29 AVRIL 2022



Mélenchon peut-il être premier ministre ?

Depuis que Jean-Luc Mélenchon a émis cette hypothèse, certains se déchaînent sur le thème vous voyez il est prêt à pacter avec Emmanuel Macron. Pourtant pour celles et ceux qui ont écouté attentivement, JL Mélenchon n’a pas dit je vais demander à E. Macron de me nommer 1er ministre. Il a appelé les français à l’élire 1er ministre. Mais me direz-vous le 1er ministre n’est pas élu. Certes, mais les député.e.s qui composent l’Assemblée Nationale, si.

Petit rappel constitutionnel :

https://martinebillard.fr/melenchon-peut-il-etre-premier-ministre/

Présidentielle 2022 : si Macron est réélu,

2/3 des Français veulent un gouvernement

de cohabitation, selon notre sondage

En cas de réélection d'Emmanuel Macron dimanche 24 avril, 66% des Français souhaitent la formation d'un gouvernement de cohabitation, selon notre sondage BVA pour RTL et Orange.

Si Emmanuel Macron est réélu à la présidence de la République française dimanche 24 avril face à Marine Le Pen et devient le premier président de la République à effectuer un deuxième mandat depuis la mise en place du quinquennat, sa prise de fonction risque donc d’être bien plus difficile qu’il y a 5 ans.

https://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2022-si-macron-est-reelu-2-3-des-francais-veulent-un-gouvernement-de-cohabitation-selon-notre-sondage-7900147048

Macron, voix obtenues le 24 avril 2022 : 18 779 809

En prenant en compte l'abstention ainsi que les votes blancs et nuls, Emmanuel Macron n'obtient que 38,52% des suffrages lors du second tour de l'élection présidentielle 2022. Le pire score depuis Georges Pompidou en 1969.

Les élections législatives en juin

Un autre monde est encore possible

Sondage : à 36%, le bloc populaire majoritaire pour les législatives

26 avril 2022

Législatives. Si on additionne les forces qui le composent, le bloc populaire est testé à 36% d’intentions de vote. Il peut être majoritaire à l’Assemblée nationale à l’issue des prochaines élections législatives. Ce dernier sondage Harris Interactive donne le sourire aux sympathisants du bloc populaire. Après la victoire d’Emmanuel Macron dans un océan d’abstention, près de 2/3 des Français souhaitent un gouvernement de cohabitation. Le bon score attribué au bloc populaire renforce la possibilité pour Jean-Luc Mélenchon de devenir Premier ministre, porté par une majorité de députés qui en seraient issus. Un sondage qui rappelle également que les idées de gauche sont loin d’être minoritaires dans le pays. Notre article.

Législatives : la possibilité d’un bloc populaire majoritaire à l’Assemblée nationale

https://linsoumission.fr/2022/04/26/36-bloc-populaire-majo-legislatives/

Aider à l'inscription sur les listes électorales

Dimanche 10 avril, entre 11 et 13 millions de personnes n'ont pas pu voter parce qu'elles n'étaient pas ou mal-inscrites. C'est un scandale démocratique. Pour les législatives, les inscriptions sur les listes électorales sont ouvertes jusqu'au 4 mai en ligne, et 6 mai en mairie. Aidons tout le monde à retrouver son pouvoir d'agir électoral !

Convaincre les 12,8 millions d'abstentionnistes

Nous avons mené une campagne de conviction dans les quartiers populaires qui a prouvé son efficacité. Pendant les 18 mois de notre campagne, les groupes d'action ont toqué à des centaines de milliers de portes et des centaines d'étapes de la caravane de l'Union Populaire ont été organisées. Là où nous sommes allé·es, Jean-Luc Mélenchon a progressé significativement et l'abstention a reculé. Il faut y retourner dès maintenant !


« Macron ne connaîtra pas d’état de grâce » : à Montpellier, les Insoumis déjà mobilisés

Lorène Lavocat et David Richard (Reporterre)

25 avril 2022

Macron à peine réélu, cap vers les législatives pour les militants de Mélenchon. Affiches, slogans... à Montpellier, plusieurs Insoumis se sont réunis pour regarder les résultats ensemble et se remobiliser pour élire « Mélenchon Premier ministre ».

Montpellier (Hérault), reportage

20 heures, la tête d’Emmanuel Macron emplit l’écran télévisé. Dans la salle surchauffée du café Novelty à Montpellier,

https://reporterre.net/Il-ne-connaitra-pas-d-etat-de-grace-a-Montpellier-les-Insoumis-deja-mobilises

En avant les amis !

François Ruffin

@Francois_Ruffin

Ce soir le parti de l'argent l'emporte face à la candidate de l'extrême droite. Nous avons deux mois pour faire barrage aux deux, rouvrir un chemin d'espérance, et que l'emporte le parti des gens.

RTL France

@RTLFrance

#presidentielles2022

@LachaudB : "Emmanuel Macron est le président le plus mal élu de la Ve République. Il n'a pas de légitimité pour appliquer son programme"

Thomas Portes

@Portes_Thomas

Alors qu’ @EmmanuelMacron

est élu dans un océan d’abstention, avec 46% des gens qui ont voté pour lui non pas adhésion mais contre l’extrême-droite, Bruno Le Maire parle de 49.3 pour la réforme des retraites. La violence sociale comme boussole. Gagnons le 3ème tour !

Clémentine Autain

@Clem_Autain

La vacuité du discours de #Macron n'a d'égale que la violence de son projet politique. Ne le laissons pas abîmer la France et nos vies cinq ans de plus. Les 12 et 19 juin, portons une nouvelle Union populaire ! #MelenchonAMatignon

Mathilde Panot

@MathildePanot

Le Président le plus mal élu depuis 50 ans parlait hier de "nouvelle méthode démocratique" et de "bienveillance". Traduction : passer en force la retraite à 65 ans. Vite un gouvernement d'Union Populaire avec

@JLMelenchon pour la retraite à 60 ans ! #Melenchon1erMinistre

Eric Coquerel

@ericcoquerel

Les choses sont claires. La nouvelle méthode de Macron c’est le passage en force pour casser nos retraites. Imposons lui un 49/3 populaire : donnons une majorité à la nouvelle union populaire, élisons Melenchon à Matignon pour la retraite à 60 ans! #3emeTour #MelenchonAMatignon

Alexis Corbière

@alexiscorbiere

Emmanuel #Macron est le Président le + mal élu de la Ve République avec seulement 38% des électeurs inscrits qui ont voté pour lui. 53% seulement de ses électeurs adhèrent à son projet. Il est minoritaire. Battons-le démocratiquement aux #legislatives2022

Clémentine Autain

@Clem_Autain

Nous avons échappé au pire du pire, il nous reste le pire. Je pense aux électeurs qui ont mis un bulletin Macron avec beaucoup de colère. Nous disons ce soir qu'il y a un 3ème tour. Nous pouvons empêcher Macron de poursuive un projet de casse sociale. #MelenchonAMatignon

François Ruffin

@Francois_Ruffin

L'Assemblée n'est même pas encore élue, et ils s'apprêtent déjà à passer en force ! Aux élections législatives, dites "non à la retraite Macron" ! Et préparez les banderoles pour les manifs.

Le mal élu

Hervé Kempf (Reporterre)

25 avril 2022

Emmanuel Macron est encore président. Grâce au rejet de Marine Le Pen plus qu’à une quelconque adhésion à son « projet ». Ce dernier va néanmoins se poursuivre, au détriment de l’écologie, dans une spirale désastreuse que seules les forces de gauche et des luttes seront capables d’enrayer.

Il peut être content, le scénario s’est déroulé comme prévu. Après avoir en permanence mis en scène les thèmes de l’extrême droite — stigmatisation du « wokisme », évocation de Pétain et Maurras, téléphone à M. Zemmour, couverture totale des violences policières, lois faisant reculer les libertés publiques, reproche à Mme Le Pen d’être « trop molle » —,

https://reporterre.net/Le-mal-elu?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne

dessin publié sur Twitter
dessin publié sur Twitter

Les élections vues de l'étranger

Vu d’Espagne : Des législatives pour limiter le présidentialisme

par La rédaction

27 avril 2022

« Les partis négocient des alliances à toute vitesse pour améliorer en juin leur représentation à l’Assemblée nationale. » Dans un article d’Enric González, publié dans le quotidien espagnol El País, l’enjeu des législatives est présenté. Les partis politiques ont lancé une course aux alliances afin de mieux aborder le scrutin.

Le défilé électoral français ne s’arrête plus. Emmanuel Macron aura peu de temps pour savourer sa victoire : la campagne pour les législatives de juin a déjà commencé. En quelque sorte un troisième tour des présidentielles.

https://lemondeencommun.info/vu-despagne-des-legislatives-pour-limiter-le-presidentialisme/

Vu d’Espagne : Mélenchon et la lutte pour l’autonomie

par La rédaction

26 avril 2022

« Le leader de La France insoumise a pris une initiative courageuse : faire des législatives un troisième tour, fédérer toute la gauche et devenir Premier ministre. » Nous traduisons cet article de Manolo Monero, politologue espagnol, publié dans Nortes, titre de presse asturien.

Le candidat de La France insoumise a provoqué la surprise en approchant de près une qualification au second tour. Tout aurait ainsi été différent.

https://lemondeencommun.info/vu-despagne-melenchon-et-la-lutte-pour-lautonomie/

Jon Trickett : Nous devons unir la gauche

par Jon Trickett

22 avril 2022

« L'histoire des élections présidentielles de ces cinquante dernières années a vu une inversion inéluctable du succès des deux courants politiques dominants avec des organisations aux pensées politiques innovantes. » Jon Trickett, membre du parlement britannique et ancien directeur de campagne de Jeremy Corbyn, tire les leçons du scrutin du 10 avril. L’article a été publié dans Left Foot Forward sous le titre « Leçons de France : Pourquoi nous devons unir la gauche pour les travailleurs ».

Le premier tour de l’élection présidentielle française a démontré la recomposition du paysage politique française, la croissance de la pensée de droite et l’urgence d’une réorganisation de la gauche du pays.

https://lemondeencommun.info/jon-trickett-nous-devons-unir-la-gauche/

 

Vu du Royaume-Uni : Mélenchon prêt pour les législatives

 

par La rédaction

 

25 avril 2022

 

« L’homme politique chevronné courtise ses alliés de gauche pour l'aider à devenir Premier ministre en juin, lui donnant le pouvoir de perturber le vainqueur du vote de dimanche » Kim Willsher évoque pour la rubrique The Observer du Guardian la volonté de Jean-Luc Mélenchon de mener la bataille des législatives afin d’obtenir une majorité d’élus de l’Union Populaire. L’article du quotidien britannique a été publié sous le titre original « Mélenchon : Oubliez la présidence, je peux diriger la France en tant que Premier ministre ».

 

Quelle que soit la personne qui remporte l’élection présidentielle en France, un homme est déterminé à la marginaliser et à restreindre ses pouvoirs.

 

Avant même que le résultat ne soit connu demain, Jean-Luc Mélenchon, leader de la gauche radicale qui s’est imposé comme un faiseur de rois surprise, a appelé les électeurs à le nommer Premier ministre à l’issue des élections législatives de juin.

 

https://lemondeencommun.info/vu-du-royaume-uni-melenchon-pret-pour-les-legislatives/

 

Lawfare

La Belgique accorde l’asile politique à Correa

par La rédaction

22 avril 2022

La Belgique a accordé à Rafael Correa le statut de réfugié politique. Une reconnaissance pour l'ancien président équatorien de la persécution qu'il subit de la part du nouveau pouvoir en Équateur.

Ce sont ses avocats qui ont annoncé la nouvelle dans un communiqué : Rafael Correa bénéficie désormais de l’asile politique suite à une décision des autorités belges. Le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) a ainsi attribué cette semaine le statut de réfugié politique à l’ancien président équatorien. Par ce geste, la Belgique reconnaît la persécution politique qu’il subit depuis des années avec d’autres figures de son mouvement. Un camouflet supplémentaire pour le pouvoir en place dans le pays sudaméricain.

https://lemondeencommun.info/la-belgique-accorde-lasile-politique-a-correa/

Capitalisme / Macronistan

dessin publié dans Reporterre
dessin publié dans Reporterre

Les salaires des dirigeants du CAC 40 atteignent des records en 2021

La rémunération moyenne d'un dirigeant du CAC 40 était de 8,7 millions d'euros en 2021, du jamais vu.

Article rédigé par

franceinfo avec AFP

Si le salaire du patron de Stellantis a fait polémique, il n'est pas le seul à atteindre des sommets. La rémunération moyenne des dirigeants du CAC 40 a atteint des records en 2021,

https://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/salaires-des-grands-patrons/le-salaire-des-dirigeants-du-cac-40-atteint-des-records-en-2021_5091943.html

La mortalité infantile augmente en France

Une étude montre que, pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, la mortalité infantile a augmenté en France depuis 2012. Parmi les causes de ce phénomène, la pauvreté et le manque d’accès aux soins.

C’est une annonce qui va à l’encontre du sens de l’histoire. Le 1ᵉʳ mars, une étude parue dans la revue scientifique The Lancet alertait sur une « augmentation historique de la mortalité infantile en France », soit la mortalité des nourrissons avant leur premier anniversaire.

Cet indicateur, qui n’avait cessé de baisser depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, s’est tassé entre 2005 et 2012 avant de commencer à augmenter de 7 % entre 2012 et 2019. En recensant 3,56 décès pour mille naissances en 2017 contre 3,32 en 2012, la France descend à la 27ᵉ place dans le classement de l’OCDE, ex æquo avec la Pologne. En 1989, elle occupait la 9ᵉ position, juste derrière l’Allemagne.

https://reporterre.net/La-mortalite-infantile-augmente-en-France?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_hebdo

Nucléaire : en sortir

Quatre autres réacteurs nucléaires

pourraient être touchés par la corrosion

EDF a annoncé le 14 avril avoir trouvé des « indications » de « phénomènes de corrosion sous contrainte » sur les circuits auxiliaires de quatre de ses réacteurs nucléaires, à savoir Chinon 3, Cattenom 3, Flamanville 2 et Golfech 1.

Les signes de corrosion potentielle ont été détectés lors d’inspections par ultrasons de certaines parties de la tuyauterie des unités Chinon 3 (905 mégawatts [MW]), Cattenom 3 et Flamanville 2 (1,3 gigawatts [GW] chacun), et lors de la troisième visite décennale du réacteur Golfech 1.

https://reporterre.net/Des-corrosions-potentielles-detectees-sur-quatre-nouveaux-reacteurs-nucleaires

Histoire / Mémoire

Jean-Luc Mélenchon

@JLMelenchon

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire du décret d'abolition définitive de l'esclavage en 1848, « violation du dogme républicain : Liberté, Égalité, Fraternité ». Gloire aux esclaves insoumis qui arrachèrent leur liberté.

 

Décret d'abolition de l'esclavage

du 27 avril 1848

Le deuxième décret de l'abolition de l'esclavage en France a été signé le par le Gouvernement provisoire de la Deuxième République2. Il a été adopté sous l'impulsion de Victor Schœlcher. L'acte français d'abolition de l'esclavage est le résultat d'un long combat commencé avec la controverse de Valladolid en 1550, poursuivi dans les colonies et en Europe, avec les Sociétés des amis des Noirs particulièrement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cret_d%27abolition_de_l%27esclavage_du_27_avril_1848

Génération Mélenchon

Avec Clémence Guetté et Antoine Léaument
Avec Clémence Guetté et Antoine Léaument

22 AVRIL  2022


Comment les sondages ont sous-estimé le score de Mélenchon

13 avril 2022

Les sondages n’ont pas réussi à mesurer l’ampleur de la dynamique Mélenchon. Ce, malgré leur nombre, leur fréquence, et les nombreux instituts qui en ont publié chaque semaine. Les derniers sondages donnaient Jean-Luc Mélenchon entre 15% et 18%. Il a fini à 21,95%. Soit 5,5% points de plus que la moyenne des sondages le concernant. L’écart est trop important pour ne pas s’interroger sur le rôle des sondeurs dans l’élection, leur capacité à faire des projections sur le score final et plus largement sur la place des sondages dans la construction de l’opinion publique et du récit médiatique. Notre article.

Mélenchon : entre 15% et 18% dans les sondages, 22% dans les urnes

https://linsoumission.fr/2022/04/13/sondages-sous-estime-melenchon/


Je demande aux Français de m’élire Premier ministre

Présidentielle, 2ème tour

Alexis Corbière

@alexiscorbiere

Au second tour, pas une voix pour l'extrême-droite ! L’extrême-droite n’est pas une option ! #LePen ne défend pas le pouvoir d’achat, elle n'est pas pour la retraite à 60 ans. Elle est là pour flouer le Peuple ! #LesMatinsLCI

Replay entier https://youtu.be/vNBmWg8AJMw

 Résultats de la consultation des soutiens à Jean-Luc Mélenchon pour le second tour :

  215 292 personnes ont participé à la consultation. •

  Ont choisi le vote blanc ou nul : 81 051, soit 37,65% •

  Ont choisi le vote Macron : 71 899, soit 33,40% •

  Ont choisi l’abstention : 62 342, soit 28,96%