine
Publié le 25/01/2022

Eugénie Bastié, journaliste au Figaro, était l’invitée de Renaud Blanc dans Esprits Libres sur Radio Classique ce mardi 25 janvier. Alors que les organisateurs de la Primaire populaire revendiquent 460 000 inscrits, elle estime que la surprise pourrait plutôt venir de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon.

La Primaire populaire participe à la gadgétisation de la vie politique, selon Eugénie Bastié

https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/presidentielle-jean-luc-melenchon-pourrait-creer-la-surprise-selon-eugenie-bastie/#.Yf1HKNkJ5ao.twitter

Mélenchon 2022

@melenchon_2022

1 MILLION DE VUES Le passage de @JLMelenchon chez @Thinker_View

sur YouTube fait un carton d'audience, merci à tous !

Xavier Beauvois cinéaste
Xavier Beauvois cinéaste

Beauvois

@xavierbeauvois1

Si on ne vote pas Mélenchon dès le premier tour, on va souffrir grave pendant cinq ans. Ça va être une catastrophe.

Jean-Luc Mélenchon

@JLMelenchon

Merci de prendre le risque de vous engager dans une époque de tant de faux-fuyants. Oui, on peut tout changer avec un bulletin de vote efficace.


Présidentielle : dans les sondages,

Mélenchon a pris l'ascendant sur tous les autres candidats de gauche

https://lejdd.fr/Politique/pres

PARNY Francis

@parny_francis

Dernier congrès du PCF : « Tout au long de son histoire, le PCF a fait l’expérience de la nécessité de rassemblements pour faire renaître un espoir de changement… » Électeurs communistes puisque Roussel n’applique pas ce texte, votez pour faire vivre cet espoir. #UnionPopulaire

2022 : Mélenchon, candidat de l’écologie populaire

8 février 2022

Jean-Luc Mélenchon était l’invité de « Partie de Campagne » dans le 20H de TF1 ce dimanche 6 février. Il a pu s’exprimer sur la crise sociale qui fracasse le pays, en défendant le SMIC à 1400 euros net et le blocage des prix. Interrogés via plusieurs sondages, 41% des Français considèrent que le candidat de l’Union Populaire est conscient des enjeux climatiques. Planification écologique, règle verte, soutiens de plusieurs figures écologistes, augmentation des salaires (une mesure écologique !)… Jean-Luc Mélenchon est le candidat de l’écologie populaire. Notre article

Mélenchon et l’urgence climatique : un programme plébiscité

https://linsoumission.fr/2022/02/08/melenchon-candidat-ecologie-populaire/

Livret Migrations FI

@Migrations_FI

Nous avons le plaisir de vous partager le livret thématique #Migrations édition 2022 qui complète l'

@AEC_LeProgramme

porté par #Melenchon2022. Accueil digne des personnes, droit d'#asile, protection des MNA, accès à la citoyenneté. C'est par ici :

Pour une politique migratoire humaniste et réaliste

Ce livret a été rédigé par un groupe de travail coordonné par Aurélie Gries, cheffe de service socio-éducatif et membre de l’Association nationale des villes et territoires accueillants (ANVITA) et Mickaël Idrac, chercheur spécialiste des migrations.

Il complète l’Avenir en commun (édition Le Seuil, 2021, 3 €),

le programme pour l’Union populaire et son candidat Jean-Luc Mélenchon.

Le dimanche 13 février à 14h00, nous vous donnons rendez-vous pour un meeting de l'Union populaire avec Jean-Luc Mélenchon à Montpellier. Ce meeting est ouvert à toutes et à tous. Pour faciliter votre venue, nous pensons mettre en place des bus gratuits en provenance de différentes villes. Ces bus partiront le dimanche matin avant le meeting et vous ramèneront juste après.

Afin que nous puissions confirmer (ou non) le bus, nous devons savoir au plus tôt le nombre de personnes qui s'engagent à prendre le bus pour venir le dimanche 13 février à Montpellier.

Pour le retour, le départ de Montpellier est estimé vers 16h15.

Pas de pass sanitaire exigé - Port du masque obligatoire

Pour toute question, vous pouvez nous contacter à evenements@melenchon2022.fr

https://actionpopulaire.fr/formulaires/bus-meeting-13-fevrier-2022/

Nos pas ouvrent le chemin / 9

Retrouvez un extrait des coulisses du déplacement de Jean-Luc Mélenchon aux #Antilles.

voir toutes les vidéos ICI

France Insoumise : la révolution parlementaire | LCP le mag


Sortir du nucléaire

Jean-Luc Mélenchon

@JLMelenchon

Avec les nouveaux arrêts de réacteurs, le nucléaire devient plus intermittent que l’éolien. Investir massivement dans les ENR ou vivre dans le noir avec des catastrophes ? Réponse : présidentielle 2022.

EDF annonce ce mardi l'arrêt prochain de trois réacteurs nucléaires supplémentaires pour des "contrôles" à la suite des problèmes de corrosion.

EDF annonce l'arrêt prochain de trois réacteurs nucléaires supplémentaires pour des "contrôles" à la suite des problèmes de corrosion sur des systèmes de sécurité rencontrés sur d'autres unités.

Les réacteurs de Chinon 3, Cattenom 3 et Bugey 4 seront arrêtés au cours des prochains mois, selon des données publiées sur le site d'EDF.

https://www.bfmtv.com/amp/economie/entreprises/energie/edf-va-arreter-trois-reacteurs-nucleaires-supplementaires-pour-des-controles-de-corrosion_AD-202202080208.html

Droits humains

Hommage à la première abolition de l'esclavage par la France -

La première abolition de l'esclavage par la France révolutionnaire est votée le 4 février 1794. La liberté est une et indivisible. Elle est pour tous. Et tant qu'elle n'est pas pour tous, elle n'est pleinement accomplie pour personne. #MelenchonLeMans


Le CIO doit exiger le respect des droits humains durant les JO

Communiqué de presse du 3 février, Berne – Contact du service de presse

À l'occasion du début des Jeux olympiques d'hiver à Pékin, Amnesty International appelle le CIO à changer clairement de cap. Jusqu'à présent, l'association sportive n'a pas suffisamment assumé son devoir de diligence en matière de droits humains. Le contexte des Jeux olympiques est l’occasion pour le Comité de se positionner de manière décisive face aux abus de Pékin.

Amnesty International considère que le Comité International Olympique (CIO) a le devoir de s'opposer à toute tentative des autorités chinoises de restreindre davantage les droits humains pendant les Jeux olympiques (JO) d'hiver de Pékin. L’organisation demande une nouvelle fois au Comité de prendre clairement position. « Jusqu'à présent, le CIO a fermé les yeux sur le fait que le bilan de la Chine en matière de droits humains s'est dramatiquement détérioré depuis les Jeux d'été de 2008, en dépit de toutes les assurances données par le gouvernement », déclare Lisa Salza, experte sport et droits humains à Amnesty International Suisse.

https://www.amnesty.ch/fr/themes/economie-et-droits-humains/sport-et-droits-humains/docs/2022/jeux-olympiques-en-chine-2022/le-cio-doit-exiger-le-respect-des-droits-humains-durant-les-jo

JO 2022 : Roxana Maracineanu ira à Pékin "sans état d'âme"

La ministre des Sports a déclaré qu'elle se rendra "sans état d'âme" aux Jeux Olympiques de Pékin pour soutenir les Bleus.

William Vuillez

publié le 07/02/2022

Alors que les Jeux Olympiques d'hiver se sont ouverts ce vendredi 4 février à Pékin, la ministre des Sports Roxana Maracineanu n'a pas assisté à la cérémonie d'ouverture. "Ce n'est clairement pas un boycott, le président s'est exprimé sur ce sujet, nous sommes dans le dialogue", dit-elle alors que de nombreuses nations ont appelé au boycott diplomatique de ces JO, pour dénoncer la politique de la Chine à l'égard des Ouïghours.

https://www.rtl.fr/actu/politique/jo-2022-maracineanu-ira-a-pekin-sans-etat-d-ame-7900122075