PAC et pays du Sud : l’impérative et urgente mise en cohérence !

 

15 avril 2019 dans A la Une - Européennes 2019, Romain Dureau

 

Romain Dureau, candidat pour les prochaines élections européennes représentait la France insoumise ce jeudi 11 avril à Paris, au Séminaire organisé par la Coordination Sud (collectif d’ONG de solidarité internationale) sur le thème « PAC : quelle cohérence avec le développement des agricultures paysannes du Sud ? ».

 

https://lafranceinsoumise.fr/2019/04/15/pac-limperative-et-urgente-mise-en-coherence/

 

Le sommet

Ce samedi et dimanche 13 et 14 avril avait lieu à Stockholm le sommet du plan B. Manon Aubry, tête de liste aux élections européennes, y représentait la France insoumise.

Elle explique comment les traités européens empêchent de lutter contre les paradis fiscaux, et pourquoi nous lançons la campagne #SortirDesTraités.

Alexis Corbière

Donner plus de pouvoir d'achat grâce à une TVA à 0% sur les produits de première nécessité, c'est interdit par les traités européens. #SortirDesTraités

https://sortirdestraites.fr/

 

Manon Aubry (LFI) : « Nous ne sommes pas pour le Frexit »

Dans un entretien au « Monde », la tête de liste de La France insoumise pour les élections européennes explique comment elle entend lier questions sociales et combat écologique.

Propos recueillis par Abel Mestre et Sylvia Zappi Publié le 10 avril 2019

https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/04/10/manon-aubry-lfi-nous-ne-sommes-pas-pour-le-frexit_5448081_823448.html

 

Discours magistral de Manon Aubry sur l'évasion fiscale

Ajoutée le 6 avr. 2019

#Europeennes2019 Discours de Manon Aubry, tête de liste Europe Insoumise- Maintenant le Peuple ! aux élections européennes du 26 mai 2019, à Nîmes, le 05/04/2019

MN Lienemann‏Compte certifié @mnlienemann

Il y a une force qui monte et qui est la réponse au duel mis en scène entre #Macron et #LePen, tous deux libéraux et c'est la liste de rassemblement soutenue par la France insoumise et @Gauche_RS animée par @ManonAubryFr avec @younousomarjee et @emmanuelmaurel

 

Manon Aubry‏ @ManonAubryFr

Un entretien croisé pour @libe avec @ClaireNouvian (@placepublique_ ) avec qui j'ai partagé des combats associatifs. L'occasion de confronter nos désaccords sur le bilan du PS avec qui ils font alliance & nos visions de l'Europe austéritaire & libérale !

 Le débat Manon Aubry-Claire Nouvian : « Une opposition totale à l’Europe-Juncker »

Par Rachid Laïreche, Photos Frédéric Stucin. MYOP — 31 mars 2019

Manon Aubry, tête de liste LFI aux europénnes, et Claire Nouvian, cofondatrice de Place publique, se confrontent pour «Libération». En grande partie d’accord sur le fond, elles constatent des différences de stratégie.

https://www.liberation.fr/politiques/2019/03/31/le-debat-manon-aubry-claire-nouvian-une-opposition-totale-a-l-europe-juncker_1718554

 

L’Alliance européenne Maintenant Le Peuple –

Pour le climat et la justice sociale

15 mars 2019 dans À la une, A la Une - Européennes 2019, Actualités

Proposition de revendications communes – Grève mondiale pour le climat – 15 mars 2019

Pour le présent et le futur, Maintenant le Peuple défend l’idée que les Peuples d’Europe peuvent agir pour la planète et les citoyens, par des actes et non des mots.

Nous voulons une justice climatique et sociale, et nous la voulons maintenant !

https://lafranceinsoumise.fr/2019/03/15/lalliance-europeenne-maintenant-le-peuple-pour-le-climat-et-la-justice-sociale/

Conférence de presse du 19 mars 2019 – #ConfPresseFi

19 mars 2019 dans À la une, A la Une - Européennes 2019, Actualités, Vidéos

Le 19 mars 2019, Manon Aubry, Manuel Bompard et Bastien Lachaud ont tenu une conférence de presse. Ils ont expliqué les prochaines initiatives de la campagne des européennes, l’organigramme et le lancement de la troisième phase avec notamment un appel aux dons.

Manon Aubry‏ @ManonAubryFr

Avec nos partenaires européens de l'alliance #MaintenantLePeuple, nous faisons de l'#EcologiePopulaire un pilier de notre projet. Les manifestations des 15 et 16 mars renforcent notre détermination à défendre ensemble l'écologie et de la justice sociale.

 

À Madrid, à Berlin, à Bruxelles des dizaines de milliers de manifestants pour le climat

15 mars 2019 / Les correspondants de Reporterre

Dans de nombreuses villes européennes, les manifestations pour le climat emplissent aujourd’hui les rues. À Madrid, le climat va peser dans les prochaines élections ; en Allemagne, Berlin comme de nombreuses villes résonnent de slogans écologiques ; à Bruxelles, les jeunes ont été rejoints par de nombreux adultes. À Istanbul, aussi, on s’est retrouvé pour le climat.

https://reporterre.net/A-Madrid-a-Berlin-a-Bruxelles-des-dizaines-de-milliers-de-manifestants-pour-le

 

Marina Mesure (LFI) : « Nous voulons proposer un traité refondateur

de l’Union européenne »

Syndicaliste européenne, elle est candidate sur la liste de la France insoumise aux élections européennes de mai prochain. Marina Mesure est l’invité de la Midinale.

EUROPE : l'Allemagne n'a pas à nous rappeler à l'ordre

JEAN-LUC MÉLENCHON

Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale le 11 mars 2019 dans le cadre d'une proposition de résolution relative à la coopération parlementaire franco-allemande. Le président du groupe «La France insoumise» a dénoncé les propos de la présidente de la CDU, Annegret Kramp-Karrenbauer qui proposait notamment que le siège européen de Strasbourg soit transféré à Bruxelles, que l'Union européenne se dote d'un porte-avion dans le cadre de l'OTAN, ou que la France abandonne son siège au Conseil de sécurité de l'ONU au profit de l'UE. Jean-Luc Mélenchon a expliqué que la présidente de la CDU ne disait rien de la pauvreté, du chômage, des pesticides et de toutes les questions qui intéressent les citoyens. Il a indiqué qu'elle s'opposait à un salaire minimum européen et à une européisation des systèmes de protection sociale.

Manon Aubry‏ @ManonAubryFr

Des grandes entreprises comme Uber, Bayer ou Disney financent le parti européen où siège LREM et ses alliés. Comment croire que leurs élus défendent l'intérêt général quand ils sont payés par des intérêts particuliers ? Macron, président des lobbys ?

Oui, des multinationales financent bien des partis politiques européens

Uber, Bayer ou encore Disney financent les grands partis politiques européens par de généreuses contributions. Une pratique légale, mais qui pose question.

Par Maxime Vaudano

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/03/10/oui-des-multinationales-privees-financent-bien-des-partis-politiques-europeens_5434014_4355770.html

VIDEO. Européennes : LREM s'allie à un parti financé par le fabriquant du glyphosate !

Par L'Oeil du 20 heures – France Télévisions  Mis à jour le 11/03/2019 |

En France, impossible pour des entreprises de financer les partis politiques : c’est interdit par la loi. En revanche, au Parlement européen, pas de problème : n’importe quelle multinationale peut donner de l’argent aux partis. Y aurait-il à Bruxelles comme des conflits d’intérêts ?

https://mobile.francetvinfo.fr/politique/la-republique-en-marche/video-europeennes-lrem-s-allie-a-un-parti-finance-par-le-fabriquant-du-glyphosate_3228727.amp?__twitter_impression=true

MN Lienemann‏Compte certifié @mnlienemann

Très belle initiative de Jean-Luc Mélenchon qui s’adresse aux Français et aux européens. Il a raison, les changements à la marge ne suffisent plus. Europe: sortez des traités, stupides  ! par Jean-Luc Mélenchon https://www.liberation.fr/debats/2019/03/10/sortez-des-traites-stupides-par-jean-luc-melenchon_1713883 … via @libe

Europe: sortez des traités, stupides  ! par Jean-Luc Mélenchon

Par Jean-Luc Mélenchon, député de la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône, président du groupe France Insoumise à l'Assemblée nationale — 10 mars 2019

Justice sociale et ambition écologique imposent de quitter l’ordolibéralisme défendu par Emmanuel Macron dans sa lettre aux Européens.

 

https://www.liberation.fr/debats/2019/03/10/sortez-des-traites-stupides-par-jean-luc-melenchon_1713883

 

 Clémentine Autain : "Il faut sortir des logiques des traités européens actuels"

France Culture   

Ajoutée le 4 mars 2019

Députée La France insoumise de la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain est notre invitée pour analyser l'actualité politique française et européenne. Elle nous présente également son dernier livre, "Dites-lui que je l'aime" (Grasset), le récit intime du décès de sa mère lorsqu'elle était enfant.

 

Nouvelle émission : "ON EN PARLE" avec Younous Omarjee

Younous Omarjee

On en parle… avec Younous Omarjee Comment fonctionnent les institutions européennes ? Quels sont les pouvoirs du Parlement européen ? Quel rôle peuvent jouer les députés européens? Quel influence les lobbys ont-ils ? Pour en parler de façon concrète, pour comprendre les rouages de la prise de décisions aussi bien que les enjeux démocratiques pour les citoyens, avec les sites médias « Horizon Durable » et « Le Monde Moderne » je lance une émission sur l’Union européenne "On en parle avec...". Dans cette rpemière émission je suis l'invité et j'explique mes combats en commission, dans l’hémicycle et dans les médias, je parle aussi de mon action pour contrer l'influence des lobbys, notamment celui du tabac ou celui de la pêche industrielle. Je reviens aussi sur tout mon travail pour les outre-mers et pour la prise en compte des enjeux des territoires ultra-marins. J’espère que vous apprécierez l’émission, j’ai voulu être le plus franc possible sur ce qu’est le travail d’un député insoumis au milieu de députés majoritairement soumis à l’ordre libéral européen et aux lobbys. L’émission, d’une durée de 35 minutes, sera diffusée en simultanée sur ma chaîne Youtube (lien), sur les sites Horizon Durable (lien) et Le Monde Moderne (lien). Bon visionnage à tous !

Manon Aubry‏ @ManonAubryFr

L'Europe de Macron n'est pas celle de liberté, de la protection et du progrès mais celle de la concurrence, de la casse sociale et du conservatisme ! Notre réaction à la #lettre d'Emmanuel Macron

 

Réponse à la tribune d’Emmanuel Macron

4 mars 2019 dans À la une, A la Une - Européennes 2019, Actualités, Communiqués de presse, Élections européennes 2019

Communiqué de presse de Manon Aubry, tête de liste aux élections européennes.

Emmanuel Macron prétend combattre le dogme de l’austérité et du tout concurrence de la Commission européenne. Pourtant, ce sont ces recettes qu’il applique, aux mépris des mobilisations citoyennes.

https://lafranceinsoumise.fr/2019/03/04/communique-reponse-a-la-tribune-demmanuel-macron/

Nous déclarons la mort du Traité de l’austérité

Publié le 05/03/2019 à 16:59

Jean-Luc Mélenchon  Emmanuel Maurel  Younous Omarjee

Jean-Luc Mélenchon, Younous Omarjee, député européen membre de la France insoumise, et Emmanuel Maurel, député européen membre de la Gauche républicaine et socialiste, alertent sur un fait politique important : le TSCG n’est plus valide. Rien, au niveau européen, n’empêcherait donc la France de sortir de l’austérité.

https://www.marianne.net/debattons/tribunes/nous-declarons-la-mort-du-traite-de-l-austerite

L'Avenir en commun, en Europe aussi !

Manon Aubry tête de liste LFI aux élections européennes

Manon Aubry‏ @ManonAubryFr

 

Dans une interview à la télévision italienne, @EmmanuelMacron évoque une "Europe qui se délite" sans s'interroger sur sa responsabilité dans le désaveu grandissant vis-à-vis de l'UE. Ce ne sont pas les peuples qui se sont éloignés de l'UE mais l'UE qui a abandonné ses peuples !

 

Entre #Macron et #LePen, ce n’est pas un duel. C’est un duo. Avec le bulletin de vote #FranceInsoumise, refusons ce piège, stop à l’Europe du fric de Macron et Merkel ! Pour le climat, la démocratie, la justice sociale, #MaintenantLePeuple ! @AQuatennens

 

Emmanuel Maurel‏Compte certifié @emmanuelmaurel

 

Emmanuel Maurel a retweeté France Culture

 

Barroso chez Goldman Sachs; Juncker, chantre de l'évasion fiscale, à la tête de la Commission européenne. Et voici que le régulateur des banques européennes sera désormais un lobbyiste issu du milieu bancaire. Stop à l'Europe des lobbys!

 

France Culture‏Compte certifié @franceculture

 

Un lobbyiste bientôt à la tête du régulateur bancaire européen. Un scandale ? Non, un symptôme. Un danger ? Non, le lobby bancaire a déjà la main sur la régulation https://www.franceculture.fr/emissions/la-bulle-economique/un-lobbyste-bientot-a-la-tete-du-regulateur-bancaire-europeen?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1551654972 …