Debout les femmes !

 

Pour la chanson homonyme, voir Hymne du MLF.

 

Debout les femmes ! est un film documentaire français réalisé par Gilles Perret et François Ruffin, sorti en octobre 2021.

 

Il avait comme titre provisoire Les premières de cordées contre-attaquent1. Le titre finalement choisi fait référence à l'Hymne du MLF (parfois intitulé Debout les femmes), qui est interprété collectivement dans la dernière scène du film2,3.

 

 

 

Le film retrace le parcours des députés François Ruffin et Bruno Bonnell rédigeant le rapport sur les métiers du lien de 2019 à 20204. Ils se rendent à Amiens, Abbeville, Dieppe, Maisnières et Paris, à la rencontre d’auxiliaires de vie sociale, d'accompagnants d'élèves en situation de handicap, de femmes de ménage, etc. et mettent en évidence la précarité de leur activité5.

 

Distribution

 

François Ruffin : lui-même, député

 

Bruno Bonnell : lui-même, député

 

Gilles Perret : lui-même (essentiellement sa voix en off)

 

Sébastien Jumel : lui-même, député PCF et ancien maire de Dieppe

 

Nicolas Langlois : lui-même, maire de Dieppe

 

Sortie et accueil

 

Des avant-premières en cinéma ont lieu dès août 2021 et le film sort en salles le 13 octobre 2021.

 

Accueil critique

 

L'accueil critique est globalement positif avec une note moyenne de 3,3/5 sur le site Allociné6 ; toutefois, deux quotidiens classés à droite (Le Figaro et Le Parisien) et deux hebdomadaires (Le Point et L'Express) ont refusé d'évoquer le film dans leur section critique.

 

Plusieurs journaux ont remarqué que les auteurs ont signé un « film féministe de classe »7,8.

 

L'Humanité encense « un beau film touchant, incarné, féministe et souvent drôle ». Tout en mettant en garde sur le fait qu'il est signé par un « duo engagé à gauche », le quotidien conservateur La Voix du Nord a estimé que le film est « juste, émouvant et galvanisant »9. Ce documentaire « politique et citoyen »10, parfois même qualifié de « documentaire explosif, mais surtout profondément humain »11 et « souvent drôle »12, se conclut par une « très belle séquence finale », selon Ouest France10, et « en apothéose » selon Paris-Normandie12.

 

« En lutte contre l’indifférence », selon Le Télégramme de Brest13, le film est avant tout composé de « poignants portraits » d'auxiliaires de vie, femmes de ménages, aide-soignantes, infirmières, qui « mettent en lumière la précarité de leur statut et un dévouement insuffisamment reconnu », a commenté L'Obs14, en les plaçant en particulier, selon Libération, « dans une lumière inhabituelle et le prisme puissant de la lutte sociale »15. Concernant l'approche des deux cinéastes, Le Monde y a vu « le talent de conteurs populaires de Ruffin-Perret : sensibiliser un large public à une cause, mais en soignant toujours le storytelling », en recourant à une méthode efficace, qui « informe et émeut d’un même mouvement » et fait « émerger des personnages »16. Les Inrockuptibles y ont décelé aussi « un vrai talent de portraitistes »7.

 

Plus sévère, Thomas Baurez déplore dans Première « un documentaire social bien français », tout en reconnaissant que les « lignes sont faites pour être bougées »17, tandis qu'Olivia Cooper-Hadjian dans les Cahiers du Cinéma fustige le « choix de cette forme proche de certaines émissions de divertissement »18.

 

L'accueil du public est globalement très favorable, avec une note moyenne des spectateurs de 4,4/5 selon Allociné19.

 

Box-office

 

Pour sa première semaine de diffusion, du 13 au 20 octobre 2021, le film a totalisé 33 988 entrées20 dans 93 cinémas (moyenne de 365 entrées par copie). Le précédent film du duo, J’veux du soleil (paru avant la pandémie de COVID-19), avait attiré 74 619 spectateurs21 pour sa première semaine d'exploitation.

 

Contexte

 

Quelques jours après la sortie du film avait lieu le vote de textes budgétaires importants à l'Assemblée nationale22. Des amendements, en lien direct avec les thèmes du film, ont été déposés par François Ruffin, l'un des deux coauteurs, suivi par des députés de différents groupes politiques22, pour demander que le budget de l'Etat revalorise les « métiers du lien », en particulier les auxiliaires de vie auprès des personnes âgées22, via en particulier la généralisation pour ces salariées d'« un fonctionnement à la tournée » du matin ou du soir22. Ils ont été présentés au cours d'une conférence de presse par François Ruffin, Bruno Bonnell (LREM), Delphine Batho (Génération écologie), Cédric Villani (ex-LREM), Sébastien Jumel (PCF) et Dominique Potier (PS)22.

 

César 2022 : nomination pour le Meilleur film documentaire