août 2021

prochain rendez-vous en septembre

Afghanistan : 20 ans de guerre

en travers de la gorge

  lundi 16 août 2021

La victoire des talibans en Afghanistan déclenche légitimement un flots de commentaires et l’angoisse y domine, à juste titre. Engagé dès la première heure contre cette intervention militaire des USA (soi-disant en réplique aux attentats du 11 septembre 2001), je suis d’autant plus révolté contre le résultat final de ces vingt ans de guerre. J’ai déjà dit que j’avais chaleureusement applaudi la défaite des USA au Vietnam. Leur défaite (cette fois-ci encore), par contre, ne me procure qu’affliction et colère contre eux et je ne veux pas m’en cacher. Elle me soulève de dégoût pour ceux qui ont conduit les évènements jusqu’à ce point. Car tout était hautement prévisible depuis le premier jour.

https://melenchon.fr/2021/08/16/afghanistan-20-ans-de-guerre-en-travers-de-la-gorge/

Où la caravane passe, l’abstention trépasse !

7 août 2021

Cet été avec les caravanes de l’Union Populaire et plus de 70 étapes à travers toute la France, les insoumis·es vont à la rencontre des habitant·es des quartiers populaires — là où les pouvoirs publics ont abandonné nos concitoyen·nes et où ces dernier·es se sentent le plus éloigné·es de la politique. Notre article.

Lors de chaque étape, les caravanier·es insoumis·es y font de l’accès aux droits civiques et sociaux,

https://linsoumission.fr/2021/08/07/ou-la-caravane-passe-labstention-trepasse/

Le Pass Sanitaire est une mèche longue

vendredi 13 août 2021

Les faits fonctionnent comme des mottes d’herbe : chaque brin est singulier, mais le tout se tient par les racines. C’est le cas pour la série des actuelles manifestations hebdomadaires, les innombrables incidents de la mise en œuvre du contrôle généralisé des Pass sanitaires, l’insupportable situation faite aux Dom et Tom aux Antilles et à la Réunion, et les rebonds impréparés de la pandémie. Tout se tient et forme un processus unique.

https://melenchon.fr/2021/08/13/le-pass-sanitaire-est-une-meche-longue/


Liberté(s)

Les lanceurs d’alerte doivent être protégés par une loi exigeante

Il reste six mois à la France pour transposer la directive européenne sur la protection des lanceurs d’alerte. Ce qui leur apporterait une vraie protection, soulignent les auteurs de cette tribune, et renforcerait la démocratie face aux dégradations environnementales ou aux atteintes aux droits.

https://reporterre.net/Les-lanceurs-d-alerte-doivent-etre-proteges-par-une-loi-exigeante

L'Heure des peuples

Burkina-Faso

Itinéraire d’un burkinabé

par Arnaud Le Gall

25 juillet 2021

Les étudiants, journalistes, membres des mouvements citoyens et politiques présents à la conférence de Jean-Luc Mélenchon à l’université de Ouagadougou nous ont dit avoir ressentis qu’il ne s’agissait pas d’un énième discours sans lendemain « d’un politicien français ». La conférence de Jean-Luc Mélenchon, autre voix de la France en Afrique, a été plus qu’un discours. Elle a aussi été une rencontre, dans la continuité de celles effectuées pendant les 3 jours ayant précédé l’épilogue de ce déplacement. En témoigne l’intense séance de questions auxquelles le président du groupe parlementaire de la France Insoumise a répondu sans langue de bois pendant une heure. L’inverse de la conférence de Macron dans le même lieu en 2017, qui avait vu les étudiants bloqués et gazés à l’extérieur de l’université par des rangées de CRS, et les questions soigneusement sélectionnées à l’avance.

https://lemondeencommun.info/itineraire-dun-burkinabe/

Mexique

Au Mexique, récit d’une journée avec les éternels oubliés

par Christian Rodriguez, Filip Ristic

5 août 2021

A l'arrivée à Mexico, des affiches dans la ville indiquent qu'il faut aller participer à la Consultation populaire. Le journal « La Jornada » décrit une controverse avec l'Institut National Electoral (INE) qui gère toutes les opérations liées au vote ici au Mexique. Il y a des griefs sur le manque de promotion et de soutien pour favoriser la participation de la part de l'organisme officiel INE, qui est toujours aux mains de la droite.

https://lemondeencommun.info/au-mexique-recit-dune-journee-avec-les-eternels-oublies/

Au Mexique, consulter le peuple pour mettre fin à l’impunité

par Christian Rodriguez; Filip Ristic

1 août 2021

Faut-il enquêter sur les actions présumées illicites des acteurs politiques passés pour mettre fin à l’impunité de l’ancienne classe dirigeante, ou faut-il enterrer la question des procès pour fermer les plaies douloureuses du passé ? C’est à cette question que les Mexicaines et les Mexicains seront appelés à répondre ce dimanche 1er août dans le cadre d’une Consultation populaire inédite dans l’histoire du pays.

https://lemondeencommun.info/au-mexique-consulter-le-peuple-pour-mettre-fin-a-limpunite/

Tunisie

Rectifier le processus révolutionnaire ne peut nullement se réaliser par les coups d’État

ou par un régime autocratique

par Hamma Hammami

27 juillet 2021

Le 25 juillet 2021, le président de la République de Tunisie Kaïs Saïed a décidé de limoger le premier ministre Hichem Mechichi, de démettre de ses fonctions le Ministre de La Défense, de geler le travail de l’Assemblée et de s'octroyer le pouvoir exécutif. Des annonces qui divisent le pays. Coup d'Etat ou manoeuvre politique "sincère" ? Le chef du Parti des Travailleurs Hamma Hammami a écrit une note d'information sur la journée du 25 juillet, jour de la fête de la République et jour où le président a donc décidé de créer une crise politique, dix ans après les printemps arabes. La note est suivie d'un communiqué expliquant le point de vue du Parti des Travailleurs.

https://lemondeencommun.info/rectifier-le-processus-revolutionnaire-ne-peut-nullement-se-realiser-par-les-coups-detat-ou-par-un-regime-autocratique/

Capitalisme

Histoire

23 août

10 août

Antoine Léaument @ALeaument

Il y a 229 ans, le 10 août 1792, le peuple français se rend aux Tuileries et dépose le roi traître à la patrie. Un mois plus tard, la République est proclamée. Une leçon pour les puissants du monde : aucun pouvoir, même absolu, ne résiste jamais à la volonté du peuple !