17 décembre 2021

Bonnes fêtes de fin d'année et RENDEZ-VOUS LE 2 JANVIER


2022

Eric Coquerel

@ericcoquerel

Merci Marie-George d’avoir le courage de ses convictions et de toujours choisir le bon moment pour dire ce qui est souhaitable pour son camp. #JLM2022

Marie-George Buffet se prononce pour un rassemblement

autour de la candidature de Jean-Luc Melenchon

12 décembre 2021

Nouveau soutien de poids pour Jean-Luc Mélenchon. L’ancienne candidate communiste Marie-George Buffet vient en effet d’appeler au rassemblement derrière la candidature de l’Union populaire : « le seul espoir pour la gauche, est un accord PCF & LFI sur la candidature de Jean-Luc Mélenchon ». La dynamique de l’Union populaire se confirme.

« Le seul espoir pour la gauche, est un accord PCF, FI sur la candidature de Jean-Luc Mélenchon » : Marie-George Buffet

https://linsoumission.fr/2021/12/12/marie-george-buffet-pour-un-rassemblement-autour-de-melenchon/

La gauche peut assurément passer le 1er tour en 2022 : rompre avec ce discours défaitiste

13 décembre 2021

Gauche. Nombreux candidats, politiques, médias, militants, continuent de répéter sans aucune réflexion, sans aucun regard historique, et sans aucune prise en compte des changements électoraux récents, que l’élection serait déjà pliée et qu’à gauche tout serait déjà perdu, sauf peut être à voir émerger une «unité» thaumaturgique pourtant bien loin de correspondre à une réalité nécessaire.https://linsoumission.fr/2021/12/13/la-gauche-peut-assurement-passer-le-1er-tour-2022/


Edwy Plenel : « Jean-Luc Mélenchon s’est posé comme le pôle de résistance à la droite et à l’extrême droite »

Publié le 7 décembre 2021

Mediapart

Fait assez rare pour être souligné, Edwy Plenel a mis en avant la campagne de l’Union Populaire dans les colonnes de Mediapart.

Cet ancien militant trotskiste qui est loin d’être à la France Insoumise a rendu hommage à Jean-Luc Mélenchon après son meeting du 5 décembre. Il a en effet twitté : “Lors de son premier meeting parisien, le candidat insoumis à la présidentielle s’est posé comme le pôle de résistance à la droite et à l’extrême droite. Il a aussi montré sa capacité de rassemblement en s’affichant aux côtés de nombreuses personnalités de gauche”.

https://parlement.lunionpopulaire.fr/2021/12/07/edwy-plenel-jean-luc-melenchon-sest-pose-comme-le-pole-de-resistance-a-la-droite-et-a-lextreme-droite/

François Ruffin appelle à l’Union populaire autour de l’Hôpital

17 décembre 2021

François Ruffin, le député reporter le plus célèbre de France, appelle à l’Union populaire autour de Jean-Luc Mélenchon et de l’Avenir en commun sur une bataille vitale : l’Hôpital public. Des patients meurent dans les couloirs de nos hôpitaux, faute de soin. Notre hôpital ne meurt pas, il est tué. Et le criminel se nomme Emmanuel Macron. Entretien de l’insoumission avec François Ruffin.

https://linsoumission.fr/2021/12/17/ruffin-appelle-a-l-union-populaire-hopital/

Sondages : la dynamique Mélenchon se confirme

10 décembre 2021

Harris Interactive, Odoxa, BVA et Cluster17, quatre sondages confirment cette semaine la dynamique Mélenchon. Le seuil du second tour est à portée de main pour l’Avenir en commun. Le candidat de l’Union populaire fait plus que jamais office de favori pour qualifier la gauche au second tour. Notre article.

Sondage : Mélenchon à 3 points du 2nd tour

https://linsoumission.fr/2021/12/10/sondages-la-dynamique-melenchon-se-confirme/

Aurélie Trouvé et Barbara Stiegler s'engagent pour L'Avenir En Commun

Pourquoi l’union de la gauche est une escroquerie politique

14 décembre 2021

« Union de la gauche », « Il faut arrêter les querelles d’égo » et « cesser les guerres de chapelle », « l’union fait la force » et « divisée, la gauche ne peut pas gagner »… Chaque semaine, un nouveau slogan ou un nouvel appel à l’union viennent saturer l’espace médiatique. En avril, “l’évènement” d’une réunion de la gauche était commenté, salué, interrogé… Comme si la préoccupation numéro 1 des Français « à gauche de Macron » serait de savoir qui de Jadot ou d’Hidalgo pourrait bien les décevoir en 2022.

https://linsoumission.fr/2021/12/14/union-de-la-gauche-est-une-escroquerie/

Capitalisme

Jean Ferrat - Berceuse pour un petit loupiot

Message, toujours d'actualité, sur les scélérats de l’industrie pharmaceutique (entre autres).

Macronistan

Cadeaux de noël : 30% des parents vont renoncer

15 décembre 2021

Cadeaux de noël. Selon une étude IFOP pour l’association Dons Solidaires, 3 Français sur 10 angoissent à l’approche des fêtes. L’étude révèle notamment que 29 % des parents comptent renoncer à acheter tout ou partie des cadeaux pour leurs enfants. Nouvelle preuve s’il en fallait de la pauvreté qui fracasse notre pays. Et en « même temps », à la manière de Dudley Dursley, les 500 familles se sont goinfré de cadeaux durant ce quinquennat. Notre article.

Renoncer aux cadeaux de noël : le crève-cœur en augmentation de 9%

https://linsoumission.fr/2021/12/15/cadeaux-de-noel-30-des-parents-vont-renoncer/


La bête immonde

« La solidarité internationale a fait une fois défaut au peuple chilien.

Aujourd’hui, elle ne doit pas échouer »

par Christian Rodriguez

10 décembre 2021

Des députés et des personnalités de plus de 15 pays s'unissent pour défendre la démocratie chilienne à l'approche des élections du 19 décembre. Parmi eux, Noam Chomsky, Yanis Varoufakis, Jeremy Corbyn, Naomi Klein, et Jean-Luc Mélenchon. Notre collaborateur Christian Rodriguez, également signataire, a traduit la tribune que nous publions ici.

« Nous vous écrivons pour vous faire part de notre vive inquiétude concernant l’élection présidentielle du 19 décembre au Chili.

https://lemondeencommun.info/la-solidarite-internationale-a-fait-une-fois-defaut-au-peuple-chilien-aujourdhui-elle-ne-doit-pas-echouer/

« Nous avons besoin de la victoire sur l’extrême droite au Chili

avec Gabriel Boric », Jean-Luc Mélenchon

par La rédaction

14 décembre 2021

Après avoir été signataire d'une tribune pour défendre la démocratie chilienne aux côtés de députés et de personnalités de plus de 15 pays, Jean-Luc Mélenchon a adressé un message aux Chiliens et aux Chiliennes en vue de l'élection présidentielle historique du 19 décembre 2021 : "Le moment politique du monde est un moment de tensions, de violences sociales et climatiques. Un moment difficile dans lequel nous avons tous besoin que les dirigeants des pays soient totalement engagés dans un projet de paix et d'harmonie entre les êtres humains. Et cela correspond à l'homme qu'est monsieur Boric."

https://lemondeencommun.info/nous-avons-besoin-de-la-victoire-sur-lextreme-droite-au-chili-avec-gabriel-boric-jean-luc-melenchon/

Solidarité

Journée internationale de solidarité

avec les migrants : La France insoumise appelle aux manifestations du 18 décembre

12/12/2021

Communiqué de La France insoumise

La France Insoumise appelle à se mobiliser pour les manifestations, initiées par plus de 160 organisations, qui auront lieu en France à l’occasion de la journée internationale des migrant·es samedi 18 décembre 2021, dont celle de Paris qui partira à 15h place de la Concorde.

A la situation toujours plus tragique des migrant·es

https://lafranceinsoumise.fr/2021/12/12/journee-internationale-de-solidarite-avec-les-migrants-la-france-insoumise-appelle-aux-manifestations-du-18-decembre/

Humour

10 décembre 2021

 

Extradition d’Assange aux USA :

Mélenchon dénonce « un meurtre

sous apparence judiciaire »

10 décembre 2021

 

Ce vendredi 10 décembre la justice britannique a annulé le refus en première instance de l’extradition du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange.

Le lanceur d’alerte est persécuté depuis douze ans par les Etats-Unis pour avoir révélé au monde leurs pratiques durant les guerres d’Irak et d’Afghanistan. Il est visé par une procédure d’extradition vers les Etats-Unis où il risque 175 ans de prison.

 

https://linsoumission.fr/2021/12/10/scandale-expulsion-de-julian-assange-aux-usa/

 

Scandale : de faux malades infiltrés à l’Hôpital pour tester le personnel

7 décembre 2021

En pleine crise sanitaire et de destruction de l’Hôpital public, des acteurs envoyés par la direction pour jouer de faux malades et ainsi « noter » le service et les soins rendus. Un scandale absolu. Notre article.

Novembre dernier. L’hôpital de Brive-la-Gaillarde en Corrèze emploie une pratique managériale pour le moins particulière. La direction de l’Hôpital a recours au « masked audit » de ses salariés. Une technique de contrôle de la qualité en entreprise utilisée majoritairement par les franchiseurs pour tester les franchisés. Une technique de management plébiscité par McDonald’s avec plus de 28 000 visites mystères dans ses succursales pour la seule année 2009.

Deux comédiens engagés par la direction de l’Hôpital

https://linsoumission.fr/2021/12/07/scandale-de-faux-malades-infiltres-a-lhopital-pour-tester-le-personnel/

2022

La semaine où ça commence

mercredi 8 décembre 2021

C’est fait dorénavant : la campagne présidentielle a commencé en France. Pour nous, les insoumis, c’est déjà j’ai fait depuis le 8 novembre 2020 et l’annonce de ma candidature soutenue désormais par 260000 parrainages individuels. Mais cela n’était pas central, c’est le moins qu’on puisse dire. Nous comptions surtout nous enraciner. Cela fut fait et rien ne nous en délogea comme l’a prouvé la suite.

Cependant, depuis la fin de l’été, le rythme s’était accéléré

https://melenchon.fr/2021/12/08/la-semaine-ou-ca-commence/

Plus de 5 000 personnes au meeting de Mélenchon à Paris

5 décembre 2021

Le chiffre vient de tomber. Plus de 5 000 personnes présentes en ce moment même au meeting de Jean-Luc Mélenchon à Paris. C’est l’eurodéputée insoumise Manon Aubry qui vient de l’annoncer : plus de 3 000 personnes à l’intérieur de la salle principale, et face à l’afflux de monde, les insoumis ont dû ouvrir des salles supplémentaires. Et à 14 heures 30, la queue continuait à s’allonger pour pouvoir rentrer dans l’enceinte de la grande arche de la Défense. Une démonstration de force des insoumis.

Annie Ernaux, Barbara Stiegler

et Aurélie Trouvé rejoignent Mélenchon

En meeting à Paris le 5 décembre, Jean-Luc Mélenchon a présenté son parlement de l’Union populaire. Cette structure présidée par Aurélie Trouvé doit fournir au candidat insoumis des propositions et conseils stratégiques provenant de la société civile engagée.

La Défense (Paris), reportage

« Voilà la France qui flamboie, crée, ouvre les chemins »

https://reporterre.net/Annie-Ernaux-Barbara-Stiegler-et-Aurelie-Trouve-rejoignent-Melenchon


2022 : Ségolène Royal appelle Anne Hidalgo à se désister

10 décembre 2021

Royal. « Anne Hidalgo a envie de se retirer, elle ne sait pas trop comment mais ce n’est pas respectueux des autres. Jean-Luc Mélenchon a fait le travail, il a été excellent dans son meeting, ses équipes ont travaillé, il est lancé dans sa campagne. Yannick Jadot a fait une primaire. Ils ont fait le job. Si on veut positiver les choses : elle a fait la moitié du chemin, maintenant il faut qu’elle se désiste pour un des deux candidats devant elle, c’est ça la dynamique d’union ». Ces mots sont ceux de Ségolène Royal ce vendredi 10 décembre 2021 sur LCI. L’ancienne candidate socialiste a dénoncé un manque de « respect » d’Anne Hidalgo pour les électeurs.

« Il faut respecter les électeurs » : le tacle appuyé de Ségolène Royal à Anne Hidalgo

https://linsoumission.fr/2021/12/10/2022-royal-appelle-hidalgo-a-se-desister/

La bête immonde

Néonazis, royalistes, identitaires...

Bienvenue au meeting de Zemmour

Zemmour attire de nombreux militants d’organisations radicales d’extrême droite. Des néonazis aux royalistes en passant par les identitaires ultra-violents et les nationalistes, reportage au cœur d’un meeting fascisant.

Dès l’arrivée à Villepinte, le ton est donné. « Achetez Le Bien commun, lisez L’Insurgé, renseignez-vous, Maurras avait raison ! » Si Éric Zemmour tient son premier meeting de candidat à la présidentielle, le comité d’accueil est loin d’être républicain :

 

https://www.politis.fr/articles/2021/12/neonazis-royalistes-identitaires-bienvenue-au-meeting-de-zemmour-43865/?s=09

 

Macronistan

Thomas Portes

@Portes_Thomas

@GDarmanin remet la Légion d’honneur à Eric de Moulins-Beaufort, l'archevêque qui a déclaré que "le secrèt de la confession est plus fort que les lois de la République". Ce n’est plus le ministre de l'Intérieur, c’est le ministre du séparatisme. Et après ça fait des leçons.

dessin publié sur Twitter
dessin publié sur Twitter
dessin publié sur Twitter
dessin publié sur Twitter

Capitalisme

Leïla Chaibi

@leilachaibi

Coup de tonnerre, dans l’arène bruxelloise: la Commission publie une proposition de directive imposant une présomption de salariat pour les travailleurs des plateformes numériques. + de 4 millions de travailleurs concernés! Camouflet pour #Uber, #Deliveroo... et pour Macron

 

Ubérisation : victoire historique

pour 4,1 millions de travailleurs

qui pourraient devenir salariés !

9 décembre 2021

Ubérisation. Coup de tonnerre, dans l’arène bruxelloise, la Commission européenne propose que les travailleurs de plateformes numériques soient reconnus comme salariés ! Selon ses estimations, ce sont jusqu’à 4,1 millions de travailleurs (livreurs et chauffeurs pour la plupart) qui seraient concernés par cette requalification. Victoire pour les travailleurs, défaite en rase campagne pour Uber, Deliveroo et Emmanuel Macron. Victoire toute particulière pour l’eurodéputée insoumise Leïla Chaibi. Notre article.

Présomption de salariat pour les travailleurs de plateformes numériques : l’aboutissement de deux ans de combat au Parlement européen

https://linsoumission.fr/2021/12/09/uberisation-victoire-historique-pour-41-millions-de-travailleurs/

Luttes

Justice

Ugo Bernalicis φ

@Ugobernalicis

J'en serai ! On lâche rien pour une justice qui doit avoir les moyens de fonctionner. Vraiment.

 

SMagistrature

@SMagistrature

16 organisations professionnelles et syndicales d'avocats, fonctionnaires de greffe et magistrats appellent au rassemblement le 15 décembre ! Notre CP commun à lire ici : https://syndicat-magistrature.fr/component/edoc

 

L'Heure des peuples

Mexique : 250 000 partisans réunis au Zócalo pour célébrer la 3e année de mandat de AMLO

par Christian Rodriguez, Filip Ristic, Donaji Alba

2 décembre 2021

« Comme dans nos meilleurs moments, nous nous réunissons à nouveau dans ce Zocalo démocratique », a déclaré Andrés Manuel Lopez Obrador (dit AMLO) en préambule d'un brillant discours qu'il a prononcé au Zocalo, place centrale de la ville de Mexico située devant le palais présidentiel, pour célébrer la troisième année de son gouvernement.

Par Christian Rodriguez, Filip Ristic, en collaboration avec notre correspondante au Mexique Donaji Alba

« Vous n’êtes pas seul, vous n’êtes pas seul ! »,

https://lemondeencommun.info/mexique-250-000-partisans-reunis-pour-celebrer-la-3e-annee-de-mandat-de-amlo/