30 avril 2021

Le programme LFI et les livrets thématiques, suite (37,38,39)

Le 1er mai ont lieu les traditionnels rassemblements et manifestations dans toute la France. La France insoumise sera présente partout.
Alors que le gouvernement fait la guerre aux chômeurs plutôt qu’au chômage, les insoumis·es répliquent : pour le bien de tou·tes, un travail pour chacun·e !

Samedi 1er mai, la  @FranceInsoumise vous donne RDV à Paris sur son point fixe en face de la Poste située au niveau du 97 boulevard Richard Lenoir, dans le 11e. Tout cela se fera en musique ! À samedi !

Pyrénées-Orientales : Une large intersyndicale regroupant la CFDT, la CFTC, la CGT, FO, la FSU et l'Unsa appelle à défiler ce samedi 1er mai en centre-ville de Perpignan au départ de la Place de Catalogne à l'occasion de la fête des travailleurs. La France insoumise appelle à y participer.



Anthropocène / Journée mondiale de la Terre 2021

Discours de Jean-Luc Mélenchon –

23 avril 2021 – La Paz (Bolivie)

par Jean-Luc Mélenchon

23 avril 2021

En Bolivie, à La Paz, Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé devant les représentants du Parlement andin et devant l’assemblée des « Ponchos Rojos » (Ponchos rouges, mouvement révolutionnaires historique). Les Ponchos Rojos ont souhaité le reconnaître comme l’un de leurs représentants et l’ont ansi intronisé lors de leur assemblée. Le Président du Parlement andin, Adolfo Mendoza a réaffirmé la volonté des pays membres de se mobiliser pour la levée des brevets sur les vaccins contre la Covid-19. Une lutte mondiale. Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé en ce sens :

« Je remercie les autorités boliviennes pour l’honneur que me fait leur invitation à une prise de parole à cet instant.

https://lemondeencommun.info/discours-de-jean-luc-melenchon-23-avril-2021-la-paz-bolivie/

Lu sur Twitter :

Jean-Luc Mélenchon @JLMelenchon

En ce #JourdelaTerre deux systèmes se font face. Au sommet de Biden, #Macron veut verdir la finance pour régler le changement climatique. Au Sommet de la Terre en Bolivie, je plaiderai pour une écologie de rupture et une diplomatie universaliste au service du peuple humain.

Manuel Bompard @mbompard

Les années les plus chaudes se succèdent mais les politiques restent les mêmes. Les scientifiques alertent et les institutions de l'UE se congratulent d'avoir trouvé un accord sur le climat. Très insuffisant : il faut -70% de GES en 2030 et pas 52,8% !

Jean-Luc Mélenchon @JLMelenchon

En ce #JourDeLaTerre le président de Bolivie Luis Arce me reçoit. La #Bolivie fait honneur à l'humanité : quand les plus gros pollueurs parlent de « finance verte », le reste du monde parle de la reconnaissance des biens communs.

Au lac Titicaca, leçon de politique

pour la France

jeudi 22 avril 2021

La Bolivie est le lieu d’apprentissage essentiel pour ce qui concerne les sujets liés à l’eau. Tous les problèmes s’y trouvent posés et mis en débat ou prises de décisions. Je m’explique. On y trouve toutes les questions qui s’y rapportent : présence abondante de la ressource mais problème d’exploitation de celle-ci,

/https://melenchon.fr/2021/04/22/au-lac-titicaca-lecon-de-politique-pour-la-france/

 

Les cultures européennes menacées par les sécheresses

Les pertes de récoltes liées à ces épisodes climatiques ont déjà triplé ces cinquante dernières années en Europe.

Des scientifiques européens étudient depuis des années les conséquences et les impacts des périodes de sécheresses et de canicules qui affectent de plus en plus durement et longuement les pays de l’Union européenne.

https://www.politis.fr/articles/2021/04/les-cultures-europeennes-menacees-par-les-secheresses-43021/

Climat : 2020 parmi les trois années les plus chaudes enregistrées

L'OMM et Copernicus indiquent que 2020 figure sur le podium des années les plus chaudes. L'Europe et la zone arctique enregistrent des records de moyennes de températures.

https://www.actu-environnement.com/ae/news/bilan-climat-2020-temperatures-omm-copernicus-37407.php4#xtor=ES-6

TRIBUNE. Mélenchon : "L'incertitude écologique dans laquelle nous entrons exige

une science politique nouvelle"

le 23 avril 2021

Par Jean-Luc Mélenchon

Le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, estime dans cette tribune qu'un "nouvel internationalisme humaniste s'impose" au vu des enjeux climatiques. La politique du "chacun pour soi" est un "danger mortel pour notre espèce", écrit-il.

https://www.lejdd.fr/Politique/tribune-melenchon-lincertitude-ecologique-dans-laquelle-nous-entrons-exige-une-science-politique-nouvelle-4040531

Vidéo Indonésie, l'archipel englouti

Publié le 22/04/2021

Une partie de l'archipel indonésien s’enfonce dans la mer. Sur la côte nord de l’île de Java, les villages sont constamment inondés. Jakarta, la capitale, est aussi menacée, et les autorités prévoient de construire une ville nouvelle en pleine forêt vierge pour y déplacer toutes les administrations.

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/video-indonesie-l-archipel-englouti_4379519.html

Biden et les 40 hypocrites : un sommet climat qui sent le charbon

par La rédaction

23 avril 2021

Les plus gros pollueurs de la planète ont participé au sommet virtuel organisé par Joe Biden le 22 avril 2021, lors de la Journée de la Terre. L’occasion pour le président de redorer l’image des États-Unis à l’international afin de restaurer l’hégémonie du pays après les années Trump. Un sommet auquel a participé Emmanuel Macron, avec d’autres chefs d’Etat qui bafouent les droits de l’homme dans leur pays et qui n’ont jamais mis en place une seule mesure écologique. Un sommet pour le climat, entre hypocrisie et greenwashing impérialiste…

L’écologie a été un thème opportun de la campagne de Joe Biden

https://lemondeencommun.info/biden-et-les-40-hypocrites-un-sommet-climat-qui-sent-le-charbon/

Pandémies / Crise sanitaire

Le président bolivien réclame la levée des brevets sur les vaccins contre le coronavirus

par Christian Rodriguez

22 avril 2021

Luis Arce, le Président bolivien issu du MAS (mouvement d’Evo Morales), élu en novembre 2020 dès le premier tour, recevait à La Paz le 27ème sommet ibéro-américain des chefs d’Etat et de gouvernement.

https://lemondeencommun.info/le-president-bolivien-reclame-la-levee-des-brevets-sur-les-vaccins-contre-le-coronavirus/

Origine du Covid-19 : la piste des visons chinois se renforce

L’élevage intensif de visons et d’autres animaux à fourrure ne cesse pas en Chine. Les fermes sont pourtant suspectées d’avoir joué le rôle de chaînon manquant dans l’émergence de la pandémie. Une thèse accréditée par un rapport de l’Organisation mondiale de la santé et par de nombreux scientifiques.

Il y a un an, presque jour pour jour, les premières contaminations de fermes à visons étaient détectées aux Pays-Bas (à Gemert-Baket et à Laarbeeck au nord-est d’Eindhoven).

https://reporterre.net/Origine-du-Covid-19-la-piste-des-visons-chinois-se-renforce?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne

Macronistan

Alerte pour notre République ! Réagissons !

L’extrême droite menace la République, on se réveille ?

28 avril 2021

Le climat est à l’orage en France. La tribune des militaires factieux et l’importance de la vague de soutien qu’elle a engendrée constitue une piqure de rappel pour tous ceux qui l’auraient oublié : l’extrême droite menace notre République. Le résultat de longs mois durant lesquels la majorité du champ politique et médiatique a préféré dénoncer un «islamogauchisme» imaginaire. Le résultat aussi de la stratégie d’Emmanuel Macron pour 2022. Les signaux se sont multipliés ces derniers mois : l’extrême droite est en roue libre dans notre pays. On se réveille ?

8000 militaires factieux, des soutiens et des silences qui en disent long

https://linsoumission.fr/2021/04/28/lextreme-droite-menace-la-republique-on-se-reveille/

Soutien de Le Pen aux militaires factieux :

la fin de la dédiabolisation ?

27 avril 2021

La responsable du Rassemblement national (RN) était ce mardi 27 avril 2021 l’invitée du 8h30 de France Info. Invitée à réagir à la tribune des militaires factieux publiée par le journal Valeurs Actuelles, Marine Le Pen a maintenu son soutien. La candidate à la présidentielle sort ainsi de sa stratégie de dédiabolisation et affiche la couleur. Notre article.

«L’intervention de camarades d’active pour mettre fin au laxisme (…) l’islamisme, les hordes de banlieues, un certain antiracisme partisan de la guerre raciale» : l’inquiétante tribune de généraux à la retraite dans Valeurs Actuelles

https://linsoumission.fr/2021/04/27/soutien-de-le-pen-aux-militaires-factieux-la-fin-de-la-dediabolisation/

Militaires factieux : une alerte pour notre République

lundi 26 avril 2021

Le lundi 26 avril 2021, Jean-Luc Mélenchon tenait une conférence de presse en direct pour réagir à la publication par le journal Valeurs actuelles d’un texte signé par 20 généraux à la retraite. Il a dénoncé cette menace dirigée contre la forme républicaine de l’État et cet appel à la sédition des militaires. Il a également souligné que le texte empruntait très largement le vocabulaire de l’extrême droite.

https://melenchon.fr/2021/04/26/en-direct-conference-de-presse-de-jean-luc-melenchon/

Lu sur Twitter

Jean-Luc Mélenchon @JLMelenchon 

Hoy el Jefe del Estado Mayor de las Fuerzas Armadas francesas acaba de anunciar sanciones contra los militares que hemos denunciado por haber firmado una tribuna llamando a la insurrección. En Francia el ejército es republicano y su jefe lo demuestra.

Traduction d’après Google :

Aujourd'hui, le chef d'état-major des armées françaises vient d'annoncer des sanctions contre les militaires que nous avons dénoncées pour avoir signé une plate-forme appelant à l'insurrection. En France, l'armée est républicaine et son patron le prouve.

ALERTE – Pascal Praud soutient les militaires factieux qui menacent la République

27 avril 2021

Après Marine Le Pen et bon nombre de figures d’extrême droite, c’est au tour de Pascal Praud de monter au créneau pour défendre la tribune factieuse de plusieurs généraux à la retraite publiée le 21 avril par Valeurs actuelles. Cette tribune, qui appelle à « une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles et de sauvegarde de nos compatriotes sur le territoire national » et qui menace directement la République, est une nouvelle forme d’expression de la montée de l’extrême droite en France.

https://linsoumission.fr/2021/04/27/alerte-pascal-praud-soutient-les-militaires-factieux/

Social / Luttes / Racisme

Question écrite au sujet de la détresse des étudiants en BTS

  mercredi 28 avril 2021

M. Jean-Luc Mélenchon interroge Mme la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au sujet de la détresse des étudiants en BTS. Malgré le contexte sanitaire, ils s’apprêtent à passer leurs épreuves finales en présentiel à partir du 10 mai 2021. Ils sont 270 000 à être concernés. Pourtant, nombre d’entre eux n’ont pas bénéficié de cours en présentiel depuis plusieurs mois.

https://melenchon.fr/2021/04/28/question-ecrite-au-sujet-de-la-detresse-des-etudiants-en-bts/

 

Retour de la réforme des retraites en échange du plan de relance européen

28 avril 2021

Une information qui devrait faire du bruit : le retour de la réforme des retraites. Vous vous souvenez ? Cette fameuse réforme des retraites qui avait engendrée… le plus long mouvement social en France depuis mai 1968. Un mouvement qui semble aujourd’hui appartenir à une autre époque, celle d’avant le coronavirus.

https://linsoumission.fr/2021/04/28/retour-de-la-reforme-des-retraites-et-de-lassurance-chomage-en-echange-du-plan-de-relance-europeen/

Effondrement des indemnités, reprise d’emploi découragée :

les aberrations de la réforme de l’assurance chômage

par Nolwenn Weiler 21 avril 2021

La réforme de l’assurance chômage a été remise sur les rails, et devrait s’appliquer à partir du 1er juillet. Des dizaines de milliers de personnes vont perdre une grande partie de leur allocation chômage. D’autres n’y auront plus accès.

En dépit des oppositions syndicales, le gouvernement a décidé de mener au bout sa réforme de l’assurance chômage, amorcée à l’automne 2019

https://www.bastamag.net/reforme-assurance-chomage-baisse-des-indemnites-journalieres-duree-indemnisation-pole-emploi-CDD-CDI-interim

Il faut sauver la Chapelle-Darblay, dernière usine française de papier 100 % recyclé

Seule usine française à produire du papier journal 100 % recyclé, la papeterie de la Chapelle-Darblay fermera ses portes le 15 juin prochain si elle ne trouve pas de repreneur. Dans cette tribune, le collectif Plus jamais ça demande à l’État d’empêcher le démantèlement de ce site pionnier dans l’économie circulaire.

https://reporterre.net/Il-faut-sauver-la-Chapelle-Darblay-derniere-usine-francaise-de-papier-100-recycle

« La situation des aires d’accueil pour “gens du voyage” remplit tous les critères du racisme environnemental »

par Rachel Knaebel 23 avril 2021

Déchetteries, autoroutes, usines... La moitié des lieux d’accueil des citoyens catégorisés comme « gens du voyage » par les pouvoirs publics se trouvent sur des zones polluées. C’est le résultat du recensement qu’a entrepris William Acker. Entretien.

Depuis octobre 2019, William Acker, juriste, a entrepris un travail de recensement des lieux dit d’accueil attribués par les collectivités aux gens du voyage

https://www.bastamag.net/La-situation-des-aires-d-accueil-pour-gens-du-voyage-remplit-tous-les-criteres

L'Heure des peuples / Solidarité internationale

Pablo Iglesias menacé de mort

par La rédaction

26 avril 2021

En fin de semaine dernière, trois personnalités recevaient à leur domicile une lettre avec des balles, dont le leader de Podemos Pablo Iglesias. Suite à ces menaces de mort qui proviendraient de l’ultradroite, le candidat a quitté le débat électoral organisé par la radio Cadena Ser après la mise en doute par la candidate du parti d’extrême droite Vox de l’authenticité de ces menaces. Le déclin du débat politique en Espagne est effrayant et dangereux : « C’en est assez de blanchir l’extrême droite. »

https://lemondeencommun.info/pablo-iglesias-menace-de-mort/

Younous Omarjee : “Nous allons prendre des actes forts en faveur d’un Pacte des îles”

par La rédaction

21 avril 2021

A l'occasion d'un webinaire organisé par le bureau du Parlement européen à Marseille, le député européen insoumis Younous Omarjee a été interviewé par Thierry Pardi, rédacteur en chef du magazine "Les Carnets de Mediterraneo", diffusé par France Télévisions.

L’UE prend-t-elle suffisamment en compte l’insularité ? Le fait insulaire ?

La question insulaire est, je le crois, une question qui sera parmi les plus importantes de cette législature pour la politique régionale. En tous cas, je le souhaite, et tous les députés ici présents agissent en ce sens. Pourquoi le faisons-nous ? Tout simplement parce que nous considérons qu’il y a une sous-estimation de l’insularité dans les politiques européennes.

https://lemondeencommun.info/younous-omarjee-nous-allons-prendre-des-actes-forts-en-faveur-dun-pacte-des-iles/

Manifestations impressionnantes en Kabylie contre l’impunité

par La rédaction

22 avril 2021

Des dizaines de milliers de personnes ont marché dans les rues de toute la Kabylie le 20 avril, pour célébrer l’anniversaire du printemps berbère de 1980 et celui du printemps noir de 2011.

https://lemondeencommun.info/manifestations-impressionnantes-en-kabylie-contre-limpunite

USA

Bernie Sanders @BernieSanders

At a time of massive income and wealth inequality, when the top 1% owns more wealth than the bottom 92%, and when billionaires have gotten $4 TRILLION richer during the pandemic — it is not the billionaire class that needs help today, it is the working class of this country.

Traduction selon Google :

À une époque d'inégalités massives de revenus et de richesse, où le 1% le plus riche possède plus de richesse que les 92% le plus pauvre, et où les milliardaires se sont enrichis de 4 TRILLIONS de dollars pendant la pandémie - ce n'est pas la classe des milliardaires qui a besoin d'aide aujourd'hui, c'est la classe ouvrière de ce pays.

Manifestations contre les bavures policières à Chicago :

« Qui protégez-vous, qui servez-vous ? »

par La rédaction

21 avril 2021

La protestation à Chicago pour dénoncer le meurtre par la police d’Adam Toledo, 13 ans, se poursuit et s’intensifie, sur fond de nouvelles manifestations à Minneapolis après un nouveau meurtre, celui de Daunte Wright, et de l’inculpation de Derek Chauvin, celui qui a tué George Floyd.

https://lemondeencommun.info/manifestations-contre-les-bavures-policieres-a-chicago-qui-protegez-vous-qui-servez-vous/

Stop au nucléaire

TCHERNOBYL
TCHERNOBYL

Bastien Lachaud @LachaudB

Le 26 avril 1986, Il y a 35 ans, le réacteur N°4 de la centrale #nucléaire de #Tchernobyl explosait. "Plus personne ne peut jouer les ignorants" écrivit le philosophe Günther Anders. "La révolution que nous devons accomplir consiste à faire rétrograder le développement nucléaire"

Trente ans avant Tchernobyl, la catastrophe nucléaire de Kychtym

Alors que la catastrophe nucléaire de Tchernobyl s’est produite il y a trente-cinq ans, une autre explosion, survenue en 1957 en Russie dans le centre nucléaire militaire de Mayak, continue d’empoisonner la région. Retour sur cette catastrophe tenue secrète pendant plus de vingt ans.

https://reporterre.net/Trente-ans-avant-Tchernobyl-la-catastrophe-nucleaire-de-Kychtym?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne

L'accident nucléaire de Three Mile Island s'est produit le dans la centrale nucléaire de Three Mile Island (3,3 km2). L'île est située sur la rivière Susquehanna, près de Harrisburg, dans l'État de Pennsylvanie aux États-Unis. À la suite d'une chaîne d'événements accidentels, le cœur du réacteur no 2 de la centrale de Three Mile Island (TMI-2) a en partie fondu, entraînant le relâchement dans l'environnement d'une faible quantité de radioactivité1.

Cet accident est classé au niveau 5 de l'échelle internationale des événements nucléaires (INES).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_nucl%C3%A9aire_de_Three_Mile_Island

L'accident nucléaire de Fukushima, aussi appelé catastrophe nucléaire de Fukushima, est un accident industriel majeur survenu au Japon après le tsunami du 11 mars 2011.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_nucl%C3%A9aire_de_Fukushima

Histoire / Mémoire

younous omarjee

@younousomarjee

Au Portugal avec la belle révolution des œillets, en Italie jour anniversaire de la libération de l’occupation nazie, le #25avril est pour tous les européens une date importante dans le combat contre le fascisme. Un jour que nous célébrons avec nos amis portugais et italiens.

La Révolution des Œillets (Revolução dos Cravos en portugais), également surnommée le (25 de Abril en portugais) est le nom donné aux événements d'avril 1974 qui ont entraîné la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933. Elle doit son nom à l'œillet rouge que les conjurés portaient à leur boutonnière en signe de ralliement2.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_des_%C5%92illets

L’Anniversaire de la Libération de l’Italie, également connu sous les noms de Fête de la Libération, Anniversaire de la Résistance ou plus simplement 25-Avril, est le jour férié, célébré chaque 25 avril en Italie, de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, et de la fin de l’occupation nazie du pays.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anniversaire_de_la_Lib%C3%A9ration_de_l%27Italie


Bastien Lachaud @LachaudB                        25 avril

C'est aujourd'hui la Journée nationale d'hommage aux victimes de la #déportation. Juifs, homosexuels, communistes, socialistes, francs-macons, patriotes refusant nazisme et collaboration, les victimes de l'extrême-droite nous adjurent de ne pas les oublier ! Nous n'oublions pas !

La Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation,

ou plus simplement Journée nationale du souvenir de la déportation, est une journée nationale française au cours de laquelle est célébrée la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration nazis, pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a lieu le dernier dimanche d'avril. Elle a été instaurée par la loi du avril 19541, sur proposition du sénateur Edmond Michelet2, qui faisait partie du réseau de résistance Combat et fut lui-même déporté à Dachau.

 

Faut-il commémorer Napoléon ? Avec Alexis Corbière et Arthur Chevallier

https://youtu.be/RDfi0IlhSUM