7 avril 2022

Un Autre Monde est possible

Toulouse, 3 avril : plus de 25000 personnes !


« Je ne votais pas » :

ces abstentionnistes que Mélenchon

a convaincus

23 mars 2022

« Je ne votais pas, je voterai Mélenchon ». Une mesure-clé, l’ensemble du programme, ses discours, son histoire ? Sur Twitter, de nombreux internautes ont expliqué la motivation de leur vote avec le #JeVote Mélenchon. Alors, pourquoi voter Mélenchon en 2022 ? Voici ce que répondent d’anciens abstentionnistes. Notre article.

« Abstentionniste jusqu’en 2012 où pour la première fois… » « J’ai jamais voté avant Mélenchon en 2017 »

https://linsoumission.fr/2022/03/23/pourquoi-melenchon-abstentionnistes/

« Pour être au 2nd tour et chasser l'extrême droite, il faut convaincre les indécis »

selon Manuel Bompard (LFI)

Lundi 4 avril 2022

Manuel Bompard, le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, est l'invité de France Bleu Occitanie ce lundi 4 avril, à six jours du premier tour de la présidentielle et au lendemain du meeting du leader de la France Insoumise place du Capitole à Toulouse.

https://www.francebleu.fr/infos/politique/manuel-bompard-lfi-pour-etre-au-second-tour-et-chasser-l-extreme-droite-il-faut-convaincre-les-1649056373

Tribune : Pour l’écologie, nous appelons à voter Mélenchon !

31 mars 2022

Nous sommes activistes, politiques ou universitaires engagés sur les questions écologiques. A ce titre, nous appelons à voter pour Jean-Luc Mélenchon et son programme, L’avenir en commun. A l’aube d’une élection déterminante pour l’avenir de la planète, seule cette candidature permet d’engager la bifurcation radicale indispensable pour répondre à la crise écologique sans précédent à laquelle nous sommes confrontés. Tribune publiée sur Médiapart par une trentaine de figures écologistes.
« L’harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature » : ce souhait mis en exergue du programme L’Avenir en commun porté par Jean-Luc Mélenchon et l’Union Populaire n’est pas anecdotique.

https://linsoumission.fr/2022/03/31/tribune-ecologie-voter-melenchon/

Le service public de la culture et des arts en France est unique au monde. Il est le fruit d’une vision ambitieuse, incarnée dans la mémoire partagée par des personnalités comme André Malraux ou Jack Lang, par des concepts comme la francophonie, l’indépendance, l’exception culturelle, la créolisation.

 

https://melenchon2022.fr/livrets-thematiques/culture/

 


Lordon vote Mélenchon

Lordon Mélenchon

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Leur société et la nôtre, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 1er avril 2022) (mondediplo.net)

Evidemment ils se sont goinfrés comme des porcs ». « Ils », McKinsey. Le propos est « entendu de la bouche d’un homme au cœur du système ». On ne sait pas qui est l’homme. Mais on sait qui rapporte ses propos. C’est Jean-Dominique Merchet, éditorialiste bizarre, entendre : reconnu par la corporation « éditorialiste » quoique faisant souvent écart à sa ligne d’uniforme imbécillité. Ici la qualité du rapporteur rend plus difficile d’évacuer pour complotisme la véracité du propos rapporté — comme le ferait le premier Gilles Le Gendre venu ou le spécialiste du complotisme de France Inter. On tiendra donc pour raisonnablement assuré que : oui, comme des porcs.

On le tiendra d’autant plus que la porcherie McKinsey n’est en fait qu’une réalisation particulière de la porcherie générale

https://tendanceclaire.org/breve.php?id=41077

Nous, économistes, soutenons le programme économique de Jean-Luc Mélenchon

Plus de 160 enseignants et chercheurs en économie, appartenant à des écoles de pensée différentes, se prononcent dans cette tribune en faveur du programme économique de l'avenir en commun et soutiennent la candidature à la présidentielle de Jean-Luc Mélenchon.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’ampleur des enjeux du prochain scrutin présidentiel nous conduit à prendre position en tant qu’économistes. La pandémie de Covid-19 a révélé la vulnérabilité sanitaire et industrielle de notre société.

https://blogs.mediapart.fr/economistes-parlement-union-populaire/blog/010422/nous-economistes-soutenons-le-programme-economique-de-jean-luc-melenchon

Présidentielle 2022 : Blanche Gardin, Bruno Solo

et plus de 2.000 personnes appellent à voter pour Jean-Luc Mélenchon

Par CNEWS - le 04/04/2022

Partager Tweet

La militante Caroline de Haas, l'autrice Annie Ernaux ou l'acteur Bruno Solo font partie des signataires de cet appel. [CLEMENT MAHOUDEAU / AFP]

Près de 2 500 personnes ont signé une pétition appelant à voter Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise à l'élection présidentielle, pour lui permettre d'accéder au deuxième tour de l'élection présidentielle.

https://www.cnews.fr/france/2022-04-04/presidentielle-2022-blanche-gardin-bruno-solo-et-plus-de-2000-personnes-appellent

Les 10 et 24 avril, ce sera Mélenchon

#CeSeraMélenchon

Nous sommes nombreuses et nombreux, parmi les signataires de ce texte, à avoir eu envie de tout envoyer valser ces derniers mois.

A désespérer devant une présidentielle écrite d’avance dans laquelle seules la droite et l’extrême-droite occupent l’espace médiatique, laissant la gauche, les questions climatiques ou les enjeux d’égalité loin (très loin) derrière.

Depuis quelques semaines, quelque chose a changé. Une fenêtre s’entrouvre dans cet environnement politique irrespirable. L'air semble plus léger.

La gauche pourrait accéder au second tour.

https://www.ceseramelenchon.com/

 

Portrait – Blanche Gardin,

soutient Jean-Luc Mélenchon

4 avril 2022

Blanche Gardin soutient Jean-Luc Mélenchon : “Avec la gauche au second tour, il devient imaginable de gagner l’élection présidentielle”. On la connaissait brillante sur les terrains de l’humour noir et absurde face à une société déréglée. Elle décide aujourd’hui de s’y engager avec force en appelant à voter Jean-Luc Mélenchon pour enfin parler d’“avenir commun” et gagner cette élection. Un soutien de poids de l’humour français pour Jean-Luc Mélenchon, à une semaine du premier tour. Portrait.

Blanche Gardin refuse une décoration de Macron, pour non-respect de sa promesse de sortir les sans-abris de la rue

https://linsoumission.fr/2022/04/04/blanche-gardin-soutient-melenchon/

Sanseverino

La profession de foi,

lue par Jean-Luc Mélenchon !

Découvrez la profession de foi de Jean-Luc Mélenchon disponible en format audio lue par le candidat de l’Union Populaire ! Vous pouvez également la consulter en version PDF accessible web, ainsi qu’en version « Facile à lire et à comprendre ».

N’hésitez pas à télécharger ces documents et les partager autour de vous. La version audio notamment est un bon moyen de faire connaitre notre programme via un simple message Whatsapp ou Messenger !

https://melenchon.fr/2022/04/02/la-profession-de-foi-lue-par-jean-luc-melenchon/


Jean-Luc Mélenchon

@JLMelenchon

Merci aux associations, ONG et spécialistes qui ont comparé et évalué les programmes des candidats. Un travail très utile pour faire son choix le 10 avril !

Présidentielle : les 18 propositions de Mélenchon dans « Élysée 2022 » sur France 2

1 avril 2022

Ce jeudi 31 mars 2022, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission Élysée 2022, sur Ce jeudi 31 mars 2022, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission Élysée 2022, sur France 2. L’occasion pour le candidat de l’Union populaire de proposer 18 mesures en moins de 30 minutes. À 10 jours du premier tour, et aux portes du second, Jean-Luc Mélenchon le dit clairement : « Un autre monde est possible. »

Les 18 propositions de Mélenchon sur France 2

1. Zéro SDF, zéro sans-abris

https://linsoumission.fr/2022/04/01/melenchon-18-propositions-france-2/

Sur France 2, Marine Le Pen refuse l’augmentation du SMIC

31 mars 2022

Marine Le Pen était l’invitée de l’émission Élysée 2022 sur France 2 ce 31 mars. Son hypocrisie a été révélée au grand jour. Elle se dit candidate du peuple et du pouvoir d’achat, Marine Le Pen s’est en réalité affichée contre l’augmentation du SMIC. Avec son refus de bloquer les prix, de dégeler le point d’indice des fonctionnaires, son recul sur les retraites, son arnaque sur l’ISF, sa volonté de rembourser la dette… Le programme économique du Rassemblement national (RN) est une saignée pour les classes populaires. Notre article.

Marine Le Pen est contre le partage des richesses

Rendre du pouvoir d’achat aux Français avec leur propre argent ou avec le partage des richesses ?” s’est interrogé Jean-Luc Mélenchon après le passage de Marine Le Pen sur Élysée 2022.

https://linsoumission.fr/2022/03/31/marine-le-pen-smic/

Sondage : à 17%, Mélenchon continue

son ascension vers le second tour

4 avril 2022

Jean-Luc Mélenchon testé à 17% d’intentions de vote dans le dernier sondage de l’institut Harris Interractive publié ce lundi. Son score le plus élevé depuis le début de la campagne, à 6 jours du premier tour. Soit 1 point de plus que dans les sondages publiés par deux autres instituts vendredi dernier. Un bon de 7 points en 2 mois, la plus forte dynamique de cette campagne présidentielle. Il n’aura décidément pas volé son surnom de « tortue sagace. » Solide sur ses appuis grâce à une campagne commencée il y a 16 mois, Jean-Luc Mélenchon vient d’engranger le soutien de 2000 personnalités ce lundi. Ce dimanche, la gauche peut se qualifier au second tour. Notre article.

À 17%, Mélenchon n’a jamais été aussi haut dans les intentions de vote

https://linsoumission.fr/2022/04/04/sondage-melenchon-second-tour-2/

Sondages : à 16%,

Mélenchon n’a jamais été aussi proche

du second tour

1 avril 2022

Jean-Luc Mélenchon n’a jamais été aussi haut dans les sondages, en plus de n’avoir jamais été aussi proche du second tour. À 9 jours de l’élection présidentielle, les instituts Ipsos-Sopra-Steria et Cluster17 placent tous les deux le candidat de l’Union populaire à 16%. Un bond de 4 points en deux semaines. Le candidat de l’Union populaire est dans la marge d’erreur pour le second tour et peut être devant Marine Le Pen, qui a toujours été surestimée dans les sondages. La dynamique en faveur de l’Union populaire ne cesse de s’accélérer depuis plusieurs semaines. Pour Jean-Luc Mélenchon, le second tour est à portée de main. Tout est possible dans la toute dernière ligne droite de cette campagne. Notre article.

+4 points en deux semaines, la folle dynamique en faveur de Mélenchon

https://linsoumission.fr/2022/04/01/melenchon-16-second-tour/

Nos pas ouvrent le chemin

De la marche pour la 6e République au meeting de Marseille : les coulisses

A voir également ICI

La présidentielle vue de l'étranger

Vu d’Espagne : Jean-Luc Mélenchon, la force de la république

par Manuel Monereo

2 avril 2022

« Pour l'homme politique français, le programme est un contrat passé avec les citoyens, qui guide le vote et encourage l'engagement politique. » Nous vous proposons ici une traduction d'un article de Manuel Moreneo, politologue espagnol, qui loue dans cette article le projet porté par Jean-Luc Mélenchon au cours de cette campagne. Un contraste saisissant avec ce qui est défendu par les autres candidats de cette élection présidentielle. Cet article a été publié pour la première fois dans le média catalan El Comején.

https://lemondeencommun.info/vu-despagne-jean-luc-melenchon-la-force-de-la-republique/

Vu d’Algérie : Une gauche populaire, humaniste, écologiste peut gouverner la France

par La rédaction

31 mars 2022

Yazid Ben Hounet, anthropologue et chargé de recherche au CNRS, détaille dans un article pourquoi Jean-Luc Mélenchon est la meilleure incarnation d’une relation apaisée entre la France et l’Algérie. Une politique diamétralement opposée à celle portée par Emmanuel Macron depuis son arrivée au pouvoir.

De part le message qu’il défend, son approche détaillée de la politique dans laquelle tous les sujets se mêlent et doivent être abordés, Jean-Luc Mélenchon apparaît comme le meilleur des trois principaux prétendants à la présidence de la République,

https://lemondeencommun.info/une-gauche-populaire-humaniste-ecologiste-peut-gouverner-la-france/

Ken Loach apporte son soutien à Mélenchon

par Ken Loach

4 avril 2022

Ken Loach, réalisateur britannique engagé, a décider d'apporter un soutien public à Jean-Luc Mélenchon à l'approche du premier tour de la présidentielle le 10 avril. Dans un message de soutien, il rappelle l'importance d'assurer à tous le droit à une vie digne alors que le libéralisme impose une marche contraire. Cinéaste de talent primé à deux reprises par une Palme d'or à Cannes, son œuvre a toujours été marquée par son engagement sur des thématiques profondément sociales et politiques. Ci-dessous la traduction de son message.

Message de soutien

Les peuples d’Europe sont menés vers la pauvreté par des politiciens de droite, que ce soit des centristes ou des extrémistes populistes.

Ils placent leur loyauté dans les marchés et dans les intérêts des grands groupes.

https://lemondeencommun.info/ken-loach-apporte-son-soutien-a-melenchon/

Solidarité internationale

L’Afghanistan dans une « spirale de la mort »

1 avril, 2022

António Guterres a de nouveau pris la parole sur la crise humanitaire qui traverse le pays d’Asie. Dressant un sombre tableau des conditions de vie des Afghans, il a demandé à la communauté internationale de contribuer à une aide à la population massive et immédiate.

Chaque semaine la situation ne cesse de se dégrader dans le pays repris par les talibans à l’été 2021. L’insécurité alimentaire est généralisée

https://lemondeencommun.info/lafghanistan-dans-une-spirale-de-la-mort/

L'Heure des peuples

Le Sri Lanka confronté à la pire crise économique de son histoire

par La rédaction

30 mars 2022

La situation est hors de contrôle dans certaines zones du pays où l’explosion du coût de la vie provoque des émeutes parmi la population. La dépendance au pétrole est à l’origine de coupures de courant fréquentes et appauvrit des srilankais exsangue par des crises successives.

Des queues interminables, des nerfs à vif et 4 décès. Cette scène décrit en quelques mots la situation des stations-essence dans le pays.

https://lemondeencommun.info/le-sri-lanka-confronte-a-la-pire-crise-economique-de-son-histoire/

Anthropocène

L'eau

Cette année, « la sécheresse

pourrait être historique »

Alpes-Maritimes, Var, Pyrénées-Orientales... En avril, plusieurs départements français pourraient être placés en alerte sécheresse. Les spécialistes appellent à la vigilance quant aux niveaux d’eau dans les nappes phréatiques, déjà déficitaires.

L’été n’a plus le monopole de la sécheresse, ni de l’anxiété qui l’accompagne. Dans la continuité des mois de janvier et février, les nuages en mars n’ont laissé tomber que de très rares gouttelettes de pluie sur le pourtour méditerranéen. Des Pyrénées-Orientales au sud du Gard, le déficit pluviométrique a dépassé 75 %...

https://reporterre.net/Cette-annee-la-secheresse-pourrait-etre-historique?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne

L'Heure des peuples

Chili : Carmen Castillo, la mémoire

se conjugue au présent et au futur

(Isabelle Le Gonidec / RFI)

Réalisatrice et auteure, Carmen Castillo fait partie de la « famille » des Rencontres Cinélatino de Toulouse. Elle est venue à l’invitation du festival présenter son dernier livre Un jour d’octobre à Santiago, paru aux éditions Verdier. L’occasion de faire le point sur le changement politique et constitutionnel majeur en cours actuellement au Chili et notamment le rôle des femmes.

Chassée du Chili en octobre 1974 alors qu’elle vivait dans la clandestinité depuis le coup d’État du 11 septembre 1973 avec son compagnon, le dirigeant du MIR, Miguel Enríquez, Carmen Castillo n’a jamais cessé de témoigner, de militer.

https://www.franceameriquelatine.org/chili-carmen-castillo-memoirepresent-futur-isabelle-le-gonidec-rfi/

Culture

3 avril 1862, Les Misérables

 

 Les deux premiers tomes des Misérables

sont publiés en 1862 :

la première partie est publiée le à Bruxelles par les Éditions Albert Lacroix, Verboeckhoven et Cie, et le de la même année à Paris38, à grand renfort de publicité, extraits de morceaux choisis dans les journaux et critiques élogieuses39. Les parties deux et trois paraissent le , les parties quatre et cinq sortent le . À cette époque, Victor Hugo est considéré comme un des premiers hommes de lettres français de son siècle et le public se précipite pour lire son nouveau roman.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Mis%C3%A9rables

 

Chanson

Les élus insoumis - Les Goguettes (en trio mais à quatre)

1er avril 2022


10 avril, la présidentielle

Rencontre entre Jean-Luc Mélenchon

et les syndicats

Communiqué de la campagne de Jean-Luc Mélenchon.

Après avoir auditionné Benoit Teste, Secrétaire général de la FSU, au parlement de l’Union populaire, Jean-Luc Mélenchon, accompagné de Manuel Bompard, Eric Coquerel, Clémence Guetté et Aurélie Trouvé, a rencontré, jeudi 24 mars, les quatre centrales syndicales que sont Force ouvrière, la CFDT, la CGT ainsi qu’Union Solidaires. Les délégations des syndicats étaient menées par leurs N°1 : Yves Veyrier pour FO, Laurent Berger pour la CFDT, Philippe Martinez pour la CGT et Murielle Guilbert et Simon Duteil pour Solidaires. Une rencontre aura lieu ultérieurement avec la CFE-CGC.

Pour le seul candidat de gauche capable de se qualifier au second tour, l’objectif était de connaître l’état d’esprit et les attentes de ces syndicats de salariés avant le scrutin et de recueillir leurs observations sur le programme l’Avenir en commun.

https://lafranceinsoumise.fr/2022/03/25/rencontre-entre-jean-luc-melenchon-et-les-syndicats/

EXCLUSIF – « Mélenchon, une possibilité historique » : entretien avec Édouard Louis

25 mars 2022

L’écrivain Édouard Louis fait l’honneur d’un entretien à l’insoumission. L’auteur d’« En finir avec Eddy Bellegeule » et de « Qui a Tue mon Père », succès planétaires pour ces deux romans parus en 2014 et 2018, vient de publier son cinquième ouvrage : « Changer : méthode ». Après « Histoire de la violence » et un ouvrage autobiographique consacré à sa mère, l’écrivain réaffirme une nouvelle fois la puissance de sa plume. À l’occasion des 20 ans de la mort de Pierre Bourdieu et de l’élection présidentielle, nous sommes allés à la rencontre de l’écrivain. Entretien (crédit photo : Jean-François Robert).

Pierre Joigneaux : Ce qui m’a frappé dans vos cinq ouvrages, c’est l’omniprésence d’un penseur. Distinction, reproduction sociale, habitus, inégalités de capital culturel et économique, votre œuvre est un vibrant hommage à la sociologie bourdieusienne. Pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Pierre Bourdieu, et nous expliquer pourquoi ses concepts sont plus que jamais d’actualité en 2022 ?

Édouard Louis : J’ai découvert l’œuvre de Pierre Bourdieu au cours de mes études,

https://linsoumission.fr/2022/03/25/edouard-louis-entretien-melenchon/

Pouvoir d’achat : Mélenchon, le seul candidat à défendre le blocage des prix

28 mars 2022

Face aux candidats de droite et d’extrême-droite Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Eric Zemmour et Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon est le seul des grands candidats à défendre le blocage des prix de l’énergie et des biens de première nécessité. Mais également le seul à porter l’augmentation du SMIC à 1400 euros net, la retraite à 60 ans ou la garantie d’autonomie de 1063 euros pour tous les jeunes du pays. Dans 14 jours, le premier tour de l’élection présidentielle se présente comme un référendum social, pour ou contre une nouvelle guerre sociale en France. Notre article.

https://linsoumission.fr/2022/03/28/melenchon-blocage-des-prix/